Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 122 réponses
Bangdji
Bangdji

C'est une sécurité de pouvoir retirer n'importe quoi de la gueule du chien sans ce faire mordre. Pas pour l'embêter, pour sa sécurité, et la sécurité de tous.

Un chien que l'on autorise à protéger ses ressources, peu assimilé l'étendu de ses ressources a beaucoup plus qu'un os. Mais a sa gamelle, aux jouets, etc...

Je ne dis pas que c'est ce qui va arriver a tootsie. Par contre, pour l'aspect de pouvoir enlever de la gueule du chien si un jour il y a danger n'importe quoi, pour moi, c'est important.

De plus, je ne tolère pas chez moi d'accès de violences envers moi comme tootsie te choppant la main. Elle est petite, c'est mignon et ça ne fait pas bien mal, mais un jour ça pourrait.

Les miens ont le droit d'exprimer leur mécontentement autrement. Ils ont droit de râler et pester, de bouder, de s'enfuir avec leur précieux si j'ai trop déranger ( ce qui n'était pas mon intention) ou de partir ce mettre au calme s'ios en éprouve le besoin, mais ils n'ont pas le droit de me mordre, ou de me pincer hors jeux.

Ça va peut-être semblé barbare 😅 mais je dois avoir accès a toutes les ressources. Ça veut pas dire que je vais piquer leur dodos, les embêter des qu'ils mangent un truc, rafler tout leur jouets pour les couver avec les dodos et leur os car tout est a moi 😅

Ça veut simplement dire que si jamais je trouve que nana a trop mangé, que dingo saignent des gencives, que Padja a assez joué et en gardera pour demain de l'os, je peux venir prendre sans me faire mordre.

Et ca s'applique du coup chez les gens qu'ils côtoient.

J'ai absolument toute confiance si mon amie ou mes voisines gardent les chiens. Elles ne seront pas mordues si elles s'approchent de la gamelle de mes gros, s'ils attrapent j'en cochonnerie dehors et qu'elles tentent de leur retirer de la gueule, si un enfant veut prendre la balle de dingo dans sa gueule a un moment où je ne regarde pas...

Citer
Bangdji
Bangdji

Aïe 😅

Me voila moralisatrice 😅 après, tu suit bien l'éducation que tu veux 🙃 même si pour le coup je trouve ça dangereux pour l'avenir quand même de ce côté là... ( Morsure)

Le chien récupérer de ma mère, rocky, on ne pouvait pas lui enlever de ressources de la gueule. Jouet, os, etc.. ( gamelle oui) s'il s'y intéressait ( tant qu'il jouait/ rognait).

Bon en soi, ça ce gérait. Rocky je côtoyait pas d'enfant, pas de jouets ni d'os en présence d'invités, et par contre attention aux chats qui s'approchait de lui lorsqu'il rognait une douceur, très attention...

Et pour récupérer le jouet, fallait y aller avec le pied ( de préférence chaussures fermées) il attaquait pas les pieds... Donc fallait extraire le jouet avec le pied jusqu'à ce qu'il soit assez loin de lui pour le prendre à la main.

Par contre, fallait pas mettre le pieds non plus s'il avait un os😅

En soi, ce n'était pas si grave. Il ne côtoyait pas d'enfant. Et s'était pas un grand trouveur de trucs dégueu dehors. Donc juste effectivement, ce qui était a lui était a lui 😅

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

AudreyLug, ce qui est à elle est à elle mais on ne doit tolérer aucun comportement violent de la part du chien. Une pincette, un clap près du doigts. Sur un chiot c’est trognon sur un adulte comme le dit Bangdji c’est un peu moins trognon tout plein.

On a tous dû a un moment ou un autre reprendre quelque chose dans la gueule du chien (bien aise celui qui n’a jamais dû intervenir).

Aujourd’hui vous lui avez appris qu’elle avait 1 le droit de pincer, 2 que vous reculiez devant elle juste en pestant. Un chien est intelligent mais retiendra plus facilement ce qui va dans son sens.

Comme l’explique à merveille Bangdji oui le chien a droit à son espace on ne l’ennuie pas, on n’abuse pas mais il doit apprendre certaines règles de conduites.

C’est un chien d’assistance que vous avez (du moins vous lui destinez cet avenir pour vous) ce sont des chiens soumis à des contraintes, des frustrations que d’autres ne connaîtront pas.

Leur enseigner dès bébés à gérer cette frustration sans en venir au croc me semble primordial. Après vous donnez bien l’éducation que vous souhaitez mais un chien est un animal (capable de communiquer, de comprendre, de s’adapter, d’apprendre) ne faites pas l’erreur de le voir comme un petit humain à qui on ne peut pas reprendre son jouet pour ne pas le brusquer.

Un australien est un chien facile pour peu qu’on y mette les formes. Ils peuvent aussi très vite devenir des tyrans au vue de leur intelligence 😊

Vous avez un chien intelligent, jouez en 😇

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Audreylug
Audreylug

@bangdji, non tu n'es pas moralisatrice, tu m'expliques juste merci de le faire.

il ne s'agit donc pas de lui prendre ses affaires sans raison ou l'embêter mais de pouvoir lui reprendre si :

- c'est interdit (elle a effectivement tendance a ramasser tous les déchets dans la rue ! normalement un "tu laisse" et blocage avec ma canne suffisent mais la dernière fois j'ai dû un peu insister pour lui retirer une canette de jus de fruits)

- c'est dangereux

- ça devient dangereux ou elle se fait mal

- j'ajouterai, si ce n'est pas à elle (elle aime me piquer mes pantoufles ou chaussures dès que je les enlève !)

un kleenex ou papier qu'elle pique et déchiquète aussi, je ne sais pas dans quelle catégorie le mettre

et aussi qu'elle ne morde ou ne pince pas un enfant (j'ai 2 nièces ce serait effectivement bien qu'elle ne les pince pas)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

et aussi ne pas accepter de violence envers moi

par contre à quel moment considérer que c'est une morsure ? Je répète qu'elle ne m'a pas fait mal du tout. Lorsque je la caresse et qu'elle ouvre le gueule devant ma main / mon bras avant de lécher ou met un de mes doigts dans sa gueule (ce que je ne laisse pas faire), est-ce me pincer ou me mordre ?

si je dois considérer ce chopage de main comme une morsure, il y a une chose qui m'inquiète : elle n'a pas grogné avant ! pas du tout ! est-ce que ça veut dire qu'elle mord SANS PREVENIR ?? 😲

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Bangdji
Bangdji

Excuse moi Audreylug, je ne voulais pas t'affoler.

Un petit chiot qui prend les doigts délicatement dans un moment de plaisir :câlins avec son maître, caresse, jeux, ce n'est rien de mal. Parfois certains essaie même de téter les doigts, petits, c'est peut-être ce que fait tootsie. Mais sans voir la scène...

Pour le léchage, comme je te l'avais dit par message, pour certains chien c'est une marque d'affection, quand pour d'autres, c'est un " tu est gentil et je ne te veux pas de mal, mais tu m'embête". Nana a les 2 facettes. Parfois c'est câlin, caliiiin, elle cherche ma main et l'a lèche dès que je stop la caresse. Et parfois, elle me lèche la main d'un air embêté, ça veut dire ce que j'ai dit plus haut, tu est gentil, mais laisse moi s'il te plaît. Et j'arrête. Les chiens ont tout a fait le droit de s'exprimer et d'être respectés. Mais pas par la violence...

Toujours pareils après s'il pince trop fort etc, dans un moment de jeux on dit aïe ! Et non. Mais sans s'affoler, il faut bien apprendre, ça n'en feras pas un chien dangereux.

Comment reconnaître une faute d'un geste de jeu ? Alala, malheureusement, il y a tellement de l'expérience la dedans, comment expliquer... Comme tu l'a deviné, il y a le grognement.

Mais visiblement tootsie n'a pas grogné.

Il y a les crocs, si en approchant la main elle retrousse les babines et montre les dents, c'est une menace, le précurseur d'un geste violent.

S'il n'y a ni grognement, ni crocs, pour les chiens qui ne préviennent pas, il reste cela en général.

A ton approche, il va ce figer, et te fixer, sans te lâcher du regards, souvent la main qui s'approche, le jouet, l'os, la ressource mise " en sécurité" coincé sous la tête, entre les pattes, etc...

D'autres viendront dire s'ils voient autre chose, peut-être de meilleures explications, des idées que je n'ai pas sur les façon de prévenir d'un chien.

Attache toi en attendant de pouvoir reconnaître les signes avec exactitude aux situations elles mêmes. Si elle ronge un os, as le nez dans sa gamelle, elle n'est clairement pas en train de jouer. Donc elle n'a pas de raison de te mordiller par jeux, par excitation, etc...

Si lorsqu'elle te mordille et court partout en battant de la queue, en t'amenant jouet etc, ce n'est sans doute pas une menace 😅 un simple chiot qui veut jouer.

Par contre si en approchant la main de la gueule, du jouet dedans, elle ce met a ce figer avec un regard très fixe sur la main, méfie toi.

Citer
Bangdji
Bangdji

Si vraiment tu as le doute et pas peur, approche ta main tout doucement, et laisse la en position vers sa ressource ( jouet). Un chiot qui veut jouer pourras ce figée en attendant que tu l'attaque pour jouer a la bagarre, mais si c'est long, il finira par partir en courant, ou te sauter dessus, lassé d'attendre de reprendre la partie de jeu, il voudras généralement te motiver à reprendre.

Un chiot qui veut garder a lui, ne veux pas que tu touche, devrait continuer de fixer ta main, de menacer, il devrait rester sur ses positions.

Mais je crois que tu joue pas mal à la bagarre avec elle et a tire tire déjà, et que tu ne rencontre aucun soucis lors des jeux ?

C'est peut-être simplement la nourriture ! Je ne me souviens pas avoir eu de soucis de grognement, menace sur aucun jouet ou moment de jeu avec mes jeunes chiens ( j'excuse rocky, mais ce n'était pas le mien), par contre, comme dit, jeune venu ils ont quasi tous essayer au moins une fois où 2 pour les têtus, de grogner pour de la nourriture, souvent même pas la gamelle, mais des douceurs.

Les douceurs, c'est tellement spécial et top, on veut les protéger ! Sauf que non 😅

Ne t'affole pas, peut-être que tootsie n'a de soucis qu'avec les super friandise. Elle n'avait peut être jamais eu d'os à ronger de sa vie, et s'est un peu emportée dans son amour pour cet os 😅

Mais ce n'est pas pour autant que c'est tolérable.

Tootsie est jeune, j'ai toute confiance dans le fait qu'elle peux encore apprendre a s'exprimer autrement. Même si elle n'a pas grogné avant, elle peut apprendre a prévenir autrement, et également que la violence n'est pas la solution dans 99% des cas.

Et que pour le 1 % restant, prévenir, s'exprimer, c'est bien 😅

Le 1 % restant ça peu être un soin particulièrement douloureux, ou même pas un soin, le chien peu être blessé terriblement et avoir très mal, et par peur, attaquer toute personne tentant de l'approcher.

Dans cet exemple, c'est bien qu'il prévienne, au lieu de ne rien dire et d'attaquer d'un coup avec violence.

Ainsi, il prévient les personnes autour de lui déjà qu'il est très souffrant, et qu'ils doivent prendre des précautions pourl'aider, au lieu de ce retrouver avec une morsure au visage car il n'a rien dit, et les gens ce sont approchés sans méfiance aucune.

Une morsure de n'est strictement jamais ce que l'on souhaite a aucun moment de la vie de nos chien. Mais ils ont le droit d'être stressé, a bout, blessé, fatigué, etc... Et a un certain respect. Simplement, c'est mieux s'ils apprennent à l'exprimer gentiment qu'en mordant 🙃

Un petit gron de ralerie, s'éloigner, un regards languissant à fendre l'âme 😅 et ils ont de ma part toute la tranquilité qu'ils souhaitent, ou le soutiens ( si jamais c'est une autre personne qui les met en défaut) dont ils ont besoin.

Citer
Bangdji
Bangdji

J'espère que peux être dans la journée d'autres t'apporteront des réponses meilleures que la mienne, plus avisées 😅

Mais je terminerait simplement par le fait que je pense aussi que tu peux simplement te faire confiance dans ton interprétation des comportements de tootsie. Je veux dire entre les agressions, et simple jeux de chiots etc... La différence entre les 2.

Après tout tu as bien vu lorsqu'elle t'a choppé la main s'était différent des jeux, tu as noté directement son intention, que s'était pour défendre son os.

Si jusque là, tu n'avais rien noté d'étrange ou eu d'inquiétude lors des moments câlins, et de jeux...

Tu commence déjà à la connaître un petit peu ta bestiole 🙃

Et mine de rien, les chiens sont expressifs, on vois quand même pas mal dans leurs yeux leurs sentiments. Comme tu as vu de suite qu'elle ne jouait pas cette fois.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Pour les trucs pas grave, style kleenex, rouleau de scotch, pot de plante (sans la plante 😂) j'ai toujours procédé au troc "rends moi ça, prends plutôt ça c'est chouette en plus"

Ainsi, si elle veux faire ses dents ou se défouler sur quelque chose, elle prendra plutôt ses affaires.

Après, je n'ai jamais eu de soucis de protection de ressources ... J'ai toujours pris ce que je voulais prendre dans l'urgence (os de poulet trouvé au sol).

En dehors de ca, c'est bien d'apprendre "tu laisses" ou/et "lâche" tu peux lui apprendre ces deux mots avec un jouet ou des croquettes que tu pose au sol pour qu'elle comprenne déjà le sens de ces demandes (sinon, si elle ne comprends pas, tu pourra lui dire "laisse" ou "prout" ça aura le même sens 😂)

Dans la bonne humeur

Si Toostie est déjà un peu à cran sur ses affaires, montre lui que tu n'est pas une relou injuste, tu regarde ce qu'elle fait et quand elle machouille un truc que tu lui as donné "C'est bien, mâche" (ou peu importe ce que tu lui dis, un mot approbateur quoi).

Bon, mes conseils sont pas super pointus, les autres auront sûrement de meilleures idées

Citer
Tania28700
Tania28700

Bah voilà, Bangdji et ses aventures 👍😉 Et d'une panthère noire, on passe aux grands méchants loups. Il faut bien qu'ils mangent quant même, tous ces grands prédateurs ! 😁 Je précise que je ne cherche nullement la provocation, ou confrontation avec qui que ça soit🤗
Eh bien si, justement ! Pourquoi traiter les loups de grands méchants ? Pourquoi être méprisante envers les loups ? 😁 Promenade dans les Hautes Fagnes. Nous marchons sur un sentier longeant un bois. Nous entendons un hurlement. Kosmo répond par un hurlement. Deuxième hurlement, deuxième réponse. Et encore une troisième fois. Soudain, une bonne cinquantaine de mètres devant nous, ce qui ressemble à un clt sort du bois, se fige et nous fixe. Kosmo, qui avait pris un peu de retard, nous dépasse. Cette fois, c'est lui qui hurle le premier, et réponse immédiate de l'autre. Notre monstre approche en trottant de l'autre chien, et ils commencent à se renifler réciproquement. Ca dure à peu près une minute, puis l'autre chien s'en va. Ils échangent encore deux hurlements pendant que nous nous éloignons. Trois jours plus tard, en voyant une photo sur internet par hasard, nous nous rendons compte que Kosmo est probablement allé flairer la truffe de Maxima, une louve arrivée dans la région en 2020. La ressemblance est vraiment frappante. Nous avons frissonné rétrospectivement !

Excellente rencontre 👍

Tu as bien noté mon adoration non méprisant pour loup, renard, ours

Par contre... "le neveu passe l'aspirateur " c'est très bien qu'il aide mais attention 😉

"Tu t'es bien amusé, chez Tonton"?"

"Oui, j'ai joué avec une boulette de papier, j'ai fait le ménage..." remarque il faut leur apprendre de bonne heure à aider👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?