Cet après-midi, nous avons trouvé Porthos en train de faire une sieste sur le toit du garage, allongé de tout son long. D'après les traces de pattes sur la carrosserie, il s'est servi de la voiture pour atteindre le toit. Heureusement, la pente est faible, il y avait peu de risque qu'il en tombe.
Je suis à mille pour cent contre la suppression des corridas, j'ai expliqué pourquoi : il me semble monstrueux de laisser supprimer les dernières zones de nature sauvage en espagne juste pour flatter la sensiblerie des gens qui se laissent guider par l'émotion de ce qu'ils voient à la télé.
Et si le prix à payer pour sauver ces hectares (vitaux pour les migrateurs entre autres) c'est qu'il y ait des caméras pour la fin de la vie des taureaux, eh bien je ne m'en alarme pas.
(D'ailleurs il me semble inapproprié de parler de "souffrance" à propos de la fin de vie des taureaux, qui est conforme à celle de n'importe quel bagarre de mâles à cornes: l'adrénaline du stress protège de la douleur. La seule souffrance en l'ocurence est celle des chevaux s'ils sont mal protégés, mais eux personne n'en parle ...)
La suppression des corridas aurait des conséquences sur toute la faune européenne (dont beaucoup d'oiseaux), qui est déjà bien mal en point
En France, environs 5% des taureaux de la race élevée pour les corridas y participent. 95% partent à l'abattoir pour leur viande. Si les corridas était interdites, rien n'empêcherait de continuer l'élevage et de vendre les 5% de taureaux concernés pour leur viande aussi. L'argument "écologique" ne tient pas la route.
Sauf accident, les taureaux ne se battent pas jusqu'à la mort en période de rut. Ils ne reçoivent pas de coups de lance et personne ne plante de banderilles sur le garrot. Ils ne reçoivent pas de coup d'épée et ne sont pas poignardés. Ils ne périssent pas d'une mort lente et douloureuse. Rien à voir avec les corridas.