Tristesse - Euthanasie

Beaujabote

Bonjour a tous,

Juste pour faire partager ma réflexion de ce matin. Je vous rassure tout de suite Sky va très bien. Je l'ai déposé ce matin chez le véto pour un détartrage et derrière nous arrive un Mr avec un chien visiblement vieux et pas en grande forme, même sans écouter, je capte les mots "euthanasie, cendres" pendant ce temps ce chien pime doucement aux pieds de son maître. Celui-ci le confie à l'auxiliaire qui l’emmène...

Je ne critique absolument pas le maître, je ne le connais pas mais je suis ressortie de là avec le moral en berne et je me suis promis que si un jour on doit faire ça, on sera présent

22 réponses
Julie-Cocker

Je nest pas pu accompagner non plus mon vieux chien jusqua sa toute fin , mes ma.mere et ma soeur etait la jusqu'au bout , et je peut vous assurée que même encore maintenant je m'en veu de ne paq lui avoir dit au revoir a la dernière minute, ses horible de devoir dire au revoir

Utilisateur anonyme

Peux pas parler de cela!

Bobkat

Mon premier chien je n'ai hélas pas pu le voir partir aujourd'hui je m'en veux, j'étais loin de chez moi, je savais qu'il était malade.

Ca fait déjà un sacré bail qu'il est parti et je n'ai jamais eu le courage de demander de quoi et comment.

Il y a tout juste quelque semaines, j'ai demandé à mon frère et il m'a raconté, ça m'a fait énormément de peine.

Pour ma chienne je l'accompagnerai, je ne pourrais pas la laisser seule avec le vétérinaire ou les aides soignants

J'avais lu un article un jour, c'était un vétérinaire qui racontait que les chiens euthanasiés dont le maitre ne souhaitait pas assister à sa fin, ces chiens cherchaient leur maitre du regard et ne les trouvaient pas... avant de partir, je trouve ça tellement triste

Mais je ne juge pas c'est un moment très dur tout le monde n'arrive pas à le faire, c'est ainsi

Julie-Cocker

Oui pareil pour mais autre chien que j'ai , je veut les accompagner jusqu'à la fin , car il merite de partir dignement au côté de leurs maitre. Mais chats que j'ai malheureusement perdu écrasé ou empoisonner sont enterrés dans mon jardin .

Utilisateur anonyme

Mon premier chien je n'ai hélas pas pu le voir partir aujourd'hui je m'en veux, j'étais loin de chez moi, je savais qu'il était malade.

Ca fait déjà un sacré bail qu'il est parti et je n'ai jamais eu le courage de demander de quoi et comment.

Il y a tout juste quelque semaines, j'ai demandé à mon frère et il m'a raconté, ça m'a fait énormément de peine.

Pour ma chienne je l'accompagnerai, je ne pourrais pas la laisser seule avec le vétérinaire ou les aides soignants

J'avais lu un article un jour, c'était un vétérinaire qui racontait que les chiens euthanasiés dont le maitre ne souhaitait pas assister à sa fin, ces chiens cherchaient leur maitre du regard et ne les trouvaient pas... avant de partir, je trouve ça tellement triste

Mais je ne juge pas c'est un moment très dur tout le monde n'arrive pas à le faire, c'est ainsi

Il me semble que si le chien est habitué à aller chez son vétérinaire, il y a quand même moyen de faire en sorte qu'il ne se doute de rien , même si c'est très dur et que je n'ai pas eu encore à vivre ça, je miserai sur le côté "on va au vétérinaire comme d'habitude" pour pas que mon chien voit la chose venir, parce que effectivement si il sent ce qui est en train de se passer...

Vu que la première piqûre est pour l'endormir, c'est dans notre regard, attitude ou voix que le chien comprend ce qu'il se passe...

Autant lui épargner cette angoisse, et que durant la première piqûre pour l'endormir il ne se doute de rien...

Je dis ça mais sur le moment je n'arriverai sûrement pas à renvoyer "tout va bien" ...

Mais c'est ce que j'essaierai de faire...

Si il comprend qu'il va mourir ça je le supporterai pas...

Ça m'apaiserai mieux si jusqu'au dernier moment il était serein...

Après c'est ma façon de voir les choses...

Donc en théorie aller chez le véto en paraissant le plus normal possible, l'accompagner comme d'habitude, pas de "au revoir", un ton de voix comme d'habitude...

Après dans la pratique... Pas évident du tout...👈

Quiz

J'ai toujours voulu être au côté de mes chiens qui ont du passer par la case euthanasie, et chacun s'est endormi paisiblement dans mes bras sous mes caresses et mes bisous. C'est ma façon à moi de ne pas culpabiliser de cet acte, pourtant indispensable quand la qualité de fin de vie n'est plus acceptable. J'ai 61 ans et j'ai déjà du vivre cela quatre fois. Je pense sincèrement que c'est un moment d'adieu important tant pour l'animal que pour son maître. Maintenant je connais plusieurs propriétaires qui ne se sont pas sentis capable de vivre cela, chacun fait comme il peut dans un moment qui est très douloureux.

Docline

Nombreuses fois, chats ou chiens, j'ai toujours été présente et la plus positive possible. Ma véto m'a dit une fois que pour elle aussi c'était moins hard de piquer un chien serein et qui se sent aimé jusqu'au bout..

(j'ai quelques grosses larmes qui coulent en écrivant ma réponse, trop d'émotions qui remontent ...)

Stella42

Ma première puce une petite chienne teckel est partie dans mes bras chez le véto elle avait seulement 6 ans. ça a été très dur mais je n'aurais jamais pu la laisser partir sans être cela aurait encore été plus dur pour moi elle je me suis dit que c'était la dernière chose que je pouvait faire pour elle.

bien sûr à aucun moment je ne juge ceux qui n'ont pas pu le faire parce que c'était trop dur pour eux.

Energiesolaire

Si on a la chance de se rendre jusqu'au bout avec Sana, sa dernière journée sera aussi importante sinon plus que la toute première. On va jouer (si on peut), on va rire, et elle emportera comme dernier souvenir, celui de ce qui aura caractérisé notre vie (joie, douceur, amour).

Tania28700

j'en ai des frissons🤧

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "