Un des pires cas de protection de nourriture qu'on puisse imaginer

Energiesolaire

J'ai commencé à bosser sur un concept de vidéo éducative, visant à populariser les bons côtés des travaux de Millan.

J'ai déjà passé un obstacle très important par ce format, soit battre Lasso Entertainmenent, un organisme très agressif dans le blocage pour fin de droit d'auteurs. Ils m'ont bloqué, j'ai contesté, j'ai gagné.

C'est donc sous la protection du Fair Use Act que je pourrai contribuer à ma façon, à démarginaliser l'homme auprès d'une classe de gens.

Voici un premier petit test, c'est loin d'être final, mais ça donne une idée. C'est en lien avec ce qui est possiblement, le pire cas de protection de nourriture que vous ayez vu! Régler en une seule séance, sans même avoir besoin de suivi.

Voici pourquoi, on doit cesser de s'acharner sur cet ange:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=6sUQ1VHjJR8]

54 réponses
Energiesolaire

Donc, mais vous avez raison.

Pendant toute la décénie 2000-2009, ils ont tous paradé, Dunbar, Coppinger, Donaldson, name it. C'était populaire à l'époque de prêcher contre les théories sur la dominance.

Qui s'est tenu bien droit, sans déroger? McConnell et Millan. C'est à peu près tout.

Pour les "dominants" comme vous dite. Ohh ils existent. Et ils sont fort important dans un groupe social.

Mais, Bonanni a découvert, et ça c'est vachement intéressant. Il a découvert, que les subordonnés suivent d'emblée, un dominant non violent. En revanche, ils évitent systématiquement les dominants violents.

Donc chez les chiens, si on veut avoir de l'influance (définie comme un magnétisme, les chiens nous suivent, et se reposent près de nous), on doit être non violent, et donc inspirer par un leadership calme et juste.

Un dominant c'est un individu au tempérament sur de lui, plutôt altruiste, tourné vers l'autre!!

Que recommande Millan? Soit calme, et sur de toi. Il ne recommande jamais d'être violent avec son animal (il sait trop!!).

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisous Energie,Aggie, j imagine +- de quoi il en est question mais je vais quand meme faire ca avec mon traducteur.En tout cas,je déteste le genre de dessin qu on y voit.Que de violences et de non sens!!

Horrible. Bonne fin de soirée a vous et a demainnnnnnnn.👍

" gigi 397 "
Energiesolaire

Vous en faites pas. La mission de mon site est le partage d'info entre les sphères anglo et franco.

Ça met un temps à démarrer, mais on y est presque :)

Un jour, on sera tous à la même page.

Docline

On pourrait imaginer un lieu sur le net "tiroirs à brouillons":

Vous posez une question claire, et au fur et à mesure que l'on tombent sur des vidéos qui correspondent, on dépose le lien, l'info de la minute où commence un élément de réponse,

on essaie que chaque tiroir soit le plus spécialisé possible,

et un jour lorsqu'un tiroir est bien plein vous faites un montage qui a du sens

puis éventuellement une combinaison de tiroirs entre eux

Faisable non? (Si vous n'êtes pas trop pressé)

Energiesolaire

Ohhh là là.

Là si vous me dites, que vous avez envie d'embarquer. C'est oui. Et on la jouera un peu à votre façon, et un peu à la mienne. Mais oui.

Je fournis les ressources technologiques pour le web. Et non vraiment pas pressé.

En plus. J'ai repensé à tout ça. Merci tout le monde vous avez pu sentir que j'en ai sur le coeur. C'est chiant d'avoir pile poil 100% raison dans un enjeu aussi important. Je ne suis qu'un pauvre *** sans papier après tout, un "lecteur". J'ai pas à faire ça, c'est chiant.

Alors j'ai décidé de la jouer à la bonchiengooddog. Le bon côté donc, c'est que ma mission/vision/valeur se profile et même se christalise. Pour s'acheter le droit, de discuter de sujet controversés, y a qu'une seule approche possible, et c'est de toujours viser la réconciliation. Tant que la démarche est honnête.

C'Est l'approche utilisée pour l'article sur la dominance à paraître bientôt. Tout tout est orienté en fonction de le faire passer et survivre sur les groupes facebook les plus agressivement modérés, en plus bien sûr de plaire aux "convertis déjà", qui vont trouver de quoi supporter leur ressenti.

Je n'attaquerai jamais, aucun coup de gueule, aucune critique. Rien ne va jamais fonctionner dans le monde, si on apprend pas à se rapprocher en fonction de nos similitudes, plutôt que de s'éloigner en fonction de nos différences.

Donc y a 2 phases à ce projet Docline. Notre site si on s'y commet, ne doit pas qu'attirer des fans de Millan. J'veux pas être étiquetté comme tel. Je ne snap pas de chiens avec mes doigts par choix. Et j'ai enseigné à nager à ma chienne sans la forcer, etc etc etc etc etc. Donc du pro Lorna ici, pas d'étiquette bordel de m.

Donc ce sera ça bonchiengooddog. Pas de violence, que de la réconciliation.

Mel1

Voilà le genre de débat que j'aimerais avoir!!! C'est pas tant demandé me semble? lol

Maintenant pour adresser votre point, qui est assez simple somme toute.

On doit à une équipe Italienne, tournant autour de 2 véritables stars, soit Simonna Cafazzo et Roberto Bonanni, les découvertes récentes à cet égard. Ces 2 individus ont passé environ 6 ans à observer le chien feral en Italie. On y retrouve 185000 chiens vivant en liberté, dont la moitié environ sont carrément sans famille humaine.

Et on conclut à la lumière de ce projet magistral, que le chien familier est un animal de meute. Rares sont les individus qui vivent seuls. Ils sont condamnés à une vie misérable en fait.

On a découvert que le chien chasse, en meute, qu'il coopère un peu à la façon des loups, et qu'ils s'organisent en groupe pour défendre leur territoire. On est même allé jusqu'à observer qu'en cas de conflits entre meutes rivales... Les leader, les mâles alpha, bougent en dernier. On laisse les lieutenants agir, on observe de loin. ET au besoin, on ira asseiner le coup de grâce.

On a également établi une relation directement proportionelle, entre la taille d'une meute, et son succès en protection de territoire.

Tout ça, est disponible ici https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780124078185000036

C'est véritablement, un des plus gros coups de marteau de l'histoire récente des théories sur la dominance. Ça a tout changé.

Il leur a fallu 6 ans pour découvrir qu'il y a une hiérarchie chez les chiens ?? Comme chez tous les animaux qui vivent en groupe d'ailleurs...

J'imagine que c'est un peu plus complexe que ça, parce que ça c'est juste une évidence.

Et j'ai pu l'observer avec les chiens de mes parents (entres autres) où le chef n'était pas celui qui remettait les autres en place. Mais c'était celui qui était respecté des autres.

Bon après j'imagine ils ont fait ça pour démontrer que c'est faux de dire que la dominance n'existe pas. En observant, documentant, etc...

Parce que sinon, c'est juste évident.

Même chez les poules il y a une hiérarchie, chacune a sa place. Chez les rats pareil, j'en ai eu jusqu'à 60, je les ai bien observés. J'adorais ça les regarder.

Chez tous les animaux grégaires il y a une hiérarchie.

Chez l'humain aussi, que ça soit au boulot, dans les groupes d'amis, etc..

C'est juste la base de la vie en communauté. Chacun sa place.

Energiesolaire

Haha elle est bien bonne celle là.

La dominance a été découverte chez les poules, 1922.

Elle a rarement été contestée au niveau scientifique, un peu ébranlée sans plus. Mais l'histoire a été ponctuées de publications - surtout des livres - où on questionne pour des motifs indirects, le fait que le chien retienne des caractéristiques présumément lupoides de l'une, et de l'autre que ces caractéristiques soient observables chez nos chiens de familles.

Le motif indirect le plus évident, c'est qu'on craint que la reconnaissance de ce paradigme incite l'humain à maltraiter son chien.

En ce moment le débat est stationné sur une phase assez intéressante. Au moins une université inspire l'humain à éduquer son chien à la soumission, carrément. Mais ça demeure controversé.

Ce qui est donc fort intéressant. C'est qu'ultimement, ces chercheurs, vont bien devoir l'étudier la possible ou impossible dominance inter espèce humain/chien. T'as un territoire non exploré assez vaste. Va bien falloir y aller. Ça fait peur, mais déjà on a une université qui se dit "Si la dominance est saine chien-chien, pourquoi pas humain-chien".

Mais. Mais mais mais mais. La position actuelle, c'est que c'est via une évolution plutôt récente (2010), la dominance formelle, qu'on devrait le faire. La dominance formelle est pas mal identique dans son format et son concept, aux signaux d'apaisement. Sauf qu'on s'échange des signaux permettant d'établir un rapport de force/faiblesse dans le silence (ex. posture tête basse en s'approchant de l'autre, alors que l'autre garde une posture tête haute queue haute).

On croit que c'est une bonne chose, que notre chien témoignes de signaux de soumission, de son propre gré, à l'humain (2014). Si on veut aller plus loin, comment éviter MIllan, qui accumule un peu moins de 15 ans de données très concrètes. Il est donc devant eux, à cet égard.

Et le nerf de la guerre, le point important. C'est très simple. Obtenir un statut social de dominant, surtout dans le respect, permet une bien meilleure obéissance, et c'est instantané. Donc, un cas peut se régler plus rapidement.

L'argument qu'on lit souvent, c'est "oui mais le temps, c'est pas important, il est préférable de prendre son temps".

Oui mais quand tu vis dans le 93 avec un budget de dépense de 100 euros par mois, tu peux te payer une séance avec un éduc pour réhabiliter ton chien, pas 8.

Energiesolaire

Il démontre donc, comment on peut rapidement redresser une situation catastrophique, en obtenant un statut de dominant constant, sur un chien. Ensuite la dominance doit disparaitre pour faire place à un leadership bon et aimant.

Donc mine de rien, y a matière à débat. Ce débat doit avoir lieu.

Est-ce bien de faire passer 2 mauvaises journées au bureau à un chien, faire un "take over", littéralement, pour lui sauver la vie. Pour démontrer au vet que non il fallait pas forcément l'euthanasier. On peut très bien lui montrer qui est le patron, et les choses rentrent dans l'ordre. Petite déprime d'une semaine ou 2 le temps de s'adapter à son nouveau rythme, et on repart sur de nouvelles bases, avec exercice, discipline (douce) et affection.

C'est ça Millan.

Et en ce moment, certains de ces chercheurs, questionnent cette possible communication d'échange de statut humain/chien (ridicule de questionner ça, juste à regarder une saison de MIllan), ou questionnnent l'aspect moral.

Ils affirment qu'on devraient pas éduquer un chien comme ça.

JE LE SAIS BORDEL. C'Est pas ça la question.

On se demande si on devrait sauver la vie d'un chien ainsi, pour ensuite lui enseiger des steppettes et des donne la patte comme tu veux, en le récompensant au foie gras si tu veux. *****.

Millan s'en fiche royalement comment on choisit d'éduquer son chien. Il se fiche qu'on lui permette ou pas de grimper sur le sofa. Tant que vous ne tuer pas votre chien pour des problèmes de comportement, sous aaucune considération incluant la "folie", il est à l'aise avec les choix de tous.

Utilisateur anonyme

ok energie mais des chercheurs ont aussi étudié des chiens errants en russie et en roumanie et ont remarqué qu'il n'y avait pas a proprement dit de meute mais des groupes de chiens qui évoluait dans le temps , que les chiens passaient leurs journées a "patrouiller" a la recherche de nourriture et le reste du temps a se reposer

Les chercheurs en venait de plus a se demander du coup si on ne faisait pas faire trop d'activité a nos chiens domestiqué

(agility cani cross etc)

Pour ma part je pense que c' est biaisé, comparé les loups, les chien errants avec nos loulous domestiqué ne riment a rien, nos poilus ont un toit, de quoi manger tous les jours et la sécurité il me parait logique qu'il n'ai pas les mêmes comportements que des chiens livrés a eux même

je pense qu'un peu d'humilité ferait du bien a l’être humains et qu'il faut admettre que on a du mal a comprendre ce qui se trame dans la tête de nos loulous

Energiesolaire

Exact

Dans le fond tout ça est assez simple. On sait que le chien a la capacité de. Par contre le fait de s'organiser en meute dépend d'autres facteurs (environnementaux). Simplement résumé, pas d'enjeu pas de soucis. Pas de besoin de s'organiser en structure stricte.

Pour l'étude du paradigme chez nos compagnons domestiques, donc appliqué à notre réalité, on doit à l'Université du Michigan ainsi qu'à L'université Utrecht l'essentiel des travaux.

Dans le premier cas Aby, essayez d'imaginer mieux comme protocol: La chercheuse se démarre un service de pension de jour chez elle, en famille. Elle installe des caméras partout, et elle prend des images de 24 chiens habitués de se fréquenter, pendant la durée d'un an!!

Dans le cas d'Utrech, 16 chiens de famille appartenant à des chercheurs je crois, qui fréquentent l'Université. 2 mois, 470h de tournage.