Tristesse - Euthanasie

Beaujabote

Bonjour a tous,

Juste pour faire partager ma réflexion de ce matin. Je vous rassure tout de suite Sky va très bien. Je l'ai déposé ce matin chez le véto pour un détartrage et derrière nous arrive un Mr avec un chien visiblement vieux et pas en grande forme, même sans écouter, je capte les mots "euthanasie, cendres" pendant ce temps ce chien pime doucement aux pieds de son maître. Celui-ci le confie à l'auxiliaire qui l’emmène...

Je ne critique absolument pas le maître, je ne le connais pas mais je suis ressortie de là avec le moral en berne et je me suis promis que si un jour on doit faire ça, on sera présent

22 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Impossible d'envisager que je pourrai l'abandonner ,chez le vétérinaire à ce moment là !

J'ai toujours accompagné mes "amours"

Je m'en voudrai tout le reste de ma vie ..et elle ne resterait pas chez le véto , je récupère ma patoune ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Si je peux vous donner un conseil, ne l'emmener pas chez le vétérinaire! Faites le venir chez vous (chez lui) cela lui évitera beaucoup de stress et il restera dans sa maison jusqu'au dernier moment! Il verra moins le dernier moment venir! Combien de personnes âgées souhaitent mourir chez elle! Jamais je n’emmènerais un de mes chiens chez le vétérinaire pour ce dernier geste! C'est dans le lit et dans mes bras!

Greylox

Un sujet qui me touche beaucoup.

Pour notre dernier chat, l'euthanasie a eu lieu chez le véto (car elle y était déjà de toutes façons). Je ne m'imaginais pas laisser partir mon animal sans être là mais je sais aussi que la dernière fois je n'étais pas "fier" et ma moitié non plus, en résumé on était en larmes. Je pense que la puce, bien que déjà très mal en point, a senti notre stress...

Depuis je m'interroge, être présent et transmettre son stress à l'animal, être absent et le laisser stresser (moins ?) seul ?

N'est-ce finalement pas plus égoïste que de vouloir coute que coute être présent si on est une loque à ce moment là ?

Sincèrement, je n'ai pas de réponse... et dans le doute je pars du principe que le jour fatidique pour nos loulous, je serai à nouveau présent, et oui, à domicile si c'est possible (même si dans le cas de nos loulous un visiteur chez nous est une source de stress importante quoi qu'il arrive :/ ).

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Quand c'est possible ! C'est vrai qu'on y pense pas ..Pouvoir adoucir ce terrible passage ..

et de pouvoir s’effondrer , sans des inconnus autour ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Greylox

et de pouvoir s’effondrer , sans des inconnus autour ..

M'en parlez pas... la véto a fait l'euthanasie de notre puce dans la pièce de convalescence des animaux (donc dans sa cage) car elle était très agressive (même mourante), on était ok pour ce principe. Sauf que, manque de bol, ce jour là il y avait un mec qui installait du matériel informatique avec le câblage qui passait dans la pièce où on était. Il est passé alors que la véto nous avait laissé seuls pour un dernier moment avec notre puce. Je ne sais pas qui était le plus gêné, lui ou nous....

Energiesolaire

Si je peux vous donner un conseil, ne l'emmener pas chez le vétérinaire! Faites le venir chez vous (chez lui) cela lui évitera beaucoup de stress et il restera dans sa maison jusqu'au dernier moment! Il verra moins le dernier moment venir! Combien de personnes âgées souhaitent mourir chez elle! Jamais je n’emmènerais un de mes chiens chez le vétérinaire pour ce dernier geste! C'est dans le lit et dans mes bras!

Un de mes conseils favoris, de tous les temps. Je ne l'oublierai jamais. Merci Misanthrope.

Bobkat

Oui je suis bien d'accord

Mel1

À domicile c'est sûr que c'est le mieux, mais ce n'est pas toujours possible.

Quand c'est dans l'urgence on n'a pas le choix.

Mes parents ont dû faire euthanasier notre vieux il y a 2 semaines. Ils ont appelé la clinique pour qu'ils viennent le faire à la maison -> refus. Mon père est allé choper les véto à l'ouverture pour leur demander de venir -> refus.

Ben pas le choix, le chien souffrait énormément il ne pouvait pas attendre qu'un véto se libère. C'est triste mais chez nous on n'a pas de véto à domicile en cas d'urgence.

Enicia

Ouf, c'est dur d'autant que ce sujet est en train de se poser pour mon Snoopy, j'ai toujours été aux côtés de mes animaux jusqu'à la fin mais, je n'ai jamais pu rester positive, j'ai toujours craqué. L'autre jour j'ai lu un reportage dans lesquels s'exprimaient les vétérinaires et le pire dans leur métier c'est justement quand les gens ne veulent pas assister à l'euthanasie, le chien seul cherche partout du regard son maître au moment fatidique , ça m'a bouleversé et m'a conforté dans le fait que je souhaite toujours accompagner mes animaux même si je suis effondrée. Misanthrope tu as de la chance de trouver un vétérinaire qui accepte de se déplacer, moi je n'en connais aucun.... J'aimerais que mon chien meurt de sa belle mort dans mes bras... Vu le tableau noir dressé pour mon chien, j'ai peur qu'il parte au moment où je ne suis pas là....

Jakeza

On a toujours accompagné nos loulous jusqu'au bout du bout.

Mais c'est très dur de repartir avec un collier vide, de rentrer et trouver le bol d'eau, le panier vide, les jouets...