Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 122 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a l'air de dire que son chien chien change, j'ai survolé les pages précédentes où il parle effectivement d'un marquage dans la chambre, j'ai lu aussi que c'était une pièce interdite, je ne sais pas s'il y a d'autres épisodes mais si tout ça se joue sur un temps assez court et si tout cela se produit alors qu'il sait n'avoir rien changé dans son approche, je lui donnerai raison de penser qu'il y a peut-être quelque chose à comprendre...(avant de lui conseiller un "non" qui pourrait être menaçant car lorsqu'on est pas très en confiance, des fois on force un peu trop pour se donner de la contenance)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il m'a semblé que l'épisode marquage a été banalisé dans les réponses apportées, faudrait que je relise mais je trouve que ça n'est pas un acte si anodin, c'est pas un de mes chiens ou de ceux que j'ai pu garder et m'occuper un certain temps, qui se seraient permis de faire une chose pareille surtout au bout d'un moment (encore à l'arrivée...). On parle pas d'une fuite urinaire mais d'un chien qui a bien levé la patte dans une pièce interdite dans laquelle il s'est permis d'entrer donc. Pris isolément et si ça ne se reproduit pas ,tant mieux mais si on regarde les choses dans leur ensemble, il ne me semble pas que Munch provoque ces réactions chez son chien (on pourrait émettre cette hypothèse) , les changements qu'il note pourraient alors tous relever d'une même problématique spécifique au fonctionnement de son chien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Petite choses importante à rappeler il me semble , le chien est un animal …

Il réagit comme un animal .

Seul de nuit (a10/15m de son propriétaire, occupé à flairer il s’est vu surpris et a aboyé pour se montrer puis est revenu vers son humain) puis il a été forcé à établir un contact avec cette chose qui l’a gêné et il n’a plus rien dit je ne voit rien d’un chien en mode de code (il est même plutôt vachement tolérant ce chien)

Je vous met au défit d’aller surprendre tout animal « sauvage » on verra qu’elle sera sa réaction.

C’est des animaux que nous avons , on a tendance à négliger cet aspect mais malheureusement ils s’adaptent du mieux qu’ils peuvent à l’environnement que nous leur imposons (a toute nos contraintes) et parfois ça couac

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Être surpris dans un lieu connu par quelque chose d'habituel, à une certaine distance par une personne de dos qui s’apprête à rentrer (et non une personne de face qui sortirait brusquement alors qu'on passe juste à côté), une scène que le chien a du voir des dizaines de fois, et marquer le tout par de lourds aboiements alors qu'il ne s'est jamais fait entendre en deux ou trois ans, je n'y crois pas vraiment à l'effet "surprise".

Pour la question de l'odeur (hormonale ou autre) désagréable suggérait plus tôt, si le type sentait "mauvais" pour le flair d'un chien, je crois qu'il n'aurait pas été aussi aimable, il aurait tracé (de peur) ou gueulé (parce qu'énervé, pour se défouler...). Là au contraire, cool, détendu, il s'interroge, et reste.

On ne parle pas d'un animal "sauvage" mais domestiqué, habitué à ce genre de scènes.

J'imagine que si c'était la première fois qu'il le sortait à cette heure là il aurait de lui même compris que le manque d'habitude l'a rend plus vigilent ou plus méfiant.

Son chien donne l'impression d'avoir pris un temps d'analyse (il le voyait fixer la porte si je me souviens bien). Un chien surpris et qui a peur réagit souvent au quart de tour (il y a des exceptions bien sûr).

Là je rejoins son avis qui consiste à dire qu'il a perçu une menace (après un temps d'analyse) et qu'elle soit réelle ou pas, il s'est donné le droit d'aboyer (une première) et de défier le type une fois au pied de son maitre (une première aussi). Qu'il ne lâche pas l'affaire facilement, qu'il se donne le droit de persister laisse penser qu'il a vraiment perçu une menace petite ou grande et était prêt à en découdre.

Il a pris des décisions inhabituelles face pourtant à une situation connue à priori, bien sûr il y a des paramètres non mesurables...mais sans dire que c'est bien ou mal...ça reste à surveiller au regard de l'ensemble des changements.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca plus le fait qu'il devienne hyper affectueux alors qu'il ne l'était pas du tout.. Rentrer dans une pièce interdite et marquer son passage. Et peut-être d'autres changements encore (curieuse de les connaitre)

On pourrait croire à un chien qui fout le château de cartes par terre pour recommencer la partie et jouer avec d'autres règles (les siennes).

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Or il n'y avait aucune raison qu'il se mette ds cet état de défense pure.

Salut Munch,

Si il y a bien une raison. Tu es aux abords de ton domicile, donc de son territoire. Il a eu une réaction territoriale et il n'y a rien de surprenant à cela. Cela peut être problématique en cas de répétition mais rien ne dit que l'énergie du bonhomme n'ait pas joué également.

Pho atteint sa maturité émotionnelle, il aura des comportements plus affirmés.

Si l'on peut noter les changements, je pense ne revanche qu'il ne faut pas trop s'inquiéter ou dramatiser.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oulala … un animal domestique n’est donc plus un animal , rien ne peut les troubler ou les perturber . Méchant chien qui prend le pouvoir , prenez garde Munch d’ici peu vous mangerez dans sa gamelle et lui se préparera dès ptis four .

Comme si un chien ne pouvait jamais tester sa relation au maître et puis Munch le dit lui même hyper rigoureux , intransigeant peut être qu’il lache un peu la bride et que du coup le chien se détend lui aussi ? Non pas possible ?

Un chien est un animal et il n’y a pas à chercher le nord au sud ils peuvent changer , évoluer , s’adapter et parfois c’est pas ce à quoi on s’attend .

Moi par exemple qui me couche dans le panier de mon chien qui joue à la bagarre en étant à son niveau je l’ai encore dit à personne mais voilà … mon chien a pris le pouvoir 😭

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a l'air de s'interroger sur l'éducation donnée, à raison je pense si elle était vraiment très rigoureuse, le chien pourrait "décompenser" à un moment. Ca pourrait être une explication tout comme le fait qu'il teste la relation ou sa position dans la relation ou commence à analyser les situations plus qu'il ne le faisait pour défendre son territoire... a voir comment tout ça évolue pour mieux comprendre.

Citer
Lewina
Lewina

Bonsoir !

Bon, je ne comprend plus rien à la blessure d'Athos... Quand on était à la mer, il n'a pas gardé sa chaussure longtemps car il n'arrêtait pas de l'enlever, et tout s'est bien passé, il ne semblait pas avoir mal, ça cicatrisait doucement mais surement.

Jeudi et vendredi il est plus ou moins resté au repos comme on avait bien bougé en vacance, et aujourd'hui retour au cheval avec une grande balade. Je ne vois pas de changement au niveau de la plaie par rapport à avant la balade, mais voila qu'il boite !! Il a commencé environ 30min après la fin de la balade.

Comment ça se fait qu'il n'ai pas eu mal sur le sable, les coquillages, le béton, les forets avec des pins à la plage, et là dans la terre et la boue si ?

Bon, j'espère qu'il ne boitera plus demain matin, qu'il a juste un peu trop forcé sur sa patte aujourd'hui et que la plaie le tire =/

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

On a les même zouaves ! J'attend encore pour sa foutue tendinite

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?