Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 186 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Martau
    Martau

Il ne vous est jamais venu à l'esprit qu'une statistique concernant une région étendue peut receler de fortes variations d'un endroit à l'autre ?

Loustick
    Loustick

🖤🐱

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
    Gentils Geants
    Gentils Geants

On ne doit pas avoir les mêmes sources d'informations.

"Depuis 30 ans, leur population a quadruplé en Wallonie !"

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
    Martau
    Martau

Je pense que les situations sont différentes d'un endroit à l'autre. Dans notre coin, il n'y a pas de chasse. Quand les sangliers changent de territoire, c'est généralement parce les humains les envahissent, que ce soit en déboisant pour de nouvelles parcelle de culture ou de paturage, ou en étendant les zones constructibles autour des villages. Ici, les changements sont souvent définitifs. Il y a de moins en moins de sangliers, les territoires disponibles pour eux diminuant de plus en plus. Il est probable qu'ils disparaissent totalement d'ici une ou deux décennies, au train où ça avance !

Bangdji
    Bangdji

Dundeemaya ; pour ma part ( rapport au message de martau) je pense que les sangliers reprendront leur territoire habituel des qu'ils auront fini d'être dérangés.

Chez moi les battues et chasses ne chasse pas le gibier sur le long terme, dès que c'est calme, ils reprennent leurs habitudes.

De même en période de sécheresse, ils descendent des collines pour boire aux abreuvoirs des prés a vaches. Néanmoins, une fois les choses rentrées dans l'ordre, ils retournent a leurs collines.

Seules les dégâts dans leur environnement les chassent durablement ; coupe de bois. Lorsque la "colline aux sangliers" a été deboisés, évidemment ils sont partis s'installer ailleurs. Ils ne sont pas très loin non plus ( je ne connais pas leur nouveau QG), mais ils n'y habitent plus.

Martau
    Martau

Dundeemaya

Si les sangliers sont dérangés sur leur territoire habituel à cause de battues, pas étonnant qu'ils aillent voir ailleurs ! Reste à déterminer si c'est provisoire ou définitif.

Martau
    Martau

L'âge de raison, certaines personnes semblent croire que c'est à 7 ans, très précisément, et qu'il faut changer totalement d'attitude envers les enfants très exactement à ce moment.

Théorie complètement fausse ! Entre 6 et 12 ans (fourchette variable d'un enfant à l'autre), les enfants apprennent à faire la distinction entre l'imaginaire et la réalité, entre le bien et le mal, à comprendre la notion de justice, à se rendre compte que leurs actes ont des conséquences. C'est un processus progressif, pas un changement soudain et abrupt !

On peut parfaitement raconter des comptes de fées, des histoires magique et fantastiques, et laisser les enfants s'en raconter entre eux ou s'en raconter à eux mêmes sans que ça ne pose de problème. En fonction de leur évolution, ils vont interpréter ces histoires différemment, et même s'ils font de plus en plus la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux, il peuvent très bien continuer à aimer des histoires dont ils savent qu'elle sont fausses. Comme les adultes qui regardent un film ou lisent un livre !

Certains et certaines m'accusent de juger, d'être méchant, violent en paroles... Alors qu'ils et elles jugent avec méchanceté et violence l'imagination de cette petite fille et l'éducation que ses parents lui donnent ! Que ces gens commencent à balayer devant leur propre porte, au lieu de dénigrer la propreté du seuil d'autrui !

Quand je rapelle aux adultes qui viennent ici parler de fleurs de Bach ou de communication animale que ce sont des théories ésotériques sans le moindre fondement, on m'accuse d'être agressif, et quand il est question de l'imagination d'une gamine, c'est choquant ! Ou est la cohérence ?

Que des gens estiment légitime de pourrir une anecdote inocente et, accessoirement, celui qui l'a racontée, en prenant pour prétexte des principes foireux, c'est à vomir !

Docline
    Docline

@Martau, il vous aurait suffi de faire remarquer à Audrey que la poésie de l'enfance n'a aucun rapport avec des cours d'éducation sexuelle, mais non, vous agressez :

( " Comment feriez vous pour la dissuader de faire cette chose choquante ? En lui mettant des baffes ou en utilisant un journal roulé pour lui taper sur le nez ? Je vous laisse vous charger de dire à ses parents qu'ils feraient mieux de lui montrer un documentaire réaliste sur la chasse au renard plutôt que la laisser regarder Rox et Rouky !")

Oui je peux être une "petite-mère-la-morale" car je suis choquée par vos côtés harcelants et destructeurs devant tout point de vue autre que le votre (même si en l'occurence je trouve les inventions de votre petite voisine très mignonnes)

Loustick
    Loustick

Audreylug, 

Non 😀.

Oui, moi je la sortirais. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

@loustick, qui appelles-tu ou traites-tu de mère tape dur ? Moi ? ;-)

après le jeu de ce matin, j'ai donné un os de jambon à Tootsie mainteant elle semble fatiguée et plus motivée pour bouger...

je me demande si je fais quand même la balade de 2 h ou si je la laisse dormir et en profite pour faire autre chose...

• 1 990 commentaires sur 4186

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?