Un chien peut-il être dominant, un chien peut-il être soumis?

Energiesolaire
Energiesolaire

Je crois que notre façon de décrire les choses, et de débattre de nos définitions influancent très peu le comportement de nos chiens, par exemple à l'égard de leur congénaires.

Eux, se comportent. Nous, nous observons. Jusque là tout va bien. Ensuite, nous définissions, nous choisissons des mots. C'est souvent là que les choses se compliquent.

Si cette discussion provoque des débats, il est plus que probable que ceux-ci soient surtout de l'ordre de la définition, du choix de mots.

Ceux qui étaient présents lors de la dernière attaque mortelle d'un chien (présumément 2 agresseurs) au parc à 5min de chez moi ont observés sensiblement la même chose.

Pas de lutte pour une ressource à valeur subjective (V - note 1). Un chien très âgé, affaibli faisant une entrée comme toutes les autres au parc, attaqué violemment par un Airdale, auquel s'est joint un Old English Bulldog.

- - - -

Nous observons tous un chien se mettre sur le dos, les pa-pattes en l'air, les oreilles en arrière, parfois la queue entre les jambes. Qu'observez-vous? Un chien soumis? Un chien peut-il être soumis? Dans l'absolu, et non à temps plein dans une structure hiéarchique on s'entend.

Le débat sur la dominance en est surtout un sur "le droit", ou le "bien fondé" d'utiliser les dérivés du verbe dominer. Le point de départ serait un dictionnaire réputé.

J'aime bien les 3 premières entrées du Larousse tiens:

Être le maître d'un territoire, exercer sur lui sa souveraineté pleine et entière : Tenter de dominer l'Europe.

Exercer sur quelqu'un un ascendant, une influence, lui imposer sa volonté : Paul dominait sa femme.

Surclasser un concurrent, un adversaire, lui être supérieur ; surpasser.

Sana mon chien, aime bien se soumettre. Elle le fait lorsqu'elle se sent dominée, au sens de la 3e entrée du Larousse. Il est donc permis de qualifier le comportement du chien qui la domine, de dominant (adj).

Le Airdale aurait-il essayé de dominer la victime, qui par insécurité aurait snappé? Le chien peut-il exercer une certaine dominance, avoir un comportement dominant? Ou autrement exprimé: Le chien peut-il parfois vouloir: Être le maître d'un territoire, exercer sur lui sa souveraineté pleine et entière **ou** Exercer sur quelqu'un un ascendant, une influence, lui imposer sa volonté **ou** Surclasser un concurrent, un adversaire, lui être supérieur.

C'est l'humain qui a du mal avec le "choix" de ce mot, le chien lui, la ressent certainement la dominance. Il la vit, et il vit la soumission, de même que toutes les nuances de gris entre ces 2 pôles.

Note 1: http://www.bris.ac.uk/vetscience/people/88445/pub/2881694

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Kikaah, je suis 100% d'accord avec vous.

Et vive les chiens qui se sentent à l'aise dans les 2 rôles, c'est ça l'équilibre.

Je vous laisse sur une anecdote, arrivée hier, dans un air d'exercice canin (donc un enclos fermé, où les chiens sont en liberté):

Arrive un Boxer. Issue d'une grande lignée de champions. 90lbs (donc environ 40kg, pas rien pour un Boxer). Il est entré au parc avec un air vindicatif. Il a systématiquement couché au sol, chaque chien. Un après l'autre. Une fois au sol, il ne jouait pas vraiment avec le chien. Après avoir fait le tour, il a cessé, n'a joué avec personne. Ce chien, pour moi, est un mâle dominant. Point.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

je prend l'exemple de ma chienne : je ne la qualifierais pas de dominante bien que dans certaines situations on puisse penser que c'est le cas...en rigolant je la qualifierais de "racaille", à se pavaner et crier fort devant ceux qui ne disent rien mais quand elle tombe sur une "racaille qui a une plus grande gueule qu'elle" elle se met la queue basse ^^ je dirais qu'un chien peut être "dominant" en fonction de plusieurs facteurs (race, éducation, caractère, lieux, chiens alentours...) mais qu'il peut être "soumis" pour les mêmes facteurs la minute aprés...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui car le chien descend du loup il y a toujours un alpha le chien ses pareils mes le meme chien peut etre les deux car il n ap pas d un chien mais il en a peur d autre

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?