Urgences vétérinaires, ambulance animalière

Utilisateur anonyme

Intervention d'urgence le 02 novembre pour un transport en ambulance animalière à destination d'une clinique vétérinaire pour un schnauzer géant âgé de 12 ans.

http://youtu.be/trb66sYisjY

23 réponses
Utilisateur anonyme

c'est impressionnant ! beau job

Utilisateur anonyme

Oui Deanerys, et on se rend mieux compte de l'importance de ce service avec une vidéo, et transporter dans de bonnes conditions et sans souffrance un chien de 40 Kg complètement immobile ce n'est pas permis à tout le monde.

Comme pour les humains, l'accès aux soins d'urgence c'est tout bénéfice pour l'animal malade, blessé ou handicapé, car le transport se fait dans des conditions optimum de rapidité, de sécurité et de confort.

Ce transport et l'absence de manipulation évite la douleur et le stress chez l'animal, donc il offre de meilleures conditions de prise en charge par le vétérinaire et plus de chance de guérison.

Hélas faire appel à une ambulance animalière n'est pas encore rentré dans les mœurs chez de nombreux propriétaires d'animaux.

Évidemment ce service a un coût, les investissements pour cette activité faite de façon professionnelle sont conséquents, mais à la hauteur des résultats en contribuant à éviter considérablement les douleurs de l'animal et sauver des vies.

Il est vrai que ce service est nouveau, peu connu, et nous devons être 2 ou 3 en France à pratiquer de cette façon avec des véhicules sanitaires dédiés suréquipés en ambulance.

Nous commençons malheureusement à voir apparaitre beaucoup de margoulins qui transportent des animaux blessés ou malades sans agrément et dans des conditions déplorables sans aucun équipement adapté et tout ça à des tarifs cassés.

Et là aussi pour les propriétaires d'animaux qui choisissent un prix avant la qualité, c'est comme pour l'alimentation et les croquettes, c'est la conscience de chacun et de ce que l'on veut vraiment pour le bien de son animal, ou pas...

Utilisateur anonyme

c'est vrai je ne voyais pas l'interêt d'une ambulance animalière mais la vidéo est très parlante !

Je me dis que si j'étais seule et qu'il arrivait qqch a mon chien je serai incapable de le mettre dans la voiture seule !

On trouve des ambulance animalière partout ?

P'titefleur

On trouve des taxis animaliers.......mais des ambulances avec un service pour le bien être de l'animal.....beaucoup moins....

Ces personnes devraient se faire connaître auprès des vétos....

Utilisateur anonyme

Oui, beaucoup de taxi animaliers qui font tout et n'importe quoi et qui n'hésitent pas à s'improviser ambulancier avec un malheureux brancard de mauvaise qualité posé à même le plancher à l'arrière d'une camionnette non désinfectée.

Des services professionnels d'ambulance animalière, des vrais, avec des agréments, des véhicules et des équipements de qualité adaptés, je n'en connais que deux en France, un en Alsace, et le mien.

L'ambulance est équipé de plusieurs trousses pour des soins de premières urgences, et en cas de nécessité elle peut être médicalisée rapidement pour une urgence à domicile, oxygénothérapie, cardio ou matériel de réanimation par exemple, mais à condition d'être accompagné par un vétérinaire car les soins médicaux sont réglementés.

Emilafeebolie, même pour les petits chiens ce type de service est primordial, bien qu'ils soient plus facile à transporter, car l'important étant de les manipuler et de les bouger le moins possible pour éviter des souffrances, du stress et une aggravation de l'état de santé (risque cardiaque, problème respiratoire, fracture ou hémorragie par exemple).

Et puis selon la pathologie il faut prendre de nombreuses précautions envers des risques possibles d'infection ou de contamination (sang, salive, etc.).

Durant le transport et selon l'urgence, je peux être en contact permanent avec le vétérinaire (téléphone ou Skype) qui me donnera des directives à appliquer, soit chez le propriétaire du chien, soit en cours de trajet vers la clinique.

Mes véhicules, les cages, matériel et équipements sont nettoyés et désinfectés, comme l'oblige la réglementation, après chaque transport avec des produits professionnels virucides, fongicides et bactéricides. Selon la situation j'ai des tenues de protections spécifiques, y compris gants et masques, lunettes, pour les interventions à risques, en plus des protections contre les morsures ou les griffures, car un animal souffrant, même des plus gentils en temps normal, peut avoir des réactions complètement imprévisibles voir agressives, y compris envers ses maîtres.

Daktari

Tous les ambulanciers animaliers sont les bienvenues en France et à l'Etranger.

Voir site du groupe GTAAF.FR

Utilisateur anonyme

"Tous les ambulanciers animaliers sont les bienvenus en France et à l’Étranger" ???

Je ne comprends pas le commentaire !!!

L'accès à votre groupement le GTAAF.FR m'a été définitivement interdit sous prétexte que je n'avais pas suivi les formations chez vous mais chez un concurrent, de surcroit beaucoup moins cher, l'excellent centre de la Patte Blanche à Bordeaux http://patte-blanche.e-monsite.com.

Donc votre bienvenue...

Daktari

Nous formons de nombreux taxis animaliers et ambulanciers animaliers dont patte blanche qui est venu en formation dans notre centre de formations .

Nous disposons de 12 formations animalières, de 16 années d'expériences professionnelles dans le domaine du service animalier et 2 Nominations Ministerielles.

GTAAF

Utilisateur anonyme

Et vous wamiziens, en cas de besoin, feriez-vous appel à un tel service ?

Si non, pour quelle raison ?

Colombe

cela peut être utile surtout quand on est éloigné un peut de tout et pas de moyen de transport!!! oui en cas d'extrême urgence !!!pour sauvé la vie de mon chien!!