Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 208 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Gentils Geants
    Gentils Geants

    Cela fonctionne aussi sur des manipulations ou des soins qui peuvent être désagréables voir douloureux.

     

    Inutile de grogner. Mon chien tournera la tête vers moi pour me le dire. A moi de temporiser ou de le rassurer. Cela suffit pour l'apaiser et poursuivre.

    " Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
    Citer
    Gentils Geants
    Gentils Geants

    Dundeemaya,

     

    Bien sûr, le chien a interdiction de grogner parce qu'on lui offre la possibilité de faire autrement. Pas juste une interdiction.

     

    Imaginez un anniversaire avec des enfants, un gosse qui embête le chien. Ou une sortie d'école.

     

    Je vous laisse deviner la réaction d'une mère qui va entendre votre chien grogner sur son enfant. C'est comme cela que l'on développe des phobies du chien sur un simple "détail" au départ.

     

    Alors que si le chien s'éloigne, vous avez tout loisir d'expliquer à l'enfant ce qui ne va pas s'il insiste. Au lieu de méchant chien dangereux, votre chien garde l'étiquette gentil chien.

     

    C'est pareil avec un autre chien dans la rue. Un montagne serait capable d'en faire de la charpie avec toutes les conséquences que cela implique même si mon chien est à mes pieds et le maître de l'autre chien à 500 m.

    " Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Intéressant d'approfondir, on ne reste pas juste sur un interdit. Perso quand je lis "mon chien a interdiction de grogner" j'imagine "Ferme la et point barre". 

    Hors il a une issue de secours, d'ailleurs même pas besoin de grogner puisqu'il suffit d'aller chercher de l'aide auprès de son humain. 

     

    Je ne me suis jamais posé la question sur qui a le droit de grogner ou non, elle ne l'a jamais fait. Soit elle fait sa tête d'otarie malheureuse, soit elle se barre. 

    De toutes façons les caresses forcées, ça nous arrive jamais. Si caresse dans la rue, il y a forcément eu un eye-contact entre Maya et l'humain en question 😅 je sais, avant une caresse, les deux se regardent dans le blanc des yeux longuement et Maya commence à dandiner son bassin. 

    Si elle veux pas, elle trace juste son chemin.. On a déjà eu un chouette jogger qui a arrêté son jogging pour dire bonjour a Maya (ça faisait bien plusieurs jours qu'on se croisait) et cette grosse idiote a esquivé sa main pour aller voir dans les buissons. 

    J'ai bien cassé du sucre dans son dos en expliquant au jogger que c'était une peste et que d'habitude, elle embête la terre entière pour des caresses ! 

     

     

    Après, gronder un chien qui n'est pas le nôtre... A ses risques et périls. 

    Je n'ai jamais grondé Olaf a la place de mon beau père. S'il s'apprête à faire une bêtise, je le préviens sur un ton taquin style "Olalala, ça c'est pas bieeeen" et je vais le balancer a son humain référent ! 

    Je me souviens, la première fois que j'ai fait ça, il était en train de réfléchir à voler du pain. Je l'ai balancé. Olaf m'a lancé un regard choqué l'air de dire "Mais je pensais que tu étais mon amie ? On est plus complice ?" 

    On est pote de sieste dans l'herbe et de toilettage, mais je n'irais pas lui dicter ce qu'il a le droit de faire ou non

    Citer
    Gentils Geants
    Gentils Geants

    Bin oui !

     

    J'ai un chien de protection qui a ça naturellement dans le sang et d'expérience, ceux qui laissent faire se retrouvent avec des chiens extrêmement dangereux. Donc non, il est hors de question que mon chien se montre agressif fasse à quelqu'un chez moi.

     

    Depuis le départ, je lui apprends à s'éloigner pour venir se mettre derrière moi.

    Ça c'est un apprentissage de tous les jours, apprendre au chien que son maître le protège. Il n'a pas besoin de grogner si ça ne va pas, il a juste à venir vers moi. Il l'a parfaitement compris.

    C'est primordial et encore plus avec des enfants. Je n'ai jamais eu à surveiller. Je sais qu'il s'éloignera si quelque chose le dérange.

     

    Puis ça permet aux gens de croire que mon chien a peur d'eux et d'être tout fier.

     

    J'ajoute que j'ai appliqué cette règle à tous mes chiens et cela rend bien service. Y compris en balade quand un chien vient harceler le mien.

    Par contre avec un autre chien, si cela amuse le maître alors que j'ai dit stop, Olympe connaît une autre consigne, "vas y".

     

    " Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    j'hésitais à partager parce que cela n'a pas grande importance mais vu que le topic blabla remonte, j'en profite.

     

    j'allais occasionnellement sur la page facebook des chiens du silence pour voir si Pey, le chien écouteur qui m'étais destiné à l'origine, avait été remis et j'ai vu il y a quelques jours qu'il a été remis fin septembre à une certaine Aurélie.

     

    je mets un commentaire sous la photo "belle aventure à Pey et Aurélie

    j'espérais voir à qui serait remis le chien qui m'était destiné à l'origine"

    le lendemain je me rend compte que toutes les photos de la page facebook ont disparues (retirées ?) dont celle que j'ai commentée

    elles ont été remises depuis mais ça m'a fait drôle sur le coup

    Citer
    Martau
    Martau

    Réprimander un chien plus d'une demi-heure après une "bêtise", c'est trop tard ! Il est peu probable qu'il fasse la connection avec ce qu'on lui reproche. 

     

    Si nous devions interdire à Kosmo de grogner, nous lui enléverions plus de la moitié de ses modes d'expression ! Il aboie peu, mais il grogne très souvent, pour exprimer une grande variété de choses. Il peut grogner de satisfaction, de plaisir, de joie, pour exprimer l'étonnement, le mécontentement, faire comprendre qu'il n'aime pas un humain ou un animal... Tout cela sans agressivité. Il lui arrive aussi de grogner de manière agressive, par exemple quand il est attaqué physiquement, mais la différence par rapport aux grognements non agressifs est flagrante quand on le connaît un peu. Ses grognements sont parfois combinés avec des souffles, des hurlements à des intenistés diverses, des débuts d'aboiements qu'il ne termine pas parce qu'il enchaîne sur autre chose...

    Citer
    Lewina
    Lewina

    C'était des petits chiens, qui n'auraient jamais mordu mon père, mais clairement parce qu'ils en avaient peur, ce n'est pas la relation que je veux avec mon chien. L'un d'entre eux m'avait pincé enfant, je ne sais pas si on peut appeler ça "morsure". 
    Après c'était des chiens qui restaient dans le jardin, donc peu de contacte avec d'autres personnes ou chiens, donc on ne peut pas dire qu'ils aient eu l'occasion de réagir à quoi que ce soit. 

     

    Même chose, le chien d'enfance de ma mère, un berger allemend élevé de la même façon, obeissance au "chef de famille", mon grand père, avec interdiction de grogner. Résultat, le jour ou ma mère lui a fait mal en le soignant, il l'a mordu au visage sans prévenir avant. J'ai déjà fait mal à Athos en le soignant et il n'a jamais eut le moindre geste envers moi. 

     

    Le grognement est naturel chez le chien, c'est un moyen de communication. Dans les refuges, il y a beaucoup de chiens qui sont en réducation pour morsure à qui on réapprend à grogner justement pour que les humains sachent quand il n'est pas à l'aise et pourait mordre, pour justement pouvoir travailler avec le chien. 

     

    Je ne parle pas de reculer simplement quand le chien grogne, de le laisser "gagner", je parle que, quand le chien grogne, il y a généralement une raison, donc on travail dessus. Le miens jusqu'ici, chaque fois qu'il a grogné c'est quand on lui reproche quelque chose, qu'il se soumet, et qu'on en tiens pas compte en insistant, en se mettant fortement au dessus de lui... Donc ce qu'on fait, c'est que sans reculé on se redresse pour ne plus rester "au dessus", on baisse le ton en lui demandant un truc genre " Bah non. Qu'est-ce que t'as gros couillon ?" puis on lui donne un ordre qui doit être obeit, tout simplement un assis ou un donne la patte. Puis on le félicite d'y avoir obeit et c'est finit, on passe à autre chose. 

    Edit = petite précision et fautes

    " lewinaforum@gmail.com "
    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    J'essaye d'imaginer olympe qui grognerait sur un habitué de la maison mais non. C'est une certitude, ça ne passerait pas.

    Chaque chien est différent, et cela dépend aussi de l'éducation donnée. Moi je préfère que parfois mon chien grogne afin de prévenir qu'il n'est pas à l'aise / que quelques chose ne va pas, plutot que de lui apprendre qu'il n'a pas le droit de grogner sur l'humain ce qui voudrait dire que le jour où quelque chose n'ira pas, il ne préviendra pas avant de potentiellement mordre (on a beau être sur de nos chiens, ils restent des animaux d'une espèce différente de la notre donc on ne se comprend pas toujours). 

     

    (...)

    je partage ce point de vue.

    Citer
    Loustick
    Loustick

    Et ses chiens mordaient ? 

    Chez moi non plus, Sarah n'a le droit de grogner ni de mordre.

    " Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
    Citer
    Lewina
    Lewina

    J'essaye d'imaginer olympe qui grognerait sur un habitué de la maison mais non. C'est une certitude, ça ne passerait pas.

    Chaque chien est différent, et cela dépend aussi de l'éducation donnée. Moi je préfère que parfois mon chien grogne afin de prévenir qu'il n'est pas à l'aise / que quelques chose ne va pas, plutot que de lui apprendre qu'il n'a pas le droit de grogner sur l'humain ce qui voudrait dire que le jour où quelque chose n'ira pas, il ne préviendra pas avant de potentiellement mordre (on a beau être sur de nos chiens, ils restent des animaux d'une espèce différente de la notre donc on ne se comprend pas toujours). 

     

    Mon père a toujours préféré interdire aux chiens de grogner, mais ce n'était pas la même éducation que la mienne. ^^

    " lewinaforum@gmail.com "
    Citer
  • 2 650 commentaires sur 4208

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?