Un des pires cas de protection de nourriture qu'on puisse imaginer

Energiesolaire

J'ai commencé à bosser sur un concept de vidéo éducative, visant à populariser les bons côtés des travaux de Millan.

J'ai déjà passé un obstacle très important par ce format, soit battre Lasso Entertainmenent, un organisme très agressif dans le blocage pour fin de droit d'auteurs. Ils m'ont bloqué, j'ai contesté, j'ai gagné.

C'est donc sous la protection du Fair Use Act que je pourrai contribuer à ma façon, à démarginaliser l'homme auprès d'une classe de gens.

Voici un premier petit test, c'est loin d'être final, mais ça donne une idée. C'est en lien avec ce qui est possiblement, le pire cas de protection de nourriture que vous ayez vu! Régler en une seule séance, sans même avoir besoin de suivi.

Voici pourquoi, on doit cesser de s'acharner sur cet ange:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=6sUQ1VHjJR8]

54 réponses
Energiesolaire

Il faudrait trouver un équivalent primitif du "charisme" (même ce mot est a côté de la plaque mais je fais avec la langue française...)

Dominant = charismatique, sur de soi.

Soumis = timide, moins sur de soi.

Utilisateur anonyme

Oui mais justement, ce que j'essaie de dire, c'est que les chiens ne font pas les mêmes équations que nous.

J'avais un voisin il y a quelques années : sans emploi, en surpoids, un souci de hanche qui le faisait boiter, plutôt timide. Et un boxer (j'ai bien dit BOXER) qui le suivait comme son ombre.

Je crois que de ma vie, je n'ai jamais vu un chien aussi respectueux et obeissant, encore moins un individu de cette race...

Ce n'était certainement pas le cliché humain du mec charismatique et sûr de lui, mais alors quel maître !

Une vraie inspiration pour moi.

Le chien ne voit pas la force ou les qualités superficielles qu'on affiche où dont les humains aiment se vanter en société, il perçoit directement la force qu'on a au fond de soi.

Utilisateur anonyme

Et c'est cette différence de perception humaine et canine qui nous emmène dans des débats finalement assez loin de la réalité.

Energiesolaire

En fait la dominance est une variable théorique médiatrice. Ça signifie en gros que la résultante, est dépendante d'un tas de variables. Faire partie du sens de la vie de son chien (par exemple) est une façon de l'inspirer à nous suivre.

Déjà faut faire la différence entre dominance et leadership. C'est assez simple. On se soumet à un dominant, on suit un leader. Ces concepts sont distincts, même si ils sont souvent en relation proportionnelle. La finesse de l'esprit humain, la palette de ses émotions et de ses sentiments, peuvent inspirer un animal à élire des individus qui nous apparaissent à nous - par exemple - timides.

Quant au cliché en tant que tel, appliqué au chien, on en a un bel exemple ici:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=P7fhdwgyYE8]

Pourquoi le Airdale se comporte-t-il de la sorte? Veut-il passer un message, ou est-il dans un certain état d'esprit qui se traduit par cette posture? Il semble charismatique, alors que le border collie est timide.

Maintenant, pour toute application inter spécifique, je suis d'avis qu'il faut redéfinir les éthogrammes, précisément pour la raison que tu avances. Tout est à refaire (ou à faire). À date y a McGreevy récemment (2012) qui a évalué de façon théorique, si le chien peut comprendre l'humain, et si nous pouvons "parler chien". Il a vérifier la compatibilité de nos comportements respectifs, sans isoler ce que serait les comportements pouvant être interprétés par le chien comme de la dominance (ou de la soumission) et vice versa.

Mais c'est pas suffisant. Il faudra que des équipes testent, avec de vrais chiens de vrais humains (et non juste en théorie) des comportements, des réponses, afin de définir un éthogramme propre aux situations inter espèce.