Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 227 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Bangdji, tu t'y connais un petit peu en faune grâce a Padja,j'étais certaine que tu aurais des choses à raconter

D'ailleurs, Padja est une véritable guide de la faune sauvage ! Bon, sur du long terme par contre. J'aimerai bien la suivre discrètement de loin, pour voir ce qu'elle voit ou sent justement 😂

Un garde forêt a expliqué a une maîtresse avec qui je me balade que lorsqu'on croise un sanglier monstrueusement gros et grand, c'est que c'est l'éclaireur de la troupe qui se trouve à quelques mètres plus loin. Ce jour là, la maîtresse l'a échappé belle, sa chienne était terrorisé plusieurs mètres avant de voir ce sanglier, plus elles avançaient plus la chienne se sentait mal ! Si elle avait été une aventureuse casse cou, ça aurait été très compliqué.

Bangdji
    Bangdji

A l'occasion d'une traque de Padja dans la neige cet hiver, j'ai vu les traces d'une bête absolument monstrueuse. Un sanglier absolument énorme dans ma montagne. Je n'avais jamais vu de trace aussi grosses.

Genre le dieu sanglier de princesse Mononoké 😅

La bête était solitaire, ses empreintes étaient dans ma zone de traque, j'ai eu le loisir de les analyser, il était seul.

S'était soit un sanglier monstrueux, soit un cerf. Je ne connais pas les traces du cerfs. Les empreintes avaient les fagnons arrière typique du sangliers. Mais je ne connais pas la trace du cerf... Peut-être qu'ils ont des fagnons arrière aussi.

Bangdji
    Bangdji

C'est un peu comme le ragondin le sanglier, ça vit en famille. Mais ça n'empêche de croiser de gros mâles solitaires, ou de petits jeunes partis à l'aventure ce trouver un territoire, une nouvelle famille a fondée, etc..

Bangdji
    Bangdji

Bonjour 🙂

Dundeemaya je ne suis pas experte en sangliers 😅

En général c'est Del qui m'instruit sur la faune sauvage, mais avec la perte de Hook 😥

Pour le sangliers, ça dépend de la taille... Ils ce déplacent généralement en harde, femelles, petits, et petits de l'année dernière. Mais les mâles peuvent aussi être solitaires.

Et puis, comme dans chaque groupe, ayant eu les petits de cette année, un individu de l'année dernière peut partir du groupe dans l'idée d'autres ambitions ( rejoindre un autre groupe, trouver des femelles, etc...).

Ça dépend vraiment de la taille... Les sangliers peuvent devenir très gros, mais les petits de l'année précédente ne sont pas si gros ; ils doivent faire a peine 30kg, et sont pourtant assez mûrs pour être indépendants.

Docline, de que gabarit était ce sanglier ? Était -il vraiment petit ?

Selon la taille, il peut déjà être indépendant. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas eu des malheurs, perte de sa harde involontairement, etc.. mais simplement qu'il est en âge de ce débrouiller seul et de trouver une autre harde, ce nourrir, s'occuper de lui.

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Je n'en pense rien, je connais trop peu les sangliers. Bangdji aura surement des info a nous filer.

Ça m'intéresse en tous cas de savoir !

Bravo pour l'action rapide, on ne sait pas si la famille est dans les environs, vaut mieux éviter de s'y frotter !

J'ai déjà vu un petit marcassin, vraiment petit et seul courir derrière une petite famille de cervidés (sûrement chevreuil ou alors jeune cerf ?). Et pareil, pas de sangliers dans les environs, du moins pas visible

C'est vrai que les marcassin sont adorable. Comme tous les bébés mammifères finalement !

Docline
    Docline

Je poste sur le topic blabla pour mon anecdote de la matinée:

juste en sortant de la cour pour la première promenade un petit sanglier traverse le sentier, sortant du jardin de la voisine. Plus un marcassin, mais encore loin de la taille adulte. Hiami a de suite obéi au "tu laisses": juste 2 ouah ouah avant de rester au pied, Elastic n'a rien su (sourde et presque aveugle), Saphir est partie après en aboyant, elle est vite revenue et je l'ai prise dans mes bras de crainte de croiser tout le reste de la famille on ne sait jamais. En fait le sanglier, au lieu de filer vers la vallée du ruisseau, s'est posté en contrebas du sentier pour nous regarder passer, il nous trouvait visiblement intéressants, il avait l'air trop mimi, je me suis dit que je "semi-adopterais" bien un sanglier moi.

Je me disais qu'en cette saison un jeune tout seul était sans doute un orphelin, mais ma voisine semble certaine que la harde devait être tout près. Qu'en pensez vous ?

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Ah oui je comprend mieux, j'ai déjà vu ce type de travail ou le cheval apprend des "tours" (j'adore le trot espagnol, visuellement parlant !)

Vu qu'il y a des personnes qui promènent leurs chevaux en étant à pieds (c'est le cas de la jument de ma belle mère, elle est aveugle donc elle la monte rarement, je crois que ça se compte en année 😂) j'étais pas certaine.

Lewina
    Lewina

Leeleebijou, oui je pense aussi ^^

Dundeemaya, le travail à pied avec un cheval, je trouve ça très proche du travail de dressage avec un chien ! On va par exemple lui apprendre à suivre l'humain, le stop, attend, à faire des figures en liberté comme tourner sur lui même, déplacer ses fesses, ou juste l'avant de son corps sans que le reste ne bouge... On peut aussi en allant plus loin, leur apprendre le cabré, la révérence, ce genre de chose !

On peut aussi travailler la désensibilisation en entrainant le cheval à passer sans peur sur des baches, dans des fils pendant, au mieux de clochettes...

On peut le travailler en extérieur, mais en l'occurence elle travaillera dans le manège ^^

" lewinaforum@gmail.com "
    Leeleebijou
    Leeleebijou
    Curieuse et Passionnée.

C'est super ça lewina, je pense que tu viens de t'entourer d'une bonne personne :)

" Beach please ! "
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

C'est sympa, j'espère que le courant va bien passer, comme ça c'est gagnant gagnant !

Qu'est ce que c'est du travail à pied ? Une promenade sans monter ou c'est a l'enclot où on travaille le trot, galop, stop ? J'y connais vraiment rien en chevaux

• 3 730 commentaires sur 4227

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?