J'ai vécu ce comportement seulement la toute première nuit après avoir adopté mon chiot. Je l'ai laissé dormir dans ma caisse pour m'acheter un peu de tranquilité lol
Ça a l'air cruel, mais honnêtement, si ça avait duré, je n'aurais pas hésité une seconde à le refaire. J'ai une caisse me permettant d'abaisser les sièges arrières, elle y était très bien. Et moi, ça me premettait 1) de dormir mais surtout 2) de ne pas être tenté de céder.
Je ne crois pas que vous nuisiez à ce chien, en l'ignorant entièrement pendant la nuit. Je ne crois pas que ça ajoute à sa névrose, au contraire. Mais je suis LOIN d'être un expert.
Ce que votre chien doit apprendre, c'est à avoir confiance au fait que toujours toujours, le lendemain matin, on revoit nos humains adorés et ils sont gentils et attentionnés et ils nous font nos calins.
Notez que bien que n'ayant vécu qu'un seul épisode sévère, Sana ma chienne a mis plus d'un mois (probablement autour d'un mois et demie) avant de cesser de pleurnicher au coucher.
Ah. Un autre truc, j'ignore si ça peut aider. J'en doute mais bon. Afin de faire en sorte qu'elle ne me voit jamais aller me coucher, mais plutôt faire en sorte qu'elle le réalise d'elle même une fois qu'elle se retrouve seule, à chaque soir avant d'aller me coucher, je lui lance des croquettes au sol, dans le salon. Elle adore chasser les croquettes. Je me doute bien qu'elle a réalisé avec le temps, que cette chasse aux croquettes est suivie de cette période moins heureuse, où elle réalise que je ne suis plus là. Vous comprennez le principe?
Je peux lancer une 40taine de petites croquettes. Elle doit mettre au moins 15-20min avant de toutes les retrouver et les croquer. Moi pendant ce temps, je m'adonne à mon rituel, brossage de dents, je file dans ma chambre, je me mets au lit, elle chasse toujours ses croquettes pendant ce temps. Et par la suite, lorsqu'elle a terminé, bien sûr qu'elle revient devant le pas de ma porte, mais il est trop tard. Je suis couché. Elle est seule. Elle pleurniche quelques minutes et c'est tout.
Ce scénario était pas mal ce qui se produisait il y a quelques semaines à peine. Maintenant, parfois elle dort déjà au moment où je me couche auquel cas bien sûr on ne chasse pas de croquettes. Sinon, on chasse, mais elle ne pleurniche plus du tout. J'ai gardé ce rituel car elle aime bien, et j'aime les rituels.
Ah. Peut-être une dernière chose. Chaque Mercredi soir, je coachais en natation (piscine extérieure). C'est la seule de nos 3 séances d'entraînement en triathlon où on était séparés par une clôture. Au début, je croyais que c'était une bonne chose de l'amener avec moi. Après tout, elle pouvait être à l'extérieur pendant 90min. J'avais une très longue laisse.
Or, oubliez ça!! Elle hurlait de douleur, de me voir, sans pouvoir me rejoindre. Et là, on parle de cris de mort. Pourtant, elle ne souffre pas du tout d'hyperattachement.