Il y a des éleveurs sans scrupules se méfier des petites annonces élevage familial -
Une éleveuse de chiens, un vétérinaire et deux importateurs slovènes ont été placés en garde à vue, suspectés d'avoir organisé un trafic de chiots entre la France et la Slovénie, portant sur 1.300 animaux depuis 2009, a-t-on appris du parquet de Bar-le-Duc (Meuse). L'enquête avait débuté en mars dernier, après le dépôt de plainte par une cliente de l'éleveuse, pour tromperie, car le chiot vendu présentait des malformations.
"Au fur et à mesure des investigations, nous nous sommes rendus compte qu'il s'agissait d'un véritable trafic avec la Slovénie", a expliqué à l'AFP la substitut du procureur de Bar-le-Duc, Zaïda Moulay, alors qu'une information judiciaire pour escroquerie, faux et usage de faux, importation illégale d'animaux sur le territoire français et mise en danger de la vie d'autrui doit être ouverte samedi. "Les chiots étaient déclarés comme vaccinés, alors qu'ils présentaient un risque sanitaire: ils étaient peut-être porteurs de la rage ou de la tuberculose", a poursuivi la substitut.
L'interpellation de l'éleveuse, âgée de 42 ans et qui réside à Brauvilliers (Meuse), ainsi que celle des importateurs s'est déroulée vendredi matin lors d'une livraison de 40 chiots, telles qu'elles avaient l'habitude de se dérouler chaque mois. Les chiots étaient revendus sur un site Internet, entre 500 et 1.000 euros par animal.