Un chien, mais quel race? Tel est la question😁

Nogitsutsu44

Bonjour!

Je me présente, Tahys, je vis a Nantes dans une maison de 180m2 et 350m2 de jardin mais également dans une maison en campagne de 80m2 avec 1600m2 de jardin! Et oui, papa/maman étant divorcés j'ai deux maisons donc deux mode de vie différents ! Chez papa il y a un beauceron et bientôt un dogue de bordeaux, et chez maman sûrement un berger blanc suisse dans quelques mois.

Alors je pars dans de très longues balades le mercredi et le samedi, au marché le dimanche, je peux promener mon chien 1h le matin et 1h le soir sans problème. Je n'ai jamais eu de chien et je pensais prendre un chien de berger ou de chasse, mais je n'arrive pas a me décider :/

En sachant que je "voyage" pas mal eheh je vais en Normandie voir ma grand mère plusieurs fois par an, et quelques fois a paris voir une amie. Je vais aussi parfois dans les Alpes pour aller voir de la famille et a Périgueux idem. En gros, tout les ans c'est minimum 10 voyage que je fais. Je reste en général 1 a 2 semaines sur place :)

En chien j'avais pensé a braque de Weimar, labrador, ou en berger allemand. Je souhaite avoir un chien de maximum 40kg et minimum 20kg, dans le sens où je veux un chien avec lequel je me sente rassuré :) Ce serai pratique qu'il est une bonne capacité d'apprentissage car j'aimerai beaucoup le balader dans laisse, lui apprendre quelques ordre et qu'il soit passe-partout ^^

On m'a dit de prendre un mâle vu que je suis une fille, mais j'avoue qu'une femelle ne serait pas de refus ahah.

Je fais aussi du roller plusieurs fois par semaine. J'aimerais aussi un chien pas pot de colle mais qui reste toujours dans les parages. Je vais souvent jouer dans des bars, dans la rue, etc, et j'aimerai qu'il sache rester dans les parages. Donc chien primitif je pense que l'on peut oublier ahah ^^"

Alors peut être allez-vous me conseiller un chien auxquels je n'aurait jamais pensé, mais si vous avez des conseils aussi ce n'est pas de refus :)

Merci beaucoup! 🖖

60 réponses
Bobkat

le cane c'est pas si gros, en fait, tu as des cane d'aspect plutôt lourd, mais c'est pas mes préféré, j'aime bien les plus fin et musclé. j'en ai croisé un au parc a chien en région parisienne et il était plutot très gros en effet, j'aurais pensé que c'était un matin de Naples, mais non c'était un cane. ceci dit il était super cool

Emla

Bonsoir.

Alors pour garder un chien en libre mais qui reste pas loin, il faut oublier les chasses.

Ton amie avec le Weimar est vraiment bien tombé pour y arriver en appart... un chien qui au départ ne supporte pas la solitude et qui a besoin d’une grosse activité physique...

Je suis partagée... tu as l’air à la fois de savoir ce que tu veux, et en même temps tu sais pas vraiment ce que tu veux...

Heureusement tes parents semblent eux-mêmes très proches des chiens et prêt à vraiment t’accompagner mais je crois qu’il te faut vraiment prendre le temps de trouver ton chien coup de cœur.... j’ai peur qu’à choisir un chien maintenant tu sois déçue de ce que tu auras choisi.

Tes parents ne veulent pas de chien de refuge, certes, mais être bénévole dans une association ou même famille d’accueil pourrait t’aider à y voir plus clair dans tes attentes.

Nogitsutsu44

J'ai déjà été bénévoles et en discutant avec une amie qui était avec moi là bas elle m'a rappelé que même si tout les chien m'appréciait, c'était particulièrement les Berger et les molosses qui étaient proche de moi. Et elle m'a rappelé une petite anecdote : il y a quelques mois il y avait une jeune boxer au refuge. Adorable, une crème mais une vrai pile électrique. Cette chienne avait un coeur en or et ses propriétaires l'avait abandonné car il vivait le deuil de son maître et que la présence du toutou n'était pas très positive malheureusement. Cette chienne était gentille, brave, elle ne se laissait pas marcher dessus par sa copine de "cellule". Bref un super toutou. Un jour des adoptants sont arrivés et moi je revenais de balade avec la chienne. Les adoptants sont tombés sous le charme en la voyant jouer avec moi et aboyer en sautant. Alors, ils l'ont adopté, pour mon plus grand bonheur, avec tout de même un pincement au cœur.

Cette chienne était superbe, et je ne sais pas si tout les boxer sont comme mais ma grand mère me confirme que oui c'est le cas, de brave bête prête a tout pour leur maître :)

Je vais encore y réfléchir car je me donne jusqu'au vacances d'été, mais pour l'instant j'ai retenu boxer, dogue argentin, golden, BBS. Donc deux molosses, un chien de compagnie assez commun et un berger.

Donc j'oublie les chiens de chasse ahah :)

Utilisateur anonyme

Je dirais que tous les molosses que j'aie connu était en adoration devant leur maître ce n'est pas que typique du Boxer même si c'est un chien top.

Bon moi j'aie eu une American Staffordshire Terrier et c'était vraiment une perle, amoureuse de ses maîtres, ( les deux) calme et respectueuse, intimidante en tout cas on ne m'a jamais importuné tant qu'elle était avec moi mais je suis en Belgique et ici on peut les laisser libre et la muselière n'est obligatoire que dans des endroits bien spécifique donc c'est plus facile qu'en France.

J'aie aussi un petit croisé Jack, amoureux inconditionnel de sa maîtresse (le maître on s'en fou sauf quand elle est pas là) mais c'est plus compliqué ( rappel, instinct de pistage,...) et puis c'est une pile électrique, bon super calme en maison mais on sort. On marche on explore et ce pour un laps de temps certains, Koda n'est pas dissuasif mais je sais qu'en cas de gros pépin je peut compter sur sa présence même si c'est pas le but c'est à moi de veiller sur lui.

Donc voilà l'important c'est que vous trouviez un chien avec qui vous serez en harmonie.

Bonne journée à tous.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas évident d'expliquer exactement pourquoi on a un faible pour un type de chien ou un autre, c'est vraiment une question d'affinités. Essayer de choisir un chien sur une fiche race c'est un peu comme choisir un métier sur une fiche métier :-)

C'est illusoire... Il n'y a qu'en faisant l'expérience de l'énergie du type de chien auquel on s'intéresse, qu'on saura s'il est fait pour nous.

Dissuasif et à l'écoute, des tas de races peuvent répondre à ces critères que ce soit chez les bergers, les molosses ou encore certains croisés.

Utilisateur anonyme

Après vu ton mode de vie un peu bohème à arpenter les rues et les bars pour des concerts parmi foules de gens éméchés... j'aurais peut-être émis une petite réserve sur les races particulièrement sensibles/ impressionables/aboyeuses comme le BBS ou certains autres bergers type belge.

Le beauceron est plus modéré, moins émotif.

Le flegme des molosses pourrait être un atout pour toi. En revanche, le Boxer est un extrême, un hypersocial remuant et explosif :-)

Pour en faire un chien qui pionce tranquillement à tes pieds dans une cohue il faudra être patiente Lol

Le Cane et le Dogo auront moins tendance à se relever 25 fois par concert pour aller faire la fête à des inconnus.

Nogitsutsu44

Je vois, donc surement un molosse (qui me differenciera de mes parents en plus qui sont pro berger ahah)

Le petit plus chez les molosses se sont leur tête. Ça peut paraître anodin, mais j'ai toujours l'impression qu'il sont heureux et a la fois sérieux. Leur gueule est a la fois impressionnante et une sorte de sourire. Bref. Le seul truc c'est que j'ai peur qu'un molosse vieillisse mal. On m'a toujours que les chiens qui vieillissait le mieux était les bergers. Après vous me contredire peut être ahah!

Mais je vais encore réfléchir au cane et au dodo qui sont des chiens que j'aime beaucoup mais que je trouve un peu gros ^^

Utilisateur anonyme

Je vois, donc surement un molosse (qui me differenciera de mes parents en plus qui sont pro berger ahah) Le petit plus chez les molosses se sont leur tête. Ça peut paraître anodin, mais j'ai toujours l'impression qu'il sont heureux et a la fois sérieux. Leur gueule est a la fois impressionnante et une sorte de sourire. Bref. Le seul truc c'est que j'ai peur qu'un molosse vieillisse mal. On m'a toujours que les chiens qui vieillissait le mieux était les bergers. Après vous me contredire peut être ahah! Mais je vais encore réfléchir au cane et au dodo qui sont des chiens que j'aime beaucoup mais que je trouve un peu gros ^^

Les chiens particulièrement lourds, sujets aux problemes d'articulation, vieillissent assez mal en effet.

Mais un molosse n'est pas forcément géant...

Le Dogo et le Cane sont plutôt robustes, à condition de bien choisir son chiot évidemment, et de ne pas choisir un Cane version hippopotame comme on en fait actuellement.

Pour le coup ce sera a toi de trouver un éleveur qui produit des chiens avec une morphologie équilibrée.

Nogitsutsu44

*dogo

J'adore les patous ils ont une bonne bouille ahah

Nogitsutsu44

Ah effectivement je déteste la mode hippopotame xD j'aime les chiens a l'allure "sportive"