Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 227 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  •  Sky
    Sky

Bravo Maya!

Au moins, elle est pas rancunière 😁

Mais quelle galère quand si petit bout d'épine crée de si gros embêtement 😐

" 色即是空 "
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Aujourd'hui c'était intervention vétérinaire assez musclé avec Maya !

Elle avait un abcès entre les doigts, sur l'échographie on a pu voir un corps étranger logé dans l'abcès.

Le hic, c'était vraiment tout petit !

Et si Maya est plutôt maleable en règle générale, elle l'es naturellement beaucoup moins avec un corps étranger infecté dans la patte.

Elle haletait au max, vraiment hyper stressée malgré la douceur et les mots doux du véto. Elle a été muselé au cas où, mais elle connait la muselière donc c'était pas un soucis pour elle.

L'incision, niquel, comme si elle n'avait rien senti. Pour la pince, c'était plus compliquée. Elle cabrait comme un cheval, mettait ses pattes sur mes épaules pour que je la sorte de la. Je me sentais vraiment mal de devoir la maintenir, comme si j'étais complice d'une torture mais pas le choix ! Fallait bien la debarasser de ça.

On a réussi à la maintenir, je la tenait face a moi en lui soufflant sur le museau, c'est un truc entre elle et moi qu'on fait pour s'amuser. Et je lui disais "fait bisous" mot qu'elle connait pour demander une léchouille. Pendant quelques minutes ça fonctionnait bien, je la regardais dans les yeux pour qu'elle oublie ce qu'il se passe à côté.

Mais quelques minutes plus tard, la douleur devait la rappeler et elle se redebattait. Puis elle se calmait, je n'avais rien d'autre à faire que lui dire des mots doux, féliciter, masser.

C'était long ! Le corps étranger était introuvable mais quand on repassait la sonde d'échographie, on le voyait ! Saleté !

Finalement, en nettoyant la plaie avec un espèce de jet d'eau, le corps étranger a sauté hors de sa patte. Une petite mais grosse épine qui s'est cassé en plusieurs morceaux dans la compresse.

Et la j'ai été étonnée par l'attitude de Maya. Après de longues minutes à se débattre, être maintenue par ses propres maîtres, a grogner, pleurer. J'étais persuadée qu'elle allait être prostrée, abattue voire qu'elle ne me fasse plus confiance ! Et non !

Elle a sauté de la table d'occultation et YOUPI, elle m'a sauté dessus, sauté sur l'assistante véto et est allé voir la véto pour lui faire ses fameux dandinement. Une grosse fête pour tout le monde, comme pour un retour d'une longue absence ! Plein de léchouilles.

Est ce qu'on pourrait en faire autant après avoir eu une pince fouiller dans une plaie pendant facile 15-20mn ? Faire preuve d'autant de joie ? Non, je suis vraiment fière de Maya, elle est adorable.

Même notre véto était étonnée de son calme (malgré quelques grondements, pleurs et qu'elle se débattait un peu après plusieurs minutes) vu le niveau de stress au début de l'intervention.

Elle est trop forte !

Docline
    Docline

Woao, merci Tania, je ne connaissais pas du tout ce phénomène

Les chiffres sont impressionnants

C'est un article très intéressant

Tania28
    Tania28

https://www.curieux.live/2020/02/10/chasse-sangliers-croises-pour-proliferer/

Voilà ce qui explique la prolifération de "croisés"

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Ici depuis quelques années déjà c'est quasiment chaque années que des hordes de sangliers défoncent et massacrent des jardins...Ils se rapprochent de plus en plus des habitations afin de trouver a manger plus facilement...

Bangdji
    Bangdji

C'est drôle docline qu'il soit revenu sur ses pas vous observer !

Et un gros bravo a hiami pour son obéissance dis donc !

Au lieu de légumes, il n'y aurait pas un arbre fruitier dans les alentours des jardins ?

Chez ma grand mère ils viennent dans les jardins mangé les pommes, poires, et autres verger.

Toutoulove
    Toutoulove
    Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

Oh tu as trop de la chance :) il étaient de quelle couleur les lapins ?

" Chien pour tous, tous pour chien ! "
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Il a plu ? C'est sec dans les environs ? Si c'est le cas, ils cherchaient peut être à s'abreuver quelque part ?

Ce matin je suis sortie plus tôt que d'habitude, j'ai eu la grande joie de croiser deux petits lapins sauvages a quelques mètres d'une flaque d'eau ! Le petit bonheur matinal, quand on sort avant les autres humains après la pluie, on a plus de chance de croiser la faune

Docline
    Docline

En fait ce matin, le temps que je longe une petite maison, j'ai mis une bonne demie seconde à comprendre ce qui se passait: l'animal qui déboule devant moi était suivi par Hiami (Même pas 2 mètres derrière lui), il était environ de sa taille, un peu plus bas et plus trapu. Bravo à mon chien d'avoir stoppé à mon cri pour se contenter de lui aboyer Dieu sait quoi en se rangeant à mon pied. Bravo aussi au sanglier de s'être senti en sécurité dès que j'ai stoppé le chien. Il était en position pour regagner un lieu sûr, il a fait demi tour pour nous observer gentiment (à 3 ou 4 mètres tout de même). C'est vrai que c'est un problème s'il n'a pas assez peur des humains, il y a au moins 2 grands chasseurs de sangliers dans mon village. Mais si on est habitués à la visite des daims dans les jardins, c'est la première fois que j'y vois un sanglier, normalement ils restent dans les broussailles plus près de la mer . Je ne sais même pas ce qui peut l'attirer dans un jardin, dans mon coin on a des fleurs mais pas de légumes.

Bangdji
    Bangdji

Ah, il y a des chiens qui ont le sens de la survie, et si on le sait, on peut leur faire confiance pour détecter un danger !

Nana est comme ça chez moi, elle a la trouille des sangliers. Si elle est inquiète, c'est qu'il faut ce carapater 😅

Ah, Les mystérieuses aventures de Padja...! Moi aussi, j'aurais aimé la voir lorsqu'elle était jeune et partait des heures ! Voir quelles aventures formidables ou étranges lui arrivait 🙃 j'ai pensé à une GoPro, mais elle n'aurait jamais tenu sur Padja.

Lorsque j'explore les chemins ou les bois d'une zone connue avec un itinéraire habituel, je me moque de padja en lui disait qu'elle, elle connait déjà sans doutes tout les recoins et tout les chemins de l'endroit depuis longtemps, et qu'elle me regarde galérer 😂

Pour l'éclaireur de la troupe, je ne savais pas ! J'ai deja vu les adultes formé la garde avant ou arrière d'un groupe de jeunes, mais ils sont vraiment pas loin dans les cas de ceux que j'ai vu. Genre a peine quelques mètres.

Je ne savais pas qu'ils envoyaient des éclaireurs très loin pour vérifier un terrain.

Cependant les mâles solitaires existent. Les chasseurs m'en ont parlé.

Et Padja en chasse chasse les petits sangliers. Enfin a l'époque, entre 30 et 40kilos. Elle ne s'en prend pas aux groupes, ou aux trop gros, elle est maligne.

Je ne sais pas si ce sont de petits sangliers qu'elle trouve seul, ou des sangliers qui ce sont séparés du groupe.

Mais comme je sais qu'elle a peur des groupes... Je l'a voit mal débarqué au milieu d'une harde en Bramant pour séparer le groupe. Je pense qu'elle serait bien acceuillie 😅

Un ficello qui débarque seul en Bramant au milieu d'une famille de sangliers 😅

Et elle le sais, pour ça qu'elle ne s'en prend pas aux groupes.

Je suppose donc que ce sont de jeunes sangliers seuls en quête d'un nouveau groupe.

• 3 720 commentaires sur 4227

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?