Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 958 réponses
p60223384
p60223384

La fin de semaine est proche. J'ai hâte de lire kikaah et ses réponses.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« comment faire, le jour où on n'en a pas sur soi ? A la limite, pendant une courte période pour un apprentissage »

Évidemment, le but de la friandise est de marquer un bon comportement pour un apprentissage (et ça n’empêche pas de féliciter autrement), le but n’est pas d’en faire usage toute la vie du chien. A ce jour j’en donne occasionnellement à ma chienne pour lui faire plaisir. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Martau
Martau

Il faudrait commencer par arrêter de faire une caricature extrême de "l'éducation positive". S'il est vrai qu'il existe des personnes extrémistes en ce sens, comme il en existe dans l'autre sens, c'est loin d'être la majorité.

Pour ce qui est des friandises, ça dépend du chien. Kosmo n'y a jamais été sensible quand il s'agissait de lui demander de faire quelque chose qu'il n'avait pas envie de faire. Il est bien plus sensible à la flatterie et aux félicitations quand il fait bien. Il serait étonnant qu'il soit le seul. Nous avons toujours été contre les friandises pour récompenser l'obéissance : comment faire, le jour où on n'en a pas sur soi ? A la limite, pendant une courte période pour un apprentissage difficile, mais pas durant toute la vie du chien.

Kikaah
Kikaah

Bien sûr que j’ai utilisé sans, suivis naturel, jeux, encouragements…et friandises aussi. 

« Dans la description de l'apprentissage du rappel en longe, on rembobine le chien, et lorsqu'il est revenu, on le récompense d'une friandise »

C’était dans l’étude ? 

« c'est parce qu'il n'y a pas que ces deux méthodes. Je ne donne pas de friandises à mes chiens pour les récompenser, ça ne veut pas dire que je les bats»

Ça c’est l’interprétation que vous faites de cette étude. Je ne crois pas avoir lu que si on donne pas de friandise c’est qu’on tape le chien. 

Cette étude parle des différents outils et pratiques qui impacte le bien être du chien. C’est global donc forcément ça inclus tous les outils (même si on sait bien vous et moi le côté néfaste d’un collier électrique, mais pour certains ce n’est pas le cas et ça fait partie d’une éducation « normale »). 

Certaines  pratiques comme mettre le chien sur le dos, lui faire peur, le corriger physiquement, le réprimander….pour certaines personne elles ne verront pas forcément le problème de ce genre de pratique car ça n’a pas le même impact à leurs yeux mais pour le chien c’est la même chose qu’un collier électrique. Je trouve cette partie là intéressante. 

Loustick
Loustick

"Refuser  d'utiliser les friandises par principe, c'est dommage, car c'est un outil efficace pour apprendre."

Peut-être, mais avez-vous essayé sans ? Dans la description de l'apprentissage du rappel en longe, on rembobine le chien, et lorsqu'il est revenu, on le récompense d'une friandise. Pour moi c'est beaucoup plus long comme méthode que d'utiliser le suivi naturel, je n'ai jamais appris le rappel à un chien, ça se fait naturellement. 

Quand je dis qu'opposer la méthode dite positive à la méthode négative est caricaturale, c'est que c'est extrêmement réducteur, c'est parce qu'il n'y a pas que ces deux méthodes. Je ne donne pas de friandises à mes chiens pour les récompenser, ça ne veut pas dire que je les bats, que je leur fais peur, que je les isole, que je leur impose des décharges électriques, etc (attention loustic, marteau va encore prétendre que tu n'as pas lu si tu ne cite pas tout). Pour moi éduquer un chien, c'est surtout lui donner envie de nous faire plaisir, c'est la partie du compagnonage justement. C'est parce que nous sommes bien ensembles que tu reviens vers moi, que tu prête attention à mes requêtes...

Évidemment 🙂 qu'à choisir, je préfère qu'on éduque un chien à la croquette qu'à la décharge électrique, au lance-pierre, au bazooka ou au gourdin. Et c'est peut-être un point qu'on peut souligner comme positif dans cette étude : la confirmation que l'utilisation du collier électrique rend le chien pessimiste (et parfois le maitre très malheureux, j'ai échangé en mp avec des membres qui disaient en avoir pleuré...) et endommage la qualité de la relation, la fugue. Est-ce que c'est un truc que vous ignioriez avant de lire cette étude ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah

Loustick, je pense quand même que l'étude, même si elle n'est pas parfaite, peut apporter des infos intéressantes. 
Par contre, vu le faible nombre de participant, on ne peux pas vraiment dire que ceux qui ont plus de 5 ans d'ancienneté (ce qui n'est pas énorme) ont forcément raison en pensant qu'il faut dominer son chien. D'ailleurs, d'autres professionnels avec autant d'expérience ne partagent pas du tout cette idée et travaillent très bien sans chercher à imposer une domination. Refuser  d'utiliser les friandises par principe, c'est dommage, car c'est un outil efficace pour apprendre. Et opposer les méthodes positives et négatives n'est pas juste caricaturale : les colliers électriques ou les punitions physiques posent vraiment problème pour le bien-être du chien (d ou l’étude). 

p60223384
p60223384

Et ça trolle toujours, il y a une grosse différence  entre découvrir que des personnes pouvaient utiliser un lance pierre comme l'écrit loustick et je cite notre troll   

"La manière d'utiliser le lance-pierre est clairement décrite dans l'étude. Pour quelqu'un qui prétend avoir tout lu attentivement, c'est balot de ne pas l'avoir vu !".

Martau
Martau

Pour revenir aux chiens, petite balade ce matin, avec les enfants, après quoi ils ont paressé tout le reste de la journée. Il faut dire que nous avons eu 27° tout l'après-midi, avec une température ressentie qui devait probablement atteindre 32 ou 33.

Martau
Martau

Non mais sérieusement, quelqu'un utilise le lance pierre comme "outil coercitif" d'éducation ? 

La manière d'utiliser le lance-pierre est clairement décrite dans l'étude. Pour quelqu'un qui prétend avoir tout lu attentivement, c'est balot de ne pas l'avoir vu ! Ce n'est pas parce que vous ignorez cette utilisation qu'elle n'existe pas.

Ici, le bouton citer fonctionne. Allez-vous le nier, puisque ça ne concorde pas avec votre expérience personnelle ?

Loustick
Loustick

Non mais il y a des trucs intéressants, j'ignorais que qui que ce soit pouvait envisager d'utiliser un lance pierre pour dresser (parce que c'est bon, à ce stade on ne peut pas parler d'éducation) un chien. 

Mais j'aurais vraiment apprécié  que ça parle aussi l'éducation normale. J'éduque mes chiens avec bienveillance, empathie et avec beaucoup d'amour. Sans friandises et sans torgnoles. J'éduque en ce moment une petite chienne qui a été isolée affectivement, socialement, depuis sa naissance. Elle va avoir 3 ans. J'ai choisi de la récupérer en connaissance de cause. Les difficultés, comme les progrès sont quotidiens, et c'est beau. Jamais une friandise pour marchander. Pourtant, on s'en sort plutôt très bien. 

Cette étude n'est pas digne de nos volontés d'éduquer nos chiens avec amour. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "

50 commentaires sur 3958

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?