Un chien peut-il être heureux en restant seul 8h par jour?

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour,

Comme certains d'entre vous le savent, mon chien Tobyy est tragiquement décédé il y a un peu plus de 4 mois. Comme sa mort a laissé un grand vide dans ma vie je commence à penser à demander à mes parents d'adopter un autre chien (adulte).

Seulement, avant de leur demander, je veux être certaine que je pourrai rendre un chien heureux, je vous demande donc si un chien peut -sous certaines conditions- être heureux même s'il est laissé seul 8h par jour 5 jour par semaine sans possibilité de rentrer le midi?

Je sais qu'un chien laissé si longtemps seul s'ennui, mais je me demande si je lui laisse plus jouets d'occupation (divers Kong et Pipolino) si cela peut le divertir assez longtemps pour ne pas qu'il s'ennuie (je compterais en laisser plusieurs)? De plus, si mes parents sont d'accord, je voudrais en plus prendre un chien en famille d'accueil pour qu'ils puissent se tenir compagnie mutuellement et jouer ensemble. Je vous demande donc aussi si vous pensez qu'il est acceptable de le laisser si longtemps s'il a un autre chien pour lui tenir compagnie? Je sais aussi que le principal problème est le fait qu'il ne puisse pas faire ses besoins si je ne rentre pas le midi, mais si je le laisse dans mon jardin l'été, l'automne et au printemps (soit entre 5 et 8 mois par an selon sa tolérance au froid) pensez vous que cela est suffisant pour que ça ne lui cause pas de problème de santé dû au fait qu'il ne peut pas se soulager?

À part cela, je pourrai le promener minimum 2h par jour (soit 45 min le matin et 1h quand je reviens de l'école et 15 min après mes devoirs). Je pourrais jouer avec lui à des jeux physiques 1h par jour et pourrai pratiquer divers sports canins, le faire jouer à des jeux intellectuels 1h par jour au total. De plus, si mes parents sont d'accord je pourrais le nourrir au BARF ou au Raw feeding, sinon ce sera des croquettes.

Je le laisserais seul aussi longtemps la journée durant un peu moins de 2 ans "seulement", car après j'aurais mon permis de conduire donc je pourrai rentrer le midi. Certains d'entre vous me dirons sans doute "et bien alors, attend 2 ans!", mais égoïstement ou pas, je ne veux pas attendre ces deux ans, car comme je veux que mon peut être futur chien soit âgé d'au moins 10 ans à mon entré à l'université (à cause que j'aurai plus de travail, donc je ne voudrai pas avoir à gérer un jeune chien tout fou) donc si j'adopte dans deux ans, il sera encore plus vieux et j'aurai donc moins de temps à passer avec lui.

Si au moins 2 des conditions citées plus haut sont respectées pensez-vous qu'un chien pourrait être heureux chez moi (car bien sûr, rien ne garanti que mes parents accepteront les 3 conditions)?

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce roman 😝

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
56 réponses
Camou1

he bien c'est sur que 8h est umpeu trop pour un chiot normalement le maximum est 3h , peut etre qu'avec les jouets ça marchera mais il va surment faire des betises durant ton absence

Utilisateur anonyme

8 h c'est trop long ! et les jouets ne remplacent pas les maitres ,ils sont bien juste pour une absence le temps de faire quelques courses et un chien seul ,il finit par faire des bêtises s'il s' ennui , il faut bien le comprendre .......

Tania28700

Ok avec Babounet, je n'ose pas imaginer laisser mes chiens si longtemps seuls, et ca 5 jours par semaine. D'autres te diront que si, en le sortant matin et soir. Perso, non !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pareil que vous les filles même si cela m'arrive ca reste une fois par semaine ou deux maxi !!

En même temps là il s'(agit de chien adulte et non de chiot donc à toi de demander au refuge ou a l'asso comment est le chien que tu souhaite adopter certains sont habitués et tu le sauras ... pk pas

Utilisateur anonyme

Perso, jamais je ne laisserais mon loulou seul 8h....il est au maximum une soirée seul, quand on sort le soir et qu'il ne peut pas venir avec nous, mais en général nos amis l'acceptent chez eux.

Mon homme est indépendant donc il travaille à la maison, c'est une chance... et c'est pour celà que nous avons pu nous permettre de prendre un bernois qui sont bien connus pour être des chiens hyper pot-de-colle et ne pouvant pas rester seul très longtemps...

Donc moi je dis non idem tania...

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis d'accord avec tout le monde, 8h00 pour un chien c'est beaucoup trop long, de plus si c'est 5 jours par semaine.

Cependant Junlo à raison si tu souhaite adopter un chien dans un refuge, les personnes qui s'occupe du refuge pourront te dire son comportement, si il avait cet habitude ou pas de rester seul...

Utilisateur anonyme

Hé bien, contrairement aux réponses qui t'ont été apportées, et au risque de m'octroyer les foudres de certains, comme ça a déjà été le cas, je vais te dire que oui c'est possible.

Est-ce le mieux, probablement pas, mais, ce chien (adulte) ne serait-il pas plus heureux au sein d'un foyer, avec plein d'activités en dehors de ces 8 heures d'absence, que dans un refuge, au froid l'hiver, avec une balade par jour, pas beaucoup de câlins, beaucoup de pleurs.... ?

Dog4ever, mon copain rentre quasiment tous les midis, mais il peut arriver que pendant 15 jours, 3 semaines, elle soit 9h par jour seule, 5 fois par semaine. Je lui cache des friandises partout dans la maison, un kong, une oreille de porc, et elles jouent avec la minette (vidéosurveillance ^^), alors sur 9h, elle passe max 5h par jour à dormir. Avant de partir, 30 minutes de balade, et minimum 2 fois ça le soir.

Je n'ai JAMAIS eu de bêtises (j'ai peut être de la chance...)

Utilisateur anonyme

Pareil tshika quand ca arrive elle a pas mal de choses pour s'occuper .. mais pareil peut etre ai-je de la chance .. mais je pense qu'avec un chien adulte c'est plus gérable qu'avec un chiot !! donc à toi de voir le chien qui accepte ca dans le refuge ou asso que tu as choisit

Utilisateur anonyme

Il me semble que le chien de refuge si je lis bien le message c'est en plus d'un chiot pour ne pas qu'il s'ennuie....😉 ou alors j'ai mal lu 🤷

Utilisateur anonyme

oui je crois que j'ai mal lu 😳