Loustick, en effet les setter sont sur la liste, même si mon mari n'est pas fan du modèle (enfin pour l'instant on est sur : Y a rien de plus beau qu'Athos XD)
Bangdji, alors oui il n'en veut pas de second, mais j'ai obtenu une concession : quand Athos sera "vieux", donc vers 10 ans surement, on reprendra un chiot. À la fois pour avoir l'aide d'Athos pour l'éducation, parce que j'aime l'idée d'une transimission entre les deux, mais aussi pour une transition pour moi car je sais que le jour où on perdra Athos je vais très mal le vivre...
Et que si nous n'avons pas déjà un autre chien je vais à la fois déprimer de ne plus avoir Athos, et de ne plus avoir de présence canine, mais je n'oserais pas reprendre un chien tout de suite de peur de comparer les deux... Même si c'est bête, c'est comme ça ^^"
Niveau races, même si ça évluera surement car on est pas allé demander de détails à des éleveurs, on est sur :
- setter irlandais
- retriever de nouvelle écosse
- un autre épagneul breton (ça existe en moins speed ? XD)
- bouvier de l'entlebuch
- bouvier de l'appenzell
- Kelpie (mais c'est un berger donc il va surement devoir sortir de la liste...)
- Chien de Canaan (mais toujours pas trouvable en france la derniere fois que j'avais regardé, et primitif je ne sais pas si on saurait gérer)
Même si bon, il y en a deux ou trois dans la liste où je suis casiement sure que ce sera non, car on voudrait si possible un peu moins sportif qu'Athos par la suite XD Là, il est la et pas de soucis, mais on ne se voit pas avec aussi sportif dans 10 ans. Disons qu'Athos, si il n'est pas sortie une journée, si c'était imprevisible et que la sortie de la veille n'était déjà pas énorme, il est assez insuportable.
À l'origine niveau physique je suis très berger moi... BBS, berger allemand ancien type (me souviens plus du nom, adultchafer ? ), border, kelpie...
Après on ne sera pas non plus fermé à un croisé, mais pas croisé n'importe quoi. Si croisé berger, avec autre chose que du berger uniquement, pas de croisé de chiens catégorisé, ou brachycéphale.