Coucou
Je passe vite fait (boulot crevant)
Munch,
je comprends tes inquiétudes et tes questionnements. C'est normal de s'étonner et de se creuser la tête quand le chien qu'on a toujours connu calme dans l'ensemble, réagit de manière aussi inhabituelle. Et face à un humain... C'est normal de réfléchir pour comprendre.
Pour les câlins, bon j'ai un pot de colle donc le truc de se mettre assise entre mes jambes pr câlins et s'endormir, c'est un classique depuis bébé.
Phô est plus câlin... C'est plutôt à prendre je dirais 😍
À l'époque tu le trouvais un peu calme sur ce point donc profite maintenant.
Pour l'autre reaction de nuit, je dirais qu'il faut lui remettre les choses au clair et t'as bien fait en présentant le monsieur etc...
Orphée a grogné une fois de nuit car un bonhomme se tenait sur l'angle du trottoir en face sans bouger (je l'avais même pas vu), bon alors je suis pas allée faire causette au gars 😅 j'ai juste dit à la ptite "j'ai vu". Si elle avait insisté, là j'aurais dit "non".
Une fois, en boulangerie, elle a aussi grogné... Apparemment sur un homme au fond qui avait peur et qui la fixait. Donc là j'ai dit "non" direct. Elle est passée à autre chose. Pour ce cas là, elle avait déjà dépassé les 2 ans.
Ce sont des cas rares mais ça peut arriver (là j'ai noté donc 2 fois pour ma ptite en plus de 3 ans vs humains mais situations assez particulières).
Là pour ton voisin, je sais pas, pas d'odeur d'alcool ou autre substance ?
Ton petit grandit donc son comportement évolue. Ça veut pas dire qu'il prend un mauvais tournant. Si tu continues à le guider ça va aller. Il est équilibré et très bien éduqué... C'est juste qu'ils remettent à jour leur vision et ressenti selon périodes j'ai l'impression et donc on leur reexplique. Le côté protecteur ou de garde aussi, ça évolue aussi.
Bref continue à guider et ça ira. Inutile selon moi de rester sur ce type d'incident, bien sûr on s'en souvient pour rester vigilant et dire non au bon moment mais ça ne remet pas en cause toute l'éducation ni la confiance en le chien.