Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 151 réponses
Docline
Docline
Loustick
Loustick

4

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Martau
Martau

Je vous cite !

"D'après les dernières recherches, il y aurait 27,5% de variation de l'ADN entre les races."

Faux ! Ne recopiez pas sans comprendre ce que l'on peut lire sur des sites de vulgarisation.

Je vous cite encore !

"L'ADN de tous les chiens est 100% identique."

Etrange, on était à 27.5% et on passe à 0% ! Faux malgré tout !

Je vous cite à nouveau dans une nouvelle version de vos interventions différentes des précédentes !

"Les chiens ont quasiment 100% d'ADN en commun."

Après la version 27.5%, puis 100% identique, vous voilà à "quasiment 100%". C'est bien, vous confirmez ce que j'ai écrit dès le départ puisque je sais de quoi je parle et ne mélange pas tout, à savoir 99.9%.

Encore une nouvelle version, "27.5% de variation de l'ADN" affirmation totalement fausse comme je l'ai écrit devient "27.5% de variation génétique." ce qui effectivement est ce que montre les dernières études. Quoi qu'il en soit, vous écrivez 2 affirmations totalement différentes mais vous ne semblez pas voir de différences.

Contrairement à vous, je ne change pas de discours à chaque intervention et contrairement à vous, je ne confonds pas chaîne ADN, gènes, chromosomes et génome.

Les gens qui lisent ce forum n'auront qu'à vous lire pour voir qu'effectivement, vous mélangez tout.

Un conseil, évitez la vulgarisation de la génétique si vous souhaitez comprendre et lisez plutôt des thèses de doctorat qui au moins emploient les bons termes.

A propos du post où j'ai écrit qu'il y a 27,5% de variation de l'ADN, j'ai signalé par la suite que je m'étais mal exprimé, et j'ai rectifié en mentionnant 27,5% de variations génétiques. Ce ne sont pas deux affirmations différentes : la deuxième est la correction d'une erreur dans la première.

L'ADN 100% identique en théorie. Quasiment 100% identiques en pratique parce que la copie n'est jamais 100% parfaite. Je n'ai jamais lu la moindre publication scientifique affirmant que c'est très exactement 99,9%.

p60223384
p60223384

🤣, Loustick, vous allez me donner mal au ventre.

Personnellement, je trouve que c'est assez inquiétant de lire que "les chiens ont 100% d'ADN en commun" et "27,5% de variation de l'ADN entre les races." surtout venant d'après les propos de Marteau d'un "professeur à l'université et chercheur". Professeur de quoi ? Génétique ? J'espère qu'il emploie les bons termes en présence d'élèves.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Loustick
Loustick

Marteau, plutôt que de vous perdre dans le piège de la vulgarisation à outrance, la prochaine fois, recopiez p60, on gagnera du temps. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
p60223384
p60223384

Je vous cite !

"D'après les dernières recherches, il y aurait 27,5% de variation de l'ADN entre les races."

Faux ! Ne recopiez pas sans comprendre ce que l'on peut lire sur des sites de vulgarisation.

Je vous cite encore !

"L'ADN de tous les chiens est 100% identique."

Etrange, on était à 27.5% et on passe à 0% ! Faux malgré tout !

Je vous cite à nouveau dans une nouvelle version de vos interventions différentes des précédentes !

"Les chiens ont quasiment 100% d'ADN en commun."

Après la version 27.5%, puis 100% identique, vous voilà à "quasiment 100%". C'est bien, vous confirmez ce que j'ai écrit dès le départ puisque je sais de quoi je parle et ne mélange pas tout, à savoir 99.9%.

Encore une nouvelle version, "27.5% de variation de l'ADN" affirmation totalement fausse comme je l'ai écrit devient "27.5% de variation génétique." ce qui effectivement est ce que montre les dernières études. Quoi qu'il en soit, vous écrivez 2 affirmations totalement différentes mais vous ne semblez pas voir de différences.

Contrairement à vous, je ne change pas de discours à chaque intervention et contrairement à vous, je ne confonds pas chaîne ADN, gènes, chromosomes et génome.

Les gens qui lisent ce forum n'auront qu'à vous lire pour voir qu'effectivement, vous mélangez tout.

Un conseil, évitez la vulgarisation de la génétique si vous souhaitez comprendre et lisez plutôt des thèses de doctorat qui au moins emploient les bons termes.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Martau
Martau

Vous vous autorisez de sacrées remarques pour quelqu'un qui mélange tout et donne de fausses informations.

Vous devriez vous relire parce que 27%, c'est quasiment ce qui différencie l'homme de l'oursin. Enfin, vous voulez avoir raison, ça ne me pose aucun problème.

Selon vous, plusieurs dizaines de milliers d'années d'évolution et de sélection sans modification de la séquence ADN de toutes les races de chiens alors que dans le même temps, les ADN du chien et du loup se sont différencier, Darwin va être mécontent. 

C'est vous qui mélangez tout. Variations génétiques ne veut pas dire ADN différent. Les chiens ont quasiment 100% d'ADN en commun, mais les variations génétiques entre les races peuvent atteindre 27,5%. Même chose pour les humains, sauf que les variations sont de 5,4%. Vous feriez bien de revoir les principales notions de génétique, si vous tenez à en discuter.

p60223384
p60223384

Vous vous autorisez de sacrées remarques pour quelqu'un qui mélange tout et donne de fausses informations.

Vous devriez vous relire parce que 27%, c'est quasiment ce qui différencie l'homme de l'oursin. Enfin, vous voulez avoir raison, ça ne me pose aucun problème.

Selon vous, plusieurs dizaines de milliers d'années d'évolution et de sélection sans modification de la séquence ADN de toutes les races de chiens alors que dans le même temps, les ADN du chien et du loup se sont différencier, Darwin va être mécontent. 

Martau
Martau

Alors effectivement, si l'on se limite à l'analyse des nucléotides et que l'on considère que leur agencement est sans importance, on peut affirmer que le chien à 100% d'ADN en commun avec les huîtres .... tout comme les humains d'ailleurs.

Si vous tenez tant à remettre les pendules à l'heure, la moindre des choses est d'avoir le même niveau d'exigence pour vous-même que pour les autrui, et d'utiliser le vocabulaire adéquat. ADN, gène, génome, séquence génétique, chromosome, et j'en passe, désignent des choses différentes.

p60223384
p60223384

Alors effectivement, si l'on se limite à l'analyse des nucléotides et que l'on considère que leur agencement est sans importance, on peut affirmer que le chien à 100% d'ADN en commun avec les huîtres .... tout comme les humains d'ailleurs.

60 commentaires sur 4151

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?