Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 175 réponses
Martau
Martau

Vous vous autorisez de sacrées remarques pour quelqu'un qui mélange tout et donne de fausses informations.

Vous devriez vous relire parce que 27%, c'est quasiment ce qui différencie l'homme de l'oursin. Enfin, vous voulez avoir raison, ça ne me pose aucun problème.

Selon vous, plusieurs dizaines de milliers d'années d'évolution et de sélection sans modification de la séquence ADN de toutes les races de chiens alors que dans le même temps, les ADN du chien et du loup se sont différencier, Darwin va être mécontent. 

C'est vous qui mélangez tout. Variations génétiques ne veut pas dire ADN différent. Les chiens ont quasiment 100% d'ADN en commun, mais les variations génétiques entre les races peuvent atteindre 27,5%. Même chose pour les humains, sauf que les variations sont de 5,4%. Vous feriez bien de revoir les principales notions de génétique, si vous tenez à en discuter.

p60223384
p60223384

Vous vous autorisez de sacrées remarques pour quelqu'un qui mélange tout et donne de fausses informations.

Vous devriez vous relire parce que 27%, c'est quasiment ce qui différencie l'homme de l'oursin. Enfin, vous voulez avoir raison, ça ne me pose aucun problème.

Selon vous, plusieurs dizaines de milliers d'années d'évolution et de sélection sans modification de la séquence ADN de toutes les races de chiens alors que dans le même temps, les ADN du chien et du loup se sont différencier, Darwin va être mécontent. 

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Martau
Martau

Alors effectivement, si l'on se limite à l'analyse des nucléotides et que l'on considère que leur agencement est sans importance, on peut affirmer que le chien à 100% d'ADN en commun avec les huîtres .... tout comme les humains d'ailleurs.

Si vous tenez tant à remettre les pendules à l'heure, la moindre des choses est d'avoir le même niveau d'exigence pour vous-même que pour les autrui, et d'utiliser le vocabulaire adéquat. ADN, gène, génome, séquence génétique, chromosome, et j'en passe, désignent des choses différentes.

p60223384
p60223384

Alors effectivement, si l'on se limite à l'analyse des nucléotides et que l'on considère que leur agencement est sans importance, on peut affirmer que le chien à 100% d'ADN en commun avec les huîtres .... tout comme les humains d'ailleurs.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Martau
Martau

Encore faux, les chiens n'ont pas 100% de chaîne ADN en commun mais environ 99.9%.

Environ car le génome n'est pas encore connu parfaitement.

L'écart s'explique entre autre en raison des mutations ou erreurs de codage de l'ADN lors de la reproduction cellulaire. 

On retrouve un chiffre similaire pour les humains.

ADN et génome, ce n'est pas exactement la même chose. Les mutations et les erreurs de copie (pas de codage, ce n'est pas un code informatique), c'est peu ou prou la même chose. Les mutations sont une source de variabilité génétique. L'ADN de tous les chiens est 100% identique. C'est l'ordre spécifique des nucléotides qui est différent.

Martau
Martau

Salut,

Quel type de test a été fait ? Tous les tests génétiques ne sont pas super fiables, il en ressort sur certains que pas mal de chiens de race sortent en "croisement" parce que le profil génétique de certaines races sont très proches. Je ne saurais pas expliquer comme un scientifique ayant fait les analyses et les comparaisons, il y a des articles sur le net. 

Ça m'intéressait pour ma chienne croisée, mais vu ce que j'ai trouvé et le prix j'ai préféré ne pas investir dedans au risque de balancer des sous par les fenêtres (pour ma part).

C'est l’éleveur de Kosmo qui a établi les profils génétiques des deux parents et des chiots. Il est professeur à l'université et chercheur. A la retraite, mais encore partiellement actif professionnellement. Il s'est fait aider par une collègue généticienne.

Ca a pris du temps parce qu'il avait l'autorisation d'utiliser le matériel de l'université, mais seulement quand personne n'en avait besoin pour des recherches officielles. Ce qui a pris encore plus de temps, c'est de trouver des bases de données génétiques sur les jamthumds. La race étant quasiment endémique aux pays nordiques, elle semble n'avoir été l'objet d'aucune étude internationale d'envergure.

Je ne remet pas en cause les compétences de cette personne mais peut-être qu'il existe une méthodologie particulière ou une lecture des résultats ? D'où le fait que certains tests génétiques soient réputé plus fiables que d'autres ? 

Ce n'est pas mon domaine de toutes manières. Après si vous trouvez qu'il est plutôt hors standard de la race, ça peut appuyer l'hypothèse. 

Après c'est une race assez peu répandue, voire confidentielle. Il faut bien aller chercher le brassage génétique, c'est pas si tabou que ça les croisements judicieux d'éleveurs mais je ne suis pas du domaine 

Bien sûr que la méthodologie a une importance. Ce n'est pas pour rien que l'éleveur de Kosmo a fait appel à une collègue généticienne : il a conscience des limites de ses compétences. Elle était intéressée parce qu'elle a un jamthund aussi. Elle a eu la surprise de découvrir que son chien a 1,56% de berger allemand, malgré qu'il n'en ait aucune caractéristique physique et qu'il soit confirmé pure race. Peut-être qu'une certaine proportion de chiens confirmés ne sont pas 100% purs, après tout. Tant que ça ne se voit pas trop physiquement, rien n'empêche qu'ils soient confirmés.

Kosmo n'a pas de pedigree officiel parce qu'il est trop grand, comme tous ses frères et sœurs. Il dépasse la limite supérieure de 5 cm. 

L'ennui avec les pedigrees, c'est que le croisement avec d'autres races n'est pas officiellement autorisé par les différentes fédérations, même quand il s'agit de races très voisines. Ca explique l'appauvrissement de la diversité génétique de nombreuses races : les individus deviennent de plus en plus consanguins au fil du temps, puisque les "champions" des concours se reproduisent plus que les autres.

p60223384
p60223384

Encore faux, les chiens n'ont pas 100% de chaîne ADN en commun mais environ 99.9%.

Environ car le génome n'est pas encore connu parfaitement.

L'écart s'explique entre autre en raison des mutations ou erreurs de codage de l'ADN lors de la reproduction cellulaire. 

On retrouve un chiffre similaire pour les humains.

Martau
Martau

Ça sert carrément à rien ce test.

Hormis les chiens du Groenland et ceux Inuit de l'île de Baffin, tous les nordiques ont une part d'adn commun.

Toutes les races de chiens ont de l'ADN commun. D'après les dernières recherches, il y aurait 27,5% de variation de l'ADN entre les races.

C'est allucinant de voir à quel point à force de vulgarisation, on arrive à lire des chiffres totalement incohérents et un énorme micmac entre adn et génétique.

Le chien possède plus de 99% d'adn (chaîne d'environ 2.4 milliard de nucléotides codés A T G C) en commun avec le loup (de 99 à 99.9% suivant les différentes études). 

Pour une meilleure idée de la complexité de cette chaîne ADN, écrivez A T G C 250 fois, recopiez cette page 1000 fois de suite, renouvelez cette copie tous les jours pendant 65 ans et vous aurez écrit une chaine adn. Attention aux erreurs, vous pourriez créer une nouvelle espèce.

Le 1% restant détermine les différences entre le loup et les différentes races de chiens. 1%, et absolument pas 27%. Cette différence extrêmement faible associée au même nombre de chromosomes permet le croisement entre le loup et le chien et l'obtention d'un hybride fertile.

À ne pas confondre avec les 39 paires de chromosomes comportants dans les 20 000 gènes (environ, il reste encore beaucoup à faire pour une parfaite connaissance du génome des chiens) qui définissent chaque chien. Chaque gène étant un tronçon d'adn qui définit comment une cellule va se différencier des autres et se dupliquer pour constituer les différents éléments qui font un chien. C'est cet assemblage des gènes au sein des paires de chromosomes qui détermine les différences entre chaque chien, entre les races de chiens et la différence avec le loup. Par exemple la taille du chien sera le résultat de la présence (ou l'absence) et de l'emplacement de plusieurs gènes dans les chromosomes.

Je me suis mal exprimé. En fait, les chiens ont 100% d'ADN en commun, mais il y a jusqu'à 27,5% de variations génétiques entre les races. C'est ce que dit l'éleveur de Kosmo, et comme il est bien plus qualifié que moi dans ce domaine, j'ai tendance à lui faire confiance.

Maya_abeille
Maya_abeille

Salut,

Quel type de test a été fait ? Tous les tests génétiques ne sont pas super fiables, il en ressort sur certains que pas mal de chiens de race sortent en "croisement" parce que le profil génétique de certaines races sont très proches. Je ne saurais pas expliquer comme un scientifique ayant fait les analyses et les comparaisons, il y a des articles sur le net. 

Ça m'intéressait pour ma chienne croisée, mais vu ce que j'ai trouvé et le prix j'ai préféré ne pas investir dedans au risque de balancer des sous par les fenêtres (pour ma part).

C'est l’éleveur de Kosmo qui a établi les profils génétiques des deux parents et des chiots. Il est professeur à l'université et chercheur. A la retraite, mais encore partiellement actif professionnellement. Il s'est fait aider par une collègue généticienne.

Ca a pris du temps parce qu'il avait l'autorisation d'utiliser le matériel de l'université, mais seulement quand personne n'en avait besoin pour des recherches officielles. Ce qui a pris encore plus de temps, c'est de trouver des bases de données génétiques sur les jamthumds. La race étant quasiment endémique aux pays nordiques, elle semble n'avoir été l'objet d'aucune étude internationale d'envergure.

Je ne remet pas en cause les compétences de cette personne mais peut-être qu'il existe une méthodologie particulière ou une lecture des résultats ? D'où le fait que certains tests génétiques soient réputé plus fiables que d'autres ? 

Ce n'est pas mon domaine de toutes manières. Après si vous trouvez qu'il est plutôt hors standard de la race, ça peut appuyer l'hypothèse. 

Après c'est une race assez peu répandue, voire confidentielle. Il faut bien aller chercher le brassage génétique, c'est pas si tabou que ça les croisements judicieux d'éleveurs mais je ne suis pas du domaine 

Maya_abeille
Maya_abeille

Salut,

Tu penses qu’il y a autre chose que de border et du staff chez maya ? ^^

Le staff je sais, c'est la mère et je l'ai vue. Mais pour le reste j'étais curieuse de voir ce que ça aurait pu donner. Il y a des tests qui depistent les gènes problématique par la même occasion mais le prix grimpe. 

Étant donné qu'elle est croisée avec 2 races de groupe différent, on se doute que certaines maladies génétiques ne la concernent pas (MDR1 qui est récessif par exemple). 

Pour le prix je m'y serais pas plus retrouvée que ça on va dire 😅 Disons qu'il est évident qu'elle a du border, a commencer par la robe en continuant par son attitude avec les animaux. 

Je vous ai pas dit mais j'ai des poules maintenant 😂 

90 commentaires sur 4175

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?