Bonjour Enicia,
Certains chiens de refuge souffrent de véritables troubles du comportement que l'on peut qualifier de psychogènes. C'est notamment le cas pour le stress post-traumatique ou dépression réactionnelle suite à des événements traumatisants.
En dehors des faits que tu relates, d'autres éléments sont à prendre en compte afin d'infirmer ou confirmer l'hypothèse d'un tel trouble :
- le comportement alimentaire
- le sommeil
- l'humeur (en tant qu'état généralisé - la dépression et l'anxiété sont des troubles de l'humeur)
- le comportement locomoteur
N'importe comment, et dans ce genre de cas, ce n'est pas un dresseur qu'il faut voir mais un comportementaliste voire un vétérinaire-comportementaliste.
Autant je suis généralement contre la médication pour traiter de soi-disant troubles du comportements - qui la plupart du temps n'en sont pas vraiment - autant dans le cas d'un véritable trouble psychogène, elle peut être utile. À condition de toujours accompagner cette médication par une thérapie comportementale.
Même s'il n'est pas toujours possible de totalement "guérir", il est au moins permis d'espérer une atténuation des symptômes.
Seul le vétérinaire est apte à prescrire. D'où l'intérêt de consulter un vétérinaire-comportementaliste dans un premier temps. En revanche, le comportementaliste pourra assurer la thérapie comportementale et le suivi. À toi de voir ce qui est le mieux.
" Comportementaliste canin "
Ah oui, c'est toi qui as un mari récalcitrant aux chiens... courage en tout cas, et je suis sure que tu fais tout ce que tu peux pour que ca s'améliore (il y a déjà du mieux)
et les fleurs de bach ? pourraient peut être l'aider, un peu
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
tu peux dire aussi "prout" à ton mari ^^ et puis c'est ton chien tu fait ce que tu veux na !
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "