Tests de santé recommandés par race

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

J'ai trouvé ce lien qui pourrait être d'une grande utilité pour les futurs adoptants de chiens de race.

Ici vous pourrez vérifier les tests de santé qui doivent être fait sur les parents de votre futur chiot et/ou sur votre chien au minimum si vous souhaitez le faire se reproduire (il existe des tests ADN plus complets qui permettent de vérifier +200 gênes incluant souvent ceux qui sont recommandés, voir Embark, ou MyDogDNA)

D'un coté le dépistage de la dysplasie qui touche pas mal de races, de l'autre , les tests ADN sur des maladies génétiques bien identifiées et plus ou moins spécifiques à chaque race .

C'est un rapport de santé établit par la SCC tous les deux ans :

https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/2021-07/Rapport%20sant%C3%A9%202021.pdf

" Beach please ! "
46 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

A ma connaissance il n'y a aucun test adn permettant d'affirmer si un chien sera dysplasique ou non cet article pris à la volée est assez détaillé au final pour expliquer simplement pourquoi il est si difficile d'élaborer et définir les spécificités du test adn à effectuer.

http://archives.bergerbelge.free.fr/page8.html

Dans ces conditions on ne se basera que sur le phénotype (les radios des hanches) , d'après plusieurs études notamment celle de RISER en base: la sélection de parents non dysplasiques pour la reproduction garantit un meilleur taux de non dysplasiques dans la portée et donc évite de ce fait de transmettre le génotype .

C'est certes moins efficace que si on connaissait quels genes ou quand comment mais à ma connaissance les recherches sur le sujet ne sont pas abouties à moins que vous n'ayez d'autres infos ? ce serait gentil de votre part de les partager dans ce cas.

" Beach please ! "
Tania28700

Bonsoir

La dysplasie peut réapparaître plusieurs générations après. Les parents peuvent être ok, mais être porteur", d'où l'intérêt de voir tests sur la lignée.

A prendre au sérieux pour la santé des chiens, et non pas que lorsqu'ils auront pris de l'âge. Cela peut apparaître tout jeune. A la base c'est génétique de toutes manières

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Même question qu’à gros toutoux, quel genre de test serais fait à la naissance du chiot pour savoir s’il est à risque de dysplasie ou non ?

Même réflexion que flip-cockwood, pourquoi faire naître un chiot qui pourrai être à risque alors qu’on peut prendre des précautions en testant les parents ? (Qui n’empêche de faire le test à la naissance en plus)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Loin de moi l'idée de vous faire découvrir d'autres réalités. Gardez vos certitudes et vos connaissances, je vais garder les miennes.

Tout le principe d'un forum...

Ca me manquait le "je sais tout mais je vous dirai rien"

Pourtant je voudrais bien en savoir plus sur ces avancées de la recherche génétique et comprendre à quel point la génétique programme tout le reste.

Ce n'est nullement ironique. C'est un sujet que je trouve à la fois passionnant et terrifiant.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Kikaah et @flip ça n'existe pas encore ...

Une étude en cours en france ...

https://dog-genetics.genouest.org/dysplasie-de-la-hanche/

En 2019 , un avancement mais à confirmer avec d'autre études :

https://www.vetitude.fr/dysplasie-canine-de-la-hanche-identification-de-genes-impliques/

L'étude elle même :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6935090/

In conclusion, we have performed a successful association study with a large cohort of accurately and robustly phenotyped German Shepherds and describe three loci with genome-wide significance and two suggestive loci for CHD-related traits. The candidate genes include NOX3 and ARID1B on chromosome 1, NOG on chromosome 9, and NANOS1 on chromosome 28. ------Future studies will focus on ascertaining their role in CHD by resequencing the candidate region for putative risk variants.-----

Un test a été développé mais invalidé

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5542656/

Enfin une autre étude publiée en janvier 2021 est sortie mais non, toujours pas de test puisque chaque étude se rapproche du but , mais aussi conclue qu'il faut une autre étude plus poussée afin d'identifier clairements les locus responsables de la dysplasie

https://bmcgenomics.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12864-021-07375-x

Dernière publication d'étude en date septembre 2021

https://bmcgenomics.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12864-021-07945-z

"Despite the efforts from various breeding programs, CHD remains a common disease in dogs with a large impact on animal welfare, but the biological basis is not well-understood. In this study, we confirmed the complex genetic nature of the trait, with multiple loci associated with CHD in German Shepherd dogs and also observed that most associated SNPs are population-specific. However, some genomic regions were only identified in the meta-analysis of three populations, thus indicating that routinely assessed CHD information collected across countries provides an opportunity to increase sample sizes and statistical power for association studies. The lack of standardisation of CHD assessment schemes poses a challenge, but conversion of traits can be utilised to overcome this obstacle. ------Further investigation into the population-specific nature of CHD will help to uncover the biological basis of this disease and will inform selection schemes.------"

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Leeleebijou, j’aimerais que fondant au chocolat il sais de quoi il parle 🙂

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Leeleebijou, j’aimerais que fondant au chocolat il sais de quoi il parle 🙂

Personnellement j'ai décidé d'arrêté de répondre à ce compte, qui depuis deux jours n'existe que pour s'adresser à moi avec de mauvaises intentions, la preuve en est ce post et sur toutes ses dernières interventions ces deux derniers jours. J'ai eu beau proposer la discussion maintes fois il s'avère qu'il préfère me "suivre partout" pour me décrédibiliser, ou me lancer des piques en essayant de retourner mes propos contre moi.

" Beach please ! "
Legacy63

Il suffit de faire une recherche internet pour se rendre compte qu'il existe bien des tests pour déjà énormément de races. Après, ça n'est clairement pas dans l'intérêt des éleveurs.

Le mieux étant de se tourner vers des races qui n'ont pas eu le malheur d'être trafiquées par les éleveurs amoureux de la race.

Leeleebijou, j’aimerais que fondant au chocolat il sais de quoi il parle 🙂

C'est une certitude, ça donne tout de suite envie.

Pour le reste, je ne suis pas certain que tout le monde parle de la même chose dans la mesure où il existe plusieurs formes de dysplasies.

Si vous cherchez le test capable de garantir à 100% que tel chiot sera dysplasique une fois adulte et permettant de tester toutes les formes de dysplasies, perdu, il n'existe pas et n'existera sans doute jamais.

Dire qu'il n'existe aucun test génétique de la dysplasie, perdu également, par exemple pour la hanche, le premier test de prédisposition au développement de la maladie a été mis au point en 2014 pour une race. D'autres tests sont apparus ensuite mais toujours spécifiques à un type de dysplasie, hanche, squelette.... et pour une race donnée. La encore, ces tests ne sont pas une garantie à 100 % mais permettent de savoir dès la naissance si le chiot est sain ou présente un risque de développer une dysplasie.

Flip-Cockwood,

votre remarque me surprend ! Savoir le jour de l'achat si votre chiot est sain ou pas me parait vachement intéressant.

L'autre solution et selon moi la meilleure pour faire passer un message clair aux éleveurs, le boycott des races à risque.

Ex. pour les hanches :

https://www.ortocanis.com/fr/content/incidence-dysplasie-hanche-chiens