Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

1373 réponses
icon social_medias_rewards_rating/ribbon

Meilleure réponse

Lornabis
Lornabis

Wow Munch... j'ai envie de te dire, surtout reste sur des bulldogs ^^ lol

Si un "wouf" sur un inconnu dans la nuit déclenche une tornade dans ta tête, j'imagine même pas avec d'autres races. 😁

Honnêtement, chacun analyse (ou pas !) ses chiens comme il veut, mais selon moi tu vas un peu loin dans les circonvolutions. Une "prise de liberté d'un chien par ailleurs bien codé" ? Heu, on doit pas avoir les mêmes définitions.

N'importe quel chien peut un jour faire un "wouf" sur un truc qui le surprend ou l'inquiète... je ne vois pas le rapport avec les "codes" de ton chien ? Je pense que tu te fais des illusions. Ce type de réaction dépend avant tout de la nature et du tempérament de chaque chien.

Phô étant un bulldog, très flegmatique, ton curseur doit être sur zéro, donc le moindre pet de mouche tu vas relever.

Quelle réaction aurait-il "dû" avoir selon toi ? Muet comme une carpe en toutes circonstances ?

Tu "sais qu'il peut être dangereux"... c'est-à-dire ? En quoi faire un wouf et se carapater vers toi parce qu'il a été surpris par un passant dans la nuit te fais craindre une dangerosité de ton chien ?

Un chien qui fait ça, ça ne m'inquiète pas plus que s'il avait été renifler un sac plastique qui vole au vent. C'est juste ce que j'appelle un être vivant qui peut être parfois intrigué, surpris, amusé, blasé, et ainsi de suite. Un chien quoi.

Une fois ma chienne est tombée sur un caddie au milieu d'un parc, ça l'a inquiété (inhabituel/suspect). Alors je l'ai rassuré et on a continué la ballade.

Je ne me suis pas dit que ma chienne était résolument une dengeureuse tueuse de caddie, ça m'a fait ni chaud ni froid, c'est anecdotique.

Bangdji
Bangdji

"Tu t'es bien amusé, chez Tonton"?"

"Oui, j'ai joué avec une boulette de papier, j'ai fait le ménage..." remarque il faut leur apprendre de bonne heure à aider

Tania 😂😂😂😂

Loustick
Loustick

Sorry but...

Je voudrais avoir une penser pour cette periode de feu de foret. Une grosse penser pour les massif, les pompier, le faune et le flore qui sont la vie.

Aussi les fumeur.. please, faite ce que tu veux avec ta santé, mais pas de cigarette en foret, et en voiture, le megot, pas par la fenetre 🙅

Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊
Loustick
Loustick

Bandji, c'est tout a fait ça.

Je peu ajouté apprendre une demande a ton chien. 'Tu donne" normalement tres gentiment, sur un ton a la fois calme, sur de toi et sans le moindre doute.

Pour Audreylug, au plus vous etre sans aucun doute, au plus ton chien va fonctionné 😉

Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊
Dundeemaya
Dundeemaya

Et avec le 14 juillet, je craint les pétard lancés aux mauvais endroits.

Chez nous, les garrigues sont interdites d'accès en ce moment, même aux simples promeneurs. Juste avant cette interdiction, il y avait le plan classique de prévention d'incendie : pas de motorisé, pas de déchets (lol), pas de cigarette. Ça ne nous a pas empêché de croiser un motard en pleine garrigue.. y'en a qui se doutent vraiment de rien !

Lewina
Lewina

Je vais me faire l'avocat du diable sur le fait de récupérer ce qu'a un chien en bouche, car bien que je sois d'accord sur tout ce qui a été dis à 100%, et bien ça ne marche pas toujours comme on veut !

Depuis tout petit j'ai habitué Athos comme ça, je peux lui reprendre les choses, et hormis une fois récemment où il a grogné et où cela m'a prit plus de temps pour récupérer ce qu'il avait volé ( mais c'était un peu particulier), il n'y a pas de soucis. Mon mari peut aussi, et j'ai déjà vu (avant de pouvoir intervenir), une petite fille de 2 ans venir récupérer sa peluche DANS la gueule d'Athos 😯 sans le moindre soucis. Il laisse aussi régulièrement Scampi (chienne d'amie) lui voler tout ce qu'il peut avoir en bouche, du jouet jusqu'à l'os sans grogner, il prend juste l'air déprimé...

Par contre... une fois chez mes parents, j'avais donné un os à Athos et alors que je n'étais pas dans la pièce, mon père a voulu le récupérer car il avait vu quelque chose de bizarre dessus, et bien je n'avais jamais entendu Athos grogné comme ça ! Je l'ai entendu d'une autre pièce, et j'étais persuadé qu'il y avait un autre chien dans la maison ! Et quand je suis arrivé, dans son attitude on aurait vraiment dit qu'il allait mordre mon père.

Sur le moment, j'ai d'abord réagit d'un air choqué et outré et je me suis avancé comme d'habitude pour reprendre l'os, et il m'a grogné pareil !!!

Ce jour là, j'ai sentit que si j'y allais en force, cela pourrait dégénérer et créer un précédent dont je ne voulais pas, donc j'ai fais sortir mon père, et au lieu de rester dans l'énervement j'y suis aller plus doucement, en lui parlant calmement, en lui expliquant je voulais juste voir l'os, que c'était un bon chien qui allait me laisser regarder hein ? Et progressivement il a changé sa position, a redressé ses oreilles qui étaient avant plaqué contre son crâne, et j'ai finalement pu lui reprendre comme d'habitude.

Par contre, depuis ce jour là, quand Athos a un os en bouche et qu'il voit mon père s'approcher, il fuit. Il ne le fait pas avec ses jouets, et quand il vole quelque chose il fuit mais ne grogne pas mon père quand il va le récupérer, et même dans la fuite ce n'est pas la même attitude.

Du coup par sécurité, tout ce qui est os je ne les donne à Athos que si il n'y a que nous, ou alors si il y a d'autre personne je lui donne dehors, là où si quelque avait l'idée de l'embêter il pourra fuir. (quand c'est arrivé avec mon père, Athos était acculé dans sa niche).

Bref, tout ça pour dire : oui c'est sur qu'il faut le travailler, mais même travaillé il faut rester attentif avec les autres personnes si le chien a quelque chose en bouche, parce qu'on ne sait jamais !

Docline
Docline

Il y a peu au parking du Leclerc de la ville d'à côté un client avait donné un os à un jeune sdf, qui se vantait de pouvoir tout récupérer dans la bouche de son chien, ok, sauf qu'il était installé près des caddies et que personne ne pouvait plus approcher car les grognements étaient franchement inquiétants ...

Bref, on ne donne pas un os n'importe où n'importe quand car les réactions peuvent être extrèmes.

Pour le chiot, comment reconnaitre un "chopage" de main amical ou menaçant? Rien que le contexte donne le bon indice même si on ne déchiffre pas l'expression .

(Et il ne faut pas hésiter à faire un scandale s'il ose dire au patron "attention à toi")

Ulysse46
Ulysse46

Pour la petite tootsie, il est aussi possible de lui apprendre à attendre en présence de nourriture qui lui est destinée, lui apprendre à ne pas se jeter dessus comme si elle allait disparaitre, au contraire même lui apprendre que patienter, se calmer, se détendre = c'est gagner.

Eviter de le faire autour du repas (bien qu'il faille lui en demander un minimum ici pour que ça ne soit pas contradictoire non plus).

Préférer le faire sous forme de jeu, friandise poing serré en main, bras tendu en direction du chien, on ne dit rien, on attend, on délivre la friandise uniquement quand le chien nous regarde et petit à petit, quand :

-il sait s'assoir de lui-même (signe qu'il se pose, il faut féliciter),

-il sait patienter, sans s'agiter (signe qu'il se controle, voire se détend..)

...on lui fait soutenir le regard un peu plus longtemps en augmentant en même temps la valeur de la récompense.

Il faut prendre du plaisir à jouer à ce jeu là avec lui. C'est important.

Ici, il est intéressant de bien observer son chien pour apprendre de ses réactions naturelles : comment il réfléchit, qu'est-ce qui le décide à s'assoir, est-ce qu'il se décrispe au fur et à mesure et en rapport à quoi, est-ce que quelque chose change dans la relation, dans son regard...

Ca permet, si situation plus tendues il devait y avoir, de mieux identifier le langage de notre chien et de pouvoir jouer sur des leviers qu'on aura préalablement repérés à travers ce jeu/apprentissage.

Au départ on ne le fait qu'à la maison, ensuite à l'extérieur aussi, puis avec un ami...

En parallèle, je lui apprendrai le prend et le donne, avec un jouet... avant de le faire avec de la nourriture, plus tard, quand elle aura d'autres acquis, la confiance, la patience, appris a être en relation avec toi lorsuqu'il y a quelque chose en jeu, etc.

Martau
Martau

C'est une sécurité de pouvoir retirer n'importe quoi de la gueule du chien sans ce faire mordre. Pas pour l'embêter, pour sa sécurité, et la sécurité de tous. Un chien que l'on autorise à protéger ses ressources, peu assimilé l'étendu de ses ressources a beaucoup plus qu'un os. Mais a sa gamelle, aux jouets, etc... Je ne dis pas que c'est ce qui va arriver a tootsie. Par contre, pour l'aspect de pouvoir enlever de la gueule du chien si un jour il y a danger n'importe quoi, pour moi, c'est important. De plus, je ne tolère pas chez moi d'accès de violences envers moi comme tootsie te choppant la main. Elle est petite, c'est mignon et ça ne fait pas bien mal, mais un jour ça pourrait. Les miens ont le droit d'exprimer leur mécontentement autrement. Ils ont droit de râler et pester, de bouder, de s'enfuir avec leur précieux si j'ai trop déranger ( ce qui n'était pas mon intention) ou de partir ce mettre au calme s'ios en éprouve le besoin, mais ils n'ont pas le droit de me mordre, ou de me pincer hors jeux. Ça va peut-être semblé barbare 😅 mais je dois avoir accès a toutes les ressources. Ça veut pas dire que je vais piquer leur dodos, les embêter des qu'ils mangent un truc, rafler tout leur jouets pour les couver avec les dodos et leur os car tout est a moi 😅 Ça veut simplement dire que si jamais je trouve que nana a trop mangé, que dingo saignent des gencives, que Padja a assez joué et en gardera pour demain de l'os, je peux venir prendre sans me faire mordre. Et ca s'applique du coup chez les gens qu'ils côtoient. J'ai absolument toute confiance si mon amie ou mes voisines gardent les chiens. Elles ne seront pas mordues si elles s'approchent de la gamelle de mes gros, s'ils attrapent j'en cochonnerie dehors et qu'elles tentent de leur retirer de la gueule, si un enfant veut prendre la balle de dingo dans sa gueule a un moment où je ne regarde pas...

Totalement d'accord !

Martau
Martau

Excellente rencontre 👍 Tu as bien noté mon adoration non méprisant pour loup, renard, ours Par contre... "le neveu passe l'aspirateur " c'est très bien qu'il aide mais attention 😉 "Tu t'es bien amusé, chez Tonton"?" "Oui, j'ai joué avec une boulette de papier, j'ai fait le ménage..." remarque il faut leur apprendre de bonne heure à aider👌

Petit neveu. Il a 12 ans. Il sait aider depuis un bout de temps. Plus facilement chez nous que chez ses parents, d’ailleurs ! Mais le résultat n’est pas toujours celui attendu. Comme il y avait des morceaux de papier plus grands que les autres, ils se sont coincés sur le côté de la brosse. Il a fallu démonter pour débloquer.

Les renards sont un gros problème. Kosmo les déteste ! Nous en rencontrons rarement en promenade, mais à chaque fois, perte totale de contrôle sur le monstre ! Il leur fonce dessus à toute vitesse et ne nous écoute plus. Heureusement pour eux qu’il n’est pas vraiment bon coureur, sinon je pense qu’il les tuerait. La deuxième fois que nous avons rencontré un renard, je lui avais remis sa laisse parce que nous approchions d’une route assez fréquentée. Le démarrage a été si violent que je me suis retrouvé par terre et ai lâché la laisse. Comme les rencontres sont rares, comment travailler ce défaut ?

Il semble apprécier les ours. Un jour, nous regardions un documentaire animalier sur les grizzlis. Kosmo s’est assis 50 cm devant l’écran. Chaque fois qu’un ours grognait dans le documentaire, il répondait par un petit “rrrfff”. Le “rrrfff”, c’est le mélange d’un petit grognement et d’un petit souffle, sa manière de dire qu’il apprécie.

Martau
Martau

Athos était acculé dans sa niche).

Je pense que c’est un élément déterminant.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?