Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 110 réponses
Munch
Munch

Justement à mon sens il n'y avait aucune raison que j'ai pû identifier, un type lambda (la petite 20ene habillé correctement et moins "imposant" que moi), ma foi sympatique apres lui avoir parlé qui s'est juste retrouvé face à pho intrigué!

Il était tard, personne ds les rues, une rue tres bien éclairée et un vent tres fort

C'est tout ce que je peux dire pour une mise en situation

Pr moi c'est totalement anormal, une protection de son maitre excessive, disproportionnée

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hier pho s'est pas juste mis à faire un wooof de surprise, il a fait une démonstration de force, un coup de sommation puis a mes pieds à clairement démontré son potentiel à vouloir en découdre, j'ai eu peur de faire un mauvais geste, tout comme l'autre gars a eu peur de bouger Or il n'y avait aucune raison qu'il se mette ds cet état de défense pure Ca n'avait rien à voir ac de la surprise face à de petites choses "anormales" du quotidien, il a décrété de lui même qu'il y avait un vrai danger là où(à mon sens) il n'y en avait aucun Face à ça je ne sais pas quelle est la bonne position a adopter pour lui apprendre que cette attitude n'est pas souhaitée si elle vient à se reproduire d'autant que j'ai l'impression qu'il est ds une période de prise de confiance et de débridage

Bien que surprenant, ça n'a pas l'air bien grave

Si ca vient à se reproduire, rester calme lui indiquer que la position au pied est le meilleur choix à faire puislui demander de laisser (s'il connait le tu laisses). Une fois calmé et plus à son aise, il est possible de lui demander s'il veut dire bonjour à la personne (après qu'il vous ait vu parler ensemble).

Pour que ça ne se reproduise plus (ou de moins en moins), je pense que c'est la meilleure chose à faire pour l'instant et non pas vouloir agir en amont dès à présent, une maladresse dans les mots, une hésitation et ca pourrait renforcer le dit comportement, et lui demander de se taire ou d'éviter d'agir ainsi pourrait l'angoisser.

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Lorna
Lorna

Justement à mon sens il n'y avait aucune raison que j'ai pû identifier

Oui, que tu as pu identifier avec tes sens et ton cerveau d'humain :-)

Tu verras bien lorsque vous vous recroiserez.

Quoi qu'il en soit, tu as pu ensuite discuter avec le jeune homme et terminer avec un chien calme si j'ai bien compris ? Donc selon moi, c'est à peu près idéal.

Citer
Boxy
Boxy

Coucou

Je passe vite fait (boulot crevant)

Munch,

je comprends tes inquiétudes et tes questionnements. C'est normal de s'étonner et de se creuser la tête quand le chien qu'on a toujours connu calme dans l'ensemble, réagit de manière aussi inhabituelle. Et face à un humain... C'est normal de réfléchir pour comprendre.

Pour les câlins, bon j'ai un pot de colle donc le truc de se mettre assise entre mes jambes pr câlins et s'endormir, c'est un classique depuis bébé.

Phô est plus câlin... C'est plutôt à prendre je dirais 😍

À l'époque tu le trouvais un peu calme sur ce point donc profite maintenant.

Pour l'autre reaction de nuit, je dirais qu'il faut lui remettre les choses au clair et t'as bien fait en présentant le monsieur etc...

Orphée a grogné une fois de nuit car un bonhomme se tenait sur l'angle du trottoir en face sans bouger (je l'avais même pas vu), bon alors je suis pas allée faire causette au gars 😅 j'ai juste dit à la ptite "j'ai vu". Si elle avait insisté, là j'aurais dit "non".

Une fois, en boulangerie, elle a aussi grogné... Apparemment sur un homme au fond qui avait peur et qui la fixait. Donc là j'ai dit "non" direct. Elle est passée à autre chose. Pour ce cas là, elle avait déjà dépassé les 2 ans.

Ce sont des cas rares mais ça peut arriver (là j'ai noté donc 2 fois pour ma ptite en plus de 3 ans vs humains mais situations assez particulières).

Là pour ton voisin, je sais pas, pas d'odeur d'alcool ou autre substance ?

Ton petit grandit donc son comportement évolue. Ça veut pas dire qu'il prend un mauvais tournant. Si tu continues à le guider ça va aller. Il est équilibré et très bien éduqué... C'est juste qu'ils remettent à jour leur vision et ressenti selon périodes j'ai l'impression et donc on leur reexplique. Le côté protecteur ou de garde aussi, ça évolue aussi.

Bref continue à guider et ça ira. Inutile selon moi de rester sur ce type d'incident, bien sûr on s'en souvient pour rester vigilant et dire non au bon moment mais ça ne remet pas en cause toute l'éducation ni la confiance en le chien.

Citer
Boxy
Boxy

Autre que les odeurs... Le monsieur degageait peut être de la peur ?

Je dis ça parce qu'avant, j'ai remarqué pls fois qu'Orphée fonçait vers les personnes peureuses. Sans rien leur faire bien sûr.

Bref je dis pas qu'ils sont pareils. Je donne juste une piste possible.

Citer
Docline
Docline

Moi je comprends que cela rende perplexe. Mon Hiami n'étant pas réactif car il ne se croit pas chargé de me défendre contre qui que ce soit, les rares fois où je l'ai vu venir me protéger cela m'a un peu alertée, j'ai assez confiance en son jugement.

Quand j'étais petite mes parents avait un chien raciste, qui détestait les uniformes, et les deux clochards de la commune. (Pour Lorna: "Chouchenn" et "Spoutnik" étaient un couple vivant dans le blockhaus du fort du Cabellou). C'est sûr que du point de vue du chien le gars avait une caractéristique différente des gens habituels.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dire "non" à un à chien qui a peur ou qui aboie à distance pour alerter alors qu'il agit comme il faut (ne fonce pas sur la personne pour l'agresser, rejoint son maitre) , ce serait lui demander de se taire (pour la seule fois où il a quelque chose à dire apparemment) et prendre le risque qu'un inconfort ou un malaise s'installe, surtout si le maitre stresse (ce qui a l'air d'etre son cas).

Pour moi il s'agit juste de le rappeler s'il ne vient pas de lui même et s'il continue de stresser ou grogner alors qu'on l'a au pied, lui demander de laisser (sans poser un interdit, un tu laisses qui invite à observer pour analyser, comprendre), il verra bien qu'on gère la situation ou qu'il ne se passe rien de ce qu'il a pu imaginer.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après réflexion, je dis ça car j'observe beaucoup les gens autour de moi et souvent, j'entends des "non" à tout va d'un ton "menaçant" (air de dire "si tu continues tu auras affaire à moi!"), le "non" devient une menace, le chien s'arrete, par peur, le plus souvent. Et si dans une situation nouvelle où il manifeste de la peur, on vient lui dire ce même "non" menaçant, il arrêtera peut-être mais aura probablement encore plus peur. Enfin c'est un risque.

Donc tout dépend de l'enseignement reçu, de la signification des mots pour chacun.

Dans l'absolu, je pense qu'il vaut mieux leur apprendre à faire la distinction entre le "non" (interdit absolu, braver l'interdit est un risque pour toi ) et le tu laisses (tu laisses derrière toi tout ce qui te fait envie ou peur, tu y gagneras).

Citer
Mel1
Mel1

@Solene46 si le chien obéit au "non" (sinon t'aura à faire à moi) c'est qu'il lui ait déjà arrivé des choses désagréables. Mon chien je peux lui dire non sur un ton méchant, il ne va pas obéir par peur. Parce que pour lui le "sinon t'aura à faire à moi" ça veut rien dire.

Après si mon chien aboie ou s'inquiète d'un truc, je vais voir. Et je lui dis "y a rien" mais je vais toujours vérifier. Après tout c'est son boulot de monter la garde et de m'alerter. Alors je vais pas le réprimer quand il fait ce que j'attends de lui.

Pour en revenir à Pho, je ne sais pas s'il est habitué à croiser des personnes isolées la nuit. Si le chien n'est pas habitué ça peut suffir à déclencher sa méfiance.

Mon chien est habitué à croiser du monde en journée, il aime tout le monde, un peu trop même 😅 Mais la nuit toute personne sera suspecte, parce que c'est rare de croiser des gens à 2h du matin. Ça devient une anomalie alors le chien la signale.

Il suffit de croiser pleins de gens à 2h du matin pour que le chien comprenne que c'est normal. Mais c'est plus compliqué 😅

@Munch tu te prends la tête pour pas grand chose quand même. Pho est un chien, il agit de comme un chien. Il ne s'agit pas de le laisser faire ce qu'il veut comme il veut, mais à à vouloir trouver un sens à tout tu vas te faire des cheveux blancs pour rien.

Comme quand il a fait pipi dans ta chambre, t'y as vu une défiance... Moi mon chien vient lever la patte sur mon lit je vais penser "y avait une odeur" ^^

Quand il aboie sur une personne en balade c'est toujours à un endroit où il n'y a jamais personne d'habitude. Mais je vais pas me traquasser pour ça.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Possible qu'il y ait eu des précédents pour certains, mais un chien peut également très bien percevoir la menace sans qu'elle n'ait été préalablement renforcée par des coups par exemple.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?