Ça sert carrément à rien ce test.
Hormis les chiens du Groenland et ceux Inuit de l'île de Baffin, tous les nordiques ont une part d'adn commun.
Toutes les races de chiens ont de l'ADN commun. D'après les dernières recherches, il y aurait 27,5% de variation de l'ADN entre les races.
C'est allucinant de voir à quel point à force de vulgarisation, on arrive à lire des chiffres totalement incohérents et un énorme micmac entre adn et génétique.
Le chien possède plus de 99% d'adn (chaîne d'environ 2.4 milliard de nucléotides codés A T G C) en commun avec le loup (de 99 à 99.9% suivant les différentes études).
Pour une meilleure idée de la complexité de cette chaîne ADN, écrivez A T G C 250 fois, recopiez cette page 1000 fois de suite, renouvelez cette copie tous les jours pendant 65 ans et vous aurez écrit une chaine adn. Attention aux erreurs, vous pourriez créer une nouvelle espèce.
Le 1% restant détermine les différences entre le loup et les différentes races de chiens. 1%, et absolument pas 27%. Cette différence extrêmement faible associée au même nombre de chromosomes permet le croisement entre le loup et le chien et l'obtention d'un hybride fertile.
À ne pas confondre avec les 39 paires de chromosomes comportants dans les 20 000 gènes (environ, il reste encore beaucoup à faire pour une parfaite connaissance du génome des chiens) qui définissent chaque chien. Chaque gène étant un tronçon d'adn qui définit comment une cellule va se différencier des autres et se dupliquer pour constituer les différents éléments qui font un chien. C'est cet assemblage des gènes au sein des paires de chromosomes qui détermine les différences entre chaque chien, entre les races de chiens et la différence avec le loup. Par exemple la taille du chien sera le résultat de la présence (ou l'absence) et de l'emplacement de plusieurs gènes dans les chromosomes.

Je me suis mal exprimé. En fait, les chiens ont 100% d'ADN en commun, mais il y a jusqu'à 27,5% de variations génétiques entre les races. C'est ce que dit l'éleveur de Kosmo, et comme il est bien plus qualifié que moi dans ce domaine, j'ai tendance à lui faire confiance.