Oui, beaucoup de taxi animaliers qui font tout et n'importe quoi et qui n'hésitent pas à s'improviser ambulancier avec un malheureux brancard de mauvaise qualité posé à même le plancher à l'arrière d'une camionnette non désinfectée.
Des services professionnels d'ambulance animalière, des vrais, avec des agréments, des véhicules et des équipements de qualité adaptés, je n'en connais que deux en France, un en Alsace, et le mien.
L'ambulance est équipé de plusieurs trousses pour des soins de premières urgences, et en cas de nécessité elle peut être médicalisée rapidement pour une urgence à domicile, oxygénothérapie, cardio ou matériel de réanimation par exemple, mais à condition d'être accompagné par un vétérinaire car les soins médicaux sont réglementés.
Emilafeebolie, même pour les petits chiens ce type de service est primordial, bien qu'ils soient plus facile à transporter, car l'important étant de les manipuler et de les bouger le moins possible pour éviter des souffrances, du stress et une aggravation de l'état de santé (risque cardiaque, problème respiratoire, fracture ou hémorragie par exemple).
Et puis selon la pathologie il faut prendre de nombreuses précautions envers des risques possibles d'infection ou de contamination (sang, salive, etc.).
Durant le transport et selon l'urgence, je peux être en contact permanent avec le vétérinaire (téléphone ou Skype) qui me donnera des directives à appliquer, soit chez le propriétaire du chien, soit en cours de trajet vers la clinique.
Mes véhicules, les cages, matériel et équipements sont nettoyés et désinfectés, comme l'oblige la réglementation, après chaque transport avec des produits professionnels virucides, fongicides et bactéricides. Selon la situation j'ai des tenues de protections spécifiques, y compris gants et masques, lunettes, pour les interventions à risques, en plus des protections contre les morsures ou les griffures, car un animal souffrant, même des plus gentils en temps normal, peut avoir des réactions complètement imprévisibles voir agressives, y compris envers ses maîtres.