Et moi j'y crois a cette sélection.
Je ne crois rien. Plutôt que de faire confiance à des concepts issus d'un temps où les humains ne connaissaient rien de la gnétique, je préfère me fier aux connaissances les plus récentes.
Actuellement, on sait que les gènes peuvent s'exprimer de manières différentes, et même opposées, parfois, selon l'environnement. L'environnement, c'est non seulement ce qui est extérieur à l'organisme, mais c'est aussi ce qui est intérieur. Par exemple, on sait qu'un "patrimoine génétique" peut donner des résultats différents selon la nourriture que reçoit l'organisme, des différences de régime alimentaire pouvant conditionner l'exacerbation de certains potentiels et l'inhibition de certains autres.
La sélection faite par les éleveurs conditionne avant tout des caractéristiques physiques, et une direction comportementale très vague et très large, qui peuvent, moyennant un dressage et un environnement appropriés, être exploitées, avec plus ou moins de succès, pour que les chiens pratiquent les activités que les humains estiment utiles.
Deux chiens élevés par les mêmes personnes ne sont pas nécessairement élevés exactement de la même manière. Si ces personnes sont attentives au caractère et aux préférences de chaque chien, elles vont forcément les élever différemment. Quand bien même ces personnes s'obligeraient à agir exactement de la même manière avec les deux chiens, leurs actions n'auront pas le même impact sur les deux chiens, puisqu'ils sont différents. Si les deux chiens étaient de la même race, il y aurait aussi des différences. Plusieurs utilisateurs de ce forum ont deux chiens de la même race. Je pense que nous avons suffisamment lu d'anecdotes sur ce animaux pour savoir que malgré tout ce qu'ils ont en commun, ces chiens ont des caractères et des préférences différentes. Et probablement des compétences pas totalement identiques, aussi.
Même en clonant des animaux, procédé autrement plus efficace pour obtenir des individus génétiquement identiques qu'un éleveur choisissant quels animaux accoupler, on n'otient pas des animaux rigoureusement identiques !
Dans l'état actuel du savoir sur le sujet, nous pouvons dire que, à part pour les quelques caractéristiques dont on sait qu'elles sont déterminées génétiquement, la variabilité au sein d'une race de chiens est au moins aussi grande que la variabilité entre les races.
J'allais oublier : concernant les chats, tous n'ont pas un instinct de chasse complet. J'en ai connu plus d'un vivant en appartement qui avaient peur des souris, ou se contentaient de les regarder sans trop savoir que faire, par exemple.
On peut s'accrocher tant qu'on veut aux stéréotypes sur les chiens, ils n'en deviendront pas vrais pour autant. Nos connaissances sur les animaux ont longtemps été impactées par l'idée saugrenue qu'ils étaient forcément très différents des humains, cela venant en grande partie des religions attribuant une "âme" aux humains et la déniant aux animaux, elle même venue de la prétention humaine à se prendre pour le centre de l'univers. Même si ça perdure encore chez certaines personnes, il y a heureusement des travaux qui nous montrent que la réalité est bien loin de ces idées préconçues !
(édité)