Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 119 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a des tas de sujets sur lesquels des expériences ont été menées et pour lesquels la science apporte des réponses : effet placebo par exemple. Mais certains les rejettent et redemandent des preuves à la science ou pire, prétextent qu'elle n'en apporte pas (ce qui est faux).

Ca peut durer longtemps comme ça, si personne n'écoute personne.

Je ne crois pas que tout le monde s'en fiche du pourquoi du comment lorsqu'on soulage leur souffrance. Vous pensez là uniquement aux personnes qui n'ont eu aucun effets secondaires du traitement qui serait venu à bout de leur souffrance mais pour ce qui ont des effets secondaires parfois pire que le mal dont ils souffraient... je ne suis pas certaine qu'ils se fichent de savoir le pourquoi du comment.

La science ne connait pas tout du fonctionnement du vivant, ce qu'elle ne conteste pas. Pour autant, est-ce que ça nous donne le droit de faire passer nos croyances pour autre chose que ce qu'elles sont ? je ne pense pas.

Honnetement pour la modestie, je pense qu'il y a des efforts à faire de toute part.

Sinon, j'aime bien cette vidéo aussi

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/watch?v=f3RNHlgsGf8&t=294s

Citer
Audreylug
Audreylug

Merci Lewina, j'ignorais cette particularité. Audrey, ça ça fait partie des bêtises majuscules en effet... On a beau se dire que ça va lui passer, vous avez dû la maudire en apprenant cela! Donc en fait elle est toute seule à la maison pendant pas mal d'heures en toute logique ?

pas tout à fait la maudire mais grimacer oui !!

je tâche de ne pas la laisser plus de 5 - 6 heures d’affilée seule.

les lundi, mardi et jeudi je repasse chez moi à midi. Mercredi et vendredi je ne travaille que le matin

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Docline
Docline

-L'effet placebo fonctionne avec n'importe quel produit, n'importe quelle technique.

-Des effets secondaires graves sont très réels avec les médicaments allopathiques , c'est même plus fréquent qu'avec n'importe quoi d'autre, tout le monde est largement au courant.

-En effet, on ne sait pas pourquoi l'homéopathie marche. Cette ignorance n'est pas une preuve qu'elle ne marche pas. Et ses succès ne doivent pas faire penser que ça marche pour tout.

En ce qui me concerne, ma première visite à un homéopathe a été après une "engueulade" d'une pharmacienne. Un problème de boutons de fièvres depuis l'adolescence à chaque coup de fatigue. Problème résolu rapidement et définitivement. (Ce médecin était régulièrement appelé au secours par les ostréiculteurs des abers lors d'épidémies des mollusques. Et voyez vous, l'argument de l'effet placebo sur les huitres, j'ai un peu de mal à y croire, lol). Ma seconde visite à un homéopathe fut à la demande d'un médecin généraliste (j'avais un problème de verrues plantaires). Problème résolu en 2 jours, revenu un paquet d'années plus tard. J'étais donc un bon sujet pour "croire" à l'homéopathie. Je me suis adressée à 2 médecins homéopathes pour mon problème de maladie auto immune. Zéro effet. Si j'étais si sensible à l'effet placebo, ça devrait marcher toujours non? Mon troisième épisode s.o.s homéopathie fut à propos des troubles de la ménopause, médecins classiques et pharmaciens m'avaient tout fait essayer en vain. L'homéopathe me propose des granules: rien. Je retourne le voir en râlant la semaine suivante, il me propose d'autres granules: bingo, disparition immédiate et définitive de tous mes symptômes. Je n'ai aucune explication, je me fiche des explications, je n'ai tenté cette médecine "parallèle" qu'après échecs de l'autre, ça a bien marché, ben c'est la seule chose qui m'intéresse.

Discutez un peu avec des pharmaciens. Vous verrez, ce sont des gens compétents, certes plus que les médecins en ce qui concerne les effets des médicaments , et cherchez un peu ce qu'ils utilisent pour eux mêmes et leur famille. Vous pourrez découvrir qu'ils sont eux aussi plus attachés à l'efficacité qu'aux fameuses "preuves" ...

(mais ils gagnent plus d'argent avec les ordonnances des médicaments "officiels"...)

Citer
Jackbrun
Jackbrun

Il faut voir avec votre vétérinaire pour pouvoir identifier les causes de problèmes parce qu'il y a des tiques et puces qui demandent des soins et médicaments spéciaux. N'hésitez pas à visiter votre vétérinaire pour qu'il puisse faire un test diagnostic qui va lui permettre de vous prescrire les médicaments qui conviennent à ce problème répandu parmi de nombreuses races de chien.

Citer
Jackbrun
Jackbrun

Il faut voir avec votre vétérinaire pour pouvoir identifier les causes de problèmes parce qu'il y a des tiques et puces qui demandent des soins et médicaments spéciaux. N'hésitez pas à visiter votre vétérinaire pour qu'il puisse faire un test diagnostic qui va lui permettre de vous prescrire les médicaments qui conviennent à ce problème répandu parmi de nombreuses races de chien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n'est pas juste de dire que l'effet placebo fonctionne avec n'importe quel produit et technique, comme pour lui donner un caractère automatique ou absolu.

Il est plus juste de dire l'effet placebo PEUT fonctionner avec n'importe quel produit ou technique (et à voir si c'est aussi fréquent qu'avec l'homéopathie, je n'ai pas les chiffres personnellement)

"Des effets secondaires graves sont très réels avec le traitement allopathique."

Premièrement, personne ne le nie.

Deuxièmement est ce que des effets secondaires GRAVES très réels signifie "des effets secondaires très fréquents" ? non. C'est bien de critiquer la médecine allopathique mais si c'est pour faire dire (sans le dire) que l'homéopathie, c'est forcément mieux, c'est malhonnete comme procédé.

Troisièmement, ce qui est très fréquent aussi, et que vous oubliez de dire, c'est que les traitements allopathiques sont beaucoup plus utilisés (et plus efficaces que l'homéopathie) pour des tas de maladies.

Honnêtement, si on s'en tient à ce que vous dites, on pourrait en conclure qu'on est bien bête de continuer à utiliser des médicaments allopathiques (vous qui parliez d'humilité, de ne pas dire ou sous entendre que les autres sont plus cOns..).

-"En effet, on ne sait pas pourquoi l'homéopathie marche" = vous dites que l'homéopathie marche même si on ne sait pas pq.

Malgré la recherche pourtant, rien de ce que vous affirmez là n'a été prouvé, en dehors de l'effet placebo. Pourquoi continuer de dire "on ne sait pas pourquoi ca marche" (ou dit plus franchement : "ca marche") plutôt que de dire "l'effet placebo fonctionne, on ne sait pas si un autre effet agit, il n'a en tout cas jamais été trouvé ni au sein de la molécule ni dans les résultats chez les patients" (en rappelant ici que la science s'est penché dessus contrairement aux labos homéopathiques).

Pourquoi sous entendre des choses fausses,et pourquoi taire des choses vraies ?

Ca fait précisément partie de qui est reproché à cette discipline. De ne jamais se critiquer elle meme, de plutôt critiquer les autres pour qu'on en déduise ce qu'elle ne peut pas dire ouvertement, faute de preuve. C'est très malhonnête de parier sur les biais cognitifs et la crédulité des gens, pour vendre des granules.

Et le pire étant que dire ça, on devient insultant aux yeux de ceux qui y croient, plutôt que de voir que ceux qui insultent l'intelligence des gens sont les labos homéopathiques.

"Cette ignorance n'est pas une preuve qu'elle ne marche pas"

Ca n'est PAS une preuve que ça marche non plus, ni à 10 % ni à 100 %. Pour autant, c'est ce que vous dites (de façon détournée) juste avant, mais aussi juste après, ici :

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

."Et ses succès ne doivent pas faire penser que ça marche pour tout"

Il faut alors comprendre que ça marche, mais pas pour tout, mais ca marche... Et l'esprit retiendra, en effet, "ca marche". On ne sait pourtant ni si c'est vrai, ni pourquoi, ni sur quoi, ni à quel niveau, on ne sait rien. Mais c'est dit "ca marche" donc c'est vrai ?

Vous noterez aussi le vocabulaire élogieux employé pour parler de l'homéopathie : ses SUCCES.

Ca n'est pas anodin le contraste qu'il y a entre vos propos sur la médecine allopathique VS homéopathique.

"Discutez un peu avec des pharmaciens. Vous verrez, ce sont des gens compétents, certes plus que les médecins en ce qui concerne les effets des médicaments , et cherchez un peu ce qu'ils utilisent pour eux mêmes et leur famille. Vous pourrez découvrir qu'ils sont eux aussi plus attachés à l'efficacité qu'aux fameuses "preuves" ... (mais ils gagnent plus d'argent avec les ordonnances des médicaments "officiels"...)"

Qu'est ce qui vous fait penser que je n'ai pas déjà discuté avec des pharmaciens ? et qu'est ce qui vous fait penser qu'ils ne vous disent pas ce que vous avez envie d'entendre, précisément parce qu'ils savent que ça joue dans le processus de guérison, ou parce qu'ils n'osent pas prendre le risque de contredire une cliente ? pour continuer à lui vendre des granules ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Savez vous ce que contiennent les granules, comment elles sont fabriquées ?

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Juste par curiosité je souhaiterais que quelqu’un m’explique comment après 15 ans de souffrances non résolue par la médecine traditionnelle c’est finalement l’acupuncture qui m’a permis de vivre normalement ?

L’effet placebo ? Le hasard ?

Je n’y croyais pas quand j’y suis allée mais j’avais tellement de douleur que j’aurai avalé de la semence de taureau si on m’avait dit que ça me soulagerait donc qu’est qui a fonctionné ici ?

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?