C'est vrai qu'à force on perd le compte de tous les membres que martau a agressés ou insultés sur le forum.
A non c'est simple. Tous ceux qui ont simplement osé exprimer un avis différent du sien ou sont venus chercher de l'aide pour un problème d'éducation de leurs chiens.
Espérons que les MP ou la section QUESTION reviendront. Vous me verriez beaucoup moins.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Soyez rassurée, les samis dressent depuis très longtemps leurs chiens et le meilleur enseignant, c'est un chien plus âgé et aguerri aux techniques de chasse.
J'imagine pour dresser un chien à rechercher des humains. 🤣
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
La tête d'élan sur une roue ... Faut pas avoir l'estomac fragile pour organiser ça 😅
Ça me rappelle les vacances d'été en Tunisie, ma mère m'avait envoyé a la boucherie du coin ramener de la viande, et oh magnifique, pour montrer que la viande était fraîche, la tête de l'animal du jour était exposée en vitrine. Ça m'avait un peu désorienté, quand on a l'habitude des petits morceaux emballés en barquette.
Bébé Gally adorable ! Elle l'a eu longtemps ce petit masque noir ?
Nous travaillons à domicile à 60% et 95%. Comme nous nous produisons une bonne partie de notre nourriture, nous passons beaucoup de temps dehors. Kosmo vient souvent observer ce que nous faisons, et nous profitons régulièrement de sa présence pour lui accorder des moments de jeu ou de câlins entre deux tâches. Mais, c'est évident, ce chien est en manque d'interactions au point que ça le rend complètement dingue.
Tellement dingue qu'il n'a pas de problème de comportement ni d'éducation, n'est pas agressif ni déprimé ni angoissé, ni même peureux, n'a pas le moindre problème de digestion, à part avec les produits laitiers. Comble de notre incurie, il a droit à de longues sorties, souvent avec des amis chiens et des amis humains, et même à des jeux de piste pour satisfaire ses envies de pisteur.
Et en plus, il ne chasse pas l'élan dans le grand nord, et ça, c'est vraiment t'horrible ! Avec en grand TO !
Pauvre, pauvre toutou si "mal dans son contexte de vie" !
Il y a des gens qui n'ont toujours pas compris qu'un chien chasse ce que les humains veulent qu'il chasse !
C'est si naturel pour les chiens nordiques de chasser l'élan que leurs propriétaires doivent les dresser à le faire dès le plus jeune âge. Ces gens vont jusqu'à placer des têtes délan sur des cadres avec roues pour que les chiens s'habituent à l'odeur et à voir bouger ces "animaux". Sans ce dressage assidu, ces chiens chasseraient la même chose que tous les chiens : de petites proies, à leur mesure !
Aucun chien solitaire ne s'attaquerait à un élan de sa propre initiative. Même à deux ou trois, ils ne le feraient pas. Même les loups évitent de s'attaquer à de si grandes proies, à moins de faire partie de grosses meutes de 15 ou 20 individus bien organisés, et ils visent avant tout les petits, les malades et les vieux, bref, les plus faibles, les moins dangereux.
Mais enfin, quand des gens croient dur comme fer à des balivernes, peu importe la réalité : ils préfèrent les balivernes !