"S'il a de nouvelles informations et nous conseille de changer de traitement, nous suivrons son avis, plutôt que de nous fier aux "recommandations" d'inconnus croisés sur internet n'hésitant pas à présenter des arguments sans rapport avec le sujet."
Alors je ne recommande rien, surtout pas à vous. Vos pipettes renouvellables toutes les 2 ou 3 semaines (et dont la matière active passe également dans l'univers aquatique) vous conviennent ? C'est parfait.
Sinon à quel moment je "présente des arguments sans rapport avec le sujet" ?
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Tiens, une nouvelle version !
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
La perméthrine qui est la matière active intéressante pour les phlébotomes est également un pyréthroïde. D'une part elle est dangereuse pour les chats, et peut provoquer des réactions cutanées chez le chien. Donc à éviter dans un foyer où il y a des chats. Les miens dorment régulièrement ensemble.
De plus la durée de couverture indiquée est de 2 ou 3 semaines concernant la répulsion des phlébotomes, ça demande un renouvellement trop régulier.
Mais même pour protéger son chien d'une maladie mortelle ou très grave, chacun fait bien comme il le souhaite.
En effet comme l'indique p60, la leishmaniose est en forte progression et inquiète vraiment les vétérinaires. Évidemment qu'un répulsif n'est jamais efficace à 100%, tout comme le vaccin qui a l'heure actuelle ne fait que prémunir contre les formes les plus graves.
Donc ici vaccin + collier.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
"Et du coup, personne n'est en mesure de conseiller une solution plutôt qu'une autre. Nous allons continuer à utiliser les pipettes pour nos deux lascars. Pas la peine d'abandonner un produit efficace et bien toléré par les chiens concernés tant qu'il n'y a pas de données fiables incitant à le faire."
Mais vous faites bien comme vous voulez 🙂. Néanmoins, j'attire votre attention sur le fait que les phlébotomes gagnent du terrain avec le réchauffement climatique, et que la leishmaniose est une maladie mortelle, et que les pipettes ne sont absolument pas destinées à lutter contre les phlébotomes.
Encore des informations biaisées. Les advantix que nous utilisons protègent contre les phlébotomes. Ce ne sont pas les seules.
FAUX !!!
Qui plus est votre affirmation est dangereuse pour les personnes qui vous liraient et commettraient l'erreur de vous croire !
L'effet répulsif d'Advantix réduit ce risque.
Réduction du risque ne signifie pas que le chien est protégé, loin s'en faut.
Il n'existe aucun répulsif efficace à 100%.
La maladie gagne du terrain. Le dernier vétérinaire avec lequel j'ai discuté de ce problème est dans une région non considérée comme "à risque" et malgré cela, il a déjà eu des cas de contamination sur des chiens qui n'avaient jamais posé une patte en région endémique.
Pour ce qui est de la pollution réelle causée par un chien, je vous laisse réfléchir à la question.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
🤣, je ne crois pas qu'il y ait besoin d'une méga étude pour deviner que les pipettes ou colliers présentent plus de risques de contamination des espaces aquatiques que les cachets.
Quand au produit efficace contre les volants, vivement que quelqu'un en trouve un !
Comme je l'ai dit plus bas, pour les volants les pyréthroïdes sont utilisés en lutte antivectorielle contre le palu depuis plusieurs décennies, par exemple par l'armée française en opex, grâce à des moustiquaires imprégnées, c'est également la même molécule qui était utilisée pour les traitements par hélicoptère des zones marécageuses. C'est toujours ce produit qui est utilisé à l'heure actuelle. Pour vérifier, suffit de faire une petite recherche Google sur K-othrine, il y a diverses formulations et on peut même trouver les études d'évaluation de l'Anses (agence nationale de sécurité sanitaire). Voilà voilà.
Ceux qui veulent, continuez à utiliser des pipettes ou des clous de girofle. Ça ne protège pas contre les moustiques vecteurs de leishmaniose.
Patou "