Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 076 réponses
Martau
Martau

C'est amusant de trouver dans la liste des soit disant mauvais moteurs des moteurs pour lesquels il n'y a aucun problème en respectant les spécifications du constructeur. D'ailleurs le constructeur prend même à sa charge le problème mais effectivement, il ne fait confiance qu'aux garagistes qu'il a validé en terme d'entretien. Logique !

Sinon côté garantie, à l'époque il y avait Rolls Royce qui garantissait le véhicule à vie sous réserve que le propriétaire respecte les règles d'entretien spécifiées.

Aujourd'hui encore, vous avez des véhicules garantis 7 ans voir 10 ans sous réserve d'un entretien ANNUEL (et pas un jour ou un km de plus) chez le CONSTRUCTEUR et pas ailleurs. Libre de faire entretenir son véhicule par le copain mais dans ce cas, la garantie est limitée à 2 ans.

 

Parmi les conditions sur le site de Stellantis :

"L'entretien a été effectué selon les recommandations du constructeur (planning & huile principalement), par tout professionnel de l'automobile. Les 3 dernières factures détaillées seront demandées."

https://eb2conditions.stellantis-support.com/

Le principal obstacle pour la notre, c'est qu'elle vient de dépasser 10 ans.

 

Nous ne faisons pas entretenir notre voiture par "un copain", mais par un garagiste indépendant. Contrairement à ce que certaines personnes croient, il n'y a aucune obligation légale de faire entretenir et réparer sa voiture dans le réseau de la marque. La loi européenne, appliquée dans tous les pays de l'UE, l'interdit. La garantie légale et la garantie commerciale sont préservée tant que le travail est fait par tout professionnel compétant et que les factures sont suffisamment précises.

 

Pour des moteurs n'ayant aucun problème selon vous, il est étonnant que la presse spécialisée en parle depuis quelques années et que tous les garagistes professionnels le sachent ! Le cas du moteur Renault a été appelé "motorgate". Pour Stellantis, les associations de consommateurs sont encore actuellement en train de faire pression pour que le groupe reconnaisse un vice caché, et des actions en justice collectives sont en cours. La majorité des personnes lésées ont fait entretenir leur véhicule dans le réseau de la marque.

 

Comme d'habitude, vous parlez sans savoir. A moins que ce ne soit juste par malin plaisir de contredire quelqu'un que vous n'appréciez pas ?

 

Il n'y a aucune honte à ne pas savoir. Ce qui est honteux, c'est de refuser obstinément d'admettre toute forme de savoir, même preuves à l'appui.

Citer
p60223384
p60223384

C'est amusant de trouver dans la liste des soit disant mauvais moteurs des moteurs pour lesquels il n'y a aucun problème en respectant les spécifications du constructeur. D'ailleurs le constructeur prend même à sa charge le problème mais effectivement, il ne fait confiance qu'aux garagistes qu'il a validé en terme d'entretien. Logique !

Sinon côté garantie, à l'époque il y avait Rolls Royce qui garantissait le véhicule à vie sous réserve que le propriétaire respecte les règles d'entretien spécifiées.

Aujourd'hui encore, vous avez des véhicules garantis 7 ans voir 10 ans sous réserve d'un entretien ANNUEL (et pas un jour ou un km de plus) chez le CONSTRUCTEUR et pas ailleurs. Libre de faire entretenir son véhicule par le copain mais dans ce cas, la garantie est limitée à 2 ans.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Citer
Martau
Martau

 

 

Jyrkhos va bien

 

Toujours aussi beau gosse ! Et avec un emploi du temps très chargé. ;-)

Citer
Martau
Martau

En fait, sur un forum chiens, le moteur de la voiture de marteau, ben... on s'en fiche totalement. Les politiques de rappel de véhicules encore plus. 

Plus intéressant, l'assistance qui envoie un taxi non ok chiens... ça oui, c'est un peu un problème. 

 

"Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça..."

 

On va encore prétendre que c'est moi qui ne sait pas lire, probablement...

 

Impossible de déterminer si l'erreur vient de la société d'assistance ou du dispatching de la société de taxis. Une partie de l'information était passée, puisque les deux voitures étaient des breaks spacieux.

Citer
Martau
Martau

Le groupe Stellantis a prévu une extension de garantie, mais sous conditions. La panne doit s'être produite entre le 01/01/2022 et le 31/12/2024. Pour nous, ça s'est produit après. La voiture doit avoir maximum 10 ans au moment de la panne. La notre a dépassé cet âge depuis quelques mois. Bref, nous ne pouvons pas espérer un remboursement à 100% si nous faisons réparer. Il nous semble peu probable que nous obtenions un remboursement partiel. Avancer le prix très élevé de la réparation sans savoir si nous pourrions obtenir une compensation forcément partielle ? Hasardeux ! D'autant plus que nous avons (soigneusement) entretenu cette voiture chez un garagiste indépendant, ce qui ouvre la porte à toutes les excuses bidon imaginables pour ne pas faire de geste.

 

Pour ceux qui parlent de changer de moteur, qu'ils se renseignent sur les prix ! Avec un moteur d’occasion, c'est minimum 4000€, sans savoir comment ce moteur a été entretenu avant. Avec un moteur neuf, c'est minimum 6000€. Pour avoir quoi, finalement ? Une voiture en bon état pour le reste, certes, mais avec un moteur pas plus fiable qu'avant ? Hasardeux !

 

Avant de chercher une autre voiture, nous nous sommes renseignés sur les moteurs à essence à éviter, histoire de ne pas commettre la même erreur.

- 1.2 puretech fabriqués entre 2012 et 2022. Equipent des modèles Citroën, DS, Opel, Peugeot et un modèle Toyota. Pannes graves pouvant aller jusqu'à 25% pour certaines puissances, dont la casse du moteur.

- 1.2 TCE fabriqués entre 2012 et 2018. Equipent des modèles Dacia, Nissan et Renault. Pannes graves pouvant aller jusqu'à 18% pour certaines puissances, dont la casse du moteur.

- 1.0 ecoboost fabriqués depuis 2011. Equipent des modèles Ford. Pannes graves pouvant aller jusqu'à 13% pour certaines puissances, dont la casse du moteur, et quelques cas d'incendie.

Nous achèterons donc un modèle équipé d'un autre moteur.

 

Nous avions prévu de nous en débarrasser dans un an et demi, juste avant le prochain changement de cette maudite courroie. Contraints et forcés, nous allons le faire maintenant.

Citer
Loustick
Loustick

En fait, sur un forum chiens, le moteur de la voiture de marteau, ben... on s'en fiche totalement. Les politiques de rappel de véhicules encore plus. 

Plus intéressant, l'assistance qui envoie un taxi non ok chiens... ça oui, c'est un peu un problème. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Tania28
Tania28

Moralité, il ne faut jamais adopter une voiture quand on n'a pas les moyens de l'entretenir.

 

Même entretenu aux petits oignons, le moteur 1.2 puretech peut casser. Nous n'aurions jamais acheté un modèle équipé de ce moteur si nous l'avions su à l'époque.

Bonjour 

Bien évidemment que les acheteurs ne savent pas que ça peut (va) péter. D'autres marques ont leurs soucis et bien sûr (même si les véhicules neufs, sortent des usines, soi disant ok... ) ce n'est pas le cas, d'où le rappel des véhicules même âgés. Et encore faudrait il que les rappels-opération sur véhicule  soient "rapides". Selon certaines marques c'est au propriétaire de se tourner vers une concession pour savoir si son véhicule fait partie de la liste...

Bref c'est honteux

 

Jyrkhos va bien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Décidément kikaah et la lecture, c'est raté.

Donc effectivement "au moment de l'achat, il ne savait pas". Et le moteur a cassé ce jour là ? C'est sans doute l'interprétation de kikaah. 

Mais non, c'est juste une fois encore pour troller et nous en faire des pages. C'est juste après avoir cassé le moteur que marteau a appris qu'un moteur, ça s'entretient.

Moralité, il ne faut jamais adopter une voiture quand on n'a pas les moyens de l'entretenir.

 

Même entretenu aux petits oignons, le moteur 1.2 puretech peut casser. Nous n'aurions jamais acheté un modèle équipé de ce moteur si nous l'avions su à l'époque.


On sent que le plaisir de dénigrer passe avant celui de comprendre…


 


 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Citer
p60223384
p60223384

Décidément kikaah et la lecture, c'est raté.

Donc effectivement "au moment de l'achat, il ne savait pas". Et le moteur a cassé ce jour là ? C'est sans doute l'interprétation de kikaah. 

Mais non, c'est juste une fois encore pour troller et nous en faire des pages. C'est juste après avoir cassé le moteur que marteau a appris qu'un moteur, ça s'entretient.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si en plus vous connaissiez le problème, on ne peut que vous conseiller à l'avenir de jouer au poker avec des cartes et pas avec un moteur de voiture.

Mais non il vient de dire qu’à l’époque il ne le connaissait pas, lisez un peu au lieu de faire du sarcasme. 

 

Au moment de l'achat. A vous de lire. D'ailleurs il y a sûrement plein de commentaires et de preuves scientifiques sur Facebook.

Et aucun sarcasme, juste une profonde envie de rire. Il ne faut pas pleurer quand on casse un moteur pour avoir économisé un changement de galets et courroie. Et à moins d'avoir fendu le bloc, un moteur ça se répare.

« Nous n'aurions (conditionnel passé) jamais acheté un modèle équipé de ce moteur si nous l'avions su à l'époque. »

Donc non il ne savais pas au moment de l’achat. 

A côté de la plaque, sarcastique et en plus méprisant. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Citer

90 commentaires sur 4076

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?