J'ai vécu ce comportement seulement la toute première nuit après avoir adopté mon chiot. Je l'ai laissé dormir dans ma caisse pour m'acheter un peu de tranquilité lol
Ça a l'air cruel, mais honnêtement, si ça avait duré, je n'aurais pas hésité une seconde à le refaire. J'ai une caisse me permettant d'abaisser les sièges arrières, elle y était très bien. Et moi, ça me premettait 1) de dormir mais surtout 2) de ne pas être tenté de céder.
Je ne crois pas que vous nuisiez à ce chien, en l'ignorant entièrement pendant la nuit. Je ne crois pas que ça ajoute à sa névrose, au contraire. Mais je suis LOIN d'être un expert.
Ce que votre chien doit apprendre, c'est à avoir confiance au fait que toujours toujours, le lendemain matin, on revoit nos humains adorés et ils sont gentils et attentionnés et ils nous font nos calins.
Notez que bien que n'ayant vécu qu'un seul épisode sévère, Sana ma chienne a mis plus d'un mois (probablement autour d'un mois et demie) avant de cesser de pleurnicher au coucher.
Ah. Un autre truc, j'ignore si ça peut aider. J'en doute mais bon. Afin de faire en sorte qu'elle ne me voit jamais aller me coucher, mais plutôt faire en sorte qu'elle le réalise d'elle même une fois qu'elle se retrouve seule, à chaque soir avant d'aller me coucher, je lui lance des croquettes au sol, dans le salon. Elle adore chasser les croquettes. Je me doute bien qu'elle a réalisé avec le temps, que cette chasse aux croquettes est suivie de cette période moins heureuse, où elle réalise que je ne suis plus là. Vous comprennez le principe?