Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 583 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Sinon il y a une petite observation que j'ai faite sur mes chiens qui me fascine en ce moment que j'aimerais vous raconter. C'est la notion de partage/échange :)

A chaque distribution de sabot de veau , les deux partent tout contents machouiller leur truc côte à côte et régulièrement, grossomodo toutes les 3 minutes, ils échangent leur sabots

Si l'un veut procéder à l'échange mais que l'autre veut machouiller un peu plus longtemps, l'un va insister en aboiements de frustration (aigus) dans les oreilles de l'autre "hey c'est l'heure de l'échange!" L'autre laisse son sabot , prends celui de l'un et s'eloigne un peu plus loin.

Après quelques longues minutes de machouillage et d'échanges , il semble qu'ils se mettent d'accord sur "quel sabot était le meilleur" et du coup se "chronomètrent" chacun leur tour un petit coup de machouillage sur un seul sabot. Attention si l'un dure trop longtemps , l'autre va aboyer jusqu'à obtenir justice, pas de bagarre, soit l'un laisse le sabot soit c'est trop long et je dis "c'est bon laisse un peu machin"

Une autre fois à une rando collective , Delta a commencé une relation avec une jeune croisée berger en s'échangeant une pigne de pin une bonne partie de la balade. Habituellement en collectif je n'accepte pas qu'elle ramasse car cela peut mener à des bagarres , et là quand je lui ai demandé de poser sa pigne, elle l'a laissée, puis la nouvelle chienne l'a prise, a fait quelques metres, a dépassé Delta et posé la pigne, puis delta a repris la pigne a fait quelques metres en dépassant la chienne et a redéposé la pigne et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit délaissée . C'était assez chouette comme interaction. 

Voilà j'espère que ça vous a inspiré ! :)

" Beach please ! "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ah non non je lui parles vraiment comme je parlerai a quelqu'un 😁 mais c'est parler pour ne rien dire, ça ne lui apporte rien (enfin ça peut toujours être un moment sympas, Gally s'en fiche un peu mais un chien davantage attentif à son humain serais, je pense tout à fait ravis ?)

Mais par la gestuelle on parle beaucoup (davantage maintenant qu'elle devient dure de la feuille, si je lui donne des consignes orales c'est par réflexe) car je remarque qu'elle comprend mieux les gestes que la parole. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Dans le registre du dialogue, si mes chiens ont un comportement différent (hésitation, demande, alerte), je les regarde "qu'est-ce qu'il y a ?  Montres ?"

Ils savent que c'est le moment de montrer et qu'ils ont toute mon attention/écoute. Tout comme je peux leur montrer un truc du doigt , eux savent montrer un truc du nez .

Ce n'est pas un ordre , c'est juste un échange naturel.

kikaah je pense que "tu discutes" avec gally naturellement après tout ce temps déjà parcouru toutes les deux 😁.

Ce sont des points de vue aux axes différents mais pas incompatibles . Totalement d'accord qu'il faut développer un dialogue avec le chien (pas juste parler , créer un échange, un chien qui attend une directive ça se voit ) 

Totalement d'accord aussi sur le fait de ne pas inonder le chien de trop de paroles de peur de perdre le contrôle. Un chien rappelé toutes les deux secondes, juste parcequil est un mètre à la traîne sur une odeur etc, ça nuit à sa prise d'autonomie, sa confiance en lui et sa balade doit être vraiment naze ....

" Beach please ! "
Boxy
Boxy

Olala c'est pas vrai ! Bon alors on va pas commencer à s'échauffer sur le post blabla, crée par Munch y'a des mois, c'est un post de DÉTENTE ! Comme le post des BALADES DU JOUR. Si on pouvait garder ces deux posts en mode tranquille, ce serait vraiment sympa !

Bien sûr qu'on parle de nos chiens ici et là mais en mode tranquille c'est bien  non? (Tootsie a un post dédié).

Ulysses 

Effectivement comme je te l'ai dit, les avis sont variés, souvent c'est enrichissant mais parfois ça fait ratatouille. Pour moi, c'est au receveur de faire la part des choses et d'adapter selon lui, le chien, les situations rencontrés... Et non aux divers conseilleurs de se prendre le chou ou de devoir prouver qu'une méthode serait mieux que celles des autres ou de devoir justifier sa vision, son expérience etc...

J'imagine bien que tu dois être très sincère et investie mais vaut mieux prendre un peu de recul sinon ça va vraiment finir par te miner le moral non ? Je te dis ça car ta participation au forum est géniale et donc j'ai peur que dans qq temps tu pètes un plomb et parte (c'est déjà arrivé à pas mal d'entre nous). 

Kikaah
Kikaah

Il y a quand même une différence entre taper la discute et donner des directions. 
je ne parle que très peu dehors avec Gally car je préfère l'appeler quand c'est nécessaire (comme les directions, et encore, les 3/4 du temp je ne lui dit pas quand je change de chemin pour qu'elle ai toujours un œil sur moi). 
c'est bien que vous développiez vos arguments car perso j'avais vraiment du mal à voir où vous voulez en venir, parler quand c'est nécessaire (1 mot simple, de la gestuelle et des félicitations) et pas parler pour ne rien dire :) 

Lewina
Lewina

Niveau "discution" avec Athos, dans les débuts j'essayais trop en balade. On m'avait conseillé ou j'avais lu, que pour le rappel il fallait qu'il ne l'associe pas au fait d'être rattaché ou bien à la fin de balade, et qu'il fallait s'entrainer... Oui, mais en fait du coup, Athos ça l'a clairement gonflé et j'ai finis par perdre le rappel entre autre à cause de ça (pas que, mais ça a bien joué). 

Le fait de rappeler et qu'il revienne, en longe ça ne le dérangeait pas, quand j'ai du retravailler d'urgence le rappel, je l'ai remis en longe et j'ai choisis le long du canal, pour qu'il n'ai le choix qu'entre devant ou derrière, et m'épargner le fait qu'il puisse aussi partir à droite ou à gauche. En longe, j'ai retravaillé le rappel en appelant et félicitant au retour en tenant la longe. Là, je rappelais presque toutes les 5 min pour qu'il comprenne le principe. Quand il revenait plusieurs fois sans rechigner, j'ai laché la longe et l'ai laissé s'éloigné de plus en plus, en rappelant deux ou trois fois très rapprochée et de façon plus rare si il obeissait bien. Si refus d'obeir, je recuperais la longe et il avait de nouveau moins d'espace, mais juste 5min avant de recommencer les rappels. 
Finalement, une fois qu'il a été au point en le laissant s'éloigner même de 100m avec la longe, j'ai retiré la longe. Honnetement, ça n'a pas pris beaucoup de temps, peut-être 1 ou 2 semaines en faisant ça, par contre on est pas retourné dans les champs avant environ 2 mois, et il a passé encore deux ou trois mois sans avoir le droit de sortir du chemin dans les champs, c'était dur. 

Quand le rappel est dur, il faut choisir des lieux de balade plus encadrés et/ou si le chien s'éloigne trop il perd le maitre de vue. Souvent, même si ils veulent faire leur vie, ils veulent aussi savoir où on est, surtout dans le cas d'un berger comme Tootsie. 

Par contre pour revenir à la communication, du coup en balade maintenant je ne rappel qu'en cas de "danger" : voiture, scooter, tracteur, autres chiens inconnus, ou pour remonter en voiture ou rattacher. Et évidement si il va trop loin de nous, mais ce n'est pas un rappel au pied, c'est une injonction à se rapprocher et il connait la différence. Du coup, on communique peu en balade, hormis le rappel je précise juste "tout droit", droite, ou gauche aux croisements. 
Par contre en dehors, je lui parle tous le temps... " On va en balade ? Elle est où la voiture ? Tu monte ? Hop!", " Ha non maman ne veut pas jouer, elle fait à manger. Les patates s'est pas bon, attend que je coupe le jambon t'en auras un bout ", " tu sais j'ai pas besoin de toi pour aller aux toilettes... Retourne toi j'aime pas qu'on me regarde" XD " Tiens il est ou papa ? On va le reveiller ?" " Tiens, je vais aller me faire un thé, reste couché y a rien d'interessant". " Attention je vais écouter une vidéo, mais y a rien chez nous, pas la peine d'aboyer" " bah, tu l'a trouvé ou ma chaussette ? Vite sauve toi je vais te manger (et course pousuite avec la chaussette, on trouve ça drole XD)". 

Et je pourrais encore en écrire des tonnes... Même sans Athos j'ai tendance à décrire ce que je fais "et ensuite, couper les carottes, alors les carottes elles sont ou ?"... Et il écoute, je crois que ça lui plait. 

" lewinaforum@gmail.com "
Gentils Geants
Gentils Geants

Et je ne fais pas un concours, je ne vais pas chercher des réponses sur le web, j'ai travaillé un berger pour un travail réel au troupeau et je parle de ma propre expérience pour éduquer le chien à ce travail. Audreylug en fera ce qu'elle veut. Que ce soit un troupeau ou simplement désirer un chien qui suit en balade, le travail est le même.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Gentils Geants
Gentils Geants

Et vous n'êtes pas capable de taper la discute en balade ?

il ne s'agit à aucun moment d'ordres. Exemple vous arrivez à une fourche, "à gauche" et vous prenez le chemin de gauche, vous ralentissez, "doucement", vous voulez que le chien s'arrête, vous vous asseyez, "attend"....and so on.

Comment croyez vous que l'on apprend à un berger le travail au troupeau ? A vous lire, je suis perplexe. On ne parle pas d'un husky ou d'un chien de chasse.

Je gère mieux le malinois du voisin que son maître. Simplement parce que ce chien attend en permanence une consigne et que je la lui donne. Il n'y a pas besoin de hurler, de s'énerver, juste lui parler pour qu'il agisse.

Effectivement, c'est sur la durée, il faut du temps et de la répétition.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
Kikaah

Il a été souvent conseillé de beaucoup parler au chien, mais dans quel contexte ? Et pour dire quoi ? 
Car pour l'éducation je pense pas qu'il faille inonder le chien de parole pour lui apprendre un truc. Le rappel par exemple, si on passe son temps a appeler le chien toutes les 2min, ça va vite le gonfler et/ou quand ce sera vraiment nécessaire de le rappeler il ne va pas forcément comprendre de suite (puisqu'on l'aura appellé * fois pour juste lui parler). 
perso je pense que pour l'éducation il faut éviter de noyer le chien de mot, pour lui apprendre un truc c'est 1 mot associé à de la gestuelle, des récompenses au bon moment :) 
Si c'est à la maison, quand on attend rien de particulier du chien à part partager un moment câlin oui bien entendu (il m'arrive parfois de taper la discute à Gally car y a personne de disponible pour écouter raconter ma vie lol !) 

Gentils Geants
Gentils Geants

Audreylug,

Gardez à l'esprit que vous avez choisi un chien de berger avec toutes les caractéristiques de la sélection de ces chiens. Le fait que l'on cherche à en faire des chiens de compagnie n'aura pas effacer en quelques décennies des milliers d'années. Un berger a besoin de travailler et pour cela, il a besoin de recevoir en permanence des consignes et de l'attention. Il n'y a pas besoin de donner des ordres complexes, il y a besoin de beaucoup parler pour lui apprendre le sens des mots. Un chien n'est pas à même de comprendre la signification d'un simple "assis" si vous ne lui expliquer pas le sens du mot.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?