Haha elle est bien bonne celle là.
La dominance a été découverte chez les poules, 1922.
Elle a rarement été contestée au niveau scientifique, un peu ébranlée sans plus. Mais l'histoire a été ponctuées de publications - surtout des livres - où on questionne pour des motifs indirects, le fait que le chien retienne des caractéristiques présumément lupoides de l'une, et de l'autre que ces caractéristiques soient observables chez nos chiens de familles.
Le motif indirect le plus évident, c'est qu'on craint que la reconnaissance de ce paradigme incite l'humain à maltraiter son chien.
En ce moment le débat est stationné sur une phase assez intéressante. Au moins une université inspire l'humain à éduquer son chien à la soumission, carrément. Mais ça demeure controversé.
Ce qui est donc fort intéressant. C'est qu'ultimement, ces chercheurs, vont bien devoir l'étudier la possible ou impossible dominance inter espèce humain/chien. T'as un territoire non exploré assez vaste. Va bien falloir y aller. Ça fait peur, mais déjà on a une université qui se dit "Si la dominance est saine chien-chien, pourquoi pas humain-chien".
Mais. Mais mais mais mais. La position actuelle, c'est que c'est via une évolution plutôt récente (2010), la dominance formelle, qu'on devrait le faire. La dominance formelle est pas mal identique dans son format et son concept, aux signaux d'apaisement. Sauf qu'on s'échange des signaux permettant d'établir un rapport de force/faiblesse dans le silence (ex. posture tête basse en s'approchant de l'autre, alors que l'autre garde une posture tête haute queue haute).
On croit que c'est une bonne chose, que notre chien témoignes de signaux de soumission, de son propre gré, à l'humain (2014). Si on veut aller plus loin, comment éviter MIllan, qui accumule un peu moins de 15 ans de données très concrètes. Il est donc devant eux, à cet égard.
Et le nerf de la guerre, le point important. C'est très simple. Obtenir un statut social de dominant, surtout dans le respect, permet une bien meilleure obéissance, et c'est instantané. Donc, un cas peut se régler plus rapidement.
L'argument qu'on lit souvent, c'est "oui mais le temps, c'est pas important, il est préférable de prendre son temps".
Oui mais quand tu vis dans le 93 avec un budget de dépense de 100 euros par mois, tu peux te payer une séance avec un éduc pour réhabiliter ton chien, pas 8.