Dans tout ça, il est étrange de constater que selon vous, l'humain qui n'y connait rien aux chiens et qui pousse le chien à grogner va subitement savoir parfaitement comment agir en présence d'un chien menaçant. C'est assez surprenant. Et pour rappel, il est question au départ du grognement du chien sur un humain, pas de grognement de joie, ni de grognement face à un autre chien ce dont avec le temps et l'éducation des chiens que l'on croise, je n'ai plus rien à faire.
Dans la pratique, entre la personne qui va sortir un baton ce qui déclenchera l'attaque du chien (celle là, j'en ai été témoin plus d'une fois et pas avec mes chiens) et celle qui va partir en courant avec la encore le risque de déclencher une attaque (réaction classique d'un chien de berger ou de chasse, il suffit de remonter wamiz dans le temps pour en avoir des exemples).
Je préfère éduquer mon chien à réagir intelligemment et se dérober quand bien même il sera sûr gagner face à n'importe qui (ou alors il faudrait que le gars sorte un fusil). Et je n'ai pas besoin d'être présente pour qu'il le fasse.
Mais effectivement, bien dressé, votre chien peut obtenir le portefeuille de la personne.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy, on peut éventuellement tenter de tempérer un chien globalement trop neveux, trop sensible aux éléments et évènements extérieurs, trop réactif à tous genres de stimulations. C'est autre chose qu'interdire absolument tout grognement menaçant sur humain.
Un chien qui menace pour tout et pour rien, c'est un problème de comportement qu'il faut traiter. Un chien qui grogne uniquement quand il se sent agressé ou en danger, c'est un comportement normal qu'il ne faut en aucun cas interdire. Apprendre au chien à lâcher l'affaire quand le maître prend le relais, oui, mais pas interdire.
Pauvre Tootsie ! Un chien qui sort de chez lui pour en attaquer un autre a un problème ! S'il est bien éduqué et équilibré, ça ne devrait jamais arriver.
Je ne pense pas qu'on puisse parler d'immunité du chiot. On devrait plutôt dire que la plupart des chiens ont une plus grande tolérence avec les chiots, mais pas tous. Et Tootsie n'est plus tout a fait un chiot.
C'est sympa, tous ces gens qui ont aidé ! Maintenant que Tootsie est prise en charge, ça va aller !
heureusement que les gens sont sympas et t'on aidé :)
Habituellement un chien équilibré n'attaque pas un chiot, bon je pense qu'on ne peux plus trop dire que tootsie est chiot maintenant (9mois c'est ça ?) mais on peut dire que ce chien là n'était pas équilibré :/
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "