Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 167 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Les paaaauvres ! 😂😂😂

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Loustick
Loustick

Mais LE problème c'est les mushers qui sont méchants et attachent leurs chiens à leur niche.

Ben non apparemment LE problème  c’est martau qui fait courir son chien sans le faire tracter houlala ! 

Oui, j'avais oublié les pauvres husky habitués à tracter à qui on veut appliquer des théories fumeuses et qui doivent se contenter de courir à côté d'un vélo. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah

Mais LE problème c'est les mushers qui sont méchants et attachent leurs chiens à leur niche.

Ben non apparemment LE problème  c’est martau qui fait courir son chien sans le faire tracter houlala ! Mais peut-être devrait il le laisser attacher à la niche ?

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Loustick
Loustick

"Que ce soit le troupeautage qui est juste une technique de contrôle des proies" ... "on retrouve tous ces comportements chez le loup."

Le troupeautage, c'est chiant (si tu n'es pas berger).

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Loustick
Loustick

Les musher quand ils ne font pas la saison en hiver ils laissent leur chiens attachés à une niche le reste de l’année ? (quoi que je dit ça mais dans certains endroits ça se fait, youpi….) 

C'est marrant. Il y a des chasseurs qui ne font sortir leurs chiens qu'au moment de la chasse. Il y a des chiens dits "de garde" qui restent ad vitam dans le jardin. Il y a des beagles qui ne connaissent pas la sensation de l'herbe sous leurs pattes et qui ne connaissent que les laboratoires. Il y a des bergers qui se morfondent toute la journée en attendant leur maître. Il y a des chiens d'eau qui n'ont pas le droit de mettre une patte dans l'eau. Des lévriers qui ne connaissent que la ville, et d'autres qu'on tue parce qu'ils ne sont pas performants à la chasse. Des chiens mâles qui ne peuvent jamais rencontrer de femelles (et vice versa).

Kikaah
Kikaah

Mais à quel moment pensez vous que Martau force son chien à courir sans tracter ? A quel moment il a semblait dire que la traction c’était terminé ? 

et surtout à quel moment vous pensez qu’un husky qui n’est pas attaché à un traîneau (ou autre) soir incapable de courir ? Les musher quand ils ne font pas la saison en hiver ils laissent leur chiens attachés à une niche le reste de l’année ? (quoi que je dit ça mais dans certains endroits ça se fait, youpi….) 

p60223384
p60223384

Que ce soit le troupeautage qui est juste une technique de contrôle des proies, la garde, la chasse en elle même, la  protection et même tirer pour mettre une proie hors de portée des autres prédateurs, on retrouve tous ces comportements chez le loup.

L'homme au fil des siècles a juste sélectionné les individus effectuant au mieux telle ou telle tâche.

Ce n'est sûrement pas en forçant un animal que l'on obtient les meilleurs résultats mais bien en le laissant faire ce qu'il fait le mieux de son plein gré.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kikaah
Kikaah

« "Dans aucun cas cette utilisation n'est la volonté des chiens." »

« C'est juste le résultat d'une sélection sur des millénaires »

….créer par l’Homme, donc pas de la volonté du chien de devenir ce qu’il est aujourd’hui. C’est comme ça que j’ai compris la phrase. 

J’ai lu une ici que le Cane Corso est un chien de guerre avec la légion romaine et chien de jeux romains contre le lion. Vous en voyez beaucoup qui font ça ? Pensez vous que que les cane corso d aujourd’hui sont malheureux ? 

Quand bien même son husky tracte, et parfois non, en tout cas il court et semble être bien avec ses humains. Laissez lui s’essayer à autre chose si ça convient au chien non ? 

p60223384
p60223384

J'ai juste noté une phrase

"Dans aucun cas cette utilisation n'est la volonté des chiens.".

Le reste je m'en contrefiche royalement.

Cette affirmation est archi fausse pour la majorité des individus au sein d'une race même si bien évidemment on trouvera toujours un animal "hors critère de sélection" qui lui ne sera pas retenu pour effectuer le travail que l'on attend de lui.

Un chien de berger va troupeauter d'instinct sans qu'on lui demande quoi que ce soit. Demandez aux propriétaires de ces chiens les difficultés qu'ils ont pour empêcher ce troupeautage.

Un chien de chasse va chasser sans qu'on ne le pousse à le faire. Idem, renseignez vous auprès des maîtres qui n'ont plus aucun contrôle sur leur chien en présence de gibier.

Un chien de garde n'a pas besoin qu'on lui impose de garder. La difficulté est de l'en empêcher.

Personne n'a jamais appris à un kangal comment faire face à un ours et pourtant, il le fera alors que la majorité des races fuiraient d'instinct. C'est juste le résultat d'une sélection sur des millénaires et il est extrêmement dure de l'empêcher d'agir s'il décide de le faire.

Pas besoin de forcer un husky pour qu'il tire, c'est l'empêcher de tirer qui réclame de heures d'éducation et très souvent sans résultat. Pourtant énormément de chiens apprennent rapidement à marcher en laisse calmement.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Martau
Martau

En fait, nous testons la course sans tracter, pour voir s'il semble y prendre du plaisir, et pour voir si ça peut se faire en toute sécurité. Porthos est très obéissant. C'est indispensable, quand il court, pour pouvoir lui indiquer la direction à suivre, le faire ralentir ou arrêter si nous devons traverser une route, ou s'il y a un obstacle, mais va-t-il être aussi obéissant en étant détaché ? Le premier essai avec moi a été concluant. Cet après-midi, nous inverserons les binôme chien-humain, pour voir si ça se passe aussi bien.

Il n'y a pas débat. Il y a juste quelqu'un qui a décidé de m'enquiquiner parce qu'il croit dur comme fer qu'un husky doit absolument tracter. A moins que ce ne soit juste pour le plaisir de m'enquiquiner, allez savoir ! Ca fait partie des trop nombreux clichés que bien des gens déversent à plein flots sur cette race. Hier, en ballade, j'ai eu droit une énième fois à "Ce n'est pas un vrai husky. Il n'a pas les yeux bleus." Il y a des moments, j'ai envie d'envoyer paître les auteurs de ce genre de discours infondé, donc j'envoie paître. Certes, ce n'est pas courtois, mais il y a des gens qui ne font rien pour inciter à la courtoisie.

810 commentaires sur 4167

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?