Dans tous les grands ports de mer, la pollution des bateaux charge l'atmosphère de dioxyde de soufre, oxydes d'azote, composés organiques volatils, métaux lourds et particules fines, entre autres. Cette pollution "maritime" s'ajoute à la pollution due aux moyens de transport, aux industries et au chauffage, entre autres. Une partie des polluants acidifient les pluies. A Marseille et dans ses alentours, le pH moyen de l'eau de pluie est de 4,5, pouvant parfois descendre à 3,5. Sachant que l'eau du robinet a un pH compris entre 6,5 et 8, et sachant que le pH de la peau des chiens varie entre 7 et 8, il ne faut pas réfléchir longtemps avant de conclure que l'eau du robinet est bien plus appropriée que l'eau de pluie non traitée pour laver un chien, même si elle contient bien plus de calcaire et de magnésium.
La croyance que l'eau de pluie est "pure" n'a jamais été vraie. En tombant, les gouttes se chargent de diverses substance contenues dans l'atmosphère. Avant l'industrialisation, l'eau de pluie était potable, et moins acide. Ce temps est révolu depuis longtemps. Nous avons rempli la pataugeoire pour les chiens avec de l'eau du robinet, comme chaque année. L'eau de pluie, nous l'utilisons pour arroser le jardin, laver la voiture, remplir les chasse d'eau des WC...
Au passage, on remarquera que les grands spécialistes des huskys n'ont pas mentionné qu'ils ont une caractéristiques intéressante : leur pelage est "autonettoyant". Une vraie caractéristique génétiquement déterminée, comme la plupart des caractéristiques physiques. Leur poil sèche vite, et les éventuelles saletés qui étaient contenues dans l'eau tombent sans intervention. Autre avantage : même trempé comme une serpillère, un husky ne sent pas le chien mouillé. Le pelage de Kosmo a des caractéristiques à peu près identiques, comme chez tous les chiens d'élan, même si c'est un peu moins efficace chez eux.
L'avantage avec les spécialistes autoproclamés qui vous abreuvent de leurs croyances infondées, c'est que vous avez la bonne information 9 fois sur 10 : c'est le contraire de ce qu'ils affirment !
Ca veut dire que si nous voulons sortir les chiens demain matin pour éviter la pluie, c'est notre choix. Peu importe que vous soyez d'accord ou pas.
Ceci étant, si le poil d'un chien est plus beau après la pluie, c'est peut-être parce qu'il était sale avant la pluie.
Alors, en effet je ne suis absolument pas d'accord pour que vous sortiez vos chiens ce matin et je trouve que vous devriez vraiment en tenir compte. C'est évidemment à moi d'en décider.
Concernant le poil de mes chiens (qui est nombreux et dense) de deux choses l'une. Je fais ça à la marseillaise : j'attends qu'il pleuve pour que ça lave les chiens (ça marche aussi pour la voiture, la terrasse, etc). Certaines fois je sors même avec du shampooing exprès. Et en rentrant, bigoudis pour les bouclettes. Ou alors, deuxième solution, j'ai des chiens d'eau, ils ont deux bassins dédiés sur le terrain (pompe, filtration, eau propre). Et sinon, L’eau de pluie est une eau naturellement douce et ne contient pas de produits chimiques ou de minéraux qui peuvent endommager et dessécher les cheveux.
Ça n'est pas un scoop. Ensuite sèche linge, parce que le canapé en cuir c'est pas top quand c'est mouillé, même à l'eau de pluie.
Merci de laisser entendre que mes chiens seraient sales, quand on a de vrais chiens, oui, il peut arriver qu'ils soient sales, plus facilement que les chiens virtuels.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Que je sache, les humains ont le droit d'avoir des préférences personnelles concernant les horaires de balade des chiens. Il y suffisamment de jours où ne pouvons pas faire autrement. En plus, comme ils entrent et sortent de la maison librement, personne ne va les empêcher de se faire pleuvoir dessus tout l'après-midi s'ils en ont envie.