Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 122 réponses
Tania28700
Tania28700

Bonsoir

Sur genesys, la cataracte ne ressemble pas à cela

Pour le coq, mon voisin m'a dit un jour que le coq chante en fonction "des variations de température" 🤔🤔🤔

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Oh l'abeille a un truc qui cloche... J'espère que c'est rien.

Rio avait eu un truc à l'oeil l'an dernier. Rien de semblable mais il avait l'oeil tout rouge et ses paupières toutes gonflées. Surement un urticant. On espère que c'est un truc dans le genre pour Maya.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Tu arrives à voir si c'est superficiel (cornée) ou profond ("dans" l'oeil) ? C'estd difficile à dire sur ta photo. Si c'est superficiel je dirais ulcère de cornée..

Ça a l'air vraiment superficiel, un peu comme une trace de doigt sur une vitre.

De toutes façons, si c'était plus profond que ça, elle douillerai. Et l'ulcère, peut être bien mais pareil c'est sensé faire mal (Dundee était vraiment pas beau à voir quand il a eu son herpès, et c'était moins profond qu'un ulcere, plutôt des micro lésions)

Lornabis, j'espère que c'est juste un petit bobo de ce genre.

Je lui ai fait des mouvements de chaques côtés (en immitant le véto devant Dundee quand il vérifiais ses réflexes), elle a l'air de bien voir.

Pour la cataracte, ça fait plutôt une tâche diffuse au début. Sur Maya c'est net, ça a pas l'air d'être a l'intérieur de l'oeil 🤔

Bizarre..

Citer
Bangdji
Bangdji

Bon... Je suis pas véto, et je vais peut être dire une grosse bêtise, mais pour moi ça ne ressemble à rien de grave.

Ca semble superficiel, sur la surface de l'oeil.

Et je crois avoir déjà vu ça sur un de mes chiens ou quelque part... Disparu en quelques heures.

Mais attention, mon souvenir est très vague hein 😅 un check-up véto ferais pas de mal, juste pour être rassuré et ne pas passer à côté de quelque chose 🙂

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

J'ai fouillé le net et les photos des maladies de l'oeil, y'a absolument rien qui correspond, ou bien avec d'autres symptômes plus prononcé. Bon en même temps le net a ses limites mais a 21h44 j'ai rien trouvé de mieux à faire 😅 Et je suis quand même contente de ne pas être tombé sur des trucs alarmants (sinon mon conjoint m'entendais déjà lui dire "regarde ta chienne, c'est bizarre, on devrait appeler ?"

Citer
Mel1
Mel1

@Dundeemaya je pense aussi que c'est pas grave et probablement pas une maladie. Ça me fait penser à un coup dans l'œil tout bêtement.

Un de mes chevaux avait eu un truc similaire (l'œil est plus gros c'est plus facile à voir lol), un peu de pommade dans l'œil et c'est passé tout seul. Enfin si je vois bien sur la photo, c'est pas très net.

Mais bon, ça la gêne pas, c'est pas inflamé, y'a pas urgence vitale. Te stress pas tu verras demain.

Citer
Lewina
Lewina

Bon, ce soir je vous raconte l'histoire des oies de la maison, chez mes parents ! Bon, l’histoire n’est pas forcement joyeuse, le seul encore vivant actuellement c’est le jar.

Elles sont arrivées à la maison.. Euh... Vers 2010 je pense ? Je ne suis absolument pas sure de la date, juste que je n'étais pas encore majeure 🤭

Le truc, c’est qu’on était clairement pas préparé à avoir des oies, mais mon père disait régulièrement qu’il adorerait en avoir un couple, et un jour mes grands parents sont revenu de leur vacances dans le sud avec un couple de bébé oie dans un carton, et les ont offert à mon père. 😯

Mon père leur a aménagé un coin dans l’abris de jardin, où il les mettait toutes les nuits, et il les laissait en libre la journée. Il a fabriqué une mangeoire (car celles du commerce ne lui plaisait pas, les oiseaux volaient une très grosses partie !), il leur a trouvé une petite piscine pour enfant, et il a fait de son mieux pour qu’elles soient gentilles avec l’homme, mais pas évident car il travaillait, il n’était pas en vacance comme ce n’était pas prévu.

Bref, en grandissant, on ne les rentraient plus la nuit (elles n’aimaient pas), elles se mettaient dans un coin sous les arbres qui leur plaisait, et elles montaient la garde en criant si quelqu’un passait près de chez nous la nuit.

Le temps passant la femelle a commencé à faire des oeufs, et on en a mangé, et offert, c’était sympa d’en avoir une période par an. Mon père voulait des petits, mais ma mère refusait donc… pas de petits.

Et puis en 2017, mon père dit que, quand même, il ne sait pas combien de temps encore la femelle va faire des oeufs, et qu’il veut des petits, même si il ne les gardera pas tous, juste si possible une seconde femelle. Ma mère n’est pas trop d’accord mais cette fois ci apparement elle n’a pas trop le choix x)

Bref, déjà la maman oie ne s’y prend pas très bien, et pour sauver les oeufs mon père est obligé d’intervenir régulierement, notamment pour les humidifier car la mère est supposé le faire mais elle ne le faisait pas. Puis, en juillet, des oeufs commencent à éclore et je ne sais plus exactement combien de bébés naissent. Sauf que l’oie ne s’en occupe pas du tout ! Elle en tue même un en l’écrasant, elle fuit ses bébés.

Du coup, on récupère les petits… dans un carton dans le salon. On se renseigne, on achète une lampe… Bon, mal conseillé, ce n’était pas la bonne lampe, et avant de le comprendre, plusieurs petits meurent…

Mon père change la lampe et fais ce qu’il faut, il y a 4 survivants :

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Ils commencent à vivre dehors, avec la lampe d’accessible h24 et enfermé la nuit avec la lampe. Ils côtoient leur mère, mais pas le jar qui les attaque et est donc séparé.

À terme, et on ne sait pas pourquoi, un seul petit survivra. En le voyant interagir avec ses parents, on est persuadé que c’est un mâle, sauf que du coup deux mâle ensemble ça ne va pas aller…

Et puis, mon père veut vendre la cabane, car plus aucune oie ne peut l’utiliser, et celui qui lui achète a aussi des oies… Dont une qui est harcelé par les poules, en très mauvais état. Si mon père la veut, il la lui donne, il lui assure que c’est une femelle.

Bon, voila donc mon père qui rentre avec cette petite bête du même âge que la notre, mais pas du tout dans le même état !

On sépare le couple des jeunes, et celui des vieux. Tout se passe bien. Sauf qu’au printemps suivant, le jar force le grillage et va retrouver les jeunes… Qu’il monte. Bon, en fait c’était deux filles. On réunis tout le monde.

Pouic-Pouic (oui original…), la petite du couple, est très imprégnée des humains, elle fait des câlin, nous rejoint au salon si on laisse la porte ouverte… Un amour. La tordue (oui bon, c’est pas moi qui ai chois les noms !) elle est très peureuse et s’isole régulièrement.

Et puis arrive l’été, et nos nouveaux voisins prennent des poules. Sauf qu’ils ne clôturent pas leur jardin, les poules vont se promener dans les champs, reviennent, repartent… Hooo la bonne piste à suivre, a semblé penser un renard. Toutes les poules du voisin ce sont faites manger, mais on se disait qu’en groupe, 4 oies pouvaient se défendre contre un renard !

Malheureusement non, car le jar se cachait derrière les femelles… La première décédé fut évidement la tordue. C’est pouic-pouic qui a rameuté mes parents en pleine nuit en hurlant car elle attaquait le renard qui venait d’étrangler sa copine.

Mon père a fait au plus vite pour leur préparer un endroit où dormir à l’abri, mais il y a eu une autre attaque ou on a cru perdre pouic-pouic. Le renard l’avait étranglé et blessé la maman oie, mais on est arrivé à temps. On a soigné tout le monde (depuis, la maman boitait un peu de temps en temps malgré tout) et on a bien fait attention à rentrer tout le monde le soir.

Malheureusement, 6 mois plus tard on a oublié UNE nuit, et le renard est évidement venu ! Il a mordu Pouic-Pouic à la cuisse, et même si on est intervenu à temps, elle est morte de ses blessures quelque jours plus tard. Il n’y avait aucune trace de sang, on avait rien trouvé, mais il devait y avoir quelque chose car sa cuisse s’est infectée…

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Et puis bon, l’année dernière maman oie est décédé une nuit, dans l’abri dans son sommeil. Depuis, le jar est tout seul, mais il se porte bien, il est même plus agréable que quand il avait de la compagnie !

Photos :

Pouic-pouic avec sa mama, Volybear, et mon père

Pouic-pouic et la tordue :

Pouic-Pouic bébé (à l'époque, on l'appelait Godzilla car c'est l'impression que ça donnait quand on voyait sa tête sortir du carton, et qu'il marchait dedans XD) :

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

Je me pose régulièrement la question d'avoir un jour 3 poules et/ou 2 oies, ma voisine se moque de moi en disant que ça serait juste pour nourrir les renards...

(Il y a quelques décennies, lors d'une cure thermale en novembre, j'étais seule dans un camping avec ma caniche, tous les matins j'avais la visite de quelques oies qui montaient dans le Trafic aménagé pour partager mon petit dèj, je trouvais ça sympa)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?