@ulysse, j'ai testé hier soir le jeu dont tu parlais. Je me suis assise dans le fauteuil face à Tootsie, un bout de cervelas dans le poing. alors, 1er constat : se poser, Tootsie ne sait pas ce que cela veut dire ! 😉 elle a léché mon poing avidement. J'attendais sans rien dire, seulement en riant vu que c'était drôle à voir. j'ai senti à quelques reprises ses dents contre ma main comme une tentative de ronger.... au bout de 5 min ainsi, je lui ai quand même donné le cervelas avant qu'elle ne se mette à ronger mon poing ! et j'ai filé me laver les mains ! 👎
Se poser (s'assoir notamment, mais pas que) est une étape, rarement la première, et puis ca dépend, si le chien a l'habitude d'entrer en relation par le regard, en s’asseyant, en prenant le temps de la réflexion (de lui meme ou comportement appris au travers d'autres exercices.. et là encore, tout dépend d' où il en est dans ses apprentissages...), ca dépend s'il est excité, fatigué, plein de choses.
Aussi, plus tu prends une friandise (trop) appétente pour débuter un apprentissage/jeu et plus on prend le risque d'exciter le chien et de lui rendre ainsi la tache plus compliquée.
La description d'un exercice a ses limites, mais on peut/doit s'adapter, au cours de l'exercice :-) chaque chien étant différent.
Parfois, on augmente très vite la valeur de la friandise, ca se peut. Rien n'est figé. Parfois on la réduit... à rien. C'est possible aussi.
Quand un chien ne comprend pas, par exemple, qu'une friandise est dans la main (peu probable tout de même, l'odeur aidant..) ou que celle-ci n'est pas assez intéressante pour lui en plus du fait qu'elle soit coincée dans ta main, il pourrait s'en détourner.
C'est là que l'adaptation (du maitre) intervient.
On regarde bien ce que le chien fait, comment il réfléchit (ou pas, ou pas assez..) et au moment où il s'apprete à partir ou à se détourner par exemple, on ouvre la main finalement, pour l'aider (c'est un appel à la curiosité, par le mouvement de ta main, pour récupérer son attention tout en lui proposant un niveau plus facile)
Donc, ici tu ouvre la main en plus de la déplacer un peu, SI nécessaire (et vers le haut/ton regard), pourquoi ? pour lui signifier : je suis bien en relation avec toi, je te parle au travers du mouvement, j'ai compris que tu ne comprenais pas, je m'adapte, adapte toi aussi, cherche la solution...
Et s'il le faut (à adapter selon les réponses du chien) on peut faire un petit bruit qui ne correspond à rien (pas d'ordre, de prénom...), là encore, pour l'aider à se concentrer sur l'exo s'il se déconcentre mais aussi pour l'aider à comprendre... qu'il faut te regarder. Le bruit ici lui indique alors qu'il doit s'intéresser à autre chose que ta main..Mais sans lui donner la réponse (qu'on pourrait difficilement lui donner mais bon ^^)