Je vais me faire l'avocat du diable sur le fait de récupérer ce qu'a un chien en bouche, car bien que je sois d'accord sur tout ce qui a été dis à 100%, et bien ça ne marche pas toujours comme on veut !
Depuis tout petit j'ai habitué Athos comme ça, je peux lui reprendre les choses, et hormis une fois récemment où il a grogné et où cela m'a prit plus de temps pour récupérer ce qu'il avait volé ( mais c'était un peu particulier), il n'y a pas de soucis. Mon mari peut aussi, et j'ai déjà vu (avant de pouvoir intervenir), une petite fille de 2 ans venir récupérer sa peluche DANS la gueule d'Athos 😯 sans le moindre soucis. Il laisse aussi régulièrement Scampi (chienne d'amie) lui voler tout ce qu'il peut avoir en bouche, du jouet jusqu'à l'os sans grogner, il prend juste l'air déprimé...
Par contre... une fois chez mes parents, j'avais donné un os à Athos et alors que je n'étais pas dans la pièce, mon père a voulu le récupérer car il avait vu quelque chose de bizarre dessus, et bien je n'avais jamais entendu Athos grogné comme ça ! Je l'ai entendu d'une autre pièce, et j'étais persuadé qu'il y avait un autre chien dans la maison ! Et quand je suis arrivé, dans son attitude on aurait vraiment dit qu'il allait mordre mon père.
Sur le moment, j'ai d'abord réagit d'un air choqué et outré et je me suis avancé comme d'habitude pour reprendre l'os, et il m'a grogné pareil !!!
Ce jour là, j'ai sentit que si j'y allais en force, cela pourrait dégénérer et créer un précédent dont je ne voulais pas, donc j'ai fais sortir mon père, et au lieu de rester dans l'énervement j'y suis aller plus doucement, en lui parlant calmement, en lui expliquant je voulais juste voir l'os, que c'était un bon chien qui allait me laisser regarder hein ? Et progressivement il a changé sa position, a redressé ses oreilles qui étaient avant plaqué contre son crâne, et j'ai finalement pu lui reprendre comme d'habitude.
Par contre, depuis ce jour là, quand Athos a un os en bouche et qu'il voit mon père s'approcher, il fuit. Il ne le fait pas avec ses jouets, et quand il vole quelque chose il fuit mais ne grogne pas mon père quand il va le récupérer, et même dans la fuite ce n'est pas la même attitude.
Du coup par sécurité, tout ce qui est os je ne les donne à Athos que si il n'y a que nous, ou alors si il y a d'autre personne je lui donne dehors, là où si quelque avait l'idée de l'embêter il pourra fuir. (quand c'est arrivé avec mon père, Athos était acculé dans sa niche).
Bref, tout ça pour dire : oui c'est sur qu'il faut le travailler, mais même travaillé il faut rester attentif avec les autres personnes si le chien a quelque chose en bouche, parce qu'on ne sait jamais !