Transport en commun = galère ?

Summerly

Bonjour,

Pour mon second post sur ce forum je voudrais avoir votre sentiment ou votre vécue à propos d'une situation qui pour nous est totalement banale mais pour nos amis les bêtes souvent une galère : le bus/métro/TER

La plupart du temps nous voyageons à voiture, mais nous avons voulu tenter l'expérience une fois ou deux et ça ne donne pas envie de recommencer !

J'ai l'impression que cela dépend surtout de l'humeur du chauffeur. Une fois par exemple, à l'aller aucun problème, grand sourire, ma chienne était assise dans une coin sans bouger, ni quoi que ce soit. Mais au retour ce fut une autre histoire ; le chauffeur nous arrête desuite, pas de chien dans son bus sans muselière c'est la loi qu'il me dit….. J'insiste mais sans succès, je reste sur place obliger d'appeler pour qu'on vienne nous récupérer en voiture.

Pourtant en rentrant je suis allée sur leur site pour lire le règlement qui dit que :

- "Les chiens de première catégorie, dits d’attaque, sont interdits dans tous les transports en commun" et

- "Les chiens de deuxième catégorie, dits de garde ou de défense, doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure"

Or mon berger suisse n'est ni l'un ni l'autre. Serait-ce parce que c'est un chien "imposant" ? Cela vous ait il déjà arrivé ? Qu'en pensez-vous ?

" "Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" Elian J. Finbert "
25 réponses
Summerly

Je suis allée sur le site de Tisséo, qui stipule que :

- "Les chiens de première catégorie, dits d’attaque, sont interdits dans tous les transports en commun" et

- "Les chiens de deuxième catégorie, dits de garde ou de défense, sont autorisés mais doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure"

La prochaine fois que je dois prendre le bus avec ma chienne je me ferais une joie d'imprimer le règlement et de le donner au chauffeur s'il me refuse l'entrer !

Je comprends que le chien doit être tenu le laisse, voir même en muselière mais pas qu'un chauffeur puisse nous refuser, surtout dans mon cas où le règlement dit bien que les chiens sont autorisés.

" "Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" Elian J. Finbert "
Summerly

Ce que je trouve abérant c'est le prix des billets ! pour 1 kilos de plus je paye le voyage de Jack 36€ à la place de 7€ !

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je ne préfère pas imaginer combien cela me couterait de voyager avec Shady qui fait 34 kilos……..

" "Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" Elian J. Finbert "
Caroline-Eg

Oui bien vérifier les règles car les chauffeurs peuvent abuser, il suffit qu'il y en ai un qui est un peu grincheux ou qui n'aime pas les chiens pour qu'il se retrouver à abuser de son pouvoir, mais il est subit au mêmes règles que tous le monde et à celles de la compagnie.

Utilisateur anonyme

Je suis allée sur le site de Tisséo, qui stipule que :

- "Les chiens de première catégorie, dits d’attaque, sont interdits dans tous les transports en commun" et

- "Les chiens de deuxième catégorie, dits de garde ou de défense, sont autorisés mais doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure"

La prochaine fois que je dois prendre le bus avec ma chienne je me ferais une joie d'imprimer le règlement et de le donner au chauffeur s'il me refuse l'entrer !

Je comprends que le chien doit être tenu le laisse, voir même en muselière mais pas qu'un chauffeur puisse nous refuser, surtout dans mon cas où le règlement dit bien que les chiens sont autorisés.

Je pense que je ferais la même chose que toi juste pour leur prouver qu'ils ont tort et qu'ils ont rien a dire !

Pour le train, c'est n'importe quel chien de + de 6 kilos qui doit être en laisse et muselé, et tu paye le même prix que pour toi! en faite c'est comme si je payais pour 2 personnes quand je prend le train avec lui ! Alors que jack fait 8 kilos et c'est un chiot

c'est n'importe quoi ! je dois remonter au Mans chez mes parents le 21 et je crois que je vais essayer de frauder en prenant un billet pour chiens de moins de 6 kilos ... après tout il ne vont pas le peser dans le train non plus !!

Titain

voici ce que dit le règlement en vigueur pour les lignes transgironde ( afin que les bordelais et bordelaises qui veulent sortir de bordeaux en bus le sachent ):

cependant, il n'y a pas de tarif animaux prévu sur le site alors qu'ils y donnent le prix des titres de transport

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Je suis toujours refusée en bus avec mes tervuerens, malgré la muselière, laisse et harnais, pourtant mon chien se tient très bien, ne fait pas d'histoires et est sympa... bizarrement mes shetlands n'avais pas ce soucis...

En métro on m'a dit que c'est interdit, l'année d'avant je l'avais fait avec un de mes shetland... il est vrai que c'est très galère par contre.

En TGV par contre, il faut payer une place 1/2 tarif, mais pas de soucis, à part le manque de place et les voyageurs qui en ont peur, vu les aller retour des gens qui se fichent de marcher ou pas sur mon chien, généralement je suis obligée d'aller m’asseoir par terre dans le couloir...

Je peux comprendre que ça soit des chiens qui fassent peur mais c'est assez lourd d'avoir toujours des soucis juste pour aller dans un bus vide, avec des chiens qui restent assis/couchés et se comportent parfaitement.

De toute manière étant donné que je vais avoir un deuxième "monstre" à la maison, les transports en commun, c'est plus vraiment envisageable, déjà qu'avec un c'est difficile.... j'imagine 2 gros mâles ... :(

Utilisateur anonyme

Après renseignements auprès de la sncf, j'ai appris que pour ma Juju (3kg à peine), il faut acheter un ticket de train, meme pour le TER alors qu'elle est dans un petit sac sur mes genoux. Si ce n'est pas du business de la sncf ca, je ne sais plus quoi dire ...

Utilisateur anonyme

Moi je n'ai aucun problème avec ma jack russell en prenant le transilien et le rer et le métro. Je la tiens dans mes bras et je ne paye pas. Une fois il y avait des contrôleurs à coté de moi et ils n'ont rien dit.

Pour les longs voyages cela doit être plus dur : jamais essayé.

Utilisateur anonyme

Perso j'ai déjà pris train, tram et bus avec un ou plusieurs chiens (tous dans les 20/30kg).

Mais avant toute chose, je lis toujours les règlements des transports que je vais emprunter. Je me suis faite refuser une fois, 5kms à pied, ça m'a suffit ^^

Généralement dans les trams/bus les gros chiens sont soit refusés soit acceptés si en laisse et muselés, cela dépend des compagnies. J'ai déjà pris le bus avec 2 ou 3 chiens de taille moyenne, si c'est pas bondé et que les chiens savent se poser c'est agréable.

En train c'est pas la même. D'abord il faut payer (cher) la place du chien, mais ensuite il n'y a aucune place de prévue pour lui. Je l'ai fait une fois avec un chien gabarit petit malinois, hé bin plus jamais.. Le chien est dans l'allée et tout le monde lui marche dessus pour aller au wagon-bar ou descendre à chaque escale. Ça énerve autant les passagers que le chien (et le maître)...

Utilisateur anonyme

Oui je prendrais bien le TGV au lieu de la voiture si je savais qu'il y avait des emplacements pour mettre les animaux sinon ...j'ai déjà vu une dame qui voyageait avec 2 york nains en tgv 1ere classe et effectivement les chiens étaient dans l'allée😈

Je suis sûr que ces emplacements seraient utilisés à coup sûr !