Un des pires cas de protection de nourriture qu'on puisse imaginer

Energiesolaire

J'ai commencé à bosser sur un concept de vidéo éducative, visant à populariser les bons côtés des travaux de Millan.

J'ai déjà passé un obstacle très important par ce format, soit battre Lasso Entertainmenent, un organisme très agressif dans le blocage pour fin de droit d'auteurs. Ils m'ont bloqué, j'ai contesté, j'ai gagné.

C'est donc sous la protection du Fair Use Act que je pourrai contribuer à ma façon, à démarginaliser l'homme auprès d'une classe de gens.

Voici un premier petit test, c'est loin d'être final, mais ça donne une idée. C'est en lien avec ce qui est possiblement, le pire cas de protection de nourriture que vous ayez vu! Régler en une seule séance, sans même avoir besoin de suivi.

Voici pourquoi, on doit cesser de s'acharner sur cet ange:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=6sUQ1VHjJR8]

54 réponses
Utilisateur anonyme

et quelles conclusions en ont ils tirées

Energiesolaire

Ah? Intéressante question.

Service de garde = Seulement le tier (et même un peu moins) des chiens souscrivent à la "hiérarchie". On conclus que ceux qui entretiennent des relations harmonieuses "égalitaristes" sont probablement devenus potes :)

Enclos canin = Hiérarchie plutôt stricte, de type tolérente (donc un cran au dessus d'égalitaire), à peu près tout le monde y souscrit. J'ai un bémol que j'émettrai publiquement, pas une grosse critique, un simple petit bémol : L'adulte le plus âgé, a 1 an et demie! Donc selon moi, c'est pas un adulte :)

Energiesolaire

Bon, email envoyé:

"Hi professor Bekoff,

I hope I'm not upsetting you in all this. I end up in the same position as you, when you once complained about lack of viable debate ;)

Listen, the point I'm trying to make, is simply that we as a society, should learn to agree based on resemblances, instead of disagree based on our differences.

If I may, I'll soon propose you a "Letter from a reader" on this topic, which will very well explain my point, in respect to everyone's opinion. A sweet letter with no teeth.

Sorry for the disturbance. My insistence comes from the fact that I treat this matter as one of life or death. From a pragmatic stand point, importance associated with debates - and therefore the time and energy we should allocated to 'em - is dependent mostly based on practical impacts in actual life. I may be wrong, but I think there's a matter or life or death (as opposed to being fan or not) here.

Sorry again, I'll make myself much more clear in the letter. I'll be up to you to publish this or not.

Best regards and respect"

Donc pas du tout poilu.

Sa réponse :

thanks charles -- i'll look forward to seeing what you send --- but i'm not sure what the precise message is

Energiesolaire

Voilà, gros développement. Comme sa réponse était une invitation implicite à lui en révéler davantage, j'ai pris le risque de préciser un peu plus le fond de ma pensée.

Voici sa réponse:

thanks charles -- this will require hours of study but i do not consider punishment / correction to be one and only one concept - i never have and never will -- when i have time i'll go through this in more detail but it'll be a while -- and i had read ian's essay when it first came out and will also have to read it when i have time -- i hope sooner than later -- all the best, marc

Donc l'homme, va étudier cette incroyable notion enseignée par Millan, à l'effet qu'on ne devrait JAMAIS punir un chien. À quoi bon. Il voudra le refaire de toute façon. Mieux vaut attendre la prochaine occurrence, et corriger AVANT celle-ci.

Un concept à la fois, et on va y arriver :)

Cette réponse est surprenante, car de dire que je l'achalle, que j'insiste, serait un euphémisme. Qu'il soit prêt à investir les heures qu'il faut pour s'informer, ce top ethologist de 73ans, en dit long sur le chemin qu'il nous reste à parcourir, et qu'on a intérêt à faire en mode coopération.

Mel1

Je n'ai pas dit que j'ai découvert qu'il y avait une hiérarchie chez les poules ;)

D'ailleurs je pense que ça a été "découvert" bien avant 1922 ! Toutes les personnes qui ont élevés des poules et les ont observés un minimum ont dû s'en rendre compte, bien avant 1922... D'ailleurs je ne sais pas depuis quand la poule a été domestiquée.

Je ne suis pas étonné/surpris par la réponse de ce monsieur, il est juste ouvert et prêt à découvrir une autre ""méthode"". L'âge aidant ;)

Mel1

C'est vrai qu'affirmer qu'il y a une dominance homme/chien peut inciter certains à vouloir éduquer leur chien en voulant à tout prix le soumettre.

Mais c'est également un peu le principe d'éducation "à l'ancienne".

Ma mère ne comprends pas pourquoi je ne veux pas frapper mon chien. Un jour où il faisait l'andouille elle a dit "je sais, je vais chercher le martinet" et elle a été vexée quand je lui ai répondu "non, pas de martinet pour mon chien".

C'est aussi les mentalités qui doivent évoluer. Pas seulement les recherches.

Et ça ça prend du temps.

Il n'y a pas si longtemps quand un chien était malade ou blessé à la chasse on ne l'emmenait pas chez le vétérinaire (d'ailleurs les vétérinaires de campagne ne soignaient pas les chiens) c'était un coup de fusil.

Ça fait partie d'un tout, ça ne fait pas si longtemps que ça qu'on s'intéresse aux comportements du chien.

Et chacun contredit l'autre, dominance/pas dominance. Etc...

Et une étude menée avec des chiens qui ne sont pas sortis de l'adolescence (18 mois vous dites) ce n'est pas valable. C'est comme étudier un groupe d'enfants/ados et en tirer des conclusions pour la population entière...

Energiesolaire

Celui ci est pour Abi Ziva lol

https://www.psychologytoday.com/ca/blog/canine-corner/201809/did-pitbull-kill-ncis-s-abby

Abby quitte NCIS, après avoir été attaquée (en vrai) par le Pitbull de Gibbs. 16 points de suture.

Comme Gibbs a refusé de cesser d'amener son chien avec lui sur les set, elle a remis sa démission lol. Ils sont fous ces acteurs.

Utilisateur anonyme

excellent 🙂

Utilisateur anonyme

Ma seule conviction dans ce débat, uniquement et simplement basée sur mon observation, est qu'il peut exister une hiérarchie entre individus d'une même espèce ET entre individus d'espèces différentes.

Pour moi c'est une hiérarchie qui n'a rien a voir avec nos vieux clichés humains (la hiérarchie au travail, l'autorité militaire, etc.) et pour laquelle il faudrait certainement inventer un nouveau mot. Ce serait simplement une hiérarchie d'énergie si on veut. Disons qu'il y a, ça j'en suis certaine, des énergies qui prennent le pas sur d'autres, qui peuvent s'annuler, s'amplifier ou entrer en conflit, etc. Et dans un groupe s'installent différentes dynamiques en fonction des énergies qui le composent.

Il faudrait trouver un équivalent primitif du "charisme" (même ce mot est a côté de la plaque mais je fais avec la langue française...)

Je suis persuadée que la plupart des discordes sont dues uniquement aux associations linguistiques humaines et pas aux perceptions réelles. Exemple : un maître qui agit par "la force" voire la violence, le chien peut justement le percevoir comme très faible et pas fiable. Alors que quelqu'un de très tendre et pas forcément imposant d'un point de vue humain, peut devenir un mentor respecté du chien.

Utilisateur anonyme

Tout a fait d'accord lorna, c'est comme le mot "maitre" que je n'aime pas du tout

Cette notion de dominance inter spécifique a toujours arrangé l'humain , cela lui permet d'assouvir son sentiment de supériorité vis a vis des autres espèces