Voilà longtemps que je n'avais pas parlé de nous, alors je ramene une histoire pour remplir vos cœurs. Je viens simplement la "deposer" pour la partager avec vous :
Delta et Sham sont les heureux parents de 9 petites merveilles .
Je souhaite partager avec vous, le jour de la mise bas , un des meilleurs moments et plus fatiguants dans notre relation avec Delta.
Le samedi à été long et serein, nous avons passé l'après-midi à faire la sieste avec delta, toutes les deux, droit de monter sur le lit , la caisse est prête et dans la chambre, collée au lit. Ma mission : aider ma chienne a produire toute l'ocytocine nécessaire pour que sa mise bas se passe le plus sereinement possible , gardienne du Zen. Cette sieste était pour ma part vraiment régénérante, et pour D. je pense que c'était vraiment une bonne opportunité pour se reposer et faire le plein d'ocytocine avant la longue traversée.
Mon copain rentre vers 21h comme à son habitude , et la il ne peut pas s'empêcher de vouloir faire tout un tas de corvees ménagères, style faire la vaisselle etc ... finalement excédée par cette agitation je le prends entre 4 yeux et lui demande de se calmer, de parler doucement, de modérer ses gestes, bref de rester dans la douceur.
Vers 23h50, quand l'agitation causée par chéri retombe, nous commençons à voir des contractions et surtout delta commence à s'agiter . Cette fois ci , on arrête de la sortir pour faire pipi , j'aurais trop peur qu'elle me fasse un bébé au fond du jardin dans les tanieres qu'elle a commencé a creuser. Sham se met à aboyer.
Delta s'agite, va dans la cuisine et "PLAF !" on entend comme un seau d'eau, littéralement, on va voir avec mon copain, on pense à du pipi mais gros doutes.
10 minutes de nouveau delta s'agite et retourne à la cuisine "Plouc" une petite flaque de nouveau. Et la de grosses contractions arrivent par séries, toutes les 6min, delta s'est mise naturellement dans la caisse de mise bas, je suis près de la caisse, comme une sage femme, mon copain est un peu en retrait, sur le lit .
A chaque série de contractions je l'encourage, limite je pousserais avec elle... Le premier a du mal a sortir je le sens, delta commence un peu à se faire envelopper par l'anxiété, elle se lève et va dans la cuisine agitée. Je l'accompagne , la calme, et regarde se qui se passe au niveau de la sortie.
Une poche est engagée. Je la rassure, et la raccompagne dans la caisse. Il est là le premier, encore un effort... et enfin la série suivante de contractions arrive et le premier bébé sort dans sa poche percée.
Malheureusement il a été expulsé sous une barre anti-ecrasement, et delta dans son soulagement n'a pas compris ce qu'il s'était passé et était appuyée sur cette barre. On arrivait pas à atteindre le bébé qu'on voyait sur le dos et plein de liquide dans la bouche et le nez . Apres avoir essayé d'extirper le bebe , sans reussir on a décidé de tirer legerement delta , mon copain la tirée en la prenant par le buste et moi j'aspirais le liquide que je pouvais avec le mouche bébé.
Bébé est dégagé !! Ouf !! Nous l'avons montré à delta qui a enclenché son instinct de suite. Enleve la poche, coupe le cordon, mange le placenta, tout comme une pro (j'avais prévu sur moi ciseaux chirurgicaux, pince à clamper etc , mais je fus plutôt soulagée, pas étonnée de voir ma chienne "savoir" ce qu'elle avait à faire) .
Après ce premier bébé s'en est suivi 4 autres, puis sur les coups de 5h du matin je tourne de l'œil, désolée, il faut que je dorme, au moins deux heures . Je me réveille à 7h , mon conjoint a assisté delta sur 3 bébés. Comme un chef .un petit dernier sort à 8h30 , puis grosse pause de 8h30 à 12h , finalement les contractions reprennent, et la bébé 9 arrive et bébé 10 , vers 14h50, à qui delta dans ses dernières ressources à un peu tiré sur le cordon .
On est crevés. On surveille pour voir si c'est bien terminé. Ça a l'air. Surtout j'ai l'assistance d'une éleveuse expérimentée par camera (BA puis BBS depuis 10 ans au moins) ainsi que de ma veto par mail .
Le soir arrive, on est tous morts mais dernier bébé pleure et ne veut pas teter .
On réfléchit, on ne comprend pas : pas de malformation, réflexe de succion ok . Mais il ne se fixe pas sur les mamelles. Finalement je me dis que c'est le cordon qui doit lui faire mal, il est moin joli que celui des autres. Envoi de photos, validation veto et éleveuse : il faut consulter.
On file aux urgences à minuit , mon conjoint mets le bébé contre sa peau sous son sweat. Les urgences vérifient le cordon (ok , pas d'intestin sortit) réchauffent bébé, lui mettent un antidouleur local. On file à la maison, on remet bébé sur les mamelles et la , miracle, bébé tete goulument .
A 1h00, tout le monde tombe de fatigue . On dort, on se réveille à 3h par des pleurs de bébés. On les verifie, les compte et la , un bébé est inerte. Delta dans sa fatigue s'est étalée en arrière, sur un bébé. C'est la première femelle qui est née , en deuxième sur la portée, avec un bon poids, très vive, on ne trouve pas d'autres raisons que l'écrasement .
Delta fait une tête bizarre, je pense qu'elle connaît parfaitement la situation et est triste.
Après le choc, on se recouche mais en alerte, la peur d'un second écrasement.
Avec un peu de vigilance et aussi de "faire confiance" malgré cet incident , les 9 bébés restants sont en pleine santé et ont 13 jours aujourd'hui . Ils ont tous ouvert les yeux ces deux derniers jours. C'est tellement fou de les voir chaque jour évoluer et voir delta aussi évoluer dans son rôle de maman qui lui va comme un gant .
La nuit de la mise bas a été magique, on est vraiment heureux d'avoir vécu ça. Delta a été exceptionnelle et a cherché mon support tout du long, même quand je me suis réveillée de ma micronuit, j'ai ouvert les yeux , elle était assise à me regarder cherchant des encouragements. Mon conjoint est aussi vraiment heureux , il sent que cela a créé une connexion avec elle surtout lorsque je suis partie dormir et qu'il a réceptionné les poches, présenté à delta, frictionné les petits...
Voilà que d'émotions à vous raconter ça j'espère que vous en ressentirez au moins un peu.