Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 129 réponses
Martau
Martau

En ce qui concerne l'effet placebo, pourquoi raconter des bobards aux patients, au risque de les faire abandonner les traitements efficaces, au risque de les pousser vers des dérives sectaires ?

Il suffit de leur dire qu'on leur donne un placebo pour les aider à se sentir mieux. Des études sérieuses à ce sujet prouvent que ça fonctionne aussi bien que de prétendre administrer un "traitement alternatif" ou que le bisou magique de maman sur le sparadrap !

Citer
Lewina
Lewina

Oui enfin c'est aussi parce que beaucoup n'ont pas été déclarer les effets secondaire, c'est mon cas par exemple, ou encore celui de ma mère, je ne sais même pas où il faudrait aller pour déclarer les effets secondaires que l'on a eu ?

C'est simple, dans mon entourage j'ai au moins 50% des personnes vaccinées qui ont eu des effets secondaire peu commun (et au moins 80% a avoir eu les habituels : fatigue, mal de tête, fièvre, courbatures...)

Effets secondaires vus sur mon entourage et/ou moi même :

- Disparition des règles plus ou moins longues (une amie les a récupéré en deux mois à la première dose, et en 3 mois à la seconde, une autre attend encore leur retour depuis presque 1 ans)

- Disfonctionnement du cycle des règles (règles subitement en avance, sautant un mois, en retard, plus courte, plus longue, hémorragiques...)

- problème cardiaque (son médecin lui a clairement dit que c'était un effet secondaire du vaccin, elle a malgré tout fait la seconde dose, mais pour la faire ils l'ont mise sous surveillance avec monitor cardiaque !)

- Réactions augmentée aux allergènes (piqure d'insecte, pollen, alimentaire...)

Alors, soit mon entourage n'a vraiment pas de chance, soit il y a bien plus d'effet secondaire que l'étude ne montre, et c'est juste qu'ils sont rarement reportés !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui enfin c'est aussi parce que beaucoup n'ont pas été déclarer les effets secondaire, c'est mon cas par exemple, ou encore celui de ma mère, je ne sais même pas où il faudrait aller pour déclarer les effets secondaires que l'on a eu ? C'est simple, dans mon entourage j'ai au moins 50% des personnes vaccinées qui ont eu des effets secondaire peu commun (et au moins 80% a avoir eu les habituels : fatigue, mal de tête, fièvre, courbatures...) Effets secondaires vus sur mon entourage et/ou moi même : - Disparition des règles plus ou moins longues (une amie les a récupéré en deux mois à la première dose, et en 3 mois à la seconde, une autre attend encore leur retour depuis presque 1 ans) - Disfonctionnement du cycle des règles (règles subitement en avance, sautant un mois, en retard, plus courte, plus longue, hémorragiques...) - problème cardiaque (son médecin lui a clairement dit que c'était un effet secondaire du vaccin, elle a malgré tout fait la seconde dose, mais pour la faire ils l'ont mise sous surveillance avec monitor cardiaque !) - Réactions augmentée aux allergènes (piqure d'insecte, pollen, alimentaire...) Alors, soit mon entourage n'a vraiment pas de chance, soit il y a bien plus d'effet secondaire que l'étude ne montre, et c'est juste qu'ils sont rarement reportés !
erreur dsl, lu trop vite.
Citer
Martau
Martau

Je pense notamment au fait quil y ait encore tres peu d'infos et d'etudes sur l'estomac, notre deuxième cerveau, et le biotope de notre organisme.

L'intestin n'est pas notre "deuxième cerveau". C'est un abus de langage initié par les mauvais vulgarisateurs. C'est le deuxième système nerveux de notre corps. S'il contient des neurones, il ne sont pas du tout organisés de la même manière que ceux de notre cerveau et n'ont pas les mêmes fonctions.

Citer
Lewina
Lewina

La vulgarisation est faite pour que les termes parlent au plus grand nombre de personnes possibles, alors même si "deuxièmes systèmes nerveux" est plus proche de la réalité que "deuxième cerveau", la seconde proposition parle tout de même à plus de monde que la première il me semble, d'où son utilisation.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Martau
Martau

Alors, soit mon entourage n'a vraiment pas de chance, soit il y a bien plus d'effet secondaire que l'étude ne montre, et c'est juste qu'ils sont rarement reportés !

Dans mon entourage, uniquement les effets communs à touts les vaccins : petite douleur d'un jour ou deux à l'endroit de l'injection, fatigue durant un jour ou deux aussi, et rien d'autre. Sauf une personne ayant eu 38° de fièvre pendant une nuit, et le lendemain matin, plus rien.

Nos expériences personnelles ne sont très rarement représentatives d'une situation globale !

Citer
Martau
Martau

La vulgarisation est faite pour que les termes parlent au plus grand nombre de personnes possibles, alors même si "deuxièmes systèmes nerveux" est plus proche de la réalité que "deuxième cerveau", la seconde proposition parle tout de même à plus de monde que la première il me semble, d'où son utilisation.

Ca induit en erreur, surtout chez les personnes ayant peu de connaissances sur le sujet. Vulgariser, c'est simplifier, pas faire comprendre autre chose que la réalité.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

En ce qui concerne l'effet placebo, pourquoi raconter des bobards aux patients, au risque de les faire abandonner les traitements efficaces, au risque de les pousser vers des dérives sectaires ? Il suffit de leur dire qu'on leur donne un placebo pour les aider à se sentir mieux. Des études sérieuses à ce sujet prouvent que ça fonctionne aussi bien que de prétendre administrer un "traitement alternatif" ou que le bisou magique de maman sur le sparadrap !

Personne ne raconte de bobard, vous avez un patient qui a mal un traitement dosé au mililitre près, on avance pas de plusieurs heure une prise.

Personne ne donne de "remède", le comprimé est donné à la demande du patient.

Vous n'allez pas dire que vous donnez un comprimé qui ne contient aucun principe actif, ça ne fait aucun effet ni placebo, ni rien du tout.

Je ne vois pas en quoi, un comprimé donné en milieu hospitalier, pendant le soin ferait basculer un patient dans une dérive sectaire.

Je parle là dans le cadre de douleurs, de patients sous opiacés : morphinique, oxycodone. On ne joue pas avec la posologie. Donc oui, dans certains cas, il vaut mieux un comprimé vide qu'un "faut attendre jusqu'à 18h"

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors, soit mon entourage n'a vraiment pas de chance, soit il y a bien plus d'effet secondaire que l'étude ne montre, et c'est juste qu'ils sont rarement reportés !
Dans mon entourage, uniquement les effets communs à touts les vaccins : petite douleur d'un jour ou deux à l'endroit de l'injection, fatigue durant un jour ou deux aussi, et rien d'autre. Sauf une personne ayant eu 38° de fièvre pendant une nuit, et le lendemain matin, plus rien. Nos expériences personnelles ne sont très rarement représentatives d'une situation globale !

Tu exposes pourtant la tienne comme valeur de contre exemple.. alors que tu dis juste après que ça ne sert à rien de parler d'exemple personnel puissque non représentatif d'une situation globale.

Autrement dit, pour ne pas prendre le risque d'influencer les pensées, il aurait juste fallu dire "nos exp persos ne sont que très rarement représentatives d'une situation globale"

Ce qui n'est même pas vrai, elles ne sont pas représentatives tout court. Quand bien même 100 % des blonds dans ta famille ont systématiquement des enfants aux yeux bleus, et quand bien même il se trouverait que 100 % des blonds du monde entier ont systématiquement des enfants aux yeux bleus, ce n'est pas pour autant qu'on pourra dire qu'une situation personnelle est parfois représentative d'une situation globale. Ca ne voudrait rien dire de toute façon.

Citer
Martau
Martau

Pour les pro sciences, au début n’oubliez pas qu’on estimez que les saignées pouvez guérir des maladies, que l’orgasme féminin c’était de l’hysterie, au 17ème siècles on estimé que pour guérir la goutte il fallait manger du cœur de pigeon, que les électros choc été le seul remède contre la démence, qu’on pratiqué la trépanation dans le cas de certaines maladie mentale, que la terre été plate, que là soleil tournait autour de la terre … La sciences était considérée pendant longtemps comme de la sorcellerie et nombre d’adepte on été brulé pour ça. Alors oui certaines pratiques ressemble à de la « magie » du charlatanisme pour les pros scientifiques mais il y a encore peu de temps c’est la « science » qui été considérée comme telle. La science après tout n’a été faite que d’essais, de tentatives fructueuses ou non, de théories vaseuses ou non, toute pratique demande du temps pour s’épanouir et trouver son chemin.

Les pratiques don vous parlez n'étaient pas de la science. La démarche scientifique telle que nous la connaissons aujourd'hui est une invention récente. La médecine y a d'ailleurs résisté plus longtemps que d'autres disciplines, et certains médecins complètement anachroniques y résistent encore de nos jours.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?