Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 129 réponses
Martau
Martau

Pffff c'est 1000 fois trop long, et complètement confus !

 

Mais non ! Quand on se donne la peine de lire calmement, on comprend.

 

Il y a les ordres, et il y a des conversations où se trouvent parfois des invitations, qui ne sont pas des ordres.

 

Je pense que tous les chiens savent faire la différence entre les différentes intentions de la parole de leurs humains. En outre, les attitudes et les odeurs leurs donnent des indices supplémentaires pour comprendre, quand ils sont à portée de vue et de truffe.

 

Selon le caractère de chaque individu, ils peuvent se montrer plus ou moins attentifs, indifférents, ou même être ennuyés ou énervés quand nous leur parlons trop. A nous d'adapter notre attitude en fonction des réactions de chaque chien.

Citer
Bangdji
Bangdji

Ulysse ; Bon, alors je crois que j'avais dû mal lire tout ça. Excuse moi d'avoir répondu alors qu'il n'y avais aucun questionnement 😅

 

C'est simplement que comme il m'a semblé voir des messages de membres qui tentaient d'expliquer, j'ai cru que ce n'était pas clair cette nuance. Arf 😅 j'ai pondu des pavés pour rien.

 

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi pour le reste. Pourla bonne volonté,mais confusion d'Audreylug, et le fait qu'apparemment, il semble qu'elle manque d'interactions avec tootsie.

 

Martau, c'est vrai qu'il y a des individus moins intéressés par le "blabla" 😂 mais je n'en ait jamais croisé des dérangés par le blabla. Je dirais plutôt ; des plus ou moins assidus. Les assidus, comme ma croisée berger ( enfin, c'était carrément une passion du language humain), ou comme ce feinteux dingo, qui adore que je lui cause, même lorsque ce ne sont même pas des consignes. Il adore que je lui parle en balade 😅 il frétille du popotin et bas de la queue tout fier ! 

 

Mais je sais très bien qu'il étudie discrètement, a son habitude, tout ce que je dis.

 

Les filles, c'est différent. Déjà, elles ne sont pas toujours la 😅 mais elles apprécient aussi. Elles apprécient savoir dans quel monde elles vivent ( ce qu'on va faire, ce qu'il ce passe), elles apprécient, surtout Padja, les intonations légères, neutre, ou grave, et attitudes dénotant la teneur de leur balade, de leur journée.

 

Padja s'en sert énormément pour décrypter en début de balade ( entre autres critères) ; pas de chasse, chasse, vadrouille, etc... Également si elle ne connais pas le lieu ; donc détente totale, détente "partielle" c'est a dire oui, mais reste dans le coin quand même, fais gaffe on ne connait pas tellement, ou pas possible, pas possible du tout.

 

Elle adore quand je chante 😅 quand je chante, ça veut dire qu'on est totalement seules au fin fond des montagnes, qu'elles sont totalement a nous, qu'en général on est parti pour longtemps, et que l'humeur est au beau fixe.

 

Pour Audreylug, c'est vrai qu'il faudrait ce mettre sur son post... C'est un peu éparpillé.

 

Mais de mon côté je reste confiante en audreylug, et en sa capacité maître de chien, même si je suis d'accord, je rêverais de passer 1 semaine avec elle et tootsie, pour voir les attitudes , et guider en voyant vraiment, aider 😥

 

Pour ce qui est des remarques ( dans le sens non péjoratif) sur la confusion dans la communication, sur l'exemple avec les chaises 2 choses ;

 

Pour moi, je l'ai déjà dit mais ça reste un avis personnel : le handicap d'Audreylug n'engge en rien la communication avec tootsie. Un chien comprends son maître, de la façon dont il lui parle. Un chien ne parle pas l'humain, il parle le language de son maître. C'est tout.

 

Tout les problèmes communicatif découlent pour moi de l'expérience d'un premier chien, avec un maître très empressés, et un peu perdu. Une mauvais communication qui ne relève pas du language en lui même.

Citer
Bangdji
Bangdji

Sinon, leeleebijoux , c'est marrant cette façon qu'on sham et delta de ce partager les onglons 😅

 

Chez moi, dans la même situation d'un chien ayant un os, ou onglons, et un autre qui vient lui aboyer dessus pour l'avoir, ça ne ce passerait pas comme ça 😂😂

 

Celui qui as son os grognerait pour expliquer au petit malin qui aboie sur lui que ça va bien dit donc, c'est mon os ! Et en général je lui demande de cesser ( a l'aboyeur).

 

Mais ils s'échangent quand même les trucs, ils passent leur temps à le faire ! Dès que l'un va boire, ou lâche son os, hop, un autre va ce lever et lui piquer, et hop, le premier retourne prendre l'os du second.

 

Certains le font exprès parfois. Genre Padja. Elle laisse volontairement son os, nana ( en général, Dingo est trop malin pour tomber dans le panneau) tombe dans le piège, elle ce jette dessus comme une furie assoiffée de sang et hop, Padja fine fleur va prendre l'os que nana as laissé 

 

Parfois, il y en as quand même un qui arrive a faire la poule ; je le retrouve avec tout les os qu'il couve sous ses pattes 😂😂😂

 

La, c'est redistribution !

 

Pfff, et il y a ses crétins de Padja et dingo. Qui parfois, lorsque l'os ou la friandise est laissée entre les pattes de l'un ou de l'autre, qu'il n'y a plus d'intérêt, qui tente sa chance en tendant et tendant le cou, mode girafe discretos et lui pique quasi dans la gueule.

 

C'est marrant que les tiens ce soir organisé comme ça ! Mais ça doit venir de Delta, puisqu'elle pratique l'échange pacifique même en balade avec des chiens inconnus !

 

Citer
Docline
Docline

C'est intéressant cette conversation sur les échanges verbaux avec nos chiens.

Je ne sais pas si je parle beaucoup à mes chiens, je pense qu'à part l'australien la plupart de mes chiens réagissent à autre chose que le sens des mots car je leur parle en plein de différentes langues (je donne des consignes en français, je console et je gronde en breton, je rassure en russe etc) mais je pense que ce qui domine ce sont mes onomatopées, (par exemple "tu touches pas à ça c'est à moi" se traduit le plus souvent par "poï-poï-poï", la mise en garde est bien comprise. Ou quand le chien a mal quelque part comme Hiami hier qui a des remontées acides je pense - les vétos ne trouvent pas d'où vient un problème récurrent- je commence par "oh le pôv petit chien qui a mal au ventre", et ça continue par des syllabes vides de sens mais qui l'apaisent visiblement.

En promenade Hiami est en attente de consignes, contrairement aux autres qui vivent leur vie de façon bien plus indépendante, la responsabilité de la balle comble tout à fait cette attente;  là je peux faire des grands discours "Où t'as laissé la balle?, ça va pas du tout, je ne vais pas en payer 3 par semaine, surveille tes affaires, retourne la chercher, etc etc": je sais bien qu'il n'a choppé que 2 mots dans ce flot de paroles = "balle", "chercher"; mais le discours qui les enveloppe résonne comme un reproche, ce qui leur donne une valeur autre que la simple consigne de "cherche où es la balle".

 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Citation "C'est simplement que comme il m'a semblé voir des messages de membres qui tentaient d'expliquer, j'ai cru que ce n'était pas clair cette nuance".

 

Le problème est ailleurs mais je comprends que tu aies pu penser comme ça puisque c'est exactement ce qui est recherché.

 

Citation "Un chien comprends son maître, de la façon dont il lui parle. Un chien ne parle pas l'humain, il parle le language de son maître. C'est tout."

 

Donc pour toi, Tootsie, par exemple, comprend Audrey ?

Citer
Martau
Martau

Bangdji, j'en ai connu deux qui n'aimaient pas que quiconque leur parle trop. Ca les saoulait, et ça finissait même par les énerver. Peut-être parce que leur maître parlait peu ?

 

Nous parlons peu à Kosmo en balade. C'est logique : comme il ne cesse de faire des allers-retours dans tous les sens, la plupart du temps, il est plutôt loin de nous. Nous lui parlons un peu quand il passe prés de nous dans ses explorations, principalement des phrases sans ordre ni invitations, mais enjouées. Quand il revient vers nous de sa propre initiative et qu'il reste près de nous, c'est qu'il veut quelque chose, que ce soit de l'eau, des caresses, ou jouer. Dans ce cas, nous lui parlons, évidemment.

 

Quand je m'occupe de notre jardin, il vient souvent près de moi. Il regarde ce que je fais. Je lui explique, même si je sais qu'il ne comprend pas ce que je dis. Mais peu importe qu'il comprenne ou non : il semble attentif, donc je lui parle.

 

Bien entendu, nous lui parlons aussi pendant les jeux, les câlins, le brossage, quand nous devons le manipuler pour une raison ou une autre...

 

Tous les chiens que j'ai connus sont (ou étaient) sensibles aux intonations, au moins autant qu'aux mots, et même plus. Dites-leur des choses douces sur un ton colérique ou autoritaire, et ils vont penser que vous leur donnez des ordres, que vous êtes fâché ou qu'ils ont fait une bêtise. Dites-leur des horreurs sur un ton enjoué ou mielleux, et ils vont penser que vous voulez jouer ou que vous êtes content. Je pense que des ordres ou indications contraires dites sur le même ton ou des ordres ou indications identiques dites sur des tons différents peuvent semer la confusion chez la plupart des chiens. Par exemple, Kosmo fait parfaitement la différence entre un viens "ordre", un viens "invitation" ou un viens "conversation", et y répond différemment. Je pense que c'est le ton qui lui donne des indications. L'attitude et le contexte aussi, bien sûr, mais si je considère les capacités auditives des chiens, il serait illogique que l'intonation n'ait aucune influence sur eux. 

 

(Obligé d'écrire quelque chose pour éviter le blocage "spam")

Citer
Martau
Martau

Donc pour toi, Tootsie, par exemple, comprend Audrey ?

 

Pour moi, il est flagrant que non, que c'est non dans l'autre sens aussi, et que ces deux non constituent l'axe central du problème.

Citer
Bangdji
Bangdji

Haha docline ! Moi aussi je peut parler le n'importe quoi aux gros. Il m'est arrivé pour rigoler de parler le n'importe quoi pendant toute une balade, croyez le ou non, la plus intriguée était la chienne de chasse 😂

 

Cependant ça rejoins un peu ce que je disait ; vous parlez le breton, un peu de russe, et un peu de language à votre sauce, comme chacun ici s'amuse parfois, je pense, a le faire. Un chien parle le language de son maître.

 

Et comme le dit martau ; ça englobe les mimiques, les micro expression, et l'intonation.

 

C'est drôle, l'autre jour je parlait de ça avec une amie, et pour exemple, j'ai appelé nana sur le ton "viens " en lui disant " taboulé, taboulé" la tête de nana 😂😂 mais elle est évidemment venue.

 

Martau; je crois que la question faisait suite à ma citation. Ulysse ; non, il y a un défaut de compréhension claire. Mais à mon sens cela ne vient pas du language ou de la façon de formulé de quelquonque mots.

 

Je le répète, ça viens d'un jeune maître trop empressé, qui simplement ne sais pas encore comment interagir avec un chien.

 

Si je prends Padja a 5mois, lui pose une chaise, et lui dit un tas de choses confuses, avec beaucoup de mots, des ordres, un ton agacé, déçu, peu importe a quel point mon français est beau ; elle y comprendra rien.

 

Ça n'a rien a voir. C'est juste ne pas savoir comment s'y prendre.

 

Cependant, je vais cesser de dialoguer sur ce post a ce sujet. Je voulais juste préciser cette nuance sur la communication a la base, et je me suis laissée emballée en bonne pie parleuse. Mais je commence à trouver cela malpolie de débattre d'Audreylug comme ça.

 

Surtout si elle ne participe pas à la conversation ( ce qui est son choix), mais ça me gène de parler d'une personne absente aussi longtemps, en émettant des théories sur elle, alors qu'elle n'est "pas là" pour converser avec nous. Je trouve ça bizarre et déplacé.

 

Ça n'empêche pas de ce raconter des anecdotes sur nos chiens 😅 mais pour le sujet Audreylug, ça devient vraiment étrange et déplacer de débattre sur elle comme ça sans qu'elle ne l'ai demandée, sans qu'elle ne participe, bref. C'est trop bizarre pour moi même si à la base j'ai voulu expliquer la nuance 😅

Citer
Bangdji
Bangdji

En parlant du language canin / humain. (Sans plus aborder le sujet tootsie)

 

L'inverse est très drôle aussi. Vous n'avez jamais pensé a ce que pense parfois nos chiens de nous ?

 

Par exemple, chez moi lors de nos balades, il y a peu de croisements habitations. Mais je les rappellent et les met en laisse pour passer, par courtoisie.

 

Ça dure donc... 30s. Ils sont occupés, je les rappelle, et je les tiens... 30 secondes ou ils ne ce passent aucun événement a leur yeux.

 

Je me dis souvent qu'ils doivent ce dire :" complètement stupide les humains... Rappeler et faire ch*** pour 30 secondes... Abruti" 😂 

 

Et il y a le fond de leur pensées aussi. Oui, on me diras que je fait de l'humanisation. Mais enfin, parfois leurs regards sont si clairs !

 

L'Autre jour, j'ai torturé les gros. Déguisement en cap'tain tortue 😅 oui bon... ça arrive une fois tout les 3 ans, et puis ils m'en font baver aussi alors je peux me moquer un peu !

 

Réaction dingo ; " c'est trop bizarre, c'est trop bizarre, c'est trop bizarre" réaction Padja : blasée. Ça va lui passer.

 

Réaction Nana : elle m'a couvé d'un regards maternel d'une mère qui joue a un jeu d'enfant avec son gosse ; "ouiiii t'es gentille ! Ça t'amuse hein ? Vouii tu est mignonne 🙂 t'es contente hein ? gentil humain 🙂"

 

Mais euh 😅 et ma dignité dans tout ça 😅 j'étais vexée  😂

 

Ou comme quand, une nuit, je passe le long un pré inhabité d'ordinaire. Les chiens prennent peur, sont inquiets en regardant l'autre côté de clôture. Je m'approche, et vois des masses blanches/ grises. Je me moque :" z'avez peur des moutons maintenant ? Mais venez voir, c'est des moutons !" Et moi de m'approcher et d'appeler " mouton, kidikidi, moutons, regardez c'est des moutons" regarde affolés des chiens...

 

Je tends de plus en plus la main, et me rends au dessus de la clôture :" moutons, venez, vous voyez y'a rien les gros !"

 

Les gros ce regardent " on avais prévenu, maintenant si elle est folle, c'est plus de notre ressort" 

 

Et un des gentils moutons ( j'y vois mal 😅) s'approche enfin, et a 1m a peine lâche un beau "grouik" des sangliers !! J'ai detalé en courant !

 

Et les gros qui couraient aussi ( eux s'éloignait déjà très vite doucement discrètement depuis un moment) :" mais on t'avais dit, mais on t'avais dit, mais qu'elle est gourde celle là, mais court plus vite !"

 

Dès le lendemain, j'ai acheté une lampe de poche plus puissante 😅 en fait, s'était des cochons d'une race ancienne... Ils sont laineux, et sont blancs, noir et feu, ou roux. Donc des masses blanches dans la nuit, derrière a un parc a moutons, bêtement 😅

 

Maintenant, c'est nos copains.

Citer
Bangdji
Bangdji

Faute de frappe ; je ne sais pas comment éditer. 

 

"Je me tends " et pas "je me rends" de + en + par dessus la clôture.

 

Je ne rentre pas dans les prés occupés, et clos, évidemment.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?