Transitions modification composition des croquettes

Lewina

Bonsoir à tous !

Bon, je suis un peu maudite, après avoir tergiversé pendant des semaines il y a quelques mois sur quelle croquettes prendre pour Athos, j'avais trouvé une marque qui me convenait et convenait à Athos, les True Instinct Original de Nature's Variety, croquette avec des céréales mais de bonne qualité, et pas en trop grande quantité.

Seulement voila... Nature's variety arrête les true instinct, ils renomment la marque en juste "Nature's Variety" avec 2 ou 3 gammes dedans, sauf qu'ils ne font plus de recette avec céréales.

Lorsque j'avais essayé le sans céréale avec Athos, ça avait été grosse diarrhée... Du coup j'hésite sur quoi faire.

Pour le moment, j'ai 14kg de croquettes à la maison (enfin, j'en au 2 et j'attend une livraison de 12kg), et je pense pouvoir en acheter encore pendant un mois ou deux, le temps que le stock s'épuise, mais je ne sais pas à quelle vitesse ça va se faire donc il vaut mieux prévoir.

La marque dit qu'ils changent pour mettre plus de viande, mais au final, même si le taux de protéines augmente, celui de glucide augmente aussi ! On s'éloigne donc un peu de ce que j'appréciait dans ces croquettes.

La composition de la nouvelle gamme la plus proche de la mienne dans la même marque est donc plus élevée en glucide et contient de la pomme de terre (chez les croquettes adulte) et de la patate douce (pour les chiots).

Du coup je ne sais pas quoi faire, je tente une transition bien longue pour rester dans la même marque ? Puisque jusqu'ici, elles lui conviennent très bien pour l'instant.

Ou je change pour une autre marque (Farmina ancestral grain) qui se rapproche de la composition de ses croquettes actuelles ?

En sachant qu'Athos a 7 mois et une semaine, et qu'avec mes 14 kilo je devrais presque tenir 2 mois, à quel âge est-ce que je le passe à la gamme adulte ? Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de faire directement une transition vers des croquettes adulte plutôt que d'en faire deux d'affilé (chiot marque 1---> Chiot marque 2 ---> Adulte marque 2 )?

Où est-ce que au contraire, ça rend le changement plus progressif ce qui ne serait pas une mauvais chose ?

Ou, dernière option, je profite pour faire ce que je réfléchissait à faire depuis un moment, l'habituer à manger différents types de croquettes selon les jours pour que son système digestif soit habitué à un peu tout ? J'avais lu plusieurs témoignage de personnes fonctionnant ainsi et avec des chiens en pleine forme, et je pense qu'Athos apprécierait la variété...

Voila voila, je cherche surtout des avis pour m'aider à me décider, pas la réponse absolue évidement ! ^^ En gros, qu'est-ce que vous feriez, vous ?

" lewinaforum@gmail.com "
44 réponses
Lorna

@Mel c'est clair que la concurrence joue, je m'en rends compte quand des amis viennent avec leur chien ou lorsque j'en ai en FA.

La gloutonnerie augmente proportionnellement au nombre de chiens, la posture change, ils sont plus tendus sur la gamelle.

Lewina

Bonjour tous le monde ! Je remonte mon sujet pour donner des nouvelles :

j'ai décidé d'essayer de donner plusieurs types de croquettes à Athos, pas forcement pour l'énergie, plus pour des raisons pratiques de mon coté (si on tombe à court de croquettes et qu'une marque n'est pas dispo en magasin, il y en aura bien une qu'il peut manger de dispo parmi les marques que j'ai sélectionnées), parce que je pense vraiment que la variété c'est mieux pour son système digestif (variété en croquettes et en à coté avec viande et légumes), et pour une petite partie d'anthropomorphisme ( je veux pouvoir lui varier les gouts et pas qu'il reste sur poulet + une autre viande toute sa vie).

Pour le moment, après avoir fait ça très progressivement, Athos mange maintenant deux marques de croquettes (True Instinct et Ultra Prémium Direct) aux compositions proches. Il peut maintenant les manger en alternance variable (mélangées, une marque le matin et une autre le soir, une marque un jour et l'autre le lendemain...). Aucun changement dans ses selles ou sa santé, il est en forme et mange bien. Il mange tranquillement le matin, il lui arrive de finir sa gamelle à midi, par contre le soir (1h après la balade), il dévore, mais c'est normale x)

À partir d'aujourd'hui on intègre une troisième marque : Farmina Ancestral Grain. Je vais y aller encore plus doucement qu'avec la première car elles contiennent des aliments qu'il n'a jamais mangé : avoine et épeautre à la place de riz et orge. Les pourcentages de protéines, glucide et graisse restent proches des deux autres marques, avec un taux de protéines un tout petit peu plus élevée que dans les deux premières marques.

Je ne peux qu'espérer que ça se passe aussi bien que pour les premières croquettes, mais je vais être vigilante !

Ha, il mange aussi un peu de sans céréale mais du type quelques grammes par jours : il a convaincu la minette de lui balancer un peu de ses croquettes qui sont sans céréales 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Si ça fonctionne avec les Farmina au poulet, le prochain paquet acheté sera un Farmina ancestral grain aussi, mais à l'agneau pour changer du poulet ! Comme les céréales changent déjà par rapport aux autres croquettes, je n'ai pas osé prendre directement à l'agneau, je préfère déjà essayé avec le poulet et si ça fonctionne bien on passera à l'agneau !

Pour la suite on restera sur une alternance des trois marques de croquettes jusqu'à ses 12 mois, au passage aux croquettes adultes. La on gardera ces trois même marques qui proposent un choix de diversité de protéines qui me convient avec des compo proches : thon, morue, poulet, agneau, et saumon. Et pas en "gout" quelques chose, avec grosse partie de poulet et un peu de poisson par exemple, non, avec vraiment du thon/morue/agneau en premier ingrédient.

Une fois adulte j'ai quelques autres paquets de croquettes en tête qui pourrait convenir car composition proches, bien que pas aussi bien que les trois première marques, mais on verra bien si je les teste aussi ou pas, elles sont globalement un peu moins bien que les autres, donc j'hésite, mais aussi plus facilement trouvable en magasin. (Royal Canin sporting life energy 4800, OPTIMUS Sensitive Digestion Agneau & Riz, Ultima Nature medium maxi agneau, et une sans céréale (avec du pois qu'il a déjà dans une marque de croquettes, sans pdt) : Real Nature wilderness black earth adult)

Voila pour les nouvelles ! Loin de moi l'idée de relancer un débat, je voulais simplement vous tenir au courant, qui sait ça peut peut-être servir à quelqu'un ^^

" lewinaforum@gmail.com "

Coucou Lewina

C'est super si Athos tolère bien la variété de croquettes !

Moi, je mélange pas vraiment sauf en cas d'introduction d'une nouvelle. Bref quand le chien tolère bien et qu'il aime, c'est plus simple.