Mouais, mais honnêtement qui ira sur ce post pour éplucher les 349 pages pour avoir des renseignements sur une race et son comportement qu’il soit inné ou acquis ? Y a plus que 3/4 personnes qui suivent cette discussion 😅. C’est juste que chacun veux absolument avoir le dernier mot.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Clairement, il y a certaines personnes à qui il est impossible de faire comprendre les choses surtout lorsqu'elles ne lisent que les mots qui les intéressent.
L'essentiel est de bien faire comprendre aux personnes qui sont tentées d'adopter un husky qu'elles auront plus de chances de se retrouver avec un chien tel que décrit par la fiche Wamiz plutôt qu'un husky marteau.
Il suffit de parcourir le forum par race pour en prendre conscience.
A savoir les problèmes les plus souvents relatés par des propriétaires de ces chiens, un chien qui tire très fort, quasiment impossible à fatiguer et près à fuguer s'il en a l'occasion, un instinct de prédation marqué, peu enclin à écouter et obéir s'il a décidé autre chose, qui ne supporte pas la solitude et sera facilement destructeur.
J'ai vu trop souvent le husky détruit tout jeune par l'utilisation d'un collier électrique. La loi interdit désormais son usage.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Comme je l’ai déjà dit « J’ai mon avis sur le sujet et je suis d accord sur certains points évoqués par martau et aussi par vous autres. Mais à quoi bon en parler puisque ça va encore partir en sucette ? »
Sur ce…
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
La fiche wamiz est d'avantage en adéquation avec le husky de travail pour lequel les caractères sont très clairement identifiables.
Il est fugueur, chasseur, têtu, a besoin de sa meute pour réaliser les travaux que l'ont attend de lui, il aime tirer un traîneau tout simplement parce que chiot, il suivait déjà sa mère et qu'il veut faire comme elle ...
Les personnes qui envisagent l'adoption d'un husky doivent avoir conscience de cela et pas des simples affirmations.
Quand aux lignées beauté, vous en trouverez même des tellement loin de la sélection d'origine que vous n'arriverez même pas à les faire courir et qui attraperont un rhume si vous les éloignez de la cheminée.
Vous achèterez un look, c'est tout.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Ces chiens au look particulier sont devenus la cocheluche de personnes qui ne recherchaient pas un chien utile mais décoratif.
Depuis maintenant des décennies, des éleveurs sélectionnent des chiens en se basant uniquement sur le physique, le look du husky, la couleur mais rien du reste.
Conséquence, en premier lieu la race a été fragilisée. Ces chiens sont touchés par des pathologies qui ne se retrouvent pas dans les lignées travail.
Les consanguinités ont fait des ravages
De tout ce qui faisait les caractéristiques du husky, il reste plus ou moins des traces, instinct de prédation, endurance, envie de tracter, chien capable de prendre des décisions seul ... etc ... mais tout cela est très aléatoire.
La vraie question, pourquoi avoir gardé le nom de husky pour des chiens qui n'en ont que l'aspect. Simplement parce que les clients pour ces chiens veulent un chien nordique même s'il ne l'est plus.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Kilaah,
Même si je pense que ce n'est pas gagné, je vais essayez de vous faire comprendre 2 ou 3 trucs.
Martau se pose en spécialiste du husky, n'a pas su répondre à la suestion sur la lignée et lance malgré tout des généralités sur la race.
Le husky est un chien de travail multi tâches dont la sélection remonte à des milliers d'années et dans des contrées au climat difficile et un environnement dangereux.
Les chiens ont été sélectionnés pour répondre à des besoins très précis, principalement chasser, protéger, tirer, être endurant et supporter un climat chaud, humide ou glacial suivant l'époque.
Pour obtenir ce résultat, il n'y a pas énormément de méthodes. On reproduit les individus qui répondent à l'ensemble des besoins.
Un chien qui par exemple n'aime pas tirer sera écarté de la sélection tout comme celui qui n'osera pas faire face à un prédateur. Le faible incapable de survivre à la pluie, à des températures glaciales s'éliminera en mourant.
Aujourd'hui cela peut paraître cruel mais vous feriez la même chose si votre survie en dépendait.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "