Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 122 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ulysse, j'ai testé hier soir le jeu dont tu parlais. Je me suis assise dans le fauteuil face à Tootsie, un bout de cervelas dans le poing. alors, 1er constat : se poser, Tootsie ne sait pas ce que cela veut dire ! 😉 elle a léché mon poing avidement. J'attendais sans rien dire, seulement en riant vu que c'était drôle à voir. j'ai senti à quelques reprises ses dents contre ma main comme une tentative de ronger.... au bout de 5 min ainsi, je lui ai quand même donné le cervelas avant qu'elle ne se mette à ronger mon poing ! et j'ai filé me laver les mains ! 👎

Se poser (s'assoir notamment, mais pas que) est une étape, rarement la première, et puis ca dépend, si le chien a l'habitude d'entrer en relation par le regard, en s’asseyant, en prenant le temps de la réflexion (de lui meme ou comportement appris au travers d'autres exercices.. et là encore, tout dépend d' où il en est dans ses apprentissages...), ca dépend s'il est excité, fatigué, plein de choses.

Aussi, plus tu prends une friandise (trop) appétente pour débuter un apprentissage/jeu et plus on prend le risque d'exciter le chien et de lui rendre ainsi la tache plus compliquée.

La description d'un exercice a ses limites, mais on peut/doit s'adapter, au cours de l'exercice :-) chaque chien étant différent.

Parfois, on augmente très vite la valeur de la friandise, ca se peut. Rien n'est figé. Parfois on la réduit... à rien. C'est possible aussi.

Quand un chien ne comprend pas, par exemple, qu'une friandise est dans la main (peu probable tout de même, l'odeur aidant..) ou que celle-ci n'est pas assez intéressante pour lui en plus du fait qu'elle soit coincée dans ta main, il pourrait s'en détourner.

C'est là que l'adaptation (du maitre) intervient.

On regarde bien ce que le chien fait, comment il réfléchit (ou pas, ou pas assez..) et au moment où il s'apprete à partir ou à se détourner par exemple, on ouvre la main finalement, pour l'aider (c'est un appel à la curiosité, par le mouvement de ta main, pour récupérer son attention tout en lui proposant un niveau plus facile)

Donc, ici tu ouvre la main en plus de la déplacer un peu, SI nécessaire (et vers le haut/ton regard), pourquoi ? pour lui signifier : je suis bien en relation avec toi, je te parle au travers du mouvement, j'ai compris que tu ne comprenais pas, je m'adapte, adapte toi aussi, cherche la solution...

Et s'il le faut (à adapter selon les réponses du chien) on peut faire un petit bruit qui ne correspond à rien (pas d'ordre, de prénom...), là encore, pour l'aider à se concentrer sur l'exo s'il se déconcentre mais aussi pour l'aider à comprendre... qu'il faut te regarder. Le bruit ici lui indique alors qu'il doit s'intéresser à autre chose que ta main..Mais sans lui donner la réponse (qu'on pourrait difficilement lui donner mais bon ^^)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On ne lui facilite la tache que si l'on voit QUE c'est trop compliqué, mais il ne faut pas pour autant le couper dans ses réflexions, quand on voit qu'elles opèrent. C'est important de bien le regarder, et de s'adapter à lui.

On peut aussi, imaginer un obstacle entre nous et le chien, pour que la mise à distance baisse l'excitation et/ou l'oblige à la reflexion mais là encore ca dépend tellement du chien... (et il ne s'agit pas de mettre n'importe quel obstacle non plus, qui lui serait facile de contourner par ex)

Dans ton cas, tu as je pense attendu trop longtemps pour adapter le niveau (appétence, absence de mouvement, bruit...) mais c'est normal je ne l'avais pas écrit, pour ne pas faire trop long et te noyer sous les informations.

A ecrire, a lire, ca peut paraitre fastidieux, mais en vérité c'est simple. Et à la fois, ca peut paraitre simple (dans le sens, très mécanique) alors que non, il y a bien la recherche de l'établissement d'une relation au travers du regard et du temps qu'on s'accorde l'un à l'autre, avant de se dire quoi que ce soit. La complexité se situe ici, dans ce qu'il est plus difficile de décrire, c'est à ressentir, les choses peuvent aller vite, il faut s'adapter.

Le but, jouer déjà (et calmement) mais pas que : lui apprendre une façon (parmi d'autres) de communiquer avec toi : apprendre à se poser, te regarder, prendre le temps.

Ca pourra t'aider pour différents apprentissages (comme en cas de protection de ressources, même si j'ai bien compris qu'il n'y avait eu, pour l'instant, qu'un épisode facheux), ça pourra quoi qu'il en soit t'aider, en t'en servant de base, pour tout.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après attention, quand je dis que ca peut servir de base pour tout, oui si on veut mécaniser toute la relation, c'est à dire s'éloigner du fonctionnement propre du chien en l'obligeant en communiquer toujours par ce même mode qui n'est ni vraiment pleinement le sien ni vraiment pleinement le notre.

Cette façon de communiquer est pour moi :

-suffisamment respectueuse si on s'en tient à la mettre en place pour le STRICT nécessaire

-si on veut accorder de la liberté à son chien, autant que possible, et en confiance.. parce qu'il sait écouter, revenir, etc

-si on sait utiliser d'autres mode de communication avec lui, plus relachés disons

-et le laisser pleinement communiquer à sa facon aussi, autant que possible, avec nous et le reste du monde également

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Audreylug

Le moyen le plus simple d'obtenir quelque chose d'un chien, c'est d'agir simplement et avec détermination.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

27° dehors. Tout le monde à l'intérieur, toutes portes fermées pour empêcher la chaleur d'entrer.. Kosmo est en mode gros câlins depuis ce matin. Il est allongé sur le dos entre deux petits neveux qui lui caressent le haut du ventre, comme il aime.

Citer
Lewina
Lewina

La chance Marteau, 31°c chez nous dehors, 26/27° dans la maison (la nuit dernière n'a pas refroidie), et Athos... Bah ça fait un moment qu'il me fixe comme ça 🤭

Donc on va partir aller se poser sur une plage en bord de Marne, on y sera mieux qu'enfermé et il pourra bouger et se rafraichir !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Tania28700
Tania28700

36 °ici, en "plaine" Beauce, 24 ° à l'intérieur

Avec un louloup qui aime le frais et l'autre le chaud 👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Martau
Martau

Je vais faire des jaloux : 23° à l'intérieur. On a bien fait de revoir l'isolation de la maison immédiatement après l'avoir achetée. La tonnelle sur la terrasse est un gros plus aussi : quand le soleil ne tape pas directement sur les vitres, on gagne facilement 3 ou 4°.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

36 °ici, en "plaine" Beauce, 24 ° à l'intérieur Avec un louloup qui aime le frais et l'autre le chaud 👎

Il fait plus chaud par chez toi dans le nord que par chez moi 🤪

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

Prévisions pour cette nuit : 10° ! Ca me semble un peu bizarre !

Si c'est comme ça, on va ouvrir toutes les portes et fenêtres ! On peut sans risque : on a un très bon système d'alarme. Tout poilu !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?