Un grand classique: on ne dort plus! Il hurle toute la nuit...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle sur le forum (que je parcours depuis plus d'une heure et dont j'aime beaucoup l'esprit), et comme beaucoup je viens vers vous parce que je suis en train de devenir folle ! (Déjà que c'était pas brillant au départ...)

Nous avons adopté il y a un mois Carbone, un an, croisé labrador/staff de son état, qui a été abandonné par un maître peu scrupuleux (et à qui je ferais volontiers un bisou avec un râteau). Comme nombre de chiens abandonnés on en sait assez peu sur son passé, si ce n'est qu'il a dû avoir une vie de m**** (signes de maltraitance).

Il est majoritairement adorable, c'est un gros bébé, hyper joueur et très pot de colle et pour cause: il fait de l'hyperattachement comme je n'en ai JAMAIS vu (j'ai eu des chiens toute ma vie, ma précédente chienne en faisait mais rien comparé à lui)... Impossible de le laisser seul sans qu'il hurle, aboie, pleure.

Comprenez-moi: Il ne se contente pas de pigner parce qu'on le laisse. Il pousse des hurlements à glacer le sang, il devient fou de terreur.

Résultat des courses, nos nuit sont un enfer. Il n'arrête jamais d'aboyer, ne s'apaise jamais. Il est capable de "tenir" toute la nuit, jusqu'à ce que je descende le voir. Je ne travaille pas en ce moment, mais ma compagne si, et, au delà de l'humeur ronchon inhérente au manque de sommeil, on commence elle et moi à faire une imitation assez convaincante de zombies.

On a acheté une cage, on laisse la radio allumée, on l'épuise avant d'aller se coucher, notre véto nous a conseillé les fleurs de Bach mais rien n'y fait. On a par ailleurs pris contact avec un super éducateur canin, a priori ça devrait aider avec l’anxiété de séparation sur le long terme mais en attendant...

Donc évidemment je fais une grosse bêtise, après une heure d'aboiements terrifiés je descends avec lui, et là évidemment il ne moufte plus. Pas d'autre solution dans l'immédiat pour que ma compagne et moi puissions dormir...

J'ai lu pas mal d'articles sur le forum pour des problèmes approchants, mais je n'ai rien lu que nous n'ayons déjà essayé. Je suis démunie à ce stade, marre de dormir 3h par nuit sur le canapé...

Voilà j'ai fini mon pavé, merci d'avance à ceux et celles qui auront tenu le coup jusqu'ici ! Si quelqu'un a des conseils... ils seront plus que bienvenus !

28 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si c'est vraiment toute la nuit c'est que le chien ne doit pas avoir un passif vraiment joyeux... Vous verrez avec votre éducateur pour travailler la séparation, pas de raison que ça se passe mal.

Il le fait quand vous vous absentez en journée ? Il n'est pas destructeur ?

Votre éducateur vous le dira mais pour obtenir quelque chose d'efficace, il ne faut JAMAIS céder. En cédant on renforce le "je gueule, il vient". De même que le matin, où lorsque vous revenez d'une sortie, le mieux c'est encore de banaliser au maximum et d'ignorer le chien qui fait la fête (on lui fera un calin dans 10min). S'il est pot de colle il faudra également le rejeter (et de d'initier le calin/jeu un peu plus tard) même si cela vous fait un peu mal au coeur. C'est important pour son équilibre, les problèmes de séparation sont une réelle souffrance pour le chien, jusqu'à l'auto-mutilation pour certains.

Ca prend un peu de temps, investissez dans de bonnes boules quies !

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Même si vous avez voulu donner quelques détails ici, ce genre de problème ne se règle pas à distance ; et plutôt avec un comportementaliste qu'avec un éducateur.

Il est en tout cas heureux que le vétérinaire que vous avez vu n'ait pas eu le réflexe de vous prescrire un psychotrope pour le calmer. C'est tellement courant !

Tenez nous au courant de ce que vous a dit l'éducateur. Il vient quand d'ailleurs ?

Quant à savoir si c'est véritablement de l'hyper-attachement, pour moi, ça reste à vérifier. Mais là encore, pas à distance.

En attendant sa visite, je ne peux que vous souhaiter bon courage et de la patience (oui, c'est facile à dire).

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'abord merci pour vos réponses :)

Je vais m'y prendre dans l'ordre:

- Quand on le laisse seul dans la journée (ce qui n'est pas arrivé souvent), on le laisse dans sa cage avec jouets (Kong, os) donc il n'a pas vraiment la possibilité de détruire quoi que ce soit. Il aboie dès que je m'éloigne de toutes façons, ou que ma compagne s'éloigne (pas quand on est à la maison, mais quand on est en ville avec lui par exemple et que l'une de nous deux s'éloigne, il tire sur la laisse et aboie comme un malade, pigne, toujours sympa de se taper l'affiche ^^).

- L'éducateur que nous consultons est aussi comportementaliste, on l'a vu hier pour faire une visite d'évaluation. Il dit que l'éducation du chien n'a pas été faite (pas étonnant). On le revoit le 1er octobre.

- Si ce n'est pas de l'hyper-attachement, avez-vous d'autres pistes? Qu'est-ce que cela pourrait être d'autre? Parce qu'il a nombre de symptômes: il me suit partout dans la maison, pigne quand on s'éloigne, essaie sans cesse d'attirer l'attention, etc...

Merci d'avance :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(J'ai bien compris qu'à distance c'était difficile de dire quoi que ce soit, juste je me questionne: si ce n'est pas de l'hyper attachement, ça veut peut-être dire qu'il y a autre chose...) :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca prend un peu de temps, investissez dans de bonnes boules quies !

On a essayé, ça sert pas à grand chose :/

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai vécu ce comportement seulement la toute première nuit après avoir adopté mon chiot. Je l'ai laissé dormir dans ma caisse pour m'acheter un peu de tranquilité lol

Ça a l'air cruel, mais honnêtement, si ça avait duré, je n'aurais pas hésité une seconde à le refaire. J'ai une caisse me permettant d'abaisser les sièges arrières, elle y était très bien. Et moi, ça me premettait 1) de dormir mais surtout 2) de ne pas être tenté de céder.

Je ne crois pas que vous nuisiez à ce chien, en l'ignorant entièrement pendant la nuit. Je ne crois pas que ça ajoute à sa névrose, au contraire. Mais je suis LOIN d'être un expert.

Ce que votre chien doit apprendre, c'est à avoir confiance au fait que toujours toujours, le lendemain matin, on revoit nos humains adorés et ils sont gentils et attentionnés et ils nous font nos calins.

Notez que bien que n'ayant vécu qu'un seul épisode sévère, Sana ma chienne a mis plus d'un mois (probablement autour d'un mois et demie) avant de cesser de pleurnicher au coucher.

Ah. Un autre truc, j'ignore si ça peut aider. J'en doute mais bon. Afin de faire en sorte qu'elle ne me voit jamais aller me coucher, mais plutôt faire en sorte qu'elle le réalise d'elle même une fois qu'elle se retrouve seule, à chaque soir avant d'aller me coucher, je lui lance des croquettes au sol, dans le salon. Elle adore chasser les croquettes. Je me doute bien qu'elle a réalisé avec le temps, que cette chasse aux croquettes est suivie de cette période moins heureuse, où elle réalise que je ne suis plus là. Vous comprennez le principe?

Je peux lancer une 40taine de petites croquettes. Elle doit mettre au moins 15-20min avant de toutes les retrouver et les croquer. Moi pendant ce temps, je m'adonne à mon rituel, brossage de dents, je file dans ma chambre, je me mets au lit, elle chasse toujours ses croquettes pendant ce temps. Et par la suite, lorsqu'elle a terminé, bien sûr qu'elle revient devant le pas de ma porte, mais il est trop tard. Je suis couché. Elle est seule. Elle pleurniche quelques minutes et c'est tout.

Ce scénario était pas mal ce qui se produisait il y a quelques semaines à peine. Maintenant, parfois elle dort déjà au moment où je me couche auquel cas bien sûr on ne chasse pas de croquettes. Sinon, on chasse, mais elle ne pleurniche plus du tout. J'ai gardé ce rituel car elle aime bien, et j'aime les rituels.

Ah. Peut-être une dernière chose. Chaque Mercredi soir, je coachais en natation (piscine extérieure). C'est la seule de nos 3 séances d'entraînement en triathlon où on était séparés par une clôture. Au début, je croyais que c'était une bonne chose de l'amener avec moi. Après tout, elle pouvait être à l'extérieur pendant 90min. J'avais une très longue laisse.

Or, oubliez ça!! Elle hurlait de douleur, de me voir, sans pouvoir me rejoindre. Et là, on parle de cris de mort. Pourtant, elle ne souffre pas du tout d'hyperattachement.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

L'éducateur que nous consultons est aussi comportementaliste

Alors il n'est pas comportementaliste. En tout cas, pas selon les principes qui ont fondé ce métier.

Je vous recopie ici une partie de l'article 2 de notre code de déontologie :

"Les appellations comme “éducateur-comportementaliste”, relatives au dressage d’animaux, ne sont pas acceptées par la Fédération Européenne des Comportementalistes. Les personnes agissant dans le cadre du dressage d’animaux ne peuvent se prévaloir de la qualité de comportementaliste."

Maintenant, ça ne n'empêche pas votre éducateur-"comportementaliste" de pouvoir être compétent. :)

Il dit que l'éducation du chien n'a pas été faite (pas étonnant).

Tout dépend de ce qu'il entend par "éducation".

Veut-il parler des apprentissages naturels pendant la socialisation primaire du chien ? Veut-il parler de dressage ? Veut-il parler de socialisation secondaire et d'habituation ?

Si ce n'est pas de l'hyper-attachement, avez-vous d'autres pistes?

Il n'y a pas d'hyper-attachement sans anxiété de séparation. Cela étant, le chien peut être anxieux pour d'autres motifs que l'éloignement de son être d'attachement.

Voici un article complet sur le sujet : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/anxiete-de-separation-hyperattachement.html

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Les appellations comme “éducateur-comportementaliste”, relatives au dressage d’animaux, ne sont pas acceptées par la Fédération Européenne des Comportementalistes. Les personnes agissant dans le cadre du dressage d’animaux ne peuvent se prévaloir de la qualité de comportementaliste."

D'ailleurs, en quoi ces deux activités sont incompatibles, outre les raisons évidemment financières des "comportementalistes-toutcourt" ?

Jusqu'à preuve du contraire, on peut tous se dire comportementaliste étant donné qu'il n'y a ni formation agrée par l'Etat, ni diplôme d'Etat à la différence du métier d'éducateur canin.

Dans ce contexte, en quoi ce code de déontologie peut il avoir un aspect contraignant pour les personnes qui exercent cette activité ?

Par exemple, l'article 18 dispose que "les manquements aux règles du code de déontologie, portés à la connaissance de la Fédération autorisent celle-ci à convoquer le comportementaliste concerné pour l’entendre La Fédération peut être amenée à :

A) Prononcer un avertissement.

B) Décider d’une interdiction de l’utilisation de l’appellation de comportementaliste, le sens de ce terme étant décrit à l'article 2.

Tout comportementaliste est informé de ce qui précède lors de son adhésion à une association ou une structure affiliée à la FEC."

Si on est exclu on doit donc utiliser "comportementaliste, mais plus au sens de l'article 2" pour exercer son activité ?

C'est en fait un peu du bidon tout ça non ?

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je me suis posé la même question, et à la finale je trouve que l'article 2 est plein de bon sang.

Mon interprétation serait à l'effet que la profession tente d'éviter que des éducateurs n'utilisent le terme comportemantaliste, tout simplement.

Par contre. Tu as tout à fait raison qu'on peut très bien être à la fois comportementaliste et éducateur, à condition d'avoir vraiment suivi le curriculum conduisant à l'acquisition de connaissances liées aux 2 professions, qui d'ailleurs sont pour moi, parfaitement complémentaires.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Re :)

Il n'y a pas d'hyper-attachement sans anxiété de séparation. Cela étant, le chien peut être anxieux pour d'autres motifs que l'éloignement de son être d'attachement.

Pardon, c'est moi qui me suis mal exprimée, j'ai fait l'amalgame entre hyper attachement et anxiété de séparation. Il fait effectivement de l'anxiété de séparation. Cette nuit il a encore hurlé sans discontinuer depuis notre coucher jusqu'à ce qu'on se lève. En plus de nous empêcher de dormir, c'est horrible de l'entendre souffrir comme ça.

Au quotidien, il ne peut pas s'éloigner de moi (ou de ma compagne, mais à moindre mesure, vu que je suis avec lui toute la journée). La moindre activité est devenue pénible à la maison, il est tout le temps dans mes pattes, me suit partout, pleure dès que nous sommes séparés par une porte.

L'éducateur-"comportementaliste" ;) a réussi à l'éloigner de moi pendant la séance d'évaluation sans qu'il pleure, mais il ne me perdait pas non plus de vue.

Ce qu'il voulait dire par "éducation" je pense c'est le détachement et le dressage. Il a constaté lui-même qu'il était trop attaché. Après encore une fois c'est une séance d'évaluation, il vient à domicile le 1er pour la première leçon. Les progrès sont rapides ceci dit, sans violence ni cris ni friandises, c'est pour ça d'ailleurs que sa méthode nous a plu.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?