Je vous cite !
"D'après les dernières recherches, il y aurait 27,5% de variation de l'ADN entre les races."
Faux ! Ne recopiez pas sans comprendre ce que l'on peut lire sur des sites de vulgarisation.
Je vous cite encore !
"L'ADN de tous les chiens est 100% identique."
Etrange, on était à 27.5% et on passe à 0% ! Faux malgré tout !
Je vous cite à nouveau dans une nouvelle version de vos interventions différentes des précédentes !
"Les chiens ont quasiment 100% d'ADN en commun."
Après la version 27.5%, puis 100% identique, vous voilà à "quasiment 100%". C'est bien, vous confirmez ce que j'ai écrit dès le départ puisque je sais de quoi je parle et ne mélange pas tout, à savoir 99.9%.
Encore une nouvelle version, "27.5% de variation de l'ADN" affirmation totalement fausse comme je l'ai écrit devient "27.5% de variation génétique." ce qui effectivement est ce que montre les dernières études. Quoi qu'il en soit, vous écrivez 2 affirmations totalement différentes mais vous ne semblez pas voir de différences.
Contrairement à vous, je ne change pas de discours à chaque intervention et contrairement à vous, je ne confonds pas chaîne ADN, gènes, chromosomes et génome.
Les gens qui lisent ce forum n'auront qu'à vous lire pour voir qu'effectivement, vous mélangez tout.
Un conseil, évitez la vulgarisation de la génétique si vous souhaitez comprendre et lisez plutôt des thèses de doctorat qui au moins emploient les bons termes.
A propos du post où j'ai écrit qu'il y a 27,5% de variation de l'ADN, j'ai signalé par la suite que je m'étais mal exprimé, et j'ai rectifié en mentionnant 27,5% de variations génétiques. Ce ne sont pas deux affirmations différentes : la deuxième est la correction d'une erreur dans la première.
L'ADN 100% identique en théorie. Quasiment 100% identiques en pratique parce que la copie n'est jamais 100% parfaite. Je n'ai jamais lu la moindre publication scientifique affirmant que c'est très exactement 99,9%.