Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 186 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Martau
    Martau

Le critère, quelle que soit la catégorie, c'est que les humains y posent leurs désirs et se donnent l'illusion qu'ils contrôlent tout.

Autre chose : il faudrait expliquer pourquoi il a des chiens "déclassés", quelle que soit la catégorie, si la "sélection" détermine tout !

Autre chose : quand un chien de berger regroupe un troupeau, c'est un comportement de chasse détourné par les humains. Les loups en meute ont l'habitude de regrouper leurs proies avant de choisir l'individu qu'ils vont attaquer. Conclusion : les chiens de berger sont des chiens de chasse, en fait !

Gentils Geants
    Gentils Geants

Lewina,

La seule explication que je vois est qu'il s'agit de chiens qui ne rentrent pas dans les autres groupes et surtout qui par le passé ont fait l'objet d'une sélection pour répondre à un travail qui leurs était confié.

Vous prenez le labrador en exemple, à l'origine il s'agit bien d'un chien de chasse.

Après, il est certain que ce groupage est loin d'être parfait, nombres de races pourraient figurer dans plusieurs groupes et au final, dans les races que je connais, toutes font de très bons chiens de compagnie dans la mesure où vous répondez à leurs besoins. Pour les chiens de compagnie, je pense aussi que docilité et facilité d'éducation sont entrés en jeu.

Le montagne est dans la catégorie molossoide. Il pourrait être dans la catégorie primitif de part son comportement. Il a aussi d'inné des aptitudes de traqueur. A moins que l'on nous ait menti et que les bergers utilisent des ours en cachette pour leur apprendre à les faire fuir, c'est quelque chose qu'ils ont d'instinct sans avoir jamais vu un ours quand ils étaient chiots. Mais ce n'est pas un chien utilisé pour la chasse même s'il a des aptitudes.

Prenez les huskys, ce sont d'excellents chasseurs mais eux non plus ne sont pas dans la catégorie chasse. Il est extrêmement difficile de dresser un husky à ramener sa proie. La encore, dans le groupe des nordiques, il y a eu il a très longtemps des sélections qui ont donné lieu à une différenciation chien de chasse, berger, chien de trait... simplement en sélectionnant certains individus qui montraient des qualités dans un domaine. On peut toujours trouver en cherchant un husky qui n'aime pas tirer mais il serait ridicule d'en faire une généralité.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
    Lewina
    Lewina

Mais simplement parce que le chien est opportuniste !

Je pense également que vous devriez très sérieusement vous pencher sur le comment les races ont été orientées par sélection des individus pour en arriver aux bergers, chiens de chasse, chiens de compagnie.

Autant je n'ai pas trop de mal à visualiser ce qui a ét fait pour orienter les races de chasse ou berger, autant j'ai plus de mal avec "chien de compagnie". 

Tout simplement parce que cette case se superpose aux autres, alors qu'on a rarement un chien de berger ET de chasse (hors croisement), on a pas vraiment de chien qui ne soit QUE de compagnie. 

Quand on va voir la séléction "compagnie", le gorupe 9, on trouve  par exemple des épagneul et des caniches, qui sont de base des chiens de chasse ou le lhassa apso qui est de base un chien de berger. 

Beaucoup de chiens à l'origine de "chasse" qui en commun finalement surtout d'être de petite taille. 

Je ne pense pas que ce soit la petite taille qui en fasse des chiens dit "de compagnie", alors quels sont les critères ? 

Car au final, mon chien de chasse est un très bon chien de compagnie aussi, même si il n'est pas dans la catégorie. Les labrador aussi, et pourtant ils restent classé "chasse"... 

Donc au final, je m'interroge sur les critères du "chien de compagnie"

" lewinaforum@gmail.com "
    Martau
    Martau

Il n'y a pas de programmation génétique. Les caractèristiques entièrement déterminés par les gènes sont finalement peu nombreuses : la couleur des yeux, des poils et de la peau, la forme de la tête, du museau et des oreilles... D'autres caractéristiques morphologiques, comme la taille et le poids, sont déterminés génétiquement, mais sont aussi influencées par l'environnement. Le caratère et les préférences individuelles sont majoritairement déterminés par l'environnement, qui favorisera certains caractèristiques génétiques potentielles et en inhibera d'autres. Les compétences utilitaires sont majoritairement induites par l'environnement, plus particulièrement par le dressage.

Je pense que chacun devrait faire en fonction du caractère, et des préférences de l'individu concerné, et non selon des stéréotypes plaqués sur les races sans tenir compte de la réalité.

Gentils Geants
    Gentils Geants

Mais simplement parce que le chien est opportuniste !

Je pense également que vous devriez très sérieusement vous pencher sur le comment les races ont été orientées par sélection des individus pour en arriver aux bergers, chiens de chasse, chiens de compagnie.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
    Martau
    Martau

Tous les chiens sont des chasseurs, à des degrés divers. Il descendent de prédateurs qui doivent tuer d'autres animaux pour se nourir. Mais s'ils sont nourris par les humains et que personne ne leur apprend à chasser ni ne leur impose de chasser, ils n'en ont pas nécessairement envie. Ce n'est pas parce qu'ils ont certaines capacités qu'ils ont besoin de les utiliser, ni même qu'ils aiment les utiliser.

La plupart des humains savent courir. Pourtant, il y en a beaucoup qui ne courent quasiment jamais, et il y en a beaucoup qui n'aiment pas courir. Pourquoi serait-ce différent concernant les capacités d'autres mammifères ?

Gentils Geants
    Gentils Geants

Dundeemaya,

Je pense que les chiens de chasse qui vont jusqu'à la mise à mort ne sont pas si nombreux que ça.

La plupart des chasseurs dressent leur chien à lever le gibier ou à le rabattre vers eux, pas à le tuer à leur place.

Pour les chiens de recherche au sang et de gros gibiers, le rôle du chien est souvent en premier lieu de retrouver un animal blessé par un coup de fusil pour que le chasseur puisse terminer le travail.

Et effectivement, j'ai un ami dont le chien n'hésitera pas à achever un chevreuil blessé.

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Ça ne m'étonne pas moi quand on dis qu'un chien chasse sans pour autant faire de mise à mort. Après tout, tous les chiens de chasse ne sont pas utilisés pour tuer le gibier, ils pistent le sang, rabattent, lèvent, rapportent. 

Du coup, chasser ... Pour nos chiens de compagnie c'est super vaste ! 

Après je ne connais pas trop les instinct des chiens de chasse non plus. Juste que ça ne m'étonne pas que ce verbe soit utilisé pour des chiens qui ne vont pas au bout du truc. 

Maya pourchasse bien les lapins, mais pour autant, si elle arrivait à en coincer un, je ne suis pas certaine qu'elle le mangerait. Je dis qu'elle n'est pas chasseuse pour un sous, pourtant elle piste beaucoup et pourchasse les lapins 😅 

Mais elle ne part pas en vadrouille POUR pister et traquer. Faut que l'odeur soit ultra fraîche pour que ca soit intéressant. 

Martau
    Martau

Bon, visite de contrôle faite ! Et c'est chouette, ça fait deux visites ou Athos n'a pas eu mal chez le véto, ça va peut etre l'aider à se dire que c'est pas toujours la catastrphe quand on y va !

La véto ne pense pas qu'il y ai encore un abscé, plutôt que c'est l'hématome qui a fait comme des "fibres" sur le muscles (je ne suis plus sure du terme), et que ça devrait partir seul. On doit surveiller au cas ou, mais elle ne veut pas le remettre sous cachet alors que c'est presque sur que c'est juste les "restes" de l'hématome. 
    On verra bien !

C'est encourageant. Tant mieux ! Espérons que ça va se résorber tout seul.

Martau
    Martau

Pour moi c'est plutot ça que tu avais commencé par dire. Mais c'est très bien d'évoluer. 

Je me disais aussi, un chien de chasse qui ne chasse pas...

Quand tu veux on fait un concours de mémoire toi et moi.

Ca répondait à des reproches de personnes complètement obnubilées par les stéréotypes attribués aux races, nous reprochant de ne pas être chasseurs, de ne pas l'emmener chasser, de ne pas le dresser pour la chasse, et qui concluaient que ça le rend malheureux.

Mon message précédent concorde avec celui que vous êtes allé repécher je ne sais plus combien de temps en arrière, puisque, je cite "J'ai dit qu'il préfère pister."

Sortir cet ancien message et ignorer tous les autres pour faire croire aux autres participants du forum que je me contredis, ça s'apelle du cherry picking. C'est un biais cognitif. Si c'est intentionnel, c'est un procédé détestable. Ici, ce procédé confirme les intentions malveillantes de certaines personnes, parce que, aller rechercher ça et le sortir de son contexte, ce n'est pas une erreur : c'est une agression intentionnelle !

Ca mériterait un gros grognement bien menaçant ! Ca mériterait même un bonne grosse morsure, en fait ! -(smiley fâché)-

• 2 480 commentaires sur 4186

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?