@ Boxy
Les jours de canicule, quand la température a eu le temps de monter dans la maison, Kosmo descend à la cave pour avoir de la fraîcheur. A l'endroit qu'il a choisi en bas, il fait à peu près 14° toute l'année. Une autre partie de la cave est plus fraîche, mais il reste à cet endroit. Nous en avons conclu qu'il se sent bien à cette température pour dormir ou se reposer.
Sur un chien à poil court ou ras, la mue se remarque moins. Sur Kosmo, impossible de la rater, avec la quantité de poils qu'il perd ! En période de mue, nous le brossons tous les jours, et même deux fois certains jours. Pourtant, il perd probablement une partie de ses poils quand il va farfouiller dans le bois derrière la maison, en passant en passant près des arbustes et à traves les buissons. Hors des périodes de mue, deux brossages rapides par semaine suffisent.
En fait, entre son poil d'été et son poil d'hiver, c'est un peu comme s'il avait un pull en plus.
Il ne donne pas des carottes à tout le monde. Il fait ce cadeau uniquement à ses quatre meilleurs amis humains. Mais pas chaque fois qu'il les voit. Il y a deux jours, il en a donné trois à la petite fille du voisin. Ils se voient quasiment tous les jours. Pourquoi ce jour là et pas d'autres ? Mystère !
@ Dundeemaya
Nous laissons Kosmo fureter partout où il veut, dans les lieux de promenade dont nous savons qu'ils ne posent pas de problème de sécurité. Nous l'emmenons en balade sur les chemins agricoles et les chemins forestier, le long de chemins de halage, sur les sentiers de randonnée.
Quand nous allons dans un endroit que nous ne connaissons pas, nous allons sur internet pour consulter carte et une vue satellite, afin de repérer les routes, les carrières, les habitations ou fermes isolées, bref, tout élément pouvant avoir une incidence sur le comportement à adopter. Nous consultons les organisme locaux afin de savoir si une ou plusieurs chasses sont déclarées, et nous changeons de destination si c'est le cas.
Nous connaissons par coeur les différents itinéraires autour de chez nous, et nous savons qu'il n'y a jamais de chasses dans notre coin. Nous rencontrons parfois des lapins, des chevreuils, des fouines, des hérissons. Rarement des sangliers, et encore plus rarement des renards. Mais ce que nous rencontrons le plus, ce sont des vaches dans leurs prés, et aussi des chevaux. Dont deux chavaux de trait avec qui Kosmo est devenu très copain. Chaque fois qu'ils se voient, ils jouent ensemble.
Les stop et le rappel, Kosmo les a bien intégrés et y répond bien. Sauf avec les renards : là, nous n'existons plus. Comme nous en rencontrons rarement, pas facile de travailler ce point particulier.
@ Bangdji
Le croisé jack russel qui habite dans notre rue vient souvent se promer avec nous, même en hiver. Son maître avait essayé un manteau couvrant aussi le ventre, qui finissait trempé dès que le chien gambadait dans des flaques d'eau, comme vous le faites remarquer. Il porte maintenant un manteau couvrant seulement le dos et les flancs, et ça ne lui pose aucun problème de santé. Parfois, le mieux est lennemi du bien. A voir en fonction de chaque chien.