Là de la boue nous on en a, et monsieur Athos qu'est-ce qu'il adore faire ? Se coucher dans les flaques de boue... Et il a déja commencé à se baigner cette année.
Du coup, obligé de chercher des endroits spécifiques. Bon, on ne tiendra pas ce qu'a dit la véto : 2 jours avec que le jardin, c'était déjà loupé hier, car pas moyen de lui faire faire pipi en laisse dans le jardin (et on ne pouvait pas le lacher car l'herbe était trempée donc il devait rester dans l'allée du garage).
Aujourd'hui il aura eu 5min ce matin, 10min ce midi et 15min ce soir, en laisse (et un peu de longe ce soir, l'herbe avait séchée). Et il ressortira 10min dans la soirée.
Demain on fera surement pareil, puis on avisera si il a besoin qu'on allonge ou pas.
Par contre, je doute vraiment que le "carcan" comme ils ont appelé le pansement, tienne très longtemps. On a fait super attention et pourtant un coté se décole déja, je vais surveiller et j'appelerais ma véto au besoin.
Cette après midi il a pu jouer à un jeu qu'il n'avait pas fait depuis longtemps : la chasse à la mouche ! Une grosse mouche s'était introduite dans la maison, alors aidé de la minette ils l'on chassée dans tous les coins XD
@Lewina je me demande bien comment ta véto fait une castration pour qu'il y ait besoin d'un pansement et de garder le chien en laisse pendant 10 jours ^^
Pour la stérilisation d'une femelle je le comprend, mais Athos est un mâle. Chez mes vétos les derniers chiens que mes parents ont fait castrés ils n'ont même pas eu de points de suture. De la colle chirurgicale.
Honnêtement te tracasse pas avec ça. La plaie ne risque pas de s'ouvrir s'il court (à moins qu'il ait eu une couille non descendue et là faut ouvrir pour aller la chercher, donc opération plus complexe) et pour les flaques d'eau et bien empêche le de se rouler dedans.
J'ai jamais fais castrer un de mes chiens, par contre les chats ils sont tous castrés. Et les vétos (2 cliniques différentes) ne m'ont jamais dit de faire autant attention, même pas de collerette. Pas de points de suture non plus.
C'est vrai que c'est étonnant pour une castration mâle.
Dingo et mes minets n'ont jamais eu rien, 2j plus tard balade normale.
Le dernier minet, même pas de points apparents.
Néanmoins comme je l'ai dit sur le topic dédié à Athos ( ou l'opération était à l'ordre du jour), beaucoup de mes animaux pour d'autres opérations ( ablation de tumeur, stérilisation des filles, curetage d'ovaire, etc...) Ma clinique pratique le pansement long terme. C'est pratique, ça fonctionne du tonnerre et je n'ai jamais eu de soucis. Ni infection, ni rien avec ses pansements.
A surveiller : coloration du pansement et mauvaise odeur.
Après, quand le chien n'a pas léché et fini par arracher son pansement, au bout des 10j ça sent pas la rose forcément (😂), si on as pas un chien très précautionneux ( courir dans la gadoue, même semans ce rouler dedans, herbe mouillé, bref une vie de chien). Mais tout as toujours été nickel en dessous.
Sauf sur titi qui s'était baigné avant que je ne réagisse dans de l'eau vaseuse. Rien de bien grave, un petit macérât mais ça n'a affecté en rien sa cicatrisation.
Du reste, en cas de doute, d'arrachage de pansement, dans ma clinique les soins post op sont gratuits.
Et je peux dire que malheureusement lors de la stérilisation de Padja ( qui était énormément dépensé a cette époque et n'a pas été très d'accord pour rester tranquille), Padja as été pour check-up et soucis d'hématomes qui ce formait et s'écoulaient dans le pansements tout les 2 jours quasiment pendant je ne sais combien de temps jusqu'à ce qu'on ce résigne a l'attacher aux meubles. 😅
On as passé un mois compliqué, alors que titi et nana qui avait été parfaitement calmes ( enfin normales quoi), en 1 semaine/ 10j s'était plié emballé.
Mais je ne dis pas ça pour Athos et t'inquiéter lewina, Padja c'est une femelle, déjà, et quand je dis qu'elle s'est agitée, c'est que vraiment, elle hurlait et sautait sur la porte en permanence, était infernale malgré tout mes efforts pour l'apaiser et m'occuper ( je suis restée 1 mois avec elle enfermée pour la sécurisé, la rassurer, la soutenir, m'occuper, etc... Je n'ai jamais autant apprécié le silence de ma vie ensuite).
C'est marrant car que ce soit pour la stérilisation de Pandora ou Black Pearl, pas eu de pansement ni de collerette (avec des fils résorbables).
Et je peux vous dire qu'après 2 jours de laisse pour Black Pearl, j'ai vite abandonné car elle était en parfaite forme dès le lendemain. Deux jours en laisse et j'ai cru qu'elle allait devenir folle.
C'était liberté sous surveillance (fin août) sans excès mais je n'aurais tenu les 7 jours de laisse préconisés par la véto.
La prévention, ça fonctionne pas trop mal normalement.
(Avec Elastic j'étais obligée quand on se promenait avec des groenendaels, la race que ma chienne haïssait de tout son coeur: mon "Gentille avec le chien!", index levé en position d'avertissement bien clair, ton ferme, c'était une prudence minimum pour prévenir les attaques...)
Docline
Merci du rappel et conseil, on va voir ça plus clairement et plus précisément (voir si les maîtres le font ou leur dire de faire) 👍
Je pense qu'elle veut juste impressionner Orphée ou la recadrer mais bon, comme c'est bien mouvementé, on craint les blessures des deux côtés mais ça devrait aller.
Depuis hier, elle la fixe mais ne grogne plus, c'est ptet bon signe ?
Oui, en cas de "accident" et un pansement subitement mouillé ou décoller, je pense qu'on me le remetterait gratuitement à la clinique, la visite de retrait des fil étant déjà elle même gratuite.
Pour le chats s'est différents, je sais qu'ils peuvent par exemple opérer en passant par l'interieur de l'anus, donc pas de point de suture et le chat peut ressortir dès qu'il n'est plus touché par les effets de l'anesthésie.
Athos est en forme, c'est sur, mais pour le moment il est sage, il ne touche pas à son pansement même si en notre présence il n'a pas sa collerette. Il lèche régulierement sont penis mais pas le pansement un peu plus vers l'arrière.
Maintenant que le jardin est sec, en esperant qu'il le reste quelques jours, on peut de nouveau le laisser aller au jardin tranquil, avec une collerette si tout seul mais dans ce cas il demande à rentrer, et sinon avec nous pour qu'on verifie qu'il ne touche pas au pansement.
Kosmo est en mode câlins, aujourd'hui. Souvent, il place son pouf entre nos deux fauteuils pour recevoir des caresse de nous deux en même temps, mais là, il passe de l'un à l'autre, déplaçant son pouf à chaque fois. Il en est à sa sixième dose.
Les fils d'Athos on été retirés hier, pas de soucis, la cicatrisation est top, monsieur va etre très heureux de reprendre les balades en libre aujourd'hui, car même si il a été très sage, les balades en longe ça commençait à devenir dur dur !
Hier après le retrait des points on en a profité pour aller passer l'après midi et la soirée chez les maitres de sa copine Scampi, qu'il n'avait pas revu depuis qu'il a commençé ses soucis, ça s'est bien passé, il a bien joué et ils ont aussi réussis à se poser tous les deux :
Athos a déclanché légerement sur la maitresse de Scampi, mais ça s'est désamorcé très vite, on ne sait même pas ce qu'il y a eut. Comme presque à chaque fois...
Elle servait à boire à table, Athos la surveillait, et quand elle s'est avancée au dessus de la table il a fait un "wouf" pas content et s'est lévé pour mettre ses pattes sur la table en la fixant. J'étais à coté, donc évidement j'ai réagis tout de suite et il est déscendu et repartis ailleur dès que j'ai dis "non"... Mais bon.
Globalement, il surveille quand même moins les humains quand il y a un ou des autres chiens avec nous, et nos amis sont top, ils comprennent ce qu'on leur dit et demande par rapport à Athos et le risque "d'attaque" est tout de même réduit. Par contre c'est sur qu'actuellement je ne mettrais pas Athos en contacte avec des enfants, même si je sais que jusque là il a toujours été top avec, je ne prendrais pas le risque.
Il y a des jours avec, et des jours sans. Des jours où il ne déclanche pas (même si il faut bien considéré qu'on fais attention pour qu'il ne se déclanche pas hein...), et d'autre où il va déclancher sur des actions divers comme :
- S'assoir à 2m et lui parler
- Le caresser (alors qu'il avait demandé)
- Manipuler la collerette (m'enfin ça s'est finis au moins...)
- Dire un truc qui ne lui plait pas (oui oui...), généralement des phrase avec beaucoup de "ch" peuvent le faire partir, comme si on venait de l'insulter.
Il obeit immédiatmeent qu'on lui dit de retourner à sa place, mais ça ne rend pas non plus la situation super facile.
En dehors de ça, son comportement dans la vie de tous les jours a pas mal changé aussi. Depuis qu'il est petit, si il adore aller en promenade, le jardin ne l'a jamais vraiment attiré, il l'a plutot utilisé pour faire ses besoins, et de temps en temps aller dormir dehors à la belle saison, mais jamais très longtemps, préférant l'interieur à coté de nous.
Maintenant, il passe beaucoup de temps tout seul dehors, que ce soit occupé à fureter, à regarder les oiseaux, ou à dormir. Si ça se prolonge, on lui construira un petit abris/une niche
Il n'a jamais été du genre à aller voir les humains autres que ceux de notre cercle proche, mais maintenant on peut clairement dire qu'il évite globalement le contacte avec tous le monde. Certains jours il vient tout de même vers nous et on prend le risque de le caresser et de faire des calins si il demande, même si parfois ça tourne aux grognements. Parfois sa réaction semble consciente (ne me mets pas la collerette j'ai dis grrr !!!), et d'autres il semble perdu (mais, pourquoi tu me caresse plus ? ).
La comportementaliste pense que si certaines de ses réactions viennent bien d'un problème maladif (quel qu'il soit), mais qu'il en a maintenant aussi des "acquises" à force que ça se produise et qu'il voit le resultat. Évidement on travail ça avec elle.
Le seul moment où il est "comme avant" c'est en balade, où il a sa tête de chien heureux.
Notre véto pense qu'Athos est potentiellement hyperactif/hypersensible et que c'est sur ça que les cachets font effet, elle doute sur la dysthymie parce qu'apparement, généralement le traitement marche ou ne marche pas, mais pas vraiment d'entre deux. Maintenant, elle n'est pas certaine qu'il n'y ai rien de plus à cause de certains détails :
- Après avoir déclanché (grognement + saut sur nous en claquant des dents), il s'écroule de fatigue et dort un bon moment.
- Les jours où il est mal, il a souvent le hoquet
- L'inconsistance de ses déclanchements (il a faillit déclancher sur elle quand elle l'a juste touché sur la table, mais pas quand elle lui a fait mal que ce soit en prise de sang ou en retirant le pansement)
Elle dit que la prochaine étape ce sera d'aller voir un neurologue, pour un scanner il me semble. Pour le moment ce n'est pas possibe pour nous, pendant 1 mois ou 2 nous allons devoir tenir uniquement sur mon salaire, donc impossible de sortir une telle somme, il faudra attendre un peu.
En attendant on continue comme ça, on continu à travailler en espérant que les choses s'améliorent, et on s'habitue à son nouveau caractère...
Et si monsieur est de meilleure humeure après avoir cotoyé des chiens, on va essayé de voir nos amis plus souvent *) Avant il en voyait et cotoyait pas mal aux écuries, mais malheureusement il y a eu décès sur décès, et pour le moment il ne reste que le grand Irish qui ne joue pas (en plus il n'est pas en très bonne santé, on s'attend au pire prochainement) et le fils border avec qui il ne s'entend pas du tout...