Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 581 réponses
Lewina
Lewina

En fait, je crois que la question n'est pas seulement "si le chien a le droit ou non de grogner sur humain" (bien que ce soit intéressant) mais surtout "pourquoi en arrive t il à choisir ce type de communication ?"

Orienter le chien vers une autre réaction permet aussi qu'il ne passe pas à l'étape suivante, soit par habitude (banalisation des grognements) soit par excès de stress...

Je suis assez d'accord, si grognement il y a c'est que le chien est "au bout" de sa patience. Si c'est régulier, il faut travailler sa patience clairement. Si il n'y a pas eu d'autre signe d'inconfort avant (se lecher le nez, détourner le regard, fuite, chercher la protection du maitre), alors ce n'est pas normal non plus, le chien a un problème de communication. 

Par contre, si l'humain a ignorer tous les autres signes, je ne vois pas pourquoi on reprocherait au chien d'avoir grogné pour dire qu'il arrivait vraiment au bout de sa patience. 

Je pense qu'on ne tombera pas d'accord sur le grognement, qu'on a simplement un point de vue différents, l'un n'est pas forcement moins valable que l'autre, je pense qu'il faut juste accepter que les autres chiens ne sont pas necessairement éduqués comme le notre. Pour bien cotoyer un chien, il faut le connaitre un minimum et connaitre le maitre je pense. 

Quand un chien grogne sur un enfant (je pense à au dela de 4 ans) qui essaie de lui voler sa gamelle, il y a deux réactions de base : engueuler le chien qui n'a pas à grogner sur l'enfant, ou engueuler l'enfant car on lui a déjà dit qu'on ne s'approchait pas du chien quand il mangeait. Les deux ont leurs arguments, ceux qui sont pour une solution peuvent trouver l'autre choquante, et il y a certainement des modulations à faire entre les deux évidement. 

Je ne comprend pas pourquoi avec les chiens si ils s'expriment de façon naturelle pour eux (le grognement) c'est répréenssible, alors que si quelqu'un passe derière un cheval et se fait carrement taper, alors c'est la faute de l'humain, il devait savoir qu'on ne passe pas derrière un cheval sans le prévenir... 

En y refléchissant, même si un cheval mord on ne va pas lancer de procedures, contrairement au chien, et pourtant une connaissance s'est literalement faite manger un doigt par un cheval ! (oui oui, le cheval a avalé son doigt, jusqu'à la deuxième phalange). 

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Loustick, en effet, pour certains cela peut-être vu comme une agression, une image d'un chien pas sympas (alors que suivant la situation, c'est le chien qui s'est fait/s'est senti agresser ^^).
mais c'est peut-être une incompréhension car un chien un chien qui grogne est avant tout mal, il ne cherche pas a nuire, il n'est pas "pas sympas", pas méchant...(ça n'empêche pas de lui apprendre à adopter un autre comportement hein ! Je dit pas le contraire) mais c'est l'interdiction simple d'un moyen de communication comme un autre qui m'embête, pourquoi on se formalise sur ça et pas sur autre chose...

gentils géant, arrêtez de grogner vous voulez bien ? Et si vous n'avez pas envie de prendre le temps de discuter ne dites rien merci. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Boxy, j'aime bien les idée d'exercices que tu proposes mais tu as bien fait de préciser que ce n'est pas QUE des exercices mais un truc plus general.

Sur Maya ce genre d'exo perdent très vite leur intérêt s'ils sont répété, elle entre en mode dressage (malgré que je soit très souple) de guerre, fait tout mécaniquement en étant au garde à vous. Et ça n'a aucun intérêt dans la vie de tous les jours, a moins de la mettre en état "travail" tout le temps. Ce qui ne m'intéresse pas, nos sorties servent à la détendre, profiter des odeurs et de l'espace. Dans la vie de tous les jours, elle n'est pas dans le même état d'esprit et donc, les ordres des exercices ont moins d'impact.

Du coup, pour les auto controle, je me contente de valider ce qu'elle fait d'elle même. Comme un demi tour a la vue d'un cycliste pour venir me voir, ça elle ne l'a pas appris formellement, elle a juste trouvé que c'était une bonne option. Ou alors, se mettre soudainement a renifler ailleurs quand on croise un chien qui ne lui dit rien et qu'elle ne veux pas voir, ça c'est elle qui a trouvé l'option et j'ai trouvé ça génial donc je lui ai fait savoir. 

Bon évidement, de temps à autre, principalement lorsqu'elle est très excitée pendant des séances de jeux type tugg ou lancé, on renforces le renoncement et c'est probablement bénéfique pour elle mais on ne s'en rend pas réellement compte puisqu'elle renonce sans que j'ai d'ordres a lancer. 

Boxy
Boxy

En fait, je crois que la question n'est pas seulement "si le chien a le droit ou non de grogner sur humain" (bien que ce soit intéressant) mais surtout "pourquoi en arrive t il à choisir ce type de communication ?"

Orienter le chien vers une autre réaction permet aussi qu'il ne passe pas à l'étape suivante, soit par habitude (banalisation des grognements) soit par excès de stress...

Gentils Geants
Gentils Geants

On apprend a nos chien, par exemple, a ne pas satisfaire leur besoins naturels dans la maison, mais a l'extérieur. Le besoin naturel de grogner pour indiquer son stress, inconfort, inquietude, c'est pareil. On instaure une autre façon.

J'ai du mal à comprendre pourquoi le grognement serais à proscrire alors que comme vous dites c'est naturel.
Faire pipi est naturel mais on lui apprend à le faire dehors, pourquoi alors interdire de grogner, mais lui apprendre  à communiquer autrement (ce qui est bien de lui proposer divers "porte de sortie") ce ne serais pas passer par 4 chemin à quoi bon ? En fait, pourquoi le chien n'aurais pas le droit de grogner ? Je pige pas ^^

Je comprends de mieux en mieux pourquoi de plus en plus de personnes ne supportent plus les chiens.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy
Boxy

Lewina

Il sera peut-être plus calme quand la femelle aura fini ses chaleurs. Et à la fin des traitements. 

Oui on en croise des chiens de chasse et les gens disent souvent qu'ils ne peuvent pas détacher...

Je pense qu'en choisissant notre chien, on choisit un mode de vie donc avec Athos, le mode de vie est forcément plus actif lors des balades par ex. 

Loustick
Loustick

Kikaah, au meme titre que je ne gueule pas sur ma chienne ni sur les etres humains, j'attends de Sarah qu'elle communique de façon plus sympa. 

Question de principe peut etre, mais un chien est un animal domestique, qui doit, pour vivre en société, respecter certaines regles. 

Un peu comme si, ici, quand on est pas en accord avec quelqu'un, on sortait des regles élémentaire de courtoisie. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Lewina
Lewina

Lewina 

Excuse moi 😅 j'en étais restée au fait qu'il ait besoin de s'occuper toutes les heures environ mais peut être était-ce lié à la femelle en chaleur dans ton voisinage et/ou aux traitements. 

Oui exactement ! Ça s'était avec la femelle. Là je ne sais pas si c'est que c'est finis, que les plantes que je lui donne fonctionnent ou si c'est le fait d'avoir été deux jours loin de l'odeur mais on est presque de retour à la normal aujourd'hui ^^

Après, tu as tout à fait raison sur le fait que le calme et Athos, ce n'est pas toujours facile et qu'il faut que je continu à le travailler, car si tout va bien, c'est tant qu'on lui donne ce qu'il lui faut en dépense hein. 

Beaucoup de mes proches m'avaient déconseillé cette race car tout ceux qu'ils connaissaient mangeaient les murs et les meubles quand ils étaient seuls, alors qu'ils avaient quand même "une bonne demi heure de sortie par jour et le jardin hein !"  Errr... Oui, sortie en laisse en plus parce que les chiens de chasse ça fugue vous comprenez... Je suis casiement sure qu'avec ce niveau d'activité, Athos attaquerait les murs aussi ^^" 

" lewinaforum@gmail.com "
Boxy
Boxy

Lewina 

Excuse moi 😅 j'en étais restée au fait qu'il ait besoin de s'occuper toutes les heures environ mais peut être était-ce lié à la femelle en chaleur dans ton voisinage et/ou aux traitements. 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

On apprend a nos chien, par exemple, a ne pas satisfaire leur besoins naturels dans la maison, mais a l'extérieur. Le besoin naturel de grogner pour indiquer son stress, inconfort, inquietude, c'est pareil. On instaure une autre façon.

J'ai du mal à comprendre pourquoi le grognement serais à proscrire alors que comme vous dites c'est naturel.
Faire pipi est naturel mais on lui apprend à le faire dehors, pourquoi alors interdire de grogner, mais lui apprendre  à communiquer autrement (ce qui est bien de lui proposer divers "porte de sortie") ce ne serais pas passer par 4 chemin à quoi bon ? En fait, pourquoi le chien n'aurais pas le droit de grogner ? Je pige pas ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?