L'âge de raison, certaines personnes semblent croire que c'est à 7 ans, très précisément, et qu'il faut changer totalement d'attitude envers les enfants très exactement à ce moment.
Théorie complètement fausse ! Entre 6 et 12 ans (fourchette variable d'un enfant à l'autre), les enfants apprennent à faire la distinction entre l'imaginaire et la réalité, entre le bien et le mal, à comprendre la notion de justice, à se rendre compte que leurs actes ont des conséquences. C'est un processus progressif, pas un changement soudain et abrupt !
On peut parfaitement raconter des comptes de fées, des histoires magique et fantastiques, et laisser les enfants s'en raconter entre eux ou s'en raconter à eux mêmes sans que ça ne pose de problème. En fonction de leur évolution, ils vont interpréter ces histoires différemment, et même s'ils font de plus en plus la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux, il peuvent très bien continuer à aimer des histoires dont ils savent qu'elle sont fausses. Comme les adultes qui regardent un film ou lisent un livre !
Certains et certaines m'accusent de juger, d'être méchant, violent en paroles... Alors qu'ils et elles jugent avec méchanceté et violence l'imagination de cette petite fille et l'éducation que ses parents lui donnent ! Que ces gens commencent à balayer devant leur propre porte, au lieu de dénigrer la propreté du seuil d'autrui !
Quand je rapelle aux adultes qui viennent ici parler de fleurs de Bach ou de communication animale que ce sont des théories ésotériques sans le moindre fondement, on m'accuse d'être agressif, et quand il est question de l'imagination d'une gamine, c'est choquant ! Ou est la cohérence ?
Que des gens estiment légitime de pourrir une anecdote inocente et, accessoirement, celui qui l'a racontée, en prenant pour prétexte des principes foireux, c'est à vomir !