Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 266 réponses
Martau
Martau

@ Munch

Globalement, ça semble encourageant. Souvent, c'est le maître ou la maîtres qui sont les plus stressés suite à une attaque. Avec le risque de transmettre ce stress au chien. Il faut s'effocer de se détendre. Plus facile à dire qu'à faire, évidemment.

@ Lewina

Globalement, ça semble encourageant pour Athos aussi. On dirait qu'il est plus calme, plus détendu.

Martau
Martau

30° à l'ombre, aujourd'hui. Ce matin, après avoir mangé, Kosmo est allé faire son petit tour du jardin, puis il est allé pister dans le bois derrière la maison, comme souvent. Mais il était de retour à l'intérieur vers 11h, au lieu de 13h habituellement. Il a somnolé sur son pouf jusqu'à maintenant. A part les câlins. Il en a demandé plusieurs fois, et il en a obtenu trois fois. Pour le moment, il me regarde pianoter sur le clavier. Je pense qu'il va à nouveau m'en demander dès que je vais arrêter.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis chez mes parents cette semaine avec notamment mes neveux

Les 2 nièces ont un peu peur de tootsie . Les seuls enfants qui ont peur de ma chienne : mes neveux ! 😠

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hanae se contente de partir mais adèle se met à hurler, ce qui ne plaît pas à tootsie qui la pince.

Je pense que j'ai raison de ne rien dire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord, ca aurait été des chiens ok mais ce sont des enfants. 

Il faut les guider dans leurs comportements et attitudes a adopter. Et Toostie est un chien, ce n'est pas a elle de régler ses problèmes seules surtout qu'elle ne sait pas faire. 

La dernière fois, nous avons accueilli le fils d'un ami âgé d'un peu moins de 2 ans. Un bébé qui marche grosso modo. C'est très brut comme comportement et c'est normal pour son âge. 

Un soir alors que je fumait sur le balcon avec vue sur le petit et Maya qui dormait sur le canapé, je l'ai vu courir, sauter sur le canapé en courant sur Maya. Elle affolée par cette attitude a couru vers son panier. 

Que dire a un enfant qui ne sais pas ce qu'il fait ? Je lui ai dis "Bah, la pauvre, pourquoi tu as fait ça ? Tu lui a fait peur" il n'a même pas su quoi répondre et est resté planté la un peu honteux. Il a sûrement compris. Et j'aurai été bien gênée et choquée si Maya l'avais pincé, a tord ou a raison.

Il faut accompagner les enfants avec les chiens. Et ce n'est pas au chien ne gérer les enfants.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Audrey,

Par contre la il y a un vrai problème,  pincer c'est pas un comportement anodin. On ne laisse jamais un enfant sans surveillance avec un chien ,et le fait que tu la laisses les interactions se faire toutes seules jusqu'au pincement ça revient au même que ne pas surveiller.

Comme dit Maya, il faudrait guider tootsie sur le comportement à adopter en présence d'enfants et pas attendre que ça tourne au vinaigre pour finalement intervenir. Ta question est sur le type d'attitude a adopter après incident, il faudrait plutôt se demander quelle attitude adopter pour guider Tootsie (et tes neveux) sur le comportement désiré ?

Imagine la réponse de l'enfant serait de taper,  tu vas laisser tootsie mordre en retour ? ce n'est pas une situation saine .

C'est à toi d'apprendre à tootsie et à tes neveux comment cohabiter en harmonie .

" Beach please ! "
Martau
Martau

Ne rien dire est la plus mauvaise solution !

Il faut autant éduquer les enfants que les chiens à avoir ensemble des interactions sans violence ni colère.

Pour la petite qui hurle, essayer de lui montrer que le chien n'est pas méchant. Ca ne veut pas dire qu'on doit l'obliger à aimer le chein et à jouer avec lui, mais juste lui faire comprendre qu'il ne va rien se passer de mal. Pour qu'elle en soit convaincue, il faut que ce soit vrai ! Il faut absolument éviter que le chien "pince" !

Surveiller ce qu'il se passe entre enfants et chiens, ça ne se limite pas à être présent. Il faut être attentif à ce que l'excitation ne monte pas trop haut s'ils jouent ensemble, leur apprendre à s'éviter plutôt qu'à réagir brutalement s'ils ne s'entendent pas ou si les uns ont peur des autres, peu importe dans quel sens, apprendre à détecter les signes de malaise des chiens afin d'intervenir avant qu'il n'y ait des réactions indésirables.

(Editer pour corriger une faute, pour ce forum, c'est du spam. C'est pénible !)

Docline
Docline

La posture à enseigner à tous ceux qui ont peur des chiens: faire la statue. En général les enfants adorent. Bien entendu la statue regarde toujours au loin. 

Selon l'âge on explique "proie" et "prédateur", on précise que les chiens sont très myopes, mais qu'ils voient très bien les mouvements, "alors si tu pars en courant ou si tu pousses des cris il se dit: chic un lapin géant tout rose, je vais le chopper"; et si la statue n'est pas vraiment ancrée dans le sol et que ses pieds bougent un peu, le chien peut se dire "chic un copain qui m'invite à danser, on va bien s'amuser". 

La statue ça marche toujours.

Après on invite le chien à courir après la balle, on exige "assis" avant de lancer, l'enfant constate que le chien obéit et fait ce qu'on lui dit; quand il y a deux enfants il y en a généralement un des deux qui accepte de lancer à son tour, et comme ça se passe bien le second suit.

Après on propose un peu de marche en laisse: on montre comment tenir verticalement au niveau du cou, ET il faut donner des instructions hyper précises: ex "tu fais 11 pas jusqu'à la chaise, et tu la contournes par le côté gauche": L'enfant se focalise sur la justesse de la mission et le chien suit sans "discuter", c'est magique.

Martau
Martau

Six séances de câlins, hier ! Equitablement partagées entre nous deux. Kosmo bat son propre record. Aujourd'hui, rien. Bref, c'est du Kosmo pur jus !

Balade ce matin, quand il ne faisait pas trop chaud. Il passe l'après-midi chez son ami husky.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Docline l'histoire du lancer me rappelle une anecdote au bord d'une rivière. Un enfant lançait des bâtons tout seul, Maya lui ramène donc son bâton pendant que j'hésite à la rappeler (mais les parents souriaient donc j'ai laissé). La petite soeur semblait un peu apeurée et s'est éloignée mais le garçon était très content que Maya lui ai ramené son bâton donc il lui a relancé plein de joie en lui disant "Ramène"

Et la petite en voyant que tout se passant bien a subitement demandé a ses parents un chien ! Ils se sont bien marré, je pense qu'ils ne veulent donc pas de chien. 

Mais c'est vrai, le deuxième en retrait peut soudainement apprécier le chien. 

Après tout c'est une histoire de confiance. 

Bon ça ne marche pas toujours, je me souviens de la nièce de mon conjoint qui a éclaté en larmes (et des grosses larmes !) en voyant Maya pour la toute première fois (c'est donc ça l'effet qu'elle fait.. 😂). Bon bah malgré le fait qu'elle ne l'a jamais mangé, ça ne passe toujours pas. Mais elle est un peu grande maintenant pour se laisser tenter par le jeu. Ça marche plutôt avec les jeunes enfants 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?