Si vraiment tu as le doute et pas peur, approche ta main tout doucement, et laisse la en position vers sa ressource ( jouet). Un chiot qui veut jouer pourras ce figée en attendant que tu l'attaque pour jouer a la bagarre, mais si c'est long, il finira par partir en courant, ou te sauter dessus, lassé d'attendre de reprendre la partie de jeu, il voudras généralement te motiver à reprendre.
Un chiot qui veut garder a lui, ne veux pas que tu touche, devrait continuer de fixer ta main, de menacer, il devrait rester sur ses positions.
Mais je crois que tu joue pas mal à la bagarre avec elle et a tire tire déjà, et que tu ne rencontre aucun soucis lors des jeux ?
C'est peut-être simplement la nourriture ! Je ne me souviens pas avoir eu de soucis de grognement, menace sur aucun jouet ou moment de jeu avec mes jeunes chiens ( j'excuse rocky, mais ce n'était pas le mien), par contre, comme dit, jeune venu ils ont quasi tous essayer au moins une fois où 2 pour les têtus, de grogner pour de la nourriture, souvent même pas la gamelle, mais des douceurs.
Les douceurs, c'est tellement spécial et top, on veut les protéger ! Sauf que non 😅
Ne t'affole pas, peut-être que tootsie n'a de soucis qu'avec les super friandise. Elle n'avait peut être jamais eu d'os à ronger de sa vie, et s'est un peu emportée dans son amour pour cet os 😅
Mais ce n'est pas pour autant que c'est tolérable.
Tootsie est jeune, j'ai toute confiance dans le fait qu'elle peux encore apprendre a s'exprimer autrement. Même si elle n'a pas grogné avant, elle peut apprendre a prévenir autrement, et également que la violence n'est pas la solution dans 99% des cas.
Et que pour le 1 % restant, prévenir, s'exprimer, c'est bien 😅
Le 1 % restant ça peu être un soin particulièrement douloureux, ou même pas un soin, le chien peu être blessé terriblement et avoir très mal, et par peur, attaquer toute personne tentant de l'approcher.
Dans cet exemple, c'est bien qu'il prévienne, au lieu de ne rien dire et d'attaquer d'un coup avec violence.
Ainsi, il prévient les personnes autour de lui déjà qu'il est très souffrant, et qu'ils doivent prendre des précautions pourl'aider, au lieu de ce retrouver avec une morsure au visage car il n'a rien dit, et les gens ce sont approchés sans méfiance aucune.
Une morsure de n'est strictement jamais ce que l'on souhaite a aucun moment de la vie de nos chien. Mais ils ont le droit d'être stressé, a bout, blessé, fatigué, etc... Et a un certain respect. Simplement, c'est mieux s'ils apprennent à l'exprimer gentiment qu'en mordant 🙃
Un petit gron de ralerie, s'éloigner, un regards languissant à fendre l'âme 😅 et ils ont de ma part toute la tranquilité qu'ils souhaitent, ou le soutiens ( si jamais c'est une autre personne qui les met en défaut) dont ils ont besoin.