Un chien, mais quel race? Tel est la question😁

Nogitsutsu44

Bonjour!

Je me présente, Tahys, je vis a Nantes dans une maison de 180m2 et 350m2 de jardin mais également dans une maison en campagne de 80m2 avec 1600m2 de jardin! Et oui, papa/maman étant divorcés j'ai deux maisons donc deux mode de vie différents ! Chez papa il y a un beauceron et bientôt un dogue de bordeaux, et chez maman sûrement un berger blanc suisse dans quelques mois.

Alors je pars dans de très longues balades le mercredi et le samedi, au marché le dimanche, je peux promener mon chien 1h le matin et 1h le soir sans problème. Je n'ai jamais eu de chien et je pensais prendre un chien de berger ou de chasse, mais je n'arrive pas a me décider :/

En sachant que je "voyage" pas mal eheh je vais en Normandie voir ma grand mère plusieurs fois par an, et quelques fois a paris voir une amie. Je vais aussi parfois dans les Alpes pour aller voir de la famille et a Périgueux idem. En gros, tout les ans c'est minimum 10 voyage que je fais. Je reste en général 1 a 2 semaines sur place :)

En chien j'avais pensé a braque de Weimar, labrador, ou en berger allemand. Je souhaite avoir un chien de maximum 40kg et minimum 20kg, dans le sens où je veux un chien avec lequel je me sente rassuré :) Ce serai pratique qu'il est une bonne capacité d'apprentissage car j'aimerai beaucoup le balader dans laisse, lui apprendre quelques ordre et qu'il soit passe-partout ^^

On m'a dit de prendre un mâle vu que je suis une fille, mais j'avoue qu'une femelle ne serait pas de refus ahah.

Je fais aussi du roller plusieurs fois par semaine. J'aimerais aussi un chien pas pot de colle mais qui reste toujours dans les parages. Je vais souvent jouer dans des bars, dans la rue, etc, et j'aimerai qu'il sache rester dans les parages. Donc chien primitif je pense que l'on peut oublier ahah ^^"

Alors peut être allez-vous me conseiller un chien auxquels je n'aurait jamais pensé, mais si vous avez des conseils aussi ce n'est pas de refus :)

Merci beaucoup! 🖖

60 réponses
Nogitsutsu44

Sinon mon père est quasiment toute la journée a la maison, il promène foumico (le beauceron) 2x30min et fait quelques aller retour entre les étages quand il pense a manger ahah

Utilisateur anonyme

Votre beauceron (celui de votre père) est il sociable avec les autres chiens ?

S'il y a une présence humaine en journée et même la présence d'un congénère, c'est très bien.

Si vous ne raffolez pas d'un chien avec peu de rappel, vraiment évitez les chiens de chasse, le rappel demande bcp de travail éducatif...

Lacurieuse

Tous les BBS que je connais sont des chiens qui supportent assez mal la nouveauté, dès qu'ils ne connaissent pas une situation ils se tétanisent.

Pour les chiens de chasse clairement le rappel c'est risqué, certains reviennent très bien et d'autres beaucoup moins bien!

Pour le berger allemand j'en connais des tarés(mais je pense que c'est a cause des maitres) et des perles! Mon père qui a moins de 50ans a grandit avec des berger Allemands et un malinois avec ses sœurs et son frère et il n'en garde que de bons souvenirs ! A l'époque ils ne promenaient pas les chiens mais les chiens sortaient avec les enfants quand ils allaient jouer dans les champs ou dans des parcs et ils les protégeaient en quelques sortes. Ceux que je connais sont assez protecteurs aussi avec leur maîtres et de toute façon assez froids avec ceux qu'ils ne connaissent pas. Bien sociabilisés et dépensés ce sont des amours ! Prévoir au grand minimum 1h30 par jour de ballade en libre si tu as un jardin et surement 1h de plus si tu es en appart.

Pour le fait d'être étudiante. Je suis également en 2eme année de licence et le rythme n'est plus du tout le même. Oui j'ai un peu plus de 20h par semaine de cours sauf que j'ai aussi tous les jours 2 à 3h de transports ( je prends le rer donc tout le temps des problèmes ). A cela s'ajoute une grosse charge de travail personnel, je passe en moyenne 5h par semaine a la bibliothèque universitaire + une dizaine d'heures à bosser à la maison. Et j'ai des partiels et ds toutes les 4 semaines et donc je bosse en plus mes td très profondément. Je pense que je suis sur du 40h par semaine en tout pour les cours + mes heures de trajet. A cela s'ajoute donc l'éducation + les sorties + les repas de ma chienne. Heureusement c'est la chienne de la famille donc quand je ne peux pas la promener ma mère le fait et il y a tout le temps quelqu'un a la maison (horaires décalés). Perso j'ai une petite créole (elle vient de la réunion, adoptée chiot) et c'est un amour sauf pour ce qui est des trous, dès quon se promène dans un pré elle creuse mais en forêt pas du tout. Ce n'est pas propre aux royals bourbons c'est une caractéristique de ma chienne.

Bref avoir un chien ça se réfléchi très sérieusement, nous on a mis environ 2ans à sauter le pas et franchement depuis notre chienne a pris une place énorme. Niveau budget nous elle pèse 24kg, on en a pour environ 35€ par mois de croquettes, 5€ de friandises (on ne lui en donne pas beaucoup). Plus les vaccins a l'année (60 ou 70€ je crois), les accessoires achetés (ça varie beaucoup, très élevé au début quand on achète tout), les imprévus... ça chiffre très vite, nous on met de l'argent de côté pour la fifille tous les mois. Bref ça se réfléchis. Moi-même plus tard je pense prendre un chien ( d'ici 2 à 4ans) et c'est vrai qu'un grand chien ça peut-être rassurant mais un petit c'est ultra pratique aussi pour se déplacer avec donc c'est dur de choisir, à voir selon ta situation future

Utilisateur anonyme

Votre beauceron (celui de votre père) est il sociable avec les autres chiens ? S'il y a une présence humaine en journée et même la présence d'un congénère, c'est très bien. Si vous ne raffolez pas d'un chien avec peu de rappel, vraiment évitez les chiens de chasse, le rappel demande bcp de travail éducatif...

Adb je plussoie en effet j'aie un petit croisé Jack et on travaille dessus ça vient mais c'est du boulot et le jack est pot de colle ( enfin le mien 😅)

Bon je vais dire une ânerie peut être mais pourquoi pas un molosse ? Pas forcément un catégorisé mais se sont de super chien et j'en connais qui pourraient répondre à vos critères

Bobkat

Ah c'est votre collègue ok ok

En chien qui en impose, le berger hollandais, le beauceron exact aussi, moi j'avais un mélange des deux lol et oui la tu peux être sur on ne t'emmerde pas, ou juste 2 sec.

Sinon y a le cane corso, un molosse, après on peut partir aussi sur des croisées

Nogitsutsu44

Le cane corso c'est un peu gros dans mon souvenir nan?

Oh pour être sociable mon foumico il l'est ! Avec les petits chiens tout doux tout mignon et avec les gros et vas y que ça se met sur les pattes arrières, et vas y que jaboie pour montrer que j'ai des cordes vocales 😂

Un amour

Utilisateur anonyme

Si le beauceron est un mâle, pour éviter les risques de mésentente plus tard, privilégier une femelle. C'est juste un risque, il y a tjs des exceptions à la règle, cependant, pourquoi prendre le risque... Encore un argument pr prendre une femelle... Non non je ne préfère pas les filles 😇

Bien sûr après les questions classiques de stérilisation etc...

Docline

Moi je pensais à staff ou staffie, ou cane ?

Sinon entre les 3 cités au début du post je pense que c'est le braque qui correspondrait mieux

Le spitz des wisigoths je suis une grande fan, mais je ne crois pas qu'il impressionnerait assez les boulets dont la postante a parfois besoin de se débarrasser .

Lacurieuse

Le staff en libre c'est pas légal donc ça complique les choses 😅 staffie c'est plus petit mais ça impressionne pour sûr ! Le cane aussi mais ceux que je connais font plus de 40kg mais ça pourrait peut-être le faire?

Nogitsutsu44

Le staffie je sais pas. J'aime beaucoup en tout cas. Je vais encore y réfléchir j'ai encore le temps hihi merci beaucoup pour les conseils! @3