Audrey, je t'ai conseillé un type de collier qui devrait régler le problème, et si ce n'est que "ton" collier qui se dessert, il n'y a qu'à trouver pourquoi et en changer... Un collier en biothane ne se desserera pas, par exemple. Un en cuir va se "faire" un peu au debut, puis ce sera bon, il y a pas mal d'option ^^
Si besoin, j'ai une super adresse pour faire des choses en biothane sur mesure, je commande la bas pour ma jument mais elle fait aussi pour les chiens ^^
Vous pourrez tout à fait faire du canicross avec votre chienne (avec le matériel qui va bien) sans aucun risque. La traction qu'elle aura à exercer sera faible et sans danger pour elle.
C'est quand je vois des gens en vtt qui grimpe une côte sans pédaler avec un malheureux chien qui s'époumone devant et généralement un harnais "décoratif" que je trouve cela triste. En plus, ce n'est même pas la peine de leur faire une remarque, ils savent.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Ahaha je te rassure (ou pas), ce n'est pas seulement la tienne ! La nôtre pouvait revenir au pied (ça rassurait) et bam elle repart direct sur la cible (on se retrouvait comme des imbéciles) 😂
Pour ton harnais (en photo là), j'ai l'impression qu'il tombe sur ses épaules. Y'a pire mais y'a mieux aussi.
Après donc, ça dépend de l'utilisation, et du chien (s'il tire vraiment, il peut se blesser, s'il n'a pas fini sa croissance, y'a des risques...)
Pour collier ou harnais, ça dépend des chiens et des maîtres, de l'endroit de balade, de l'apprentissage...
Elle tire Tootsie ?
En début d'apprentissage, j'ai tjs conseillé le collier (cette vision que j'avais était lié au guidage plus précis mais bon, je sais que certains apprennent en harnais dès le debut sans problème... Ça dépend des chiens et de leur communication avec le maître... Tout comme la sécurité, si on contrôle mieux avec un harnais ou collier).
T'en trouve des réglables qui se dereglent pas forcément vite, en cuir véritable bien solide et confortable etc.
Donc voilà entre collier et harnais, on peut alterner selon le type de balade et activités.
Garder les deux mais avec cohérence peut être mieux au début comme ça par ex, le chien associerait le type de marche selon collier ou harnais.
On peut préférer rester au collier comme Docline tout comme rester au harnais comme nous (après un apprentissage en collier).
Je ne conseille pas de laisser Tootsie en harnais sous prétexte qu'Orphée l'est 😅 je sais même plus si Tootsie tire, si elle écoute pdt la marche etc...
Je comprends totalement ta joie Boxy, j'espère un jour que Tarsa arrivera à ce résultat!
Tarsa ne revient pas pour repartir par contre quand elle nous attend la rappeler pour ne pas aller voir les gens, elle se retourne vers nous pour réflechir à est-ce qu'elle doit nous obéir ou pas ^^
Suivant l'attitude des gens en face parfois elle revient parfois non...
Mais c'est marrant de voir que certaines personnes l'attirent et d'autres pas du tout. Elle peut passer à côté de certaines personnes sans les calcules et pour d'autres elle va leur sauter dessus, j'aimerais bien savoir ce qui l'attire ça permettrait d'anticiper ^^
Mon ancien collier en cuir s'est ouvert tout seul à la moindre micro traction (c'était plutôt un acoup qu'elle a mis, en sortant du bus). Maya s'est retrouvé sans collier au milieu de la place du marché, au bord d'une rue très passante.
Pas de panique, un "stop" bien prononcé et net et je la récupérai sans soucis.
Il s'etait déformé a force d'être dans l'eau et la sangle ne faisait que de se détacher. Depuis ce jour là, je n'utilise que les colliers a clip (il existe des clip plus ou moins résistants, sur les 18kg de Maya et sa marche en laisse relativement tranquille, ça fait l'affaire).
Les colliers en cuir, pour un poisson-chien, on oublie.
Ceux en biothane résistent à l'eau et sont deperlant donc pas de soucis de puanteur incrustée.
Le nylon est irritant pour certains. J'aime quand ils sont doublé de néoprène perso.
Le harnais de Toostie est trop grand au niveau de l'encolure, il tombe sur ses épaules.
Gentil géant, qu'est ce que vous entendez par "harnais decoratif" 😂
Je met un harnais de traction sur Maya lors de nos sorties à vélo mais elle est plus souvent lâchée qu'attachée. Son harnais fait office de déco quand elle est lâchée.
Je rattache dans des zones risquées ou si elle veux bien tacter MAIS je pédale avec elle (sauf si elle tracte fort, je perd littéralement les pédales puisque la transmission ne se fait plus. Un peu comme si je voulais pédaler sur une descente).
Les braques ne sont pas fait pour la traction de base, pourtant on en voit de plus en plus en attelage, peut être pas sur du traineau par contre. Il y a même des husky croisé braque.
Pour la mienne, les amstaff et pit (on va encore me dire "oui mais elle ressemble po") ont longtemps fait de la traction de poids. Ça ressemble un peu à la Pulka.
Bon après je fait très attention. Je la lâche régulièrement, je me met toujours derrière les lâchée pour être sûre qu'elle ne force pas pour me suivre. Depuis sa tendinite récalcitrante, je suis un peu traumatisée des blessures articulaires 😅
Voilà un harnais de traction, point d'attache en arrière de la queue et dans l'alignement de la colonne vertébrale du chien.
Celui la est réglé en attache latérale gauche, si vous faites du canivtt, il vous positionne entre le chien et la route. Vous pouvez régler en attache droite et en attache arrière pour un chien de tête.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "