Un chien peut il être à jamais hanté par son passé ?

Enicia

Bonjour, voilà maintenant 1 an et demi un j'ai adopté mon vieux beagle en refuge, pourtant certains de ces comportements ne changent pas. Résumé de son histoire : 1er abandon sur la route des vacances, d'où un chien devenu errant pendant quelques temps , puis apporté en refuge, adopté par un couple qui l'adorait, le coup le se sépare, le garçon garde le chien, se remet avec une fille qui déteste et maltraite le chien, le gars finit en dépression, ne sort presque plus le chien qui reste dans l' appartement, et ce garçon finit par se suicider. Le chien restera 1 semaine dans ses excréments avant que l'ancienne copine vienne le chercher dans l'appartement après avoir appris la mort de son ex ami. C'est cette ancienne copine qui m'a raconté toute l'histoire. Le chien est alors perturbé, détruit tout chez elle, ne supporte pas qu' un homme l'approche et finalement elle se décide à contrecœur à le redeposer en refuge car elle déménage et ne peut le garder. Son dernier séjour au refuge durera 4 ans (un refuge ou j'ai été bénévole et où les conditions étaient plutôt mauvaises, quand je me suis présentée, certains chiens n'étaient pas sortis de leur box depuis plusieurs années......) suite dessous

18 réponses
Enicia

Merci kikaah ce genre de commentaire ne m'aidera pas beaucoup à avancer.... Bref j'ai déjà fait un post au sujets des tensions liées au chien, je ne vais pas recommencer. Je cherche juste des conseils pour mon chien et pas des critiques sur mes problèmes conjugaux et ma façon de les gérer...... Revenons au chien, ce sera plus intéressant pour tous les amoureux des chiens 😁

Enicia

Merci tania, une connaissance m'avait donné des fleurs de bach qui avaient calmě son chien de refuge, chez Snoopy ça n'a malheureusement pas été miraculeux.....

Energiesolaire

Merci pour vos réponses. Malheureusement, je ne pourrai voir un comportementaliste par rapport au coût mais surtout par rapport à mon mari qui ne le comprendrait pas du tout. J'ai déjà eu un mal fou à passer Snoopy au barf alors le comportementaliste (même si je pense que ça aurait pu lui être bénéfique) c'est même pas la peine... Peut-être auriez vous des livres à me conseiller sur les chiens traumatisés ou de refuge, sur leur psychologie qui me permettrait peut-être de trouver quelques réponses et de mieux comprendre mon chien ? Merci

Sérieusement, ce dont HDC parle, ce n'est pas d'aller voir un comportementaliste, mais bien un vet comportementaliste.

Ça serait chez l'humain, la différence entre aller voir un psychologique, et un psychiâtre. Dans un cas, tu peux t'en sortir au terme d'une longue thérapie, dans l'autre, tu peux t'en sortir avec une prescription.

Ce serait très dommage de ne pas considérer son opinion, qui selon moi est pile poil dans le mil. Donc la réponse à ta question, c'est oui un chien peut être maqué au fer rouge par son passé. Mais maintenant, comme on dit en Anglais and then what? On fait quoi?

Désolé d'insister c'est pas mes oignons. Mais je suis très sensible à la maladie mentale chez l'humain qui encore de nos jour, ne semble pas considérée au même titre que les autres maladies. Ton cas semble être similaire. Si ton chien est malade et a besoin de médication, je trouve triste qu'on "hésite" une viste chez le vet, alors que si il lui poussait une pustule mauve de 4 cm dans le front, là on se précipiterait chez le vet.

Tania28700

Merci tania, une connaissance m'avait donné des fleurs de bach qui avaient calmě son chien de refuge, chez Snoopy ça n'a malheureusement pas été miraculeux.....

tu n'as peut être pas tenté les bonnes fleurs de bach ? va sur le site officiel, et questionne Tom, et il te dira ce qui va au mieux, essaie stp !🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Enicia

Je vais regarder tania, merci !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Merci kikaah ce genre de commentaire ne m'aidera pas beaucoup à avancer.... Bref j'ai déjà fait un post au sujets des tensions liées au chien, je ne vais pas recommencer. Je cherche juste des conseils pour mon chien et pas des critiques sur mes problèmes conjugaux et ma façon de les gérer...... Revenons au chien, ce sera plus intéressant pour tous les amoureux des chiens 😁

ça va, faut prendre ça au second degrés hein...je lis pas tous les sujets non plus...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour. 🙂

Notre petite chienne de famille est elle aussi une chienne de refuge, que nous avons récupérée à 8 mois. Je pense que les chiens ayant un sale passé en gardent toujours quelques séquelles, car malgré que nous avons eu la notre très jeune, elle a durant très longtemps eu une phobie des torchons (lorsque l'on sortait un torchon, elle partait se cacher sous le lit et ne sortait qu'une heure plus tard), la peur des inconnus hommes, de l'orage et de l'aspirateur. Ces peurs sont toujours présentes aujourd'hui alors qu'elle a 16 ans, mais bien moins : les torchons elle s'en fiche maintenant, les hommes elle se méfie mais se contente de les éviter dans un premier temps. Bon l'orage, elle a toujours peur, mais avec l'âge elle n'entend plus grand chose.. 🥷

Cependant, on l'a eu jeune et donc c'est bien plus facile d'aider les jeunes chiens à changer : ils sont bien plus influençables ! Ainsi, à l'âge avancé auquel est Snoopy, c'est bien plus compliqué, mais là on ne parle plus de peurs, mais de vraies paniques et vrais troubles du comportement. Il est vrai qu'il faudrait pour lui voir quelqu'un de spécialiser, mais si ce n'est pas possible, pourquoi pas essayer de trouver un livre ou des articles parlant de ce genre de problèmes.

Ensuite, comme le dis Tania, les fleurs de Bach pourraient lui être bénéfiques, ou autrement je connais une dame que vend des cachets 100% naturels, sous la marque Element, il y en a aidant à réduire le stress, et pour les avoir essayé, ça marche très bien ! Après, là c'est un très haut degré de stress, donc je ne sais pas si ça marchera, mais ça vaut le coup d'essayer, surtout que c'est naturel.

Enicia

Merci Malynana je vais en effet essayer de trouver des livres traitant du sujet en plus des fleurs de bach. Mon chien a aussi peur de l'orage je vois que ces chiens de refuge ont souvent des points communs......