La posture à enseigner à tous ceux qui ont peur des chiens: faire la statue. En général les enfants adorent. Bien entendu la statue regarde toujours au loin.
Selon l'âge on explique "proie" et "prédateur", on précise que les chiens sont très myopes, mais qu'ils voient très bien les mouvements, "alors si tu pars en courant ou si tu pousses des cris il se dit: chic un lapin géant tout rose, je vais le chopper"; et si la statue n'est pas vraiment ancrée dans le sol et que ses pieds bougent un peu, le chien peut se dire "chic un copain qui m'invite à danser, on va bien s'amuser".
La statue ça marche toujours.
Après on invite le chien à courir après la balle, on exige "assis" avant de lancer, l'enfant constate que le chien obéit et fait ce qu'on lui dit; quand il y a deux enfants il y en a généralement un des deux qui accepte de lancer à son tour, et comme ça se passe bien le second suit.
Après on propose un peu de marche en laisse: on montre comment tenir verticalement au niveau du cou, ET il faut donner des instructions hyper précises: ex "tu fais 11 pas jusqu'à la chaise, et tu la contournes par le côté gauche": L'enfant se focalise sur la justesse de la mission et le chien suit sans "discuter", c'est magique.