Le groupe Stellantis a prévu une extension de garantie, mais sous conditions. La panne doit s'être produite entre le 01/01/2022 et le 31/12/2024. Pour nous, ça s'est produit après. La voiture doit avoir maximum 10 ans au moment de la panne. La notre a dépassé cet âge depuis quelques mois. Bref, nous ne pouvons pas espérer un remboursement à 100% si nous faisons réparer. Il nous semble peu probable que nous obtenions un remboursement partiel. Avancer le prix très élevé de la réparation sans savoir si nous pourrions obtenir une compensation forcément partielle ? Hasardeux ! D'autant plus que nous avons (soigneusement) entretenu cette voiture chez un garagiste indépendant, ce qui ouvre la porte à toutes les excuses bidon imaginables pour ne pas faire de geste.
Pour ceux qui parlent de changer de moteur, qu'ils se renseignent sur les prix ! Avec un moteur d’occasion, c'est minimum 4000€, sans savoir comment ce moteur a été entretenu avant. Avec un moteur neuf, c'est minimum 6000€. Pour avoir quoi, finalement ? Une voiture en bon état pour le reste, certes, mais avec un moteur pas plus fiable qu'avant ? Hasardeux !
Avant de chercher une autre voiture, nous nous sommes renseignés sur les moteurs à essence à éviter, histoire de ne pas commettre la même erreur.
- 1.2 puretech fabriqués entre 2012 et 2022. Equipent des modèles Citroën, DS, Opel, Peugeot et un modèle Toyota. Pannes graves pouvant aller jusqu'à 25% pour certaines puissances, dont la casse du moteur.
- 1.2 TCE fabriqués entre 2012 et 2018. Equipent des modèles Dacia, Nissan et Renault. Pannes graves pouvant aller jusqu'à 18% pour certaines puissances, dont la casse du moteur.
- 1.0 ecoboost fabriqués depuis 2011. Equipent des modèles Ford. Pannes graves pouvant aller jusqu'à 13% pour certaines puissances, dont la casse du moteur, et quelques cas d'incendie.
Nous achèterons donc un modèle équipé d'un autre moteur.
Nous avions prévu de nous en débarrasser dans un an et demi, juste avant le prochain changement de cette maudite courroie. Contraints et forcés, nous allons le faire maintenant.