Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 583 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Niveau "discution" avec Athos, dans les débuts j'essayais trop en balade. On m'avait conseillé ou j'avais lu, que pour le rappel il fallait qu'il ne l'associe pas au fait d'être rattaché ou bien à la fin de balade, et qu'il fallait s'entrainer... Oui, mais en fait du coup, Athos ça l'a clairement gonflé et j'ai finis par perdre le rappel entre autre à cause de ça (pas que, mais ça a bien joué). 

Le fait de rappeler et qu'il revienne, en longe ça ne le dérangeait pas, quand j'ai du retravailler d'urgence le rappel, je l'ai remis en longe et j'ai choisis le long du canal, pour qu'il n'ai le choix qu'entre devant ou derrière, et m'épargner le fait qu'il puisse aussi partir à droite ou à gauche. En longe, j'ai retravaillé le rappel en appelant et félicitant au retour en tenant la longe. Là, je rappelais presque toutes les 5 min pour qu'il comprenne le principe. Quand il revenait plusieurs fois sans rechigner, j'ai laché la longe et l'ai laissé s'éloigné de plus en plus, en rappelant deux ou trois fois très rapprochée et de façon plus rare si il obeissait bien. Si refus d'obeir, je recuperais la longe et il avait de nouveau moins d'espace, mais juste 5min avant de recommencer les rappels. 
Finalement, une fois qu'il a été au point en le laissant s'éloigner même de 100m avec la longe, j'ai retiré la longe. Honnetement, ça n'a pas pris beaucoup de temps, peut-être 1 ou 2 semaines en faisant ça, par contre on est pas retourné dans les champs avant environ 2 mois, et il a passé encore deux ou trois mois sans avoir le droit de sortir du chemin dans les champs, c'était dur. 

Quand le rappel est dur, il faut choisir des lieux de balade plus encadrés et/ou si le chien s'éloigne trop il perd le maitre de vue. Souvent, même si ils veulent faire leur vie, ils veulent aussi savoir où on est, surtout dans le cas d'un berger comme Tootsie. 

Par contre pour revenir à la communication, du coup en balade maintenant je ne rappel qu'en cas de "danger" : voiture, scooter, tracteur, autres chiens inconnus, ou pour remonter en voiture ou rattacher. Et évidement si il va trop loin de nous, mais ce n'est pas un rappel au pied, c'est une injonction à se rapprocher et il connait la différence. Du coup, on communique peu en balade, hormis le rappel je précise juste "tout droit", droite, ou gauche aux croisements. 
Par contre en dehors, je lui parle tous le temps... " On va en balade ? Elle est où la voiture ? Tu monte ? Hop!", " Ha non maman ne veut pas jouer, elle fait à manger. Les patates s'est pas bon, attend que je coupe le jambon t'en auras un bout ", " tu sais j'ai pas besoin de toi pour aller aux toilettes... Retourne toi j'aime pas qu'on me regarde" XD " Tiens il est ou papa ? On va le reveiller ?" " Tiens, je vais aller me faire un thé, reste couché y a rien d'interessant". " Attention je vais écouter une vidéo, mais y a rien chez nous, pas la peine d'aboyer" " bah, tu l'a trouvé ou ma chaussette ? Vite sauve toi je vais te manger (et course pousuite avec la chaussette, on trouve ça drole XD)". 

Et je pourrais encore en écrire des tonnes... Même sans Athos j'ai tendance à décrire ce que je fais "et ensuite, couper les carottes, alors les carottes elles sont ou ?"... Et il écoute, je crois que ça lui plait. 

ah toi aussi Athos t'accompagne aux toilettes ? Tootsie vient derrière la porte lorsque je vais aux toilettes (et rentrerait si je la laissais faire !)

si tu n'aimes pas que l'on te regarde, faut fermer la porte ! ou alors tu as l'impression de tromper ton mari avec Athos :-) :-) : -) (humour)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c'est vrai que j'ai tendance à ne pas parler beaucoup à Tootsie. En balade elle a un très bon suivi naturel, je n'ai donc pas besoin de préciser à gauche ou à droite.

mais je pourrais le faire, comme ailleurs, pour qu'elle apprenne le sens des mots.

ce soir j'ai tâché d'entrecouper mon temps d'ordi de moments de jeux ou câlin avec elle et bien entendu la balade ! une bonne heure en ville

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bon sang, qu'est-ce que qu'on n'a pas blablaté ici depuis jeudi soir !!! presque 40 messages en moins de 24 h

je vais répondre à certains mais je vais difficilement pouvoir répondre à tous...

@Ulysse, le rangement... Effectivement l'habitude a été longue à prendre mais je suis contente de t'anoncer que ça y est le pli est pris ! plus rien ne traine chez moi ou alors si je dois laisser quelque chose trainer c'est dans le bureau ou la chambre d'amis verrouillés où Tootsie n'a pas accès.

j'ai aussi changé 2 choses :

- une attitude plus calme en rêgle générale

- Je ne lui cours plus après lorsqu'elle prend quelque chose

et depuis ces 3 changements, je constate qu'il y a beaucoup moins de vols. Elle se jette même moins sur mes chaussures ou vêtements dès que je les enlève.

bon, si je laisse trainer les chaussures ou pantoufles oui elle les prend (j'ai testé une fois). La pantoufle elle joue à la balancer, la botte en cuir elle machouille (oui, j'ai même regardé ce qu'elle faisait une fois les avoir pris !)

mais je ne lui cours plus après, soit j'attend qu'elle se lasse, soit je l'appelle pour qu'elle vienne donner (mais elle est rusée : soit elle ne vient pas soit elle prend soin de poser la pantoufle derrière elle avant !), soit lui proposer un jeu et je reprend le truc pendant qu'on joue, soit lui demander de rentrer dans la maison en restant statique (pas très efficace...)

en parallèle comme ça l'amuse, on a inauguré le jeu de course poursuite avec un os ou oreille de porc (j'avais acheté un jouet-course poursuite mais ce jouet ne l'a pas motivé à courir avec...)

Bangdji
Bangdji

Faute de frappe ; je ne sais pas comment éditer. 

"Je me tends " et pas "je me rends" de + en + par dessus la clôture.

Je ne rentre pas dans les prés occupés, et clos, évidemment.

Bangdji
Bangdji

En parlant du language canin / humain. (Sans plus aborder le sujet tootsie)

L'inverse est très drôle aussi. Vous n'avez jamais pensé a ce que pense parfois nos chiens de nous ?

Par exemple, chez moi lors de nos balades, il y a peu de croisements habitations. Mais je les rappellent et les met en laisse pour passer, par courtoisie.

Ça dure donc... 30s. Ils sont occupés, je les rappelle, et je les tiens... 30 secondes ou ils ne ce passent aucun événement a leur yeux.

Je me dis souvent qu'ils doivent ce dire :" complètement stupide les humains... Rappeler et faire ch*** pour 30 secondes... Abruti" 😂 

Et il y a le fond de leur pensées aussi. Oui, on me diras que je fait de l'humanisation. Mais enfin, parfois leurs regards sont si clairs !

L'Autre jour, j'ai torturé les gros. Déguisement en cap'tain tortue 😅 oui bon... ça arrive une fois tout les 3 ans, et puis ils m'en font baver aussi alors je peux me moquer un peu !

Réaction dingo ; " c'est trop bizarre, c'est trop bizarre, c'est trop bizarre" réaction Padja : blasée. Ça va lui passer.

Réaction Nana : elle m'a couvé d'un regards maternel d'une mère qui joue a un jeu d'enfant avec son gosse ; "ouiiii t'es gentille ! Ça t'amuse hein ? Vouii tu est mignonne 🙂 t'es contente hein ? gentil humain 🙂"

Mais euh 😅 et ma dignité dans tout ça 😅 j'étais vexée  😂

Ou comme quand, une nuit, je passe le long un pré inhabité d'ordinaire. Les chiens prennent peur, sont inquiets en regardant l'autre côté de clôture. Je m'approche, et vois des masses blanches/ grises. Je me moque :" z'avez peur des moutons maintenant ? Mais venez voir, c'est des moutons !" Et moi de m'approcher et d'appeler " mouton, kidikidi, moutons, regardez c'est des moutons" regarde affolés des chiens...

Je tends de plus en plus la main, et me rends au dessus de la clôture :" moutons, venez, vous voyez y'a rien les gros !"

Les gros ce regardent " on avais prévenu, maintenant si elle est folle, c'est plus de notre ressort" 

Et un des gentils moutons ( j'y vois mal 😅) s'approche enfin, et a 1m a peine lâche un beau "grouik" des sangliers !! J'ai detalé en courant !

Et les gros qui couraient aussi ( eux s'éloignait déjà très vite doucement discrètement depuis un moment) :" mais on t'avais dit, mais on t'avais dit, mais qu'elle est gourde celle là, mais court plus vite !"

Dès le lendemain, j'ai acheté une lampe de poche plus puissante 😅 en fait, s'était des cochons d'une race ancienne... Ils sont laineux, et sont blancs, noir et feu, ou roux. Donc des masses blanches dans la nuit, derrière a un parc a moutons, bêtement 😅

Maintenant, c'est nos copains.

Bangdji
Bangdji

Haha docline ! Moi aussi je peut parler le n'importe quoi aux gros. Il m'est arrivé pour rigoler de parler le n'importe quoi pendant toute une balade, croyez le ou non, la plus intriguée était la chienne de chasse 😂

Cependant ça rejoins un peu ce que je disait ; vous parlez le breton, un peu de russe, et un peu de language à votre sauce, comme chacun ici s'amuse parfois, je pense, a le faire. Un chien parle le language de son maître.

Et comme le dit martau ; ça englobe les mimiques, les micro expression, et l'intonation.

C'est drôle, l'autre jour je parlait de ça avec une amie, et pour exemple, j'ai appelé nana sur le ton "viens " en lui disant " taboulé, taboulé" la tête de nana 😂😂 mais elle est évidemment venue.

Martau; je crois que la question faisait suite à ma citation. Ulysse ; non, il y a un défaut de compréhension claire. Mais à mon sens cela ne vient pas du language ou de la façon de formulé de quelquonque mots.

Je le répète, ça viens d'un jeune maître trop empressé, qui simplement ne sais pas encore comment interagir avec un chien.

Si je prends Padja a 5mois, lui pose une chaise, et lui dit un tas de choses confuses, avec beaucoup de mots, des ordres, un ton agacé, déçu, peu importe a quel point mon français est beau ; elle y comprendra rien.

Ça n'a rien a voir. C'est juste ne pas savoir comment s'y prendre.

Cependant, je vais cesser de dialoguer sur ce post a ce sujet. Je voulais juste préciser cette nuance sur la communication a la base, et je me suis laissée emballée en bonne pie parleuse. Mais je commence à trouver cela malpolie de débattre d'Audreylug comme ça.

Surtout si elle ne participe pas à la conversation ( ce qui est son choix), mais ça me gène de parler d'une personne absente aussi longtemps, en émettant des théories sur elle, alors qu'elle n'est "pas là" pour converser avec nous. Je trouve ça bizarre et déplacé.

Ça n'empêche pas de ce raconter des anecdotes sur nos chiens 😅 mais pour le sujet Audreylug, ça devient vraiment étrange et déplacer de débattre sur elle comme ça sans qu'elle ne l'ai demandée, sans qu'elle ne participe, bref. C'est trop bizarre pour moi même si à la base j'ai voulu expliquer la nuance 😅

Martau
Martau

Donc pour toi, Tootsie, par exemple, comprend Audrey ?

Pour moi, il est flagrant que non, que c'est non dans l'autre sens aussi, et que ces deux non constituent l'axe central du problème.

Martau
Martau

Bangdji, j'en ai connu deux qui n'aimaient pas que quiconque leur parle trop. Ca les saoulait, et ça finissait même par les énerver. Peut-être parce que leur maître parlait peu ?

Nous parlons peu à Kosmo en balade. C'est logique : comme il ne cesse de faire des allers-retours dans tous les sens, la plupart du temps, il est plutôt loin de nous. Nous lui parlons un peu quand il passe prés de nous dans ses explorations, principalement des phrases sans ordre ni invitations, mais enjouées. Quand il revient vers nous de sa propre initiative et qu'il reste près de nous, c'est qu'il veut quelque chose, que ce soit de l'eau, des caresses, ou jouer. Dans ce cas, nous lui parlons, évidemment.

Quand je m'occupe de notre jardin, il vient souvent près de moi. Il regarde ce que je fais. Je lui explique, même si je sais qu'il ne comprend pas ce que je dis. Mais peu importe qu'il comprenne ou non : il semble attentif, donc je lui parle.

Bien entendu, nous lui parlons aussi pendant les jeux, les câlins, le brossage, quand nous devons le manipuler pour une raison ou une autre...

Tous les chiens que j'ai connus sont (ou étaient) sensibles aux intonations, au moins autant qu'aux mots, et même plus. Dites-leur des choses douces sur un ton colérique ou autoritaire, et ils vont penser que vous leur donnez des ordres, que vous êtes fâché ou qu'ils ont fait une bêtise. Dites-leur des horreurs sur un ton enjoué ou mielleux, et ils vont penser que vous voulez jouer ou que vous êtes content. Je pense que des ordres ou indications contraires dites sur le même ton ou des ordres ou indications identiques dites sur des tons différents peuvent semer la confusion chez la plupart des chiens. Par exemple, Kosmo fait parfaitement la différence entre un viens "ordre", un viens "invitation" ou un viens "conversation", et y répond différemment. Je pense que c'est le ton qui lui donne des indications. L'attitude et le contexte aussi, bien sûr, mais si je considère les capacités auditives des chiens, il serait illogique que l'intonation n'ait aucune influence sur eux. 

(Obligé d'écrire quelque chose pour éviter le blocage "spam")

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Citation "C'est simplement que comme il m'a semblé voir des messages de membres qui tentaient d'expliquer, j'ai cru que ce n'était pas clair cette nuance".

Le problème est ailleurs mais je comprends que tu aies pu penser comme ça puisque c'est exactement ce qui est recherché.

Citation "Un chien comprends son maître, de la façon dont il lui parle. Un chien ne parle pas l'humain, il parle le language de son maître. C'est tout."

Donc pour toi, Tootsie, par exemple, comprend Audrey ?

Docline
Docline

C'est intéressant cette conversation sur les échanges verbaux avec nos chiens.

Je ne sais pas si je parle beaucoup à mes chiens, je pense qu'à part l'australien la plupart de mes chiens réagissent à autre chose que le sens des mots car je leur parle en plein de différentes langues (je donne des consignes en français, je console et je gronde en breton, je rassure en russe etc) mais je pense que ce qui domine ce sont mes onomatopées, (par exemple "tu touches pas à ça c'est à moi" se traduit le plus souvent par "poï-poï-poï", la mise en garde est bien comprise. Ou quand le chien a mal quelque part comme Hiami hier qui a des remontées acides je pense - les vétos ne trouvent pas d'où vient un problème récurrent- je commence par "oh le pôv petit chien qui a mal au ventre", et ça continue par des syllabes vides de sens mais qui l'apaisent visiblement.

En promenade Hiami est en attente de consignes, contrairement aux autres qui vivent leur vie de façon bien plus indépendante, la responsabilité de la balle comble tout à fait cette attente;  là je peux faire des grands discours "Où t'as laissé la balle?, ça va pas du tout, je ne vais pas en payer 3 par semaine, surveille tes affaires, retourne la chercher, etc etc": je sais bien qu'il n'a choppé que 2 mots dans ce flot de paroles = "balle", "chercher"; mais le discours qui les enveloppe résonne comme un reproche, ce qui leur donne une valeur autre que la simple consigne de "cherche où es la balle".

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?