Mon premier chien je n'ai hélas pas pu le voir partir aujourd'hui je m'en veux, j'étais loin de chez moi, je savais qu'il était malade.
Ca fait déjà un sacré bail qu'il est parti et je n'ai jamais eu le courage de demander de quoi et comment.
Il y a tout juste quelque semaines, j'ai demandé à mon frère et il m'a raconté, ça m'a fait énormément de peine.
Pour ma chienne je l'accompagnerai, je ne pourrais pas la laisser seule avec le vétérinaire ou les aides soignants
J'avais lu un article un jour, c'était un vétérinaire qui racontait que les chiens euthanasiés dont le maitre ne souhaitait pas assister à sa fin, ces chiens cherchaient leur maitre du regard et ne les trouvaient pas... avant de partir, je trouve ça tellement triste
Mais je ne juge pas c'est un moment très dur tout le monde n'arrive pas à le faire, c'est ainsi
Il me semble que si le chien est habitué à aller chez son vétérinaire, il y a quand même moyen de faire en sorte qu'il ne se doute de rien , même si c'est très dur et que je n'ai pas eu encore à vivre ça, je miserai sur le côté "on va au vétérinaire comme d'habitude" pour pas que mon chien voit la chose venir, parce que effectivement si il sent ce qui est en train de se passer...
Vu que la première piqûre est pour l'endormir, c'est dans notre regard, attitude ou voix que le chien comprend ce qu'il se passe...
Autant lui épargner cette angoisse, et que durant la première piqûre pour l'endormir il ne se doute de rien...
Je dis ça mais sur le moment je n'arriverai sûrement pas à renvoyer "tout va bien" ...
Mais c'est ce que j'essaierai de faire...
Si il comprend qu'il va mourir ça je le supporterai pas...
Ça m'apaiserai mieux si jusqu'au dernier moment il était serein...
Après c'est ma façon de voir les choses...
Donc en théorie aller chez le véto en paraissant le plus normal possible, l'accompagner comme d'habitude, pas de "au revoir", un ton de voix comme d'habitude...
Après dans la pratique... Pas évident du tout...👈