Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 266 réponses
Martau
Martau

Dundeemaya

Si les sangliers sont dérangés sur leur territoire habituel à cause de battues, pas étonnant qu'ils aillent voir ailleurs ! Reste à déterminer si c'est provisoire ou définitif.

Bangdji
Bangdji

Dundeemaya ; pour ma part ( rapport au message de martau) je pense que les sangliers reprendront leur territoire habituel des qu'ils auront fini d'être dérangés.

Chez moi les battues et chasses ne chasse pas le gibier sur le long terme, dès que c'est calme, ils reprennent leurs habitudes.

De même en période de sécheresse, ils descendent des collines pour boire aux abreuvoirs des prés a vaches. Néanmoins, une fois les choses rentrées dans l'ordre, ils retournent a leurs collines.

Seules les dégâts dans leur environnement les chassent durablement ; coupe de bois. Lorsque la "colline aux sangliers" a été deboisés, évidemment ils sont partis s'installer ailleurs. Ils ne sont pas très loin non plus ( je ne connais pas leur nouveau QG), mais ils n'y habitent plus.

Martau
Martau

Je pense que les situations sont différentes d'un endroit à l'autre. Dans notre coin, il n'y a pas de chasse. Quand les sangliers changent de territoire, c'est généralement parce les humains les envahissent, que ce soit en déboisant pour de nouvelles parcelle de culture ou de paturage, ou en étendant les zones constructibles autour des villages. Ici, les changements sont souvent définitifs. Il y a de moins en moins de sangliers, les territoires disponibles pour eux diminuant de plus en plus. Il est probable qu'ils disparaissent totalement d'ici une ou deux décennies, au train où ça avance !

Gentils Geants
Gentils Geants

On ne doit pas avoir les mêmes sources d'informations.

"Depuis 30 ans, leur population a quadruplé en Wallonie !"

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick
Loustick

🖤🐱

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Martau
Martau

Il ne vous est jamais venu à l'esprit qu'une statistique concernant une région étendue peut receler de fortes variations d'un endroit à l'autre ?

Martau
Martau

Kosmo est chez son ami husky depuis ce matin. Aux dernières nouvelles, ils ont fait des bêtises. Kosmo a ouvert la porte d'une remise, et tous les deux ont sorti des seaux, des arrosoirs et du petit matériel de jardinage, qu'ils ont dispersé un peu partout sur la pelouse derrière la maison. Pourquoi ? Mystère !

Loustick
Loustick

Ils doivent s'ennuyer, les pauvres. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ben c'est simple ils veulent s'occuper du jardin, le message est clair 😆 

faut planter les carotte à offrir à Noël ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Martau
Martau

Il est vrai que la maitresse du husky ne cultive pas de légumes. Seulement des fleurs.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?