Un chien peut il être à jamais hanté par son passé ?

Enicia

Bonjour, voilà maintenant 1 an et demi un j'ai adopté mon vieux beagle en refuge, pourtant certains de ces comportements ne changent pas. Résumé de son histoire : 1er abandon sur la route des vacances, d'où un chien devenu errant pendant quelques temps , puis apporté en refuge, adopté par un couple qui l'adorait, le coup le se sépare, le garçon garde le chien, se remet avec une fille qui déteste et maltraite le chien, le gars finit en dépression, ne sort presque plus le chien qui reste dans l' appartement, et ce garçon finit par se suicider. Le chien restera 1 semaine dans ses excréments avant que l'ancienne copine vienne le chercher dans l'appartement après avoir appris la mort de son ex ami. C'est cette ancienne copine qui m'a raconté toute l'histoire. Le chien est alors perturbé, détruit tout chez elle, ne supporte pas qu' un homme l'approche et finalement elle se décide à contrecœur à le redeposer en refuge car elle déménage et ne peut le garder. Son dernier séjour au refuge durera 4 ans (un refuge ou j'ai été bénévole et où les conditions étaient plutôt mauvaises, quand je me suis présentée, certains chiens n'étaient pas sortis de leur box depuis plusieurs années......) suite dessous

18 réponses
Enicia

Résultat aujourd'hui : une anxiété de séparation que je n'ai pas réussi à soigner, ça s'est amélioré un peu mais si absence de plus de 30 minutes il détruit tout. Je suis obligée de l'attacher à contrecœur à un trolley dans le jardin car au sous sol, il faisait ses besoins partout, mangeait le pneu du vélo etc.... Et dehors, en liberté il faisait des trous énormes dans le jardin et les voisins le retrouver tremblant au milieu de la route en m'attendant. Si je mets sa niche près du trolley pour s'abriter, il arraché le toit de la niche par morceaux (c'était pourtant une niche isolée en bois haut de gamme), j'ai essayé l'harissa dessus, ça n'a rien changé.... Les voisins qui l'ont observé en mon absence disent qu'ils ne le reconnaissent pas, lui qui est si gentil, ils disent qu'il fait peur et n'en approcher aient pas. Il réussit même à retourner la niche en nous lourde à l'envers ! Évidement il aboie a n'avoir plus de voix suite dessous

Enicia

Quand on est là, il fugue dans le chemin communal derrière en refaisant des trous dans le grillage (il a 10 ou 12 ans, je le sors 1h30 par jour j'ai 3000 mètres carrés de terrain je ne peux pas sans cesse refaire le grillage donc j'envisage sérieusement une clôture électrique même si je sais que ce n'est pas top) mais il revient toujours. Son passé de chien errant et son enfermement prolongé en refuge lui donne t il cette soif de liberté ?

Si je ferme une porte et qu'il est dans la pièce il panique et devient stressé, étrange, énervé, angoisse il saute partout pour trouver une sortie, même son de cloche chez le toiletteur quand on referme la porte, chez le veto, dans la salle de bains pour prendre le bain....

Site dessous

Enicia

Des crises d'angoisse et tremblements incessants à la vue de bagages surtout dans le coffre, il tremble même parfois en voiture alors qu'on va en balade, sommeil souvent agité, il aboie, émet des sons étranges pendant le sommeil, fait il des cauchemars ?

Une fois j'ai voulu lui mettre une claque (je sais c'est nul) machinalement car il mangeait encore une crotte, il a eu une réaction de recul, est resté prostré et stupéfait....

Bref, les améliorations restent très légères, toujours cette peur des bagages, des portes fermées, de partir en voiture..... Cette manie de manger tout ce qui traîne (même des cailloux parfois alors que c'est dangereux....)

Peut il être considéré comme un chien trauma ?. Est il trop tard et trop vieux pour qu'il réussisse à dépasser tout ça ? Comment l'aider ? J'ai déjà vu un éducateur une fois, le chien étant très gentil néanmoins, il m'a dit que c'était une bonne patte et à priori rien à craindre côté agressivité etc... Mon mari ne voit pas l'intérêt d'aller voir un éducateur et comme il n'est pas trop animaux, il n'acceptera jamais de payer un éducateur pour lui. Je recherche donc simplement des conseils si certains ont vécu ce type de situation et peuvent y répondre. Merci. Snoopy est mon 1er chien à moi et j'ai beau l'adorer, parfois ça ne me donne pas envie de reprendre un chien par la suite tant certaines choses sont contraignantes...

Celtix

Effectivement Snoopy est traumatisé à mon avis.. Vu ses réactions, tout rejoint ses abandons. A chaque fois il pense que vous allez vous aussi l'abandonner. En même temps vu son lourd passé. Pauvre chien 😔

Vu l'âge, je ne sais pas si c'est encore possible mais comme dit, rien est impossible.

L'éducateur canin est une bonne solution mais évidemment cela à un coût :/

En tout cas, bravo d'avoir pris ce chien du refuge !

Malgré que je dois avouer qu'il y a énormément de contrainte comparé à un chien "sans traumatisme".

Bonjour Enicia,

Certains chiens de refuge souffrent de véritables troubles du comportement que l'on peut qualifier de psychogènes. C'est notamment le cas pour le stress post-traumatique ou dépression réactionnelle suite à des événements traumatisants.

En dehors des faits que tu relates, d'autres éléments sont à prendre en compte afin d'infirmer ou confirmer l'hypothèse d'un tel trouble :

- le comportement alimentaire

- le sommeil

- l'humeur (en tant qu'état généralisé - la dépression et l'anxiété sont des troubles de l'humeur)

- le comportement locomoteur

N'importe comment, et dans ce genre de cas, ce n'est pas un dresseur qu'il faut voir mais un comportementaliste voire un vétérinaire-comportementaliste.

Autant je suis généralement contre la médication pour traiter de soi-disant troubles du comportements - qui la plupart du temps n'en sont pas vraiment - autant dans le cas d'un véritable trouble psychogène, elle peut être utile. À condition de toujours accompagner cette médication par une thérapie comportementale.

Même s'il n'est pas toujours possible de totalement "guérir", il est au moins permis d'espérer une atténuation des symptômes.

Seul le vétérinaire est apte à prescrire. D'où l'intérêt de consulter un vétérinaire-comportementaliste dans un premier temps. En revanche, le comportementaliste pourra assurer la thérapie comportementale et le suivi. À toi de voir ce qui est le mieux.

" Comportementaliste canin "
 Sky

Bonjour Enicia,

Oui, vu le passé qu'il a eu, c'est normal qu'il garde des séquelles, mais je ne pense pas que ça soit impossible; dans d'autres de tes posts on voit même qu'il y a déjà de l'amélioration sur certains points. 👌

Par contre, étant donnés son âge et la gravité des traumatismes, ça risque d'être assez long... Et c'est vrai qu'à cause de son âge, il est possible que ça ne soit pas complètement réglé avant d'avoir à lui dire au-revoir...

Mais je pense que tu fais tout ton possible, et s'il y a déjà eu d'autres améliorations, il n'y a pas de raison que ça ne continue pas. 🙂

OK, ça sera peut-être lent, surtout si ton mari refuse catégoriquement tout ce qui est éducateurs et comportementalistes, mais tant que tu ne baisses pas les bras et continues de prendre soin de lui comme tu le fais, les progrès se feront.

Il en a bavé ce toutou, il est enfin tombé sur quelqu'un qui veut son bien et qui veut le garder, il a encore du mal à y croire, c'est légitime (ok, je fais aussi un peu d'anthropomorphisme, là 😁); mais surtout: courage! 👍

" 色即是空 "
Enicia

Merci pour vos réponses. Malheureusement, je ne pourrai voir un comportementaliste par rapport au coût mais surtout par rapport à mon mari qui ne le comprendrait pas du tout. J'ai déjà eu un mal fou à passer Snoopy au barf alors le comportementaliste (même si je pense que ça aurait pu lui être bénéfique) c'est même pas la peine... Peut-être auriez vous des livres à me conseiller sur les chiens traumatisés ou de refuge, sur leur psychologie qui me permettrait peut-être de trouver quelques réponses et de mieux comprendre mon chien ? Merci

Enicia

Merci sky pour ce joli message, ça m'a touché 😁

Tania28700

Ah oui, c'est toi qui as un mari récalcitrant aux chiens... courage en tout cas, et je suis sure que tu fais tout ce que tu peux pour que ca s'améliore (il y a déjà du mieux)

et les fleurs de bach ? pourraient peut être l'aider, un peu

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

tu peux dire aussi "prout" à ton mari ^^ et puis c'est ton chien tu fait ce que tu veux na !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "