Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 583 réponses
Boxy
Boxy

Lewina 

Excuse moi 😅 j'en étais restée au fait qu'il ait besoin de s'occuper toutes les heures environ mais peut être était-ce lié à la femelle en chaleur dans ton voisinage et/ou aux traitements. 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

On apprend a nos chien, par exemple, a ne pas satisfaire leur besoins naturels dans la maison, mais a l'extérieur. Le besoin naturel de grogner pour indiquer son stress, inconfort, inquietude, c'est pareil. On instaure une autre façon.

J'ai du mal à comprendre pourquoi le grognement serais à proscrire alors que comme vous dites c'est naturel.
Faire pipi est naturel mais on lui apprend à le faire dehors, pourquoi alors interdire de grogner, mais lui apprendre  à communiquer autrement (ce qui est bien de lui proposer divers "porte de sortie") ce ne serais pas passer par 4 chemin à quoi bon ? En fait, pourquoi le chien n'aurais pas le droit de grogner ? Je pige pas ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lewina
Lewina

Alors, j'avais répondu ce matin, mais j'ai... été déconnecter, je vais essayer de la faire plus courte.

Pour moi, ça fait partie de l'éducation. On apprend a nos chien, par exemple, a ne pas satisfaire leur besoins naturels dans la maison, mais a l'extérieur. Le besoin naturel de grogner pour indiquer son stress, inconfort, inquietude, c'est pareil. On instaure une autre façon. Évidemment qu'il faut aussi que le chien s'exprime, mais comme je la respecte, elle me respecte. 

Faire se soumettre le chien, a part circonstance tres spéciale, pas question évidemment. 

Je comprend ce que tu dis, sans être vraiment d'accord avec toi au sujet des grognements. J'ai en effet appris à Athos à ne pas faire ses besoins dans la maison, car c'ets quelque chose qui ne me convient pas. 

Par contre, le fait qu'il puisse occasionnemement grogner pour signifier son inconfort (après l'avoir indiqué de façon plus "délicates"), ça ne me dérange pas, donc pourquoi lui interdire ? 

Parce que cela pourrait faire peur à quelqu'un qui ne le connait pas ? Sauf qu'avec quelqu'un qu'il ne connait pas, soit il n'aura pas l'occasion de le faire car je suis là et que je réagirais aux signaux précdent, soit c'est que je suis absente et qu'il se sent menacé, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas le dire. 

On pourra nous reprocher qu'il grogne, des humains pourraient tenter de se disputer avec moi à ce sujet, pour autant, légalement, rien n'interdit à un chien de grogner à ma connaissance. 

Je ne sais pas trop si je m'exprime bien, c'est comme quand je croise des gens avec Athos en libre dans un endroit où il a le droit d'être en libre et que les gens s'agacent et me reproche de ne pas le tenir en laisse. Soit, ils sont libre de râler, mais ce n'est pas parce que ça ne leur plait pas que je vais le rattacher. 

Boxy, alors en effet Athos sait renoncer, il sait ne pas aller chercher une balle / une friandise que je lance parce que je lui ai dis que non, ou s'arreter en cour de route et revenir. Je peux le faire se coucher et le couvrir de croquettes sans qu'il ne bouge tant que je ne lui ai pas dit d'y aller. Il sait. Mais ce sont des choses qui lui demande beaucoup, tout comme la marche au pied. On le sent, il sait ce qu'il doit faire, il fait de son mieux, mais tous son être le pousse à "craquer". Il a un petit temps ou il le fait sans tension, puis au fur et à mesure la tension monte. Progressivement il tiens le temps "sans tension" de plus en plus longtemps, mais c'est très très progressif. Je donne toujours l'ordre de relachement avant qu'il ne craque évidement. 

Qu'entend tu pas "rééquilibrer" les balades ? 

En temps normal, quand il a son temps de balade "classique" en alternance sur les jours de la semaine, il sait être calme à la maison. Par exemple si je suis à la maison, et qu'il a accès au jardin, ce n'est pas rare qu'on aille pas en balade avant 17h. Avec un levé vers 9h, il y a 8h à "tenir". Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il n'est pas calme si sur ces 8h il en dort environ 6, prenant régulierement une demi heure pour demander à jouer ou aller fureter dans le jardin. Ou bien est-ce qu'il est supposé ne faire que dormir ? 

La semaine dernière, ce que j'ai décris c'était bien exceptionnel du à plusieurs choses (hormone et medocs) hein ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Boxy
Boxy

Je précise que je ne pointe ni Athos ni ton éducation du doigt. Tout comme je ne remets pas en question la maladresse de ton papa dans sa communication à ce moment là.

Par contre, si je suis intervenue c'est parce que vraiment je crois qu'Athos gagnerait beaucoup en sachant mieux gérer ses émotions/son énergie. Sur le long terme, c'est vraiment bénéfique et ça permet aussi d'éviter les risques face au stress.

Boxy
Boxy

Lewina 

Alors comme Orphée saute encore un peu sur les humains lors de retrouvailles, je précise que je suis pas une pro de la gestion émotionnelle 😅

C'est assez globale tt ça mais je crois bien que tu fais déjà les bases comme :

lui apprendre à lâcher, laisser, arrêter... à être surpris de diverses manières (via les gestes, les bruits/sons divers...), à être très excité et à redescendre "rapidement" (selon capacité et degré d'apprentissage), à courir sur un élément mais à revenir sans l'atteindre (c'est aussi renoncer quand l'objet est à portée de patte et que l'adrenaline est au plus haut), à accepter certaines choses même inconfortables (sans abuser bien sûr) etc...

Je le connais seulement via ce que t'en dis et mon interprétation mais je pense que c'est pas vraiment un exercice type qu'il faut viser (si tu as déjà fait tout le reste cité en haut par ex et je précise c'est selon chien et besoins et en progressif).

Je conseillerais de lui apprendre à gérer son énergie/émotions via le réajustement des balades et des temps de repos. Il est actif car jeune et la race etc... Mais le calme est d'autant plus important. Pour éviter le besoin incessant d'activité et la nervosité ou stress au moindre truc.

Ce réajustement prend du temps et semble plus subtil à appliquer que de simples exercices (ludiques ou non). Plus que sur des ordres et apprentissages... Je conseille juste de bosser sur son énergie, sa canalisation (en douceur, progressive) sans ordre.

Dis moi, si c'est trop flou ou injuste car j'ai juste donné mon impression... 

Loustick
Loustick

Alors, j'avais répondu ce matin, mais j'ai... été déconnecter, je vais essayer de la faire plus courte.

Pour moi, ça fait partie de l'éducation. On apprend a nos chien, par exemple, a ne pas satisfaire leur besoins naturels dans la maison, mais a l'extérieur. Le besoin naturel de grogner pour indiquer son stress, inconfort, inquietude, c'est pareil. On instaure une autre façon. Évidemment qu'il faut aussi que le chien s'exprime, mais comme je la respecte, elle me respecte. 

Faire se soumettre le chien, a part circonstance tres spéciale, pas question évidemment. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Lewina
Lewina

Pour Athos, je le répète car cela me semble important : l'auto gestion émotionnelle à améliorer. Je ne dis pas que tu ne travaille pas ce point ni que c'est une catastrophe. Mais pas mal de détails de son comportement montre qu'il peut perdre son calme (ou du mal à le retrouver ?) face à certaines situations de stress. (alors ça veut pas dire qu'il faille l'habituer au stress !)

À quoi penses-tu quand tu parle de travailler l'auto-gestion en l'occurence ? Que je puisse te dire si en effet on le travail, et si ce n'est le cas ça me donnera des idées pour mieux comprendre et m'améliorer ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Boxy
Boxy

Pour les grognements sur humain : je suis contre. Ça ne signifie pas pour moi qu'il irait mordre sans prévenir. Mais juste qu'il adopte une autre communication pour montrer son malaise et évite ainsi l'habitude de grogner, de réagir de plus en plus selon situations.

Je n'ai jamais appris à Orphée à rester derrière mais elle revient en cas de malaise ou esquive la personne. 

Elle a grogné 2 fois sur humain à distance de plus de 5m environ, contexte particulier, comportement suspect (selon elle), un peu comme si elle signalait un truc anormal (elle peut faire pareil si je déplace un pouff à la maison sans qu'elle m'ait vu faire 😅). Je dis "non, laisse" et elle passe à autre chose. 

Je mets ça sur le compte de son instinct de garde (en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'excès) et non d'une quelconque réactivité envers humain. Même en cas de dispute entre humains, elle peut être inquiète ou ne pas comprendre mais elle ne prend jamais parti. 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et oui, c'est trop. On insiste pas quand le chien fait son penaud.

Et forcer à le soumettre, je ne sais pas a quoi ça sert a part se faire craindre par le chien..

On s'est déjà moqué de moi parce que Maya ne s'était pas vautrée au sol de peur quand je me suis levée en lui demandant sèchement d'arrêter ses cabrioles.

Elle était juste partie en gardant son air joyeux, pas du tout perturbée par ma petite perte de sang froid.  C'est vrai que parfois, on a un peu l'impression qu'elle se moque de nous en partant avec son air benêt mais je ne suis pas pour faire le tyran de service. Tant mieux si elle n'a pas peur de moi. 

Boxy
Boxy

Lewina

Je crois bien que ton papa a été maladroit 😅 quand on bouscule pour dire "allez va faire ta vie" et que le chien comprend cela comme une agression lol c'est qu'il y a eu une mauvaise communication, une ambiance tendue (associées à d'autres raisons comme les réactions au traitement etc...)

À revoir gentiment avec ton papa pour qu'il s'améliore.

Pour Athos, je le répète car cela me semble important : l'auto gestion émotionnelle à améliorer. Je ne dis pas que tu ne travaille pas ce point ni que c'est une catastrophe. Mais pas mal de détails de son comportement montre qu'il peut perdre son calme (ou du mal à le retrouver ?) face à certaines situations de stress. (alors ça veut pas dire qu'il faille l'habituer au stress !)

J'ignore si je suis claire... En gros, il n'est pas méchant c'est clair mais il manque peut-être de calme/auto gestion/détente (cela peut jouer sur le choix de ses réponses face au stress). 

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?